inlays en erable?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
sam633
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : REIMS

inlays en erable?

Message par sam633 »

Je viens de récupérer une folk dont les inlays sont décollés (il devait être en plastique) avant de me lancer dans la fabrication d'une guitare, j'aimerai réparer cette gratte pour me faire la main.

Donc je pensait plaquer la tête en erable ondé (que j'ai déjà) et faire un rapelle de l'érable sur les inlays.

Mais est-ce bien de faire des inlays en erable? Est-ce assez dure? Je suppose que l'erable doit forcément être vernis contairement au reste de la touche?.... Enfin bref avez-vous déjà vu ça?

Merci
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

et le reste de la touche est en quoi ? palissandre ?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
sam633
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : REIMS

Message par sam633 »

Ca resemble à du palissandre mais assez clair.
J'ai pas moyen de faire une photo
Avatar du membre
sea-life
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 4 août 2006 21:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Martinique

Message par sea-life »

faire des inlays en erable cela pose pas de probleme ça peu être tres bien mais c'est vrai que si ta touche est en palissandre il fodrai venir que tes inlays mais je pense pas que sa soit top si tu ne verni pas laisse tombé avec tes cordes tu vas abimer ton erable
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

sea-life, pourrais tu fare un effort certain sur l'orthographe ? Entre ça et la grammaire, ta dernière phrase n'est pas facile à comprendre.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

san pedro a écrit :sea-life, pourrais tu fare un effort certain sur l'orthographe ? Entre ça et la grammaire, ta dernière phrase n'est pas facile à comprendre.
A la limite, les fautes sur un mot, ça passe, les oublis de lettres, on arrive à comprendre.... mais il ne faut pas oublier que dans un phrase, les petits signes qui servent à rien du genre "point" ou "virgule", ça aide forcément à comprendre.... :wink:

Quand tu parles avec quelqu'un, il y a des moments ou tu fais une petite pause dans ta phrase, ou alors tu modules ce que tu dis par ton intonation .... Ben en mode écrit, c'est la même chose.... tu n'as qu'à faire l'essai de lire ta phrase en entier sans aucune pause ni modulation et tu verras que c'est très dur de suivre ce que tu veux dire... :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Californication
Superposteur
Messages : 194
Enregistré le : mer. 14 juin 2006 19:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Eure et Loir (c'est le 28)

Re: inlays en erable?

Message par Californication »

sam633 a écrit :
Mais est-ce bien de faire des inlays en erable? Est-ce assez dure? Je suppose que l'erable doit forcément être vernis contairement au reste de la touche?.... Enfin bref avez-vous déjà vu ça?

Merci
je ne sais pas si c'est bien de faire des inlays en erable mais cela reste possible :D (en tout cas si on regarde la touche de cette basse Jerzy Drozd :yes: :yes: )
Image
Fais ce qui peut te rendre digne d'être heureux. (Emmanuel Kant)
Est beau, ce qui plaît universellement et sans concept. (Kant)<<réalisations d'hyperion
Avatar du membre
sea-life
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 4 août 2006 21:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Martinique

Message par sea-life »

san pedro a écrit :sea-life, pourrais tu fare un effort certain sur l'orthographe ? Entre ça et la grammaire, ta dernière phrase n'est pas facile à comprendre.
je suis vraiment desolé , je suis vraiment nul en orthographe><
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

sea-life a écrit :
san pedro a écrit :sea-life, pourrais tu fare un effort certain sur l'orthographe ? Entre ça et la grammaire, ta dernière phrase n'est pas facile à comprendre.
je suis vraiment desolé , je suis vraiment nul en orthographe><
Salut sea-life !! t'en fait pas pour l'orthographe j'ai déja vu pire et on en fait pas tout un chi-chi !! en autant que ca ne soit pas du sms :wink:

Ya pas de trouble a faire des inlay en érable..j'en ai fait en makoré qui est semblable et l'érable est suffisament dur pour ca. Sans necessairement le vernir, tu peut toujour le teindre et lui donner une couche d'huile de citron et d'entretenir de temps en temps quand tu remplace tes cordes :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Gatthias »

Salut Sam!
J'ai récemment posé la meme question dans mon projet, enfin ce n'est pas de l'érable dans mon cas mais du syccomore.
On m'a répondu qu'il valait mieux vernir la touche, mais en meme temps moi ce n'est pas du palissandre mais du Wengé, donc on ne fait ptetre pas pareil...

Donc d'après toi Zardoz, si on ne souhaite pas vernir la touche il suffit de laver a l'huile de citron pour entretenir? Ca peut etre bon à savoir ca! Et ca risque pas de poser probleme, je veux dire, le nettoyage sera complet a chaque fois, y'aura pas toujours un peu plus de crasse qui ferait qu'a terme notre beau bois blanc finisse noir? :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Le sycomore est une des cent varietés d'erables.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre