préampli, EQ 3 bandes

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

Attention, la nouvelle version améliorée est maintenant disponible: viewtopic.php?f=17&t=6175&start=180#p544529


J'ai pris la décision de développer mon propre préampli à moi et partager avec vous mes joies et mes malheurs trouvés sur ce chemin :)


je suis là pour l'instant:

schémà dessiné dans SWCad III:
Image

l'action de potards "basses" et "aigus" (lignes continues - amplitude, pointillées - phase)
Image

l'action de potard "médiums"
Image
Modifié en dernier par DolganoFF le mer. 29 oct. 2014 13:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Bel effort DolganoFF :D ... j'ai dans l'idée que tes travaux vont surement intéresser Hyperion et Fidler. :wink: :lol:

Je t'indique un schéma d'un préamplificateur autonome pour guitares avec égaliseur actif 3 bandes qui pourra vous intéresser pour compléter vos recherches ainsi que le lien vers l'article original :Cliquez ici.

Image

Bonne continuation. :wink:

8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

C'est le même? :)
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Ce montage est un préampli pour guitares avec égaliseur actif 3 bandes comme le tien. :D
Lors des essais, tu vas devoir passer du temps pour tester différentes valeurs de résistances et de condensateurs au niveau des corrections de tonalités pour trouver le SON qui te plait. :wink:
Néanmoins, tes simulations te feront gagner du temps. :P

:idea: Autre info : Si on voulait mixer EN PLUS les micros d'une guitare ou d'une basse, il conviendrait d'ajouter un étage mixeur et de le connecter à l'entrée de ce module préamplificateur égaliseur. :D

8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

je suis sur le cul, comment vous pouvez faire pour faire de la lutherie et l'electronique qui va avec. c'est du super boulot. C'est un preampli piezzo ou un preamp pour micro magnetiques?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

J'ai ma formation d'ingé qui m'aide un peu ;) Sinon je patauge encore beaucoup en électronique moderne que je redécouvre après plus de 15 ans de pause; et même à l'époque je me suis arrété aux transistors, j'ai jamais rien fait avec des amplis op...

L'ampli op TL062 utilise des transistors à effèt de champ (FET), il est donc tout à fait compatible avec des piézos ET des micros magnetiques, souffit d'adapter l'impédence d'entrée (ne me demande pas comment faire, je suis en train de me poser la même question :D Je sais juste que c'est possible, je fais des recherches ;) )
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

un peu que ça m'interesse :D

J'ai demon côté planché un peu aussi sur un preampli ou je pourrais mélanger électret et magnétique ou piézo et magnetique donc il y a un mixeur avant le module EQ.

j'ai l'impression que le schema de l'EQ est le même avec juste des valeurs différentes.

En fait c'est un schema qui a été developpé par Hyperion et Ursula sur TG donc j'ai modifié les entrées et mis le module EQ...
J'en suis là également :D

Je me pose juste la question des impédances d'entrées entre electret et magnetique? est ce que ça peux fonctionner tel quel?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Les valeurs des composants sur EQ sont différents sur mon chema parce que je les ai changé pour bouger un peu les courbes de basses et de médiums :D Le SWCad est un outil exellent pour ce genre de travail !

Sur ton chema je voie un souci: tu charge ton P90 par R1 et R2 avec C1 et C2 en série, c'est assez pour complétement plomber les aigus et les médiums du micro. Ca va faire un peu le même effet, que le potard de tonalité à mi-course dans des grattes passives sauf que le condensateur est plus grand et filtrera aussi les médiums.

Je séparerais complétement l'entrée du micro magnetique sur le 3-ème ampli op.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Ou, tant qu'à faire, chaque entrée sur son propre ampli, en utilisant le CI à 4 amplis genre TL 074
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

mouais faut déjà que je réalise le mixeur on verra après... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Heuu, Dolga tu veux dire séparer le magnetique et le mettre en sortie du 1er AOP (IC A ) ? parce que là tu parle du 3eme AOP mais il n'y en a que 2 ???
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Je parle de 3-ème AOP qu'il faut rajouter et mettre le P90 dessus :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Houla, :D alors là ça me depasse un peu :oops:
donc si je comprend bien, je fais passer le P90 par un AOP et la sortie de cet AOP je la met en // avec la sortie de IC A juste avant C4 ?
J'ai bon ? :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

effectivement, mieux vaut un sommateur pour les électrets séparé du reste.

par contre, je vois un autre problème, c'est le bias des AOP. Tu fais un pont diviseur de tension mais tu ne le relies à rien, et tes AOP ne sont pas biasés... :?

edith vient de me dire qu'elle venait de comprendre, il manque un trait qui relie le pont aux deux + des AOP. J'ai rien dit, ça roule !!!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

tu fais bien d'en parler Captain :D je me suis fais la même remarque sur le schéma d'Hyperion sur TG : le + de IC A ( entrée N°2) et le + de IC B ( entrée N°10) sur le schéma ne sont reliées à rien...

Donc quand tu parle de trait manquant, je ne vois pas lesquels...
désolé pour mon niveau si bas en électronique...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

entre haut de C9 et le fil connectant les pattes 4 et 9 de l'AOP
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Les corrections qui me semblent pertinentes...

Le P90 ne necessite pas vraiment de correction, et tu pourras utiliser la guitare même sans pile...

J'ai rajouté le bias des AOP, plus une modif sur le volume, qui me paraîssait bizarrement câblé sur le schéma, mais il faut que j'aille voir de quoi il en retourne sur TG.

edith vient de me dire (encore :roll: ) : "mets un 500K pour la sortie de l'EQ, et prends un mélangeur/potar double".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par docteur.bondage le lun. 20 nov. 2006 14:31, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Alors plutôt qqchose comme ça ?

mais alors que faire des entrées 2 sur ICA et ICC et 7 sur ICB ? je ne comprend pas pourquois elles ne sont pas utilisées...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

3 resistances à rajouter:

100K entre 1 et 3 de IC c

1K en sortie de IC A (entre R4 et C4)
1K en sortie de IC C, idem
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Ha Captain, tu sera toujours le plus rapide :D ,

Merci pour les modifs, donc 2 choses, je ne sais toujours pas pourquois les entrées 2 et 7 sur les AOP ne sont pas utilisées...
Pour le P90, je vais mettre un switch pour le faire passer ou non par le correcteur, afin de profiter de l'élec active ou bien le bypasser en cas de panne de la pile...

Donc que penses tu de mom dernier schéma ? en imaginant un switch pour bypasser le P90 ?

Merci
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre