Question de fragilité. Au secours !!!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Question de fragilité. Au secours !!!

Message par Pedro »

J'ai un vrai probleme pour la création de ma Pedro Special.
J'ai changé les plans (fig. 2) et opté pour un double cutaway, avec manche traversant en 3 plis et table en érable par dessus.

Le soucis que j'ai se situe au niveau de la possible fragilité au niveau de la zone rouge sur la fig. 1.
En effet, je suis obligé de créer un gros dénivelé pour insérer la table, mais cela ne fragilisera-t-il pas l'ensemble ?

En gros, puis-je compter sur la résistance des matériaux du manche et sur les 3 plis pour tenir le coup sans casser ?
Dans le pire des cas, j'envisage de me passer de la table pour arriver à une structure plus solide, mais j'ai besoin de vos avis pour prendre ma décision...

Je pense à la LP de Wil, qui semble avoir coutourner le probleme sans se poser la question, mais je ne suis pas si confiant. D'autant que l'animal a l'air d'avoir de solides connaissances que je n'ai pas... :wink:
Merci à tous ceux qui prendront 5 minutes pour réfléchir à ce problème qui m'obsède véritablement. (Addictif, la lutherie ? Pas du tout !)
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Pourquoi pas faire un arrondi du manche lorsqu'il sort de la touche ?

Je suis pas très clair, mais je sais pas uploader d'images ...


.......___
___/...._____
_____/

+ touche par dessus

plutôt que


.......___
____|.._____
_____/
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

c'est pas idiot, mais si tu flippes vraiment tu fais ton talon plus loin du corps
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

oulala ça me semle bien chaud...mais dis, pourquoi ne pas usiner la table a l endroit d talon pour pouvoir garder un peu plus de bois a la jonction...

cool la signature tranber...j en prend de la graine ;)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

c'est clair que sur ton croquis, ça parait un peu léger a ce niveau là...
mais ça ne me parait pas tellement a l'echelle ? si ?

de toute maniere, je pense qu'il vaut mieux, déja pour le confort faire un talon courbe plutot que cassé comme tu l'as dessiné.
En plus quand tu regarde une LP, le manche s'épaissit beaucoup avant de rejoindre le corps : donc si tu épaissit un poil le manche avant la jonction et que tu nous fais une belle courbe ça devrait aller :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Invité

Message par Invité »

Si j'ai bien compris, sur les croquis la table n'apparait pas, n'est-ce pas?
Elle sera collée ensuite, à hauteur du manche?
Dans ce cas, la table collée sur le corps ainsi que la tranche du manche fait partie intégrante de l'instrument non?
Si elle vient à niveau du manche c'est comme si la surface de ton corps n'avait pas été rabotée.
Je pense perso que ça ne pose donc aucun probleme au niveau solidité meme si sur le croquis ça prete à confusion (en tout cas c'est ce que je crois).
Pour une question d'esthétique, je rejoins aussi ce qui a été dit plus haut concernant le talon ; pourquoi ne pas en faire un plus classique?
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Ben si tu fais un manche trois plis, déjà ca sera plus costaud (principe du lamellé collé !). Ensuite, retouche ton talon. Tu peux aussi faire en sorte qu'au dessus la jonction entre le manche et la table soit en pente douce rentrant sous la table et non pas en arête vive.
Je sais pas si c'est clair, au cas où je bidouillerais un crobard.


PS : Puisque j'ai également un 5thstring , hop, une modif de signature :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Lestickmou a écrit :Si j'ai bien compris, sur les croquis la table n'apparait pas, n'est-ce pas? Elle sera collée ensuite, à hauteur du manche?
Exactement
Dans ce cas, la table collée sur le corps ainsi que la tranche du manche fait partie intégrante de l'instrument non?
Si elle vient à niveau du manche c'est comme si la surface de ton corps n'avait pas été rabotée.
C'est justement ce principe que je doutais de pouvoir prendre pour acquis.
Pour une question d'esthétique, je rejoins aussi ce qui a été dit plus haut concernant le talon ; pourquoi ne pas en faire un plus classique?
On est bien d'accord : mon schéma n'est qu'un croquis. Je ne connais pas encore la forme que je compte donner au talon. Je suis en train d'essayer de la crobardiser. Une inspiration de celui de la LP de Wil me branche particulièrement.


Donc, je résume : la table collée par dessus plus les trois plis du manche viennent densifier la solidité du bordel. Si c'est bien ça : plus de scrupules, je fonce.
On est d'accord que l'un des avantages du manche traversant, c'est d'avoir un talon le plus effilé possible. Je vais donc tacher d'appliquer les principes énoncés dans tous vos postes.

Merci à tous !!!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben combien font lepaisseur de ta table, et celle de ton corps?
logiquement si ton collage de table est bien ajusté, elle fera partie integrante de ton corps et donc, pas de pb de ce coté la, menfoin si tu fais pas dans lextra plat...
lol
ya pas de probleme, au fait comment je suis censé avoir contourné le pb sans me posait la question moi?
lol
nan serieux dis moi lepaisseurdes pieces en question...
sur ma les pâul, le corps faisait 45 mm et la table 15 mm au centre
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh de tte facon si tu fais une table, en general elle fait rarement plus de 15 mm au centre, donc ton corps fait au moins 40 ou 45 mlm avec la table, ( sur ma prochaine ca fera 65 mm au centre lol)
donc ca te fait 25 ou 30 mm de bois , donc ya pas de pb, par contre il faut que tu soigne la jointure table manche...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Les épaisseurs ne sont pas encore décidées. Je peaufine à mort les crobards et cette incertitude que j'expose ici me freinait dans le choix des épaisseurs définitives.
Je dis que tu ne t'es pas posé la question parce que tu n'en parles pas sur ton topic :D En fait je suis un grand inquiet face à sa première pelle alors que tu as l'air d'y etre allé en toute confiance et en sachant ce que tu faisais :wink:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ta table est en koi?
et ton corps?
moi jaime bien les trucs un peu baleze, genre un coirps bien epais, et eun manche qui prend bien sa place ds la main lol
mais apres ca depend des gout de chacun, si tu veux faire un bombé il te faut une table dauenviron 15 mm maintenant si tu veux fare une table plate, oiu te servir des formes de ta table pour laisser apparaitre le bois du corps, tu peux prendre une table de 5 mm ou 10 mm, ca depend de ce ke tu souhaite :)
sur ma les paul, comme je te lai dit, le corps est assez epais, la table aussi, et en plus cest un simple pan coupé, donc...
mais bon, dis moi ce ke tu recherche et je pourrais peut etre taider pour les epaisseurs lol
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

La table n'est ni plate ni bombée, en fait. Elle est sculptée avec des chanfreins de formes particulières. (Vachement difficile à expliquer ou à dessiner en 2D, mais je sais ce que je veux faire de ce coté là...) Donc je pense qu'il me faut une table en érable de 1,5cm sur un corps de 2,5... Soit 4cm au total.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tes sur que tu veux pas faire deffet de contraste entre les 2 bois?
du genre dans lechancrure, tu traverse la table pour tomber sur le bois du corps?
ca peut etre tres sympa, pis moi pour lepaisseur total, je ferais dans les 45 mm mini, sinon ca fait jouet lol
( fin la les paul, ca se merite, si ton epaule est toujours accroché a la fin du concert, cest que t un bon ;) )
il est en quoi le corps?
je cois tt a fait ce que tu veux dire pour la table sculpté tinkiete :)
mais pour ca je prendrai 2 boisq a contraste genre acajou /erable ou nimporte koi ki contraste avec la teinte, et je mettrais une table de 5 ou 10 mm, histoire de faire jouer les effet de contraste du bois...
enfin cest quune idée parmis dautres,
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Arf... désolé, je suis pas fan de l'idée de l'acajou qui apparaitrait dans les échancrures d'érable...
Pour ce qui est du coté jouet, même pas peur : je joue sur LesPaul depuis 10 ans !
Ma SG fait 3,5 cm d'épaisseur, j'ai tablé un poil au dessus.
Mais rien n'est encore décidé. Je ferai des crobards demain pour me donner une idée plus précise.

Je dois dire que cette histoire de jonction manche/table me fout un peu les jetons...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

elle est si fine ke ca ta SG?
c une gratte de fillette alors??
pov Angus, doit pa lsavoir lol
moi jaime bien que le corps soit assez epais, jte dis ma prochaine pour compenser la petite taille du corps fera 65 mml depais au centre, mais tout en galbe...
par contre, honnetement, plus tu as un manche "poutre" plus tu as de sustain, cest clair, maintenant, cest tpoi qui voit pour ta gratte, ca depend de chacun lol, les gout et les couleurs...
:)
menfin moi faut kjme motive pour debiter mon plateau de frene lol, parceque jai bien hate de lattaquer cette electrique lol
bon courage en tt cas, et domage pour moi pour les effet de bois lol, ca maurait bien plus :D
menfin bon, les gout et les couleur, allez va, bon courage pour la suite :)
euh moi perso je fais jamais trop de crobard, juste un dessin echelle 1 du corps, et cest tout...
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Ce profil de manche me paraît bizarre et pas nécessaire - pourquoi un telle découpe de la partie qui sera intégrée au corps?

Même si tu veux quelque chose de mince, ne vaudrait-il pas mieux conserver l'épaisseur complète au niveau du corps et te passer de table ou en rajouter une relativement fine, voire une plus épaisse en accentuant le décrochage manche-corps ?

Quelque chose dans ce genre me paraît plus logique et nettement plus sûr...

Image

M'enfin j'dis ça, j'dis rien hein :wink:
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

ou pouequoi pas faire une défonce sous la table afin de laisser passer le manche traversant ? (si la table est bombée, elle sera épaisse au centre et ça devrait pas poser de probleme)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

La table est pas bombée, mais c'est effectivement loin d'être con, comme idée...
Ca me parait même à creuser ! Mwahahahaha !!!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben faites comme vous voulez, mais ya aucun risquer en tt cas a faire comme ca...
et cest comme ca que beaucoup font dailleurs pour des manches conducteur avec table rapportée...
Répondre