Deuxième projet : la multiface

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Deuxième projet : la multiface

Message par Guibaroua »

Bonjour,
Après un premier projet FINI ! (bois d´établi), j´en entame à présent un deuxième plus structuré, avec plan, etc, et quelques innovations structurelles.
La base:
- Touche ébène gabari strat déjà là, inserts en soudure (j´ai essayé, ca marche nickel, le bois ne bouge pas du tout au contact de la soudure à 350°).
- Manche multipli ébène central, wengé, érable, wengé, érable, wengé de chaque côtés, ( couches de 5 mm) plus surépaisseur de 2cm en érable entre la 24e case et la fin du manche.
- Manche traversant headless, mécaniques reportées à la fin de type Steinberger.
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... uners.html
Je me demande d´ailleurs comment je vais me les procurer, quelqu´un a une idée??
- Les ailes du corps ne seront pas collées, mais boulonnées et interchangeables, les premières seront en érable ondé que je prévoie de teindre à l´encre noir puis bleu. Viendront ensuite un corps type strat classique, peut-être apres un LP style en acajou, à voir.
- Les micros: 2 Hum Dimarzio et un simple strat fixes sur le manche, électronique dépendante des ailes que l´on fixera.
Voilà, pas simple tout ca, mais je crois que le jeu en vaudra la chandelle, les plans sont en cours et le bois arrive, par contre pour les mécaniques...?
Z´en pensez quoi, les amis?
A plus!
Patrick
:shock:
Modifié en dernier par Guibaroua le sam. 10 févr. 2007 04:39, modifié 1 fois.
Comme quoi... On est bien peu de choses...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben ça va être bien original ça ....

tu pourrais détailler un peu comment tu veux faire tes inserts ?

Par contre, au vu des différentes formes que tu veux faire (je suis pas sur que tu les change souvent en fait et par contre ça va te faire "dépenser" pas mal de bois et d'électronique ... :?: ) il faudrait que je puisse voir des plans parce que avec un manche sans tête je ne sais pas ce que peuvent donner ces formes de corps ...
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Joli projet, Patrick Je te souhaite bon succes! Par contre, à part McDo, je ne connais pas de fournisseur pour ce type de mécas. Je cherche un peu, peut-être je trouve ça. Sinon, demandes-voir à Damien (luthimate), s'il peut te les procurer.
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

Merci les gars!
Blaireau:
Pour les plans, j´ai déjà commencé au crayon sur une feuille A4, mais j´attends une imprimante/scanner pour continuer... (semaine prochaine j´espère) :)
Pour les inserts, tu creuses à la fraise conique inversée pour que la cavité soit non pas cylindrique, mais plus large au fond, tu fais fondre une grosse boule de soudure dedans, que tu écrases à l´aide d´un bout de jean humide pour la faire rentrer en force, et voilou!
Doc guitar, merci du tuyau car je crois (peut-être à tort) qu´on ne peut plus commander chez McDo d´Europe, non?
A plus!
Comme quoi... On est bien peu de choses...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Guibaroua a écrit :Merci les gars!
Blaireau:
Pour les plans, j´ai déjà commencé au crayon sur une feuille A4, mais j´attends une imprimante/scanner pour continuer... (semaine prochaine j´espère) :)
Pour les inserts, tu creuses à la fraise conique inversée pour que la cavité soit non pas cylindrique, mais plus large au fond, tu fais fondre une grosse boule de soudure dedans, que tu écrases à l´aide d´un bout de jean humide pour la faire rentrer en force, et voilou!
Doc guitar, merci du tuyau car je crois (peut-être à tort) qu´on ne peut plus commander chez McDo d´Europe, non?
A plus!
Sisi, tu peux toujours commander chez eux, il y a juste certains article qu'il ne livre plus en Europe (norme ROHS oblige :lol: , ou encore tout ce qui est vernis etc.), mais le reste est toujours livré ici.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ton projet étant encore à l'ébauche, je le déplace.
Dès que tu auras attaqué le bois, n'hésite pas à créer un topic dans cette section.
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

Bon, le plan est en cours, j´en donne une tof :
Je me suis planté sur les repères(inserts) du manche, ah ca fait bien!
:wink:
Image
J´ai le bois, il va falloir commencer à coller tout ca.
Vous laisseriez sécher combien de temps, vu le nombre d´epaisseurs (19)?
Merci, A plus!
Comme quoi... On est bien peu de choses...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Si tu colles à la titebond, 2h est largement suffisant. A la vinylique simple, je dirais entre 12-24h.
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

Merci Doc,
C´est la titebond que j´utilise, j´ai intérêt à percer de part en part 2 trous et d´y visser un ecrou-boulon à chaque endroit, si je ne veux pas qu´au serrage cela parte dans tous les sens, non?
A plus!
Comme quoi... On est bien peu de choses...
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

doc guitar a écrit :Si tu colles à la titebond, 2h est largement suffisant. A la vinylique simple, je dirais entre 12-24h.
deux heures :shock: waich , a chaque fois je laisse 24 heures la titebond et encore j'ai des remords :? , remarque , j'ai voulu décoller une tete 10min apres l'avoir collée parce qu'elle etait de traviol , bah j'en ais chié :evil:
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Quel seront la forme de tes ailes?
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

raoul a écrit :
doc guitar a écrit :Si tu colles à la titebond, 2h est largement suffisant. A la vinylique simple, je dirais entre 12-24h.
deux heures :shock: waich , a chaque fois je laisse 24 heures la titebond et encore j'ai des remords :? , remarque , j'ai voulu décoller une tete 10min apres l'avoir collée parce qu'elle etait de traviol , bah j'en ais chié :evil:
J'en connaît un qui travaille déjà 30 min après collage sur la pièce (mais doucement :lol: ). La titebond, si c'est la standard, c'est une colle rapide (d'où l'intérêt de ne pas se tromper lors du collage; une fois la titebond a fait l'effet de ventouse, on ne bouge plus, autrement c'est foutu :mrgreen: ).

Pour le collage de tes ailes, Guibarou, je te conseille de percer des petits trous de cure-dents pour les placer.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

doc guitar a écrit :
raoul a écrit :
doc guitar a écrit :Si tu colles à la titebond, 2h est largement suffisant. A la vinylique simple, je dirais entre 12-24h.
deux heures :shock: waich , a chaque fois je laisse 24 heures la titebond et encore j'ai des remords :? , remarque , j'ai voulu décoller une tete 10min apres l'avoir collée parce qu'elle etait de traviol , bah j'en ais chié :evil:
J'en connaît un qui travaille déjà 30 min après collage sur la pièce (mais doucement :lol: ). La titebond, si c'est la standard, c'est une colle rapide (d'où l'intérêt de ne pas se tromper lors du collage; une fois la titebond a fait l'effet de ventouse, on ne bouge plus, autrement c'est foutu :mrgreen: ).

Pour le collage de tes ailes, Guibarou, je te conseille de percer des petits trous de cure-dents pour les placer.
Vacht' , je savais pas , marci de pas me balancer un :search: :lol:










j'en connais un qui va aller rabotter ses manches moi
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

Ben les ailes, ells seront pas collées, justement, c´est pourquoi multiface:
J´ai prévu qu´elles soient vissées et démontables et interchangeables en moins de 15 minutes. Juste avec deux grosses tiges filetés diamètre 10 qui traverseront perpendiculairement à l´axe du manche...
Pour le premier jeux d´ailes, je n´ai pas encore défini le truc, si j´ai la forme ce week-end, je m´y mettrai. (les effets chimio s´accumulent et la fatigue aussi).
A plus!
Comme quoi... On est bien peu de choses...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Par contre je comprend pas comment l'electronique pourra être dépendante des différents jeux d'ailes :heu: ...
Tu peux préciser comment tu vois ça?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Et pourquoi tu ne mets pas un système de rails pour qu'ils s'emboitent ? Un genre de bajonet ? Avec un insert et des vis comme celles des couteau du Floyd d'un coté, et un trou et des rails de l'autre. Comme ça faudra juste encore un crochet pour les maintenir en place, et le changement se fait dans un tour de mains ;)
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

doc guitar a écrit :Et pourquoi tu ne mets pas un système de rails pour qu'ils s'emboitent ? Un genre de bajonet ? Avec un insert et des vis comme celles des couteau du Floyd d'un coté, et un trou et des rails de l'autre. Comme ça faudra juste encore un crochet pour les maintenir en place, et le changement se fait dans un tour de mains ;)
Ouhhh la bonne idée que voila!
As-tu une photo ou un croquis que je comprenne mieux, et que je voie où m´approvisionner au cas où l´idée est compatible avec la suite (branchements)?

Galadan, j´ai prévu d´encastrer une mini-din femelle pour caque micro, sur les ailes, une mini-din viendra récupérer le signal "nu" des micros pour que l´on puisse en faire ce que l´on veut (split, etc).
:wink:
Comme quoi... On est bien peu de choses...
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

Bon, j´ai bossé un peu cette nuit, et arrivé à faire une ébauche d´ailes.
Z´en pensez quoi? Ca me parait pas très "ventru", je devrais sûrement lui donner plus de largeur, non?
Image

Vos remarques sont les bienvenues! :wink:
Comme quoi... On est bien peu de choses...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

La forme générale est pas mal, les cornes coupées sont sympa, mais ce n'est pas assez ample je trouve.... trop étroite

Je vais te faire une photo d'une gratte des 60' qu'on m'a donnée et qui a une forme un peu comparable, comme ça tu pourras voir ce que ça donne.

Edit : Photos guitare Buxom

Image Image
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

blaireau a écrit :La forme générale est pas mal, les cornes coupées sont sympa, mais ce n'est pas assez ample je trouve.... trop étroite

Je vais te faire une photo d'une gratte des 60' qu'on m'a donnée et qui a une forme un peu comparable, comme ça tu pourras voir ce que ça donne.

Edit : Photos guitare Buxom

Image Image
Ouais, d´accord avec toi!
Elle manque de ventre, je vais rectifier le tir..., suite un peu plus tard!
:wink:
Comme quoi... On est bien peu de choses...
Répondre