nouveau projet: la clodo-gratte (petit edit 13/11/04)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Alexis

Message par Alexis »

vivement la suite de ce monstre !
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Je suis mort de rire en constatant que tu as préparé des gabarits pour le corps pour fabriquer ta clodo gratte, alors que vu le concept, une simple tracé sur le bois et une découpe à la barbare avec un bon ponçage derrière aurait suffi...

Là tu comptes affiner la découpe à la défonceuse avec tes gabarits? Pour moi, ça colle pas avec le concept clodo-gratte! :lol: Quoique... tu pousses le vice jusqu'au bout...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bin oui je veux un truc un peu ressemblant faut pas deconner, et puis si c'est trop mais alors vraiment trop pourri je la recommencerai avec du vrai bois (considerons ca comme un jet d'essai alors :wink: un peu comme la babasse a jeannot :mrgreen: ) d'ou l'utilite de faire des gabarits

et puis precision ultime y aura une peinture dessus pour qu'on voit pas que c'est de la merde en barre la guitare :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Alexis

Message par Alexis »

oué mais t'as interet a vernir aussi parce que avec la peinture que t'as, on verra facilement le veinage du bois a travers la peinture (et la consistance)
Invité

Message par Invité »

Alexis a écrit :oué mais t'as interet a vernir aussi parce que avec la peinture que t'as, on verra facilement le veinage du bois a travers la peinture (et la consistance)

:shock:

Parce qu'en vernissant on ne verra plus rien?
Tu le crois?
vraiment?
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Si si, en vomissant, on voit plus rien, c'est normal !!
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Alexis a écrit :oué mais t'as interet a vernir aussi parce que avec la peinture que t'as, on verra facilement le veinage du bois a travers la peinture (et la consistance)
mais yaura une couche de noir en dessous
et s'il vous plait ne Image pas sur les photos :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Alexis

Message par Alexis »

ben oué, le verni en grande quantité cachera sans doute le veinage ignoble ainsi que les échardes de ton bois (je marle que de l'aspect hein !)
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

le pin c est tres joli....ben quoi, c est vrai....Wil, m entends tu?
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

:soeur:
:down: ben moi je trouve que le pin a de belles veines et je pense pas etre le seul :evil:
:pac: tu essaye de provoquer a chaque fois ou tu le fait pas expres :?:
parce que des fois je me demande...
Alexis

Message par Alexis »

ben moi je trouve qu ça n'a rien d'extraordinnaire.
en tout cas c'est un bois qui se fissure.
Au fait, c'est pas par méchanceté mais c'est naturel chez moi, j'aime bien provoquer.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Alexis a écrit :Au fait, c'est pas par méchanceté mais c'est naturel chez moi, j'aime bien provoquer.
Alors ne t'étonne pas de te faire rabrouer...
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Alexis a écrit :ben moi je trouve qu ça n'a rien d'extraordinnaire.
en tout cas c'est un bois qui se fissure.
Au fait, c'est pas par méchanceté mais c'est naturel chez moi, j'aime bien provoquer.
Je m'excuse mais pour un mec qui n'a jamais fabriqué de gratte et qui hésite encore à se lancer, tu me semble assez "conseilleur". :shock:
Et puis ce n'est pas le seul bois qui se fissure !!!! Même le palissandre ou l'ébene peuvent se fissurer !
Quant à la provoc'..................no comment !

A présent, parlons de guitare !
Alors moi la clodo gratte, je suis fan :
1 - parceque le sapin, comme tous les bois, c'est joli !
2 - parceque l'idée est excellente !
3 - parceque ça peut aider les moins fortunés de voir qu'on peut le faire avec de la récup'
4- parceque j'aime pas m'arrêter à 3
5 - parceque j'aime bien quand j'aime bien (euh............ :? )

Alors vas-y Tramber, fais nous rêver ! Et bon courage ! :wink:



Et pt'êt' que Kauffer te commanderas un peu de bois !!!
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Et on va rajouter
6) Parce que c'est fait avec un tel sérieux qu'il est fort probable que ça sonne !
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

meuh la vache a écrit :Et on va rajouter
6) Parce que c'est fait avec un tel sérieux qu'il est fort probable que ça sonne !
:yap:

j'espere bien ouais 8)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

De plus j'ajouterais qu'après pas mal de recherche dans mes bouquins et sur le net, de grandes marques de guitares (electriques ou acoustiques) ont utilisé du sapin :
exemples :
Classique Torres (une référence !) de 1860 : table en sapin
(idem pour Santos Hernandez 1923 et Hermann Hauser 1937)
Gibson L5 de 1928 (jazz) table en sapin
Gibson J45 (electroacoustique acoustique préférée de John Lennon) : table en sapin
Gibson SJ200 : table sapin
Gibson Chet Atkins : sapin
Larrivée C10 (encore un référence en lutherie) : sapin
Certaines Takamine et Ovation et autres Mosrites, Tokai et Hofner qui ont eu leur heure de gloire pour les connaisseurs.
Bon OK, y'a pas Jackson, Ibanez ou BC Rich !!! Mais y'a pas que les grattes de Neo-trash-hard-metal dans la vie !! Fender a fait énormément de protos de pré-séries en sapin massif !

Bref, dans la lutherie en général, il semble que le sapin ait déjà été utilisé et avec brio puisque chet Atkins lui même ne jurai que par la table en sapin sur ses guitares.
Le fait qu'il ait été utilisé sur des acoustiques (ou la qualité du bois et de lutherie est TRES importante) prouve bien qu'il possède des qualités sonores réelles !

ALors mon p'tit Tranber, fonce et je suis prêt à parier qu'au grand regret d'Alexis, qui attend son prix nobel de lutherie :wink: , elle sonnera d'enfer ta ClodoGratte (et en plus je lui mets des majuscules !)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Bon, 'faut pas tout mélanger non plus, hein? Le Sapin est un nom générique qui rassemble des dizaines d'espèces! Et franchement, je doute que ces luthiers aient utilisé les mêmes variétés pour leurs instruments que celles que nous utilisons comme poutres à échaffaudages.

Ceci dit, Alexis, commence par te faire une expérience pour pouvoir mettre en avant du vécu en lutherie, plutôt que de balancer des "certitudes" à tort et à travers! Et pour ne pas prendre des claques lorsqu'on n'aime faire de la provocation, on commence par se faire respecter pour une raison valable. Par exemple ses réalisations, sur ce forum.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Euh, bien sur 5thString, j'entends par SAPIN tous ses dérivés et cousins !

Il est sur que Chet Atkins n'aurait peut-etre pas voulu du bois de Tanber, mais au moins ça redore un peu l'image de ce bois "du pauvre".
Et puis une gratte avec une bonne qualité de lutherie et de bons micros sonnera sûrement mieux q'une en érable massif avec des pauvres micros et assemblée à la va vite !

Et de plus qu'entend-t-on par sonnera mieux ? Le son après c'est une affaire de goût ! Moi j'aime les sons typés Gibson, Fender..... Je déteste les sons à la BC RIch et autres grattes trash !
Alors le principal c'est Tranber arrive à démontrer qu'on peut se faire une gratte avec peu de moyens et quelqu'en soit le résultat si le son lui plaît à LUI alors il aura tout gagné !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Alexis

Message par Alexis »

Je m'excuse mais pour un mec qui n'a jamais fabriqué de gratte et qui hésite encore à se lancer, tu me semble assez "conseilleur".
bien bien... si c'est ce que vous voulez, alors je me tais. (et je ne conseille personne, je suis bien clair là-dessus. il y a des fois ou je donne mon avis mais je ne conseille personne) (ya une nuance)
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

La question c'est juste que pour donner un avis objectif il faut justifier d'une expérience dans le domaine, c'est plus crédible :wink:

Par exemple, je n'y connais rien en electronique alors je ne me vois pas dire à quelqu'un :
Ton truc marcheras pas ou tel potard est mieux qu'un autre en me basant uniquement sur ce que j'ai pu lire ici ou là !
Par contre, j'aurais plein de question à poser aux gens qui maitrisent le sujet afin de me perfectionner et de pouvoir un jour, sur la base de l'expérience que j'aurais acquise, conseiller ou informer d'autre personnes et donner un avis vraiment objectif et interressant.

Ce n'est pas pour te casser les coui**es, mais c'est plus constructif et instructif comme ça et ça évite de se faire rabrouer par tout le monde !

Allez, sans rancune et fais nous vite partager tes créations !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Répondre