Câblage double manche "the badger" du Blaireau

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Câblage double manche "the badger" du Blaireau

Message par blaireau »

Bien. j'ai besoin de vos lumières (normal pour de l'électronique :wink: ) pour me confirmer mon plan de câblage pour ma double manche, ou pour me dire ce qui ne va pas.

Rappel de la configuration pour ceux qui ne l'ont pas vu dans le topic sur "Elaboration de projets" :

1/ manche 12 cordes avec deux micros simples issus d'une strat US (le micro manche et le chevalet), 1 vol, 1 tone, 1slide switch on/on/on pour sélectionner les micros : manche/manche + chevalet/chevalet.

2/ manche 6 cordes avec une config micros H-S-H avec un SD TB4L, un simple d'origine inconnue et un SD Hot-Rail, 1 vol, 1 tone, 1 switch 5 positions pour sélectionner les micros.

3/ un slide switch on/on/on pour sélectionner le manche actif : manche 6/manche 6 + manche 12/manche 12.

Je me suis basé sur les schémas trouvés sur le site Seymour Duncan :
- Standard Telecaster pour le manche 12 cordes.
- 1 Humbucker, 1 Single Coil, 1 Humbucker, 1 Volume, 1 Tone, 5 Way Switch, Auto-split pour le manche 6 cordes.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le fonctionnement de ce second schéma mais je pense qu'il splitte automatiquement les Humbucker dans les positions intermédiaires (ce qui est mieux je pense vu la différence de niveau de sortie avec le micro centre).

Donc voici mon schéma :

Image

J'attends vos remarques, critiques, suggestions, idées, alternatives, corrections, etc....

PS : Si c'est bon comme ça, merci de me le dire aussi, je suis tellement certain d'avoir tout bon :oops: que je serai capable si je n'ai aucune réponse de foutre tout au feu et recommencer !!! :evil:

PS 2 : si vous avez du mal à lire le schéma, je peux l'envoyer par Email ==> MP :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Je me suis rendu compte d'une petite erreur, j'avais oublié la sortie du sélecteur manche 6 vers le potard de volume.

Schéma rectifié :

Image

:wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

J'ai un problème avec la 6 cordes. Pour le hotrail, tu mets le blanc et le vert ensemble à la masse. Ca ne marche pas. Essayes d'isoler le hotrail de tout autre connection. Après, tu fais pareil pour le milieu, et pareil pour le chevalet. Quand tu sais, comment tu dois brancher le micro directement au jack (toute selection etc. oublié) tu sais comment attaquer le selecteur. D'ailleurs le schéma type tele est bon.

Par contre, je n'ai pas compris, pourquoi tu ne prends pas un toggle ou un simple switch on/on/on.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

100% D'ac avec Doc !

Le blanc et le rouge doivent être reliés ensemble sur le selecteur pour le split.

Et puis, si tu veux mettre un slide switch, autant représenter un slide switch pour éviter les erreurs... vu qu'il n'aura rien à voir avec un selecteur type télé...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Effectivement, en y regardant mieux je me suis rendu compte que ce que j'ai pris pour le blanc des deux humbucker sur le schéma de chez Seymour Dundan c'est la tresse et les blancs en fait sont reliés sur le switch 5 voies sur les mêmes plots que les fils rouges. Je vais refaire mon schéma comme ça. :wink:

Par contre je ne comprends pas ta question
doc guitar a écrit : Par contre, je n'ai pas compris, pourquoi tu ne prends pas un toggle ou un simple switch on/on/on.
qu'appelles tu un toggle, un sélecteur 3 voies style gibson n'est-ce pas ?

Tu veux dire pour remplacer le switch 5 voies ?

J'ai pris un switch 5 voies pour avoir les positions intermédiaires comme sur une Fender.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Voilà le schéma modifié suite aux observations de doc : :wink:

Image

C'est bon cette fois ? :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Pour le slide swich qui est représenté sur le schéma, c'est un dessin que j'ai piqué sur un site et qui était censé représenter ... un slide swich... désolé si ce n'est pas ça .... mais grosso merdo, un slide on/on/on, ce sont quatre poles de chaque côté aussi non ? bon là ils sont légèrement décalés mais sinon le câblage reste bon tel que je l'ai dessiné ? (chuis désolé si je suis lourd, mais vraiment j'ai du mal avec ça !!!) :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon .... On reprend à zéro....


oubliez tout, je suis complètement paumé. Alors je vais commencer par aller me coucher après avoir pris un petit remontant pour la route et le moral, et dès que j'ai à nouveau 5 minutes je recommence tout parce que là je suis complètement à côté du truc.

Je reposterai lorsque j'aurai du nouveau. Merci et Adieu monde cruel :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

le toggle, c'etait pour remplacer le slide switch, je pense
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

super_taz a écrit :le toggle, c'etait pour remplacer le slide switch, je pense
Ah, ok, mais vu le look de l'engin (style 50'/60') je préfèrerais des slide ... :wink:

Même le sélecteur 5 positions, si j'avais pu j'aurais mis des slide switchs...

A moins qu'on ne me dise que les slide switchs posent un problème :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

je ne pense pas qu'ils posent de probleme, par contre il me semble que ceux que tu cherches sont assez dur a trouver, les ON-OFF-On etant les plus repandus
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Non, pas de problème pour en trouver, luthimate et stew mac au moins en ont.

De toute façon il faut que je passe ma commande parce que moi, dans ce domaine, je suis paumé face à l'abstraction... il faut que je voie, que je touche, que je teste... après ce sera je pense un peu plus clair !!! :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

en effet, j'en ai vu chez stewmac!
sinon, si tu ne veux pas utiliser un switch 5 positions type strat, tu peux peut etre utiliser un rotatif de type PRS?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Pour une guitare à 2 micros simples, en utilisant un selecteur 5 positions de strat, je peux te passer un câblage interessant, dans le style de la Jerry Donahue telecaster...

Sinon, oui, le ON-ON-ON est comme le telecaster mais, avec un côté tête-bêche par rapport à ton schéma, et si tu est une wichec'est un running gag... en electronique, autant le représenter comme il est réellement... :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

super_taz a écrit :en effet, j'en ai vu chez stewmac!
sinon, si tu ne veux pas utiliser un switch 5 positions type strat, tu peux peut etre utiliser un rotatif de type PRS?
J'avais envisagé ça .... c'est sur qu'un chicken knob sur cette gratte ça en aurait jeté :D mais ça nécessite une profondeur de cavité un peut trop grande pour mon corps ... il ne resterait pas grand chose ! :oops:
captain.bondage a écrit : Pour une guitare à 2 micros simples, en utilisant un selecteur 5 positions de strat, je peux te passer un câblage interessant, dans le style de la Jerry Donahue telecaster...

Sinon, oui, le ON-ON-ON est comme le telecaster mais, avec un côté tête-bêche par rapport à ton schéma, et si tu est une wiche c'est un running gag... en electronique, autant le représenter comme il est réellement...
Alors le selecteur 5 positions, c'est pour le manche 6 cordes, avec une config H-S-H et pas deux simples, et si je comprends bien ta suggestion il faudrait que j'ajoute un second selecteur 5 positions pour le manche 12, celui qui à une config S-S.

Et pour ce qui est de la représentation des slide-switchs on/on/on, ben j'ai cherché sur le net un schéma pour y piquer le dessin et je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais je n'ai rien trouvé d'autre... et comme je n'ai jamais eu de slide-switch entre les pognes, ben je sais pas comment ça se représente, mais sur les photos dans les catalogues, j'ai vu qu'il y avait quatre pin de chaque côté.

Quoi qu'il en soit c'est ça que je vais faire, en acheter, les toucher, les tester, etc... pour être sur du fonctionnement. :wink:

Quoi qu'il en soit, si quelqu'un à un schéma de Fender mustang sous la main (pas celui du site Seymour Duncan) ça m'intéresse. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

blaireau a écrit :Alors le selecteur 5 positions, c'est pour le manche 6 cordes, avec une config H-S-H et pas deux simples, et si je comprends bien ta suggestion il faudrait que j'ajoute un second selecteur 5 positions pour le manche 12, celui qui à une config S-S.
Tu remplace le 3 pos. par un 5 pos. standard de strat.

Tien, voilà un lien où ce genre de modifications sont proposées...
http://www.geocities.jp/dgb_studio/index_e.html

le tuto d'edith : tu cliques dans le menu sur wiring, ensuite, telecaster mod, et le mieux c'est le 2S48 je pense...
Modifié en dernier par docteur.bondage le mar. 5 déc. 2006 17:40, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Quoi qu'il en soit, si quelqu'un à un schéma de Fender mustang sous la main (pas celui du site Seymour Duncan) ça m'intéresse.
dingue, j'ai pas trouvé les schémas mustang, mais il y en a peut etre d'autre qui peuvent t'interesser : http://www.fender.com/support/diagrams/index.php
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Merci pour le raccourci. :wink: je vais garder ça précieusement puisque par la suite j'aimerais bien me faire ma tele de la mort qui tue :D donc un super câblage ça sera top !!! (au fait ça marchera aussi avec des P90 j'imagine, ce sont des simples aussi non ?)

Par contre pour la Blairotte, ça va pas le faire de remplacer le on/on/on pour des raisons de place .... ça voudrait dire que je me trainerais deux 5 positions en bas du pickguard du bas :shock: ou que celui du manche 12 je le mette en haut du pickguard du haut (un peu comme un toggle de LP) et ça j'y tiens pas, il prendrait des baffes sans arrêt à cet endroit là :roll: )

enfin, je garde l'idée derrière l'oreille, juste sous le cigarillo, on sait jamais dès fois que je change d'avis. :wink: au point ou j'en suis je suis plus sûr de rien :cry:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Beren a écrit :
Quoi qu'il en soit, si quelqu'un à un schéma de Fender mustang sous la main (pas celui du site Seymour Duncan) ça m'intéresse.
dingue, j'ai pas trouvé les schémas mustang, mais il y en a peut etre d'autre qui peuvent t'interesser : http://www.fender.com/support/diagrams/index.php
Merci Beren, déjà fait, c'est le premier endroit ou j'ai été regarder .... mais y a aucune gratte avec un ON/ON/ON dans ces schémas !! :twisted:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

les schemas de cablage de la mustang sont dans le lien poste par captain! :lol:
Répondre