Premiere realisation : Guitare de type SG

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Premiere realisation : Guitare de type SG

Message par alf »

Bonjour et bonne année à tous !
Alors voilà je suis debutant en lutherie et j'ai dejà dessiné un plan sur acrobat pour vous donner un petit apercu ...
J'aimerais que vous me disiez mes erreurs puisque j'en ai surement fait dans le plan , je me suis servi de calcul seulement pour le diapason et la disposition des frettes , je ne sais pas si il en faut pour la courbure du manche , son inclinaison , l'inclinaison de la tete et l'emplacement des micros ... ce sont mes preocuppations pour le moment ,
Voila le plan à l'echelle 1 , désolé pour ceux qui tournent en 56K ... :p

http://www.membres.lycos.fr/alfreloaded ... lliott.pdf

Merci beaucoup d'avance
et desolé pour le newbisme
elliott
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

salut et bienvenue,

Il est très bien ton plan, je ne vois pas de problèmes dessus :D
Par contre dis nous en un peu plus sur ton projet, quand, ou , quel bois, micros.. tout ça....
et puis fait nous une petite présentation dans le trombinoscope, icic on aime bien savoir à qui on parle... :D
Bon courage
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

J'aime bien la config 1 double /1 p90, la tete est moche, mais c'est commun à toutes les sg( c'est vrai quel idee cette tete si classique sur une gratte si agressive), sinon il est joli tout plein ce plan.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bonjour à toi, bienvenue sur le forum et bonne année. :wink:

J'ai regardé ton plan et je vais donc me permettre quelques petites réflexions.

Mais avant celà, je t'indiquerai que quelques recherches te donneraient surement plein de pistes pour te permettre d'affiner ta recherche et de poser des questions moins "généralistes" que celles contenues dans ton premier post, notamment pour les problèmes de manche, placement des micros (un topic est en cours à ce sujet dans la section "bla bla"), angle de tête.

Je t'invite donc à t'investir un peu plus dans ces recherches, non qu'il ne nous serait pas possible de te donner directement des réponses précises, mais parce qu'ainsi tu affineras toi-même ta compréhension de ces problèmes et donc tu deviendras plus performant en "conception" de guitares.

Concernant ton plan, je note que tu n'as placé qu'un cordier, donc soit tu as oublié le chevalet (TOM en abréviation de Tune O Matic), soit tu utiliseras un cordier/chevalet (il en existe effectivement).

Concernant l'angle de tête, pour ce genre de guitare, il est communément admis qu'un angle de 13° est un bon compromis, mais si tu recherches un peu tu apprendras en quoi consiste de compromis.

Concernant la courbure du manche, il n'y en a pas au niveau de la fabrication, nous fabriquons des manches "plats" auxquels nous donnons par la suite une courbure pour un bon confort de jeu et ce à l'aide du truss-rod, bien que parfois un manche puisse se courber "naturellement" lors de la fabrication lors du slottage, à moins que par courbure du manche tu voulais parler du radius de la touche :? ?

Encore une fois, une recherche t'apprendra aussi à utiliser les bons mots aux bons endroits, pour que nous puissions t'aider il faut en premier lieu que nous nous comprenions bien ! C'est primordial :wink:

Pour ce qui est de l'inclinaison, je pense que tu veux parler de l'angle de renversement, il est directement dépendant de ton diapason et du type exact de chevalet que tu comptes utiliser, pour celà c'est ton plan en vue de côté qui te permettra de déterminer si cet angle est nécessaire ainsi que le cas échéant sa valeur. :wink:

Allez, je te souhaite de bonnes recherches et nous répondrons plus précisément à tes questions lorsque tu auras plus précisément identifié tes problèmes. Et comme te l'as dit Fiddler, une petite présentation dans le trombinoscope (section "bla bla") sera la bienvenue. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Message par alf »

Je tiens tout d'abord à vous remercier our vos reponses precises et rapides ...
Ensuite je dois m'excuser pour la presentation des membres , j'ai bien vu que cela était obligatoire , mais je n'y ai plus pensé avant de poster ... :? , j'irais donc de ce pas me presenter apres ce message

J'ai fait quelques recherches sur le forum , mais comme je ne sais plus par où j'ai commencé , ou j'ai arrété la lecture des sujets , il est possible qua j'en ai raté des morceaux ...

J'ai remarqué une erreur sur mon plan concernant le placement des cordes sur le sillet (XD) sur le plan de profil ...j'editerais mon premier post avec un lien quand ca sera arrangé ... :s

Alors je vais repondre a vos questions :
mon projet , se fera certainement dans un mois , à l'aide de mon père , bricoleur menuisier charpentier ingénieur -qui fait les plans lol et corrige ce post- (maisons bois)et d'un menuisier (donc à l'atelier de menuiserie ) le temps d'affiner les plans , de revoir les etapes de construction et de commander les pieces ...

Pour le bois je compte utiliser du padouk pour le corps et le manche et du palissandre indien ( le rio c mort yen a plus, et l'ebene c trop cher -c mon pere qui ecrit sms ;) -) pour la touche ... On pensait pouvoir utiliser de l'ipé en manche/touche, mais un fournisseur de bois nous l'a déconseillé pour l'emploi en body-manche de guitare) ( dommage on avait des chutes)

Ne possedant pas un gros budget (en plus compte realiser une basse en meme temps -faut bien que mon pere puisse faire un peu des gammes - ) , je prendrais des micros assez bas de gamme mais plutot typés rock (bah oui c'est une SG) ..j'ai remarqué ceux-ci chez stewmac : http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ckups.html. n'eatnt pas un boss en electricité , j'ai opté pour un kit tout fait d'electronique stewmac (le kit PRS
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... Smith.html... , mais de preference double car le bruit de fond de ma strato commence a me gaver serieux ( mon pere a dessine un simple et un double car g pas reussi a lui donner les dimensions du double de chez stewmac- :D
Je sais pas si je vais revoir la forme de la tete parce que j'aime assez cette forme , mais si vous avez des idées a me faire parvenir je suis preneur ( pas de tete strato , ou tele , ni B.C rich quoi :s )

Pour repondre à blaireau , le cordier , j'avais un reel probleme avec la comprehension de cordier et de chevalet , surtout en anglais ... chez stewmac , j'ai donc pris ce deux-en-un :
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... ridge.html , mais dites moi si ce n'est pas ca :p ....

Pour la tete j'ai vu que l'angle des gibson etait de 17° c'est donc ce que j'ai mis sur ce plan , mais je poursuivrais mes recherches une fois ma presentation terminée .. :p

Par la courbure du manche je voulais parler de l'angle de renversement et non de la voute qu'on lui donne grace au truss-rod ...
j'avais lu qque part que l'angle de renversement de la sg etait de trois degrés, mais sur le plan cela décollait trop les cordes du manche sur les aigus. on est donc revenus a 1°, mais a la fin on a remis le bazar a plat, ce sera plus facile pour l'usinage et le montage queue d'aronde/collé du manche sur le corps
le radius de ma touche est de 12" , comme les manches gibson ..(je remarques que je m'en suis pas mal inspiré finalement :p)

Désolé pour la comprehension du premier post fait dans l'urgence :p , j'espere m'etre rattrapé par celui - ci ...

Merci encore de vos reponses
.

et blamez pas elliott pour le sms, il en fait pas- c'est son pere ( le vieux) qui se lache car il est un peu surbooké ;)

merci pour vos commentaires.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Youpi, une affaire de famille.

Pour les micros, ne cherches pas chez McDo, c'est trop cher pour ce que c'est. T'as (vous avez) déjà fait un tour sur ebay ? On y trouve des DiMarzio, ou Seymour Duncan ou plein d'autre. Si le budget est vraiment serré, GFS (guitarfetish) est aussi une bonne solution.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Message par alf »

ok merci , j'avais bien vu que le choix de chez stewmac etait assez limité ... et c'est pareil pour les micros de basse ? merci
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Tu trouveras dans la section "Liens" tout un tas d'adresses de fournisseurs divers et variés pour tout ce que tu peux avoir besoin (bois-electronique-outillage-etc...). :wink:

Certains fournisseurs comme http://www.luthimate.fr/ peuvent être plus cher parfois mais étant en France les FDP sont diminués, et en plus tu y gagne un service en plus par la possibilité de téléphoner directement et d'avoir un conseil personalisé et sympathique en plus (Damien si je me trompe pas). :D

Tu as aussi pas mal de choix ici http://www.rockinger.com/index.html?lang=ENG (site allemand disponible dans les langues allemande et anglaise).
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

tout a fait d'accord avec toi Blaireau, Damien est vraiment tres sympa, il est a l'ecoute de sa clientele et te propose des produits qualité en plus pas besoin d'essayer de traduire en langage civilisé se qui est ecrit sur le site.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Message par alf »

Merci à vous ...j'avais déjà visité ces sites parce que ils etaient en francais , mais chez eux le choix est largement moins vaste que chez sttewmac ...
Non ce que je demandais c'est est-ce que les micros de basse suivent le meme principe que ce qu'a dit doc guitar c'est à dire trop cher pour ce que c'est ... Donc puis-je prendre les micros chez stewmac ou j'avais vu ce pack : http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ckups.html

Voilà mais bon là on s'ecarte un peu du premier sujet qui etait la guitare , je referais un topic sur la basse une fois que mon pere l'auras dessinée ...

Merci beaucoup
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est un bon pack à priori, et vu que le dollar est actuellement bas par rapport à l'Euro ... il faut que tu compares en fonction des FDP.

Sinon, juste un truc, la petite phrase qui te sert de signature, prise dans l'absolu, est intéressante ... Mais perso vu ce qu'à fait jusqu'à présent GWB, j'aurais préféré qu'il essaye moins :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Message par alf »

ok pour le pack de micros de basse ...

Lol , la phrse je l'ai un peu mise parce que je savsi pas quoi mettrre mais c'est vrai qu'en la regardant je reste un peu perplexe quand meme ....
:p

Par contre la tienne je dois avouer que j'ai un peu de mal a la comprendre blaireau .. :p
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

elliott6662 a écrit :ok pour le pack de micros de basse ...

Lol , la phrse je l'ai un peu mise parce que je savsi pas quoi mettrre mais c'est vrai qu'en la regardant je reste un peu perplexe quand meme ....
:p

Par contre la tienne je dois avouer que j'ai un peu de mal a la comprendre blaireau .. :p
La bible et les évangiles petit, y-a que ça de vrai :wink: même si je l'ai un poil détourné :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Message par alf »

:mdr14: , je dois avouer que j'ai jamais lu la bible :oops: :oops:


Mais peut etre est-ce le livre de chevet de blaireau ?? ^^
Modifié en dernier par alf le ven. 5 janv. 2007 20:38, modifié 1 fois.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

blaireau est passé maitre dans l"art de la drolerie :D et chacun de ses traits d'esprit ne manque pas piquant!
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Message par alf »

oui c'est assez subtil comme humour quand meme ! 8)

Y'aurait t-il d'autres remarques rapport au plan , au projet ou a quoi que ce soit d'autre , ou c'est bon .?

Merci
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

raoul a écrit :blaireau est passé maitre dans l"art de la drolerie :D et chacun de ses traits d'esprit ne manque pas piquant!
:shock: Venant de toi Raoul .... :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Message par alf »

euh d'autres remarques sur le plan ou c'est bon ?
Mici :oops:

eh continuez à me donner des idees pour la forme de la tete aussi !!
merci à vous tous !
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Est ce que c'est normal qu'elle sot un peu plus large sur la moitié droite que sur la gauche ? Le chevalet en est tout excentré.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

... n'oublie pas de regarder dans Downloads. J'y ai uploadé un plan de SG il y a quelque temps qui pourrait bien t'aider.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Répondre