Projet 12/6 amovible

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Projet 12/6 amovible

Message par palmitoale »

Je pense de plus en plus sérieusement à me fabriquer une double manche (6 - 12 cordes) même si pour l'instant c'est quand même pas mal à l'état de REVE.

Je trouve que la pluspart des grattes 2 manches sont moches (j'aime pas trop les gibsons 2 manches basées sur les SG) donc j'aimerais partir sur un design plus perso.

Mais avant tout, je trouve que c'est ultra encombrant et ultra pas pratique d'avoir 2 manche en permanence, je pensais donc faire un système où la guitare serait "sécable" (système de glissières par ex).

J'ai déja vu sur le forum des guitares de luthier pro de ce genre et ca serait sympa si quelqu'un se souvenait du nom du mec. De manière à réfléchir plus précisément au système de fixation (pour bien transmettre les vibrations) et de transmission electrique.

Si vous avez des idées persos sur la manière de fixer les 2 parties vous pouvez aussi vous lacher.

Merci
A+
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

luthier : Leduc

fixation : aimants super puissants style supermagnete (peut être pas celui où le gas se suspend à la barre aimantée au plafond :lol: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par tomate »

Salut,
Richard Baudry en a fait une comme ça :
http://www.richardbaudry.com/doublemanche.htm
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet 12/6 amovible

Message par blaireau »

palmitoale a écrit : Je pense de plus en plus sérieusement à me fabriquer une double manche (6 - 12 cordes) même si pour l'instant c'est quand même pas mal à l'état de REVE.
J'ai toujours su que tu étais un mec bien !!!! quelqu'un qui veut se faire une double manche 6-12 est forcément un type formidable !!! :lol: :lol:
palmitoale a écrit : Je trouve que la pluspart des grattes 2 manches sont moches
Bon, finalement, je suis plus très sur que tu sois un mec bien !!!! :twisted:
palmitoale a écrit : Si vous avez des idées persos sur la manière de fixer les 2 parties vous pouvez aussi vous lacher.
Il y avait déjà eu un début de discution sur ce sujet dans mon topic dans "elaboration de projets".... et j'y avais moi-même déjà réfléchi sans pousser trop loin la réflexion.

Le problème est qu'il faut quelque chose de très discret et de pratique à mettre en oeuvre, un profilé métalique positif / négatif avec un système de blocage auto genre bille à ressort pourrait le faire par ex, mais vu la longueur et le poids relatif de chacune des deux parties, il faudra que ce soit bien costaud ... exit le plastique, l'alu .... point de salut hormis l'acier non ? :?:

Le système à aimants hyper costauds, j'avais déjà dit qu'il fallait vérifier si la présence d'un champ magnétique plutôt puissant à proximité des micros ne risquait pas d'influer sur leur fonctionement et surtout sur leur sonorité. Si Leduc l'a utilisé c'est que ce doit être possible mais dans quelles conditions ????
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Tiens Palmitoale, voici comment que le luthier LEDUC, établi en Lorraine, voit la chose de son côté pour des basses :

Image

Image

8) :P 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15573
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

+100 :D une double manche ça m'intéresse aussi...

Pour la fixation Palmitoale, tu voudrais une fixation "rapide" peut être à base d'aimants ou une fixation plus lente peut être à base de "visses" ??

en fait est ce que tu veux pouvoir changer de manche rapidement ( du style entre 2 morceaux en concert ) ou bien avoir le temps de changer et donc avoir un système plus compliqué qui demande quelques outils?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

shaddo a écrit :Tiens Palmitoale, voici comment que le luthier LEDUC, établi en Lorraine, voit la chose de son côté pour des basses :

Image
La plus belle double manche que j'ai jamais vu dans ma vie :shock: :shock: :shock: :oops:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15573
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

C'est vrais qu'elle est belle, le corp ne fait pas trop "gros" comme celle de Richard Baudry...

Elle est vraiment fine et élégante.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Projet 12/6 amovible

Message par docteur.bondage »

blaireau a écrit : Si Leduc l'a utilisé c'est que ce doit être possible mais dans quelles conditions ????
c'est pas ce que j'ai dis. Leduc, je crois que c'est une glissière ou un système à vis.
L'idée de l'aimant, c'était à part... :wink:

edith me dit :
"vous ne trouvez pas ça classe ?"
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15573
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Si :D
Une double corps SG c'est bôôôô , mais déja le corps d'une SG à l'origine est assez fin donc ça ne surcharge pas trop une double manche...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

non je trouve pas...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Re: Projet 12/6 amovible

Message par palmitoale »

captain.bondage a écrit :
blaireau a écrit : Si Leduc l'a utilisé c'est que ce doit être possible mais dans quelles conditions ????
c'est pas ce que j'ai dis. Leduc, je crois que c'est une glissière ou un système à vis.
L'idée de l'aimant, c'était à part... :wink:

edith me dit :
"vous ne trouvez pas ça classe ?"
Ben, je pense que y'a moyen de faire un truc beaucoup plus joli que ca. (en fait, je la trouve assez encombrante, donc il faut soit que les manches soient divergeants, soit qu'ils soient plus rapprochés).

@shaddo : Merci pour le lien, c'est effectivement très esthétique.

@fidler : je n'ai pas spécialement de contrainte de temps, je commence à avoir suffisemment de guitare pour ne pas avoir besoin de changer de manche entre 2 chansons.

Le démontage me paraît utile pour pourvoir transporter sans trop de problème la guitare et aussi pour jouer sur une 12 cordes toute seule.

Sinon pour la fixation j'ai aussi pensé à un système de glissière. Mon interrogation vient de la fixation de cette glissière (des simples vis, des systèmes vis-inserts, autre ???) et du dispositif de verouillage.

Sans avoir à préciser que la glissière doit être de très bonne facture.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

ouah elle est splendide la Leduc super projet!!!!
idée, ce qui pourrait être pas mal, c'est d'inclure un système qui couple les deux basses lors de l'emboitement (les contacs se feraient à ce moment la ).

Qu'en pensez vous??? faisable non?
Just Testing......

Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Faisable, mais comme il veut pouvoir jouer indépendemment des deux grattes, il faut qu'elles soient autonomes aussi !!!!

Mais l'idéal c'est qu'elles aient chacune la possibilité d'être jouées seules et lorsqu'elles sont accouplées, qu'il n'y ait qu'un seul branchement, ce qui implique un système qui switche l'électronique suivant la configuration ! :wink:

Lorsque mon plan sera numérisé, je le mettrai dans les download, si ça peut t'aider ... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

J'ai déja pense à ce problème et je vous ferais un petit schéma.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Pour la connectique, en modélisme on utilise souvent des contacts informatiques (genre sub-D ou autre) pour connecter les servos des ailes sur les grands planeurs (parce que 4 ou 6 servo à 3 contacts chacun, ça en fait). Le brochage se fait tout seul au moment du montage.

Tu dois pouvoir faire un truc dérivé de cette idée, en plus esthétique en se creusant un peu le citron...

Sinon, l'idée des aimants est sympa, faut voir en effet si ça ne perturbe pas. Il n'y a pas forcemment besoin de gros aimants, si ceux-ci assurent seulement le vérouillage.
Je compte essayer de mon coté pour fermer la trappe electro sans vis. J'ai acheté des petites pastilles chez super-magnete pour ça.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Kralizec a écrit :Pour la connectique, en modélisme on utilise souvent des contacts informatiques (genre sub-D ou autre) pour connecter les servos des ailes sur les grands planeurs (parce que 4 ou 6 servo à 3 contacts chacun, ça en fait). Le brochage se fait tout seul au moment du montage.

Tu dois pouvoir faire un truc dérivé de cette idée, en plus esthétique en se creusant un peu le citron...

Sinon, l'idée des aimants est sympa, faut voir en effet si ça ne perturbe pas. Il n'y a pas forcemment besoin de gros aimants, si ceux-ci assurent seulement le vérouillage.
Je compte essayer de mon coté pour fermer la trappe electro sans vis. J'ai acheté des petites pastilles chez super-magnete pour ça.
Moi je pensais à des contacts par languette en cuivre, ce qui permet de transferer tous les 3 "signaux" (micros manche + chevalet + masse). Un peu comme on utilise pour faire contact avec des piles AA. Par contre, je sais pas si ca risque pas de ramasser tous les parasites electromagnétiques qui trainent dans l'air.

Sinon avec le système de connectique faut effectivement se creuser le citron pour faire un truc de relativement bien caché.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

palmitoale a écrit :Moi je pensais à des contacts par languette en cuivre, ce qui permet de transferer tous les 3 "signaux" (micros manche + chevalet + masse). Un peu comme on utilise pour faire contact avec des piles AA. Par contre, je sais pas si ca risque pas de ramasser tous les parasites electromagnétiques qui trainent dans l'air.

Sinon avec le système de connectique faut effectivement se creuser le citron pour faire un truc de relativement bien caché.
L'idéal se serait de récupérer sur un appareil quelconque des petits contacts dorés à ressort, ceux en forme de domes qui s'appuient sur un contact plat... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

EDIT: ceci dit, c'est pas bien complique à faire sois-même. Et Cissou doit pouvoir te les dorer en galvanoplastie en plus :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par tomate »

Il me semble que sur celle de richard Baudry, les 2 fonctions (assemblage ET connectique ) était assurée par 2 jacks 6.35.
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

ÉNORME :shock:

J'adore l'idée et je prefere de loin ce look a ceux des gibson double manche ....ou pire la 3 manches ibanez de Vai dans G3 : Live in Denver :roll:

Superbe !! la basse est un reve
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Répondre