Commencement...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Tonyo
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Normandie

Commencement...

Message par Tonyo »

Salut à tous,

ça y est je m'y suis enfin mis, j'ai imprimer mon plan de guitare type Tele,
j'ai commence à faire un gabarit en medium.
POur le moment j'ai fait les contours et sa découpe.
Dans ce template, dois-je incorporer les defonces micros, selecteur ainsi que les trous de visses pour le bridge etc... ?
A propos des defonces, je n'ai pas de defonceuse (l'utilisation m'effraie un peu je ne veux pas faire n'importe quoi) avez-vous un moyen artisanal pas trop laborieux ? J'ai fait des recherches sur le forum mais c'est assez confus pour moi.
J'ai pas de méthodologie particulière pour ma première conception, j'espère bien commencer :)

Merci à tous
Bye
Tonyo
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Tout d'abord, si l'utilisation de la défonceuse te fait peur et tu veux travailler à la main, c'est faisable. Il y a plein de possibilités : ciseaux à bois, gouges, perceuse (pour enlever la matière des défonces). Par contre tu n'auras pas besoin de gabarit d'usinage, mais un simple gabarit de traçage en carton suffit.

Pour tes gabarits : chaque gabarit est fabriqué dans l'objectif de son utilisation (ça semble stupid, mais c'est comme ça ;) ). Donc, si tu veux l'utiliser pour contourer le corps (à la défonceuse), tu fais la forme extérieur en fonction de ta fraise à copier. Pour les défonces des micros et autres cavités, j'ai toujours trouvé utile de les avoir à part pour plus de lisibilité.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Si tu prends du matériel de bonne qualité il n'y a pas de raison d'avoir trop peur de la défonceuse, il faut juste bien comprendre con utilisation puis s'entraîner sur des chutes, ne pas chercher à prendre des passes trop importantes, et tout va bien. 8)

Sinon pour faire tes défonces tu peux utiliser des forêts plats en faisant plein de trous contigus et finir au ciseau à bois. Pareil tu t'entraines un peu sur des chutes et ça fa le faire. Je ne sais pas si Beren n'avait pas utilisé cette méthode sur sa première :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Tonyo
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Normandie

Message par Tonyo »

merci les amis :)
je pense qu'à terme et à mon avis je vais m'en rendre compte rapidement, l'achat d'une defonceuse me paraitra primordial.
Pour le moment c'est la première (cela prefiguera un peu la continuité de faire d'autre projet ou non).
Le coup des forêts à plat m'a l'air pas mal, je veux bien plus d'info de Beren :). Merci Blaireau
Merci doc guitar pour le coup du gabarit je vais rester sur ce que j'ai fait !

Autre petite question sur mon projet je prends une pièce de bois (donc pas de corps + table)
Comment vous me conseillierez vous ma découpe une fois les contours faits ? je suppose que faire sa guitare d'un tenant c'est pas conseillé !

En tout cas merci beaucoup à tous j'apprends vraiement au fur et a mesure :)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

euhhh, oui, mais non
j'ai utilisé la défonceuse avec ou sans gabarit pour mes défonces.
Ya que pour le neck pocket que j'ai enlevé de la matière à la perceuse, mais c'est tout.

franchement, l'investissement de 30 euros dans une défonceuse premier prix, sur un premier projet, ca vaut vraiment le coup.
Autre petite question sur mon projet je prends une pièce de bois (donc pas de corps + table)
Comment vous me conseillierez vous ma découpe une fois les contours faits ? je suppose que faire sa guitare d'un tenant c'est pas conseillé !
c'est pas très clair :? .
Il est très fortement déconseillé de faire le corps dans un seul bloc. Je te laisse chercher un peu sur le forum, tu trouveras l'explication :wink: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

attention , le perçage avec des forets à fonds plats , sa gigotte méchament!! A amorcer imperativement avec un foret "standard" :wink:
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

pour la defonceuse, c'est pas dangereux tant que tu fais pas le sauvage avec (en gros, pas de passes de plus d'1 mm, usinage dans le bon sens, utilisation avec des fraises adaptée et des gabarits bien serrés).
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

PascalReedSmith a écrit :pour la defonceuse, c'est pas dangereux tant que tu fais pas le sauvage avec (en gros, pas de passes de plus d'1 mm, usinage dans le bon sens, utilisation avec des fraises adaptée et des gabarits bien serrés).

Tu veux dire 1cm? enfin.. j'espère!
Guillaume :-)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ben1 cm à manger avec la défonçeuse quel que soit le matériel c'est risqué.
Mieux vaut prendre 1mm que 1cm, et une bonne moyenne se trouve à mon sens entre les deux.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Bien sur... mais ont parle d'un maximum la... moi, suivant le bois c'est entre 5 et 7 mm
Guillaume :-)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

+1 ....... faut pas être trop gourmand avec ces engins parce que ça à tendance à manger plus qu'on voudrait ... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Maxvee
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : lun. 21 août 2006 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse

Message par Maxvee »

Une défonceuse à 30 euros... :roll: Je ne me risquerais pas, moi! :shock:
J'ai acheté ma première environ le double et... Elle a tenu l'espace d'une guitare et a rendu l'âme! C'est le blocage qui n'a pas tenu, en fait.
Mais il est vrai que c'est l'outil indispensable! Question temps et précision, y a pas photo...
Ceci dit, la Tele est la gratte adéquate pour un début; simple, elle permet une entrée en matière.
Bon courage!
:D
blaireau a écrit :+1 ....... faut pas être trop gourmand avec ces engins parce que ça à tendance à manger plus qu'on voudrait ... :wink:
Avec moi, c'est systématique... :roll:
Je passe mon temps à ratrapper, mais bon... :oops:
Errare humanum est. Perseverare...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je vous conseille particulierement ce modèle pas cher et très fiable, je la possède et je la ménage pas, aucun problèmes :wink:
trend t3
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Tonyo
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Normandie

Message par Tonyo »

Beren a écrit :Il est très fortement déconseillé de faire le corps dans un seul bloc. Je te laisse chercher un peu sur le forum, tu trouveras l'explication :wink: .
'lut Beren, effectivement j'ai trouvé un tas de post sur les explications qui contraignent l'usage d'un bloc pour le corps (je ne sais pas si ça c'est déjà fait sur ce forum !?!). En revanche je n'ai pas trouvé d'explications concernant la methodologie complète.
En gros ce que j'ai pu recueillir et ce que je compte faire.
J'ai une pièce en frenes de 500x400, je coupe en deux cette pièce, j'aplanis les 2 tranches à coller (nettoyage et sechage), je rainure mes 2 surfaces à coller (à la titebond) pour obtenir une surface de collage plus grande, je joins et serrer. Une fois cette "pièce montée", je peux faire mes tracés et commencer à découper !
Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous
Ci@o
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

ya tout ici:
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... lage+corps

Pour Maxvee, je suis bien conscient de toutes les limites de ces machines d'entrée de gamme, mais moi, je considére ca comme du consommable et ca m'a permis d'usiner ma gratte entièrement :wink: .
tu vois toi, tu as mis le double, et elle a quand meme finit dans une poubelle...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Tonyo
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Normandie

Message par Tonyo »

merci beren :)
j'y vais de ce pas !
Avatar du membre
Maxvee
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : lun. 21 août 2006 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse

Message par Maxvee »

Beren a écrit :ya tout ici:
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... lage+corps

Pour Maxvee, je suis bien conscient de toutes les limites de ces machines d'entrée de gamme, mais moi, je considére ca comme du consommable et ca m'a permis d'usiner ma gratte entièrement :wink: .
tu vois toi, tu as mis le double, et elle a quand meme finit dans une poubelle...
On peut effectivement voir ça comme ça.
Tant que ce n'est que la défonceuse qui part à la poubelle, ça va! :D
Mais, vois-tu, je suis infirmier urgentiste et je fais ça depuis plus de 18 ans exclusvement! Autant te dire que des accidents dus aux mauvaises manips, j'en vois presque tous les jours...
J'ai fait remplacer ce modèle pour une Bosch, c'est top maintenant. Cela n'empêche pas qu'elle peut aussi me "mordre", cela va de soi... :roll:
Errare humanum est. Perseverare...
Répondre