Preamp Fidler magne/électret schéma et typon page2

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je suis en train de refaire le schéma fidler tout propre avec une modif de l'alim, plus simple. je poste ca tout à l'heure :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

voilà mon dernier schéma a faire valider par nos amis de techniguitare:
Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bon shaddo a validé ce dernier schèma, je commande les derniers composants et j'ouvre un topic avec les essais :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15586
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Ben voila c'est ça :D nikel..

En fait je voulais t'économiser 4 résistances mais t'a raison, en mettre une par micro c'est sans doutes mieux... par contre tu ne met pas d'égalisation?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

nonon ce module n'est que le mixeur l'egalisation viendras surement après si besoin :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Un petit truc à tester sur ton proto ... un réglage de TONALITE : ça te branche ? :D

Dans l'affirmative, tu rajoutes une guirlande composée d'un condensateur de 100nF en série avec un potentiomètre (ou une résistance ajustable) de 10KLIN.

Tu installes une patte du condensateur de 100nF en sortie de C13 et avant R21.
L'autre patte du condensateur 100nF va rentrer dans la première broche du potentiomètre de 10KLIN et les 2 autres broches du potentiomètre seront reliées à la masse.
(Ce potentiomètre sera cablé à la manière de R20). :wink:

C'est juste pour essayer Hyperion. :P

8) :D 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15586
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Excellent tout ça, Merci Shaddo :D

A mon avis ton preamp va aussi en intéresser quelques uns dont Jearc qui cherchait à mixer plusieurs électrets...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

shaddo a écrit :Un petit truc à tester sur ton proto ... un réglage de TONALITE : ça te branche ? :D

Dans l'affirmative, tu rajoutes une guirlande composée d'un condensateur de 100nF en série avec un potentiomètre (ou une résistance ajustable) de 10KLIN.

Tu installes une patte du condensateur de 100nF en sortie de C13 et avant R21.
L'autre patte du condensateur 100nF va rentrer dans la première broche du potentiomètre de 10KLIN et les 2 autres broches du potentiomètre seront reliées à la masse.
(Ce potentiomètre sera cablé à la manière de R20). :wink:

C'est juste pour essayer Hyperion. :P

8) :D 8)
ah bah ramarque c'est pas une mauvaise idée, regler ca en amon histoire d'equilibrer sur les positions mixages avec les magnetiques, merci encore et toujours shaddo t'es un dieu!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

hyperion a écrit :... shaddo t'es un dieu!
Nan, tu dis une connerie Hyperion ; par contre, c'est quand qu'on baise ? :lol: :lol: :lol:

8) :lol: 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ooooohhhh, tu tiens vraiment a ta reputation hein... :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Invité

Message par Invité »

hello Yves

je n'ai pas trouvé le shémas ni le typon, apparemment il a disparu de la page 2, tu pourrais le retrouver?

oups... edith m'a traité de truffe, il fallait etre connecté pour le voir :?

merci
Avatar du membre
Spinoo
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 21:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 77
Contact :

Message par Spinoo »

Hello,

Si je peux me permettre une bonne pratique c'est d'inverser R11 et C6, R12 et C7 etc. Le schéma actuel est symptomatique des mauvais master volume : les potars vont faire varier la fréquence de coupure du filtre R6/C6 ; si on place les résistances avant elles vont avoir un effet d' "isolation" pour contrer çà.

D'ailleurs, pourquoi avoir 5 condensateurs alors qu'on pourrait n'en avoir qu'un seul entre le point de sommation et l'entrée de l'AOP ? Leur but semble être d'empêcher le signal audio réinjecté par R16 de rentrer dans les potars, rôle qu'un condo commun peut tout à fait remplir.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

J'allais le dire ... pourquoi toutes ces capas ???

Le but des capas en serie c'est de filtrer, or ici, tu as un signal qui vient d'un electret ... je ne crois pas qu'il y ai de composante CC qui arrive d'un electret ?

Je ne suis pas persuadé que C1 a C5 soient utiles ... meme C6 a C10 je doute ... ca fait tout de meme un beau filtrage !!! (est-ce voulu ?)

D'ailleur, C13 a deja la fonction de suppresseur de composante CC non ?

Bref, trop de capa a mon gout, ca risque fort de denaturer enormement le son ...

Avis a confirmé

Dagda

PS: salut spinoo et shaddo ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Spinoo
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 21:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 77
Contact :

Message par Spinoo »

Hello Dagda !

Un autre problème à l'utilisation c'est tant qu'on ne tamponne pas chaque entrée avec un simple JFET par exemple (dont on tirerait parti de l'impédance d'entrée extrêmement grande), chaque réglage de volume va impacter tous les micros, vu que le signal audio va repisser partout.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15586
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

houlala... :sad: comme je l'ai déja expliqué, je me suis contenté de reprendre un schéma exsistant sur le net donné par Shaddo (merci à lui )
Par contre autant j'arrive à suivre un schéma, autant je ne comprend pas toujours à quoi servent les composants, n'ayant aucune notion d'électronique...

je vais essayer de tenir compte de ce que vous venez de dire pour modifier le chéma.
Mais avant tout une précision: on parle bien du schéma qui est en page 2 de ce topic ?

dans ce cas je comprend pas ce que veux dire Spinoo pour l'inversion de R11/C6 et R12/C7 ?
R12 fait parti du pont diviseur... pourquoi l'inverser avec C7 ???

d'autre part je veux bien enlever les condos mais sur mon schéma les C4 C5 C6 C7 font bien parti de l'égalisation non? ( enfin j'imagine :D)
Pour les autres je veux bien essayer de revoir cela mais qu'entendez vous par le point de sommation ???

de plus Spinoo, tu parle d'une R16 :shock: Y'en a pas sur mon schéma ??? de plus les 2 potars P4 et P5 sont des potars de gain, pas de volume.

L'entrée B est faite pour des micros magnétiques et l'autre pour des piézo ou électret.

donc est on bien sur de parler du même schéma???

Si oui, je suis paumé.

Pourtant j'ai fait moults efforts pour essayer de sortir quelque chose sans attendre aprés quelqun pour le faire à ma place :D mais là vraiment, je ne suis plus... :cry:

Peut être pourrait on continer en MP si cela ne vous dérange pas,

Ou même ici peut importe...
Merci :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

fidler a écrit :Mais avant tout une précision: on parle bien du schéma qui est en page 2 de ce topic ?
Non, ils parlent du dernier schéma de Charly... :lol:

rassuré ? :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Perso je parle du schema de cette page ... :P

Donc, on peut laisser les capas polarisés de maniere a ce que le signal ne reparte pas trop vers les autres piezo ... et encore.

Le mieux serait de tamponner comme le dit spinoo ...un aop en suiveur sur chaque entrée (apres le volume) nous permet de virer les capas et de simplifier le schema ...

J'imagine meme un montage en mettant le potar de volume dans la boucle de l'aop tampon, plutot que sur la ligne du signal :P

Bref, nous extrapollons vraiment ... mais ca pourrait etre un plus non negligeable ... par contre ca fait plus de composants actifs.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15586
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Ha ok, se suis au boulot et le pare feu m'enpèche de voir certaines photos ( dont celles de Charlie évidement...) et comme on était dans le topic du preamp fidler, je ne comprennais plus... :D

tant qu'on y est, cela ne vous dérangerait 'il pas de jeter un oeuil à mon schéma en pge 2 de ce topic et me dire vite fait s'il y a des choses qui peuvent être modifiées?

c'est en fait le même que sur le topic lancé par Dagda nos montage en symétrique... :D

Je vous en remercie d'avance.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Coucou :)

Fidler m'a demander de revoir sont schema pour le passer en alimentation asymetrique ... je n'ai pas eu le temps ce soir, je viens juste de rentrer ...

Si je comprend bien tout le bazar, le but est de faire cohabiter 2 micros ensemble ... un piezo et un electret ... j'ai bon jusque la je crois?

Pour ma part, j'aurais mis un AOP en montage suiveur (buffer ou tampon) de maniere a ce qu'il n'y ai pas de liaison direct entre les deux micro ... c'est plus ou moins ce qui est fait, avec un petit gain sur chaque micro (environ 3 par micro).

J'imagine que ces gains sont a regler une fois pour toute lors de la mise au point sur la guitare, et qu'ensuite il y a le reglage de volume final qui gere le tout ... mais ne serait-ce pas utile de pouvoir regler independement chaque micro de maniere externe?

Ensuite, perso j'aurais garder le schéma original comme base, et j'aurais ajouté le melangeur avant le IC1A (avec R1=R4) ainsi on ne modifis pas le montage de base.

le tout alimenté de maniere symetrique avec 2 piles 9V (donc R12 et R13 degages) ...

Je vais faire un tit crobard vite fait pour vous montrer mon idée ^^

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Image

Vala ...

Bon pour les valeurs de la partie correction et tout, ca reste identique ^^

Pour la partie que j'ai rajouté, Ra peut etre une 150K avec P1 et P2 a 470K pour rester sur le gain de 3 ... enfin reglable de 1 a 3 (et des poussiere).

Pour faire un vrai volume, il faut prendre un montage en ampli inverseur qui permet de faire de 0 a 3 ... (a la place de mes deux petits AOP d'entrée ...

A la place de ca

Image

Mettre ca

Image

Tout en gardant R1 et R1'

Euh c'est clair ??? :P

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre