Dégauchir sans dégauchisseuse ...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Yoghi57
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 9 nov. 2006 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville

Dégauchir sans dégauchisseuse ...

Message par Yoghi57 »

Bonjour les gens ... :D

Voilà j'ai uin petit problème ... Je suis en train de faire une télécaster thinline, et je colle table et fond de 5 mm d'érable ondé ...

J'ai donc emmené mon corps chez un menuisier pour le mettre aux bonnes cotes (enlever 5mm de chaque coté quoi 8) )

Je le récupères, et un mois plus tard (hier soir je m'y suis remis :oops: ) je me rends compte que le dos du corps est bombé, plus haut au milieu ...
Comme ca me saoule d'y retourner (d'ailleurs pas envie de prendre des congés pour ça :x ) et que j'aime tout faire moi même, j'ai vais me démerder ... Vous avez pas une petite technique pour remettre tout ça plan sans dégau ?

perso j'ai essayé de fixer au double face de l'abrasif sur un grand MDF, histoire d'avoir une cale à poncer immense ... Comme il faut enlever au moins 1mm-1.5mm c'est un peu ledge :?

Merci pour vos précieux conseils :cheers:
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

tu peux utiliser la défonceuse et la technique du U
méthode à la Jeannot
Yoghi57
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 9 nov. 2006 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville

Message par Yoghi57 »

Un peu délicat je trouve ...

En plus ma défonceuse Ryobi n'est plus en grande forme (Dejà :shock:)
et à tendance à remonter légèrement :?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Autrement le rabot (plutôt la varlope ;) ) et les deux mimines :mrgreen:
Yoghi57
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 9 nov. 2006 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville

Message par Yoghi57 »

Sinon personne a une dégau dans le 57 par hasard :roll: ? :lol:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

et elles sont où, les photos, hein?
Je veux la voir ta télécaster, moi!!!!!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Yoghi57
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 9 nov. 2006 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville

Message par Yoghi57 »

Ben c'est vrai je n'ai pas eu encore le temps de faire un sujet ici ...
Allez j'ai un peu le temps là je me lance ;)
Yoghi57
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 9 nov. 2006 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville

Message par Yoghi57 »

Bon je ne peux pas accéder à mon post d'un autre forum :roll: du taf (firewall de cinglé), je le ferai donc ce WE ;)
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

ta planche fais le dos rond, c'est ça?

inutile de la repasser à la machine:
mouille à grande eaux (pas trop quand même) le coté bombé, et ta planche se redressera toute seule, bien gentiment...
mais colle la apres, n' attend pas un mois, ou met la sous presse...

j'espère te dépanner!

et mets des petits tasseaux entre les planches que tu entreposes, pour qu'il y est de l'air des deux cotés, elles se déformeraons moins.
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

STOP!!
je me suis trompé, apres essais, c'est le coté opposé au dos qu'il faut mouiller! :oops:

pour être clair, on mouille le coté que l'on veut bomber (dans ton cas redresser) :wink:
Avatar du membre
Boisclair
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 00:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Boisclair »

Pourquoi vous vous cassé la tête? Il me semble que ne n'est pas compliqué, quand tu vas venir pour collé ta table et bien met une serre a l'endroit bombé et fit toi sur moi ta petite bosse va prendre sa place. Met plein de sere et sa va aller. Moi je ne mouillerais pas mon bois pcq en lutherie c'est bien une chose qui nous faut du bois sec. 2k moi c'est sa que je ferais. Sinon utilise un rabot sa va faire la job. Bonne chance
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11177
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Boisclair a écrit :Pourquoi vous vous cassé la tête? Il me semble que ne n'est pas compliqué, quand tu vas venir pour collé ta table et bien met une serre a l'endroit bombé et fit toi sur moi ta petite bosse va prendre sa place. Met plein de sere et sa va aller. Moi je ne mouillerais pas mon bois pcq en lutherie c'est bien une chose qui nous faut du bois sec. 2k moi c'est sa que je ferais. Sinon utilise un rabot sa va faire la job. Bonne chance
J'ai pas comprit un traitre mot..
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Message par Jacques Ouailde »


Pourquoi vous vous cassé la tête? Il me semble que ne n'est pas compliqué, quand tu vas venir pour collé ta table et bien met une serre a l'endroit bombé et fit toi sur moi ta petite bosse va prendre sa place. Met plein de sere et sa va aller. Moi je ne mouillerais pas mon bois pcq en lutherie c'est bien une chose qui nous faut du bois sec. 2k moi c'est sa que je ferais. Sinon utilise un rabot sa va faire la job. Bonne chance
J'ai pas comprit un traitre mot..
Je pense qu’il voulait dire ceci :
Pourquoi diable vous compliquez-vous la vie ? La marche à suivre est simple, lorsque tu procèderas au collage de ta table, applique une forte pression au niveau de la bosse à l’aide d’un serre-joint, et je te garantie que l’ensemble va s’aplanir sans peine. Utilise moult serre-joint et le résultat sera à la hauteur de tes espérances. Pour ma part, je me garderai bien d’humidifier le bois car en lutherie tout le monde sait qu’il faut utiliser du bois sec. Voici donc la façon dont je procèderai en pareille circonstance. En désespoir de cause il reste le rabot qui t’apportera le résultat escompté. Que dieu te donne bonne fortune.
Modifié en dernier par Jacques Ouailde le sam. 3 févr. 2007 08:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

en voilà un qui a potassé le dico québécois/francais :lol: ...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11177
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Jacques Ouailde a écrit :

Pourquoi vous vous cassé la tête? Il me semble que ne n'est pas compliqué, quand tu vas venir pour collé ta table et bien met une serre a l'endroit bombé et fit toi sur moi ta petite bosse va prendre sa place. Met plein de sere et sa va aller. Moi je ne mouillerais pas mon bois pcq en lutherie c'est bien une chose qui nous faut du bois sec. 2k moi c'est sa que je ferais. Sinon utilise un rabot sa va faire la job. Bonne chance
J'ai pas comprit un traitre mot..
Je pense qu’il voulait dire ceci :
Pourquoi diable vous compliquez-vous la vie ? La marche à suivre est simple, lorsque tu procèderas au collage de ta table, applique une forte pression au niveau de la bosse à l’aide d’un serre-joint, et je te garantie que l’ensemble a s’aplanir sans peine. Utilise moult serre-joint et le résultat serra à la hauteur de tes espérances. Pour ma part, je me garderai bien d’humidifier le bois car en lutherie tout le monde sait qu’il faut utiliser du bois sec. Voici donc la façon dont je procèderai en pareille circonstance. En désespoir de cause il reste le rabot qui t’apportera le résultat escompté. Que dieu te donne bonne fortune.

:lol:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Jacques Ouailde a écrit :

Pourquoi vous vous cassé la tête? Il me semble que ne n'est pas compliqué, quand tu vas venir pour collé ta table et bien met une serre a l'endroit bombé et fit toi sur moi ta petite bosse va prendre sa place. Met plein de sere et sa va aller. Moi je ne mouillerais pas mon bois pcq en lutherie c'est bien une chose qui nous faut du bois sec. 2k moi c'est sa que je ferais. Sinon utilise un rabot sa va faire la job. Bonne chance
J'ai pas comprit un traitre mot..
Je pense qu’il voulait dire ceci :
Pourquoi diable vous compliquez-vous la vie ? La marche à suivre est simple, lorsque tu procèderas au collage de ta table, applique une forte pression au niveau de la bosse à l’aide d’un serre-joint, et je te garantie que l’ensemble a s’aplanir sans peine. Utilise moult serre-joint et le résultat serra à la hauteur de tes espérances. Pour ma part, je me garderai bien d’humidifier le bois car en lutherie tout le monde sait qu’il faut utiliser du bois sec. Voici donc la façon dont je procèderai en pareille circonstance. En désespoir de cause il reste le rabot qui t’apportera le résultat escompté. Que dieu te donne bonne fortune.
:mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr16:

Je trouve cet humour tuant !!!! Je vais me le coller dans mes favoris pour pouvoir le ressortir à mes petits enfants plus tard :mdr15: (Ouais, bon, c'est vrai qu'avant d'avoir des petits enfants faudrait que je fasse au moins un gosse, alors c'est pas gagné, mais je me le garde pour moi tout seul alors) :mdr17:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Boisclair
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 00:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Boisclair »

C'est exactement se que je voulais dire! Merci
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

mouiller du bois sec ne veux pas dire qu'il faudra le refaire sécher...
l'eau rajouté s'évapore tres vite...

en ebenisterie et en lutherie, on mouille souvent le bois apres le ponçage, pour faire relevé la fibre, et refaire un ponçage encore plus fin.
ça n'a jamais posé de problème à personne.

j'ai même vu sur ce forum de personnes qui mouillent leurs tables pour voir l'aspect "verni". parcontre, pour ça, moi je mouille à l'alcool, plus volatile, ça sèche immédiatement.
Répondre