La Blairotte (the badger) finie p47 (pour le moment)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

non moi en fait je parlait d'une doucine en fait j'aurait du commencer par là...
Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Beren a écrit :je me dis juste que c'est nettement moins dangereux de dresser la table qui tue que d'inscruter des bindings sur la jonction table/corps, ce qui demande une précision dont je serais , moi, incapable :wink: .
et l'influence sur le son, 1 mm de table en plus ou en moins sur une solid-body 1er projet, je suis pas sûr que cela va être le facteur prépondérant...

Quoique il en soit, ca va être beau :yap: !
1er projet oui, ça n'empèche qu'on veuille qu'il flamboie et sonnoie comme une pelle de luthier pro :lol: :lol: :lol:

Mais comme je te l'ai dit, l'abaissement de la table figure dans les options que j'ai pré-sélectionnées. :wink:

Et comme à mon habitude, je prends tout mon temps pour la réflexion avant l'action :oops:

Pour répondre à ton post suivant, je n'ai fait à ce jour aucun essai encore.

d'ailleurs je pourrais aussi faire un essai avec la méthode trusquin/bedanne Fiddlerienne et si ça ne colle pas me rabattre sur un binding avec ou sans réduction de la table. toutes les options restent ouvertes pour le moment.

Hypérion, je te répondrai ce soir parce que je vois que tu m'as envoyé une photo dans ton dernier post mais d'ici (taf) j'peux pas la voir (le serveur bloque certains formats), mais merci d'avance :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Enfin ça manque de photos sur ce post, elle est pourtant interessante cette construction. :( :)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

aymaleo a écrit :Enfin ça manque de photos sur ce post, elle est pourtant interessante cette construction. :( :)
Tu plaisantes Ayma, il y en a à toutes les étapes des photos :shock:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

le probleme c'est qu'entre chaque etape il se passe un mois :lol: on a le temps de les oublier les photos :?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

c'est relatif, c'est juste que c'est un projet que j'aime suivre, donc je voudrais qu'il soit deja fini pour entendre la bete. Sinon ya quand meme 3 pages sans photo
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

De l'attente nait le désir :lol: :lol: :lol:

Pas bête la Doucine Hyperion :wink:

Je l'ajoute dans mes options :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bien, après quelques jours de réflexion, de nouvelles mesures, j'ai pris ma décision.

Finalement ce sera binding simple, le plus haut qui existe en noir, soit 9,5 mm, ce sera juste mais en fin de compte ça couvrira tout juste le joint table/corps 8)

J'ai commandé mes bindings, pour outre la pièce extérieure noire qui donc fera 9,5 x 1,5 mm, je mettrai une alternance de plis blancs et noir, un premier de 0,5 mm d'épaisseur et les trois suivants de 0,25 mm.

Je mettrai aussi un binding simple noir de 6,35 de haut tout le tour du corps sur le dessous, juste pour la finition et pour renforcer un peu le basswood dans ce coin, et je mettrai un binding autour des têtes, avec un multipli noir/blanc/noir

voici à quoi ressembleront les bindings (en coupe) sur le corps :

Image

J'ai déjà fait ma première rainure :

Image Image

Le flash empèche de bien voir sur les photos mais c'est nickel. Pour obtenir ce résultat, je me suis fabriqué un accessoire adaptable sur mon support de dremel, en piochant dans les idées sur le forum.

Comme je suis assez fier de mon petit montage, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques photos (ouh le vilain fat :oops: )

J'ai commencé par percer deux trous sur le devant de la semelle du support, en utilisant la butée de profondeur de la perceuse à colonne pour que leurs fonds soient au même niveau

Image

Ensuite j'ai fabriqué une petite pièce dans une chute, de façon à ce qu'elle puisse coulisser sur les guides adaptables au support dremel pour la butée latérale, pièce sur laquelle j'ai inséré deux écrous de 6 ainsi que deux vis à métal à tête 6 pans pour le bloquage de la pièce sur les guides.

Image

Les autres pièces que vous pouvez voir sur la photo sont deux morceaux de tige filetée de 6 sur lesquelles j'ai collé à l'araldite deux écrous papillon au bout et vissé deux autres écrous papillons. Il y a aussi une cornière bien costaude en tole de 3 mm dans laquelle j'ai sculpté une lumière sur l'aile longue qui servira au réglage en hauteur du roulement. Ce roulement a été acheté chez décathlon (5 euro les 8 roulements), quant à l'axe épaulé avec un pas de vis au bout, c'est un truc que j'avais récupéré je ne sais plus quand ni où, du diamètre juste ce qu'il faut pour le roulement :lol:

Et une fois le tout monté ensemble, voici ce que donne ce petit accessoire.

Image Image

Je précise deux petits points.

1/ La pièce en bois, mis à part la partie centrale qui supporte l'équerre, ne doit pas descendre plus bas que la semelle du support Dremel, sinon ça peut géner lorsqu'on travaille dans les parties convexes du corps, surtout là ou les courbes sont serrées comme à l'intérieur des cornes (expérience sur le tas, j'ai du modifier la pièce pour pas être emmerdé :oops: ).

2/ J'ai choisi des tiges filetées de 6mm pour le réglage d'écartement du dispositif (donc la largeur de coupe de la fraise) du fait qu'elles ont un pas de 1 mm, ça aide pour les règlages puisqu'un tour de vis fait déplacer la vis de 1 mm. 8)

Donc pour coller les écrous papillon au bout de ces tiges filetées, j'ai monté l'accessoire et je l'ai bloqué contre la semelle, puis j'ai placé les tiges filetées pour qu'elles arrivent en butée au fond des trous sur la semelle, je les ai bloquées avec les contre écrous papillon et j'ai collé les deux papillons du bout de façon à ce qu'ils soient parallèles l'un par rapport à l'autre :wink: (pas con le mec hein :lol: )

Et une fois l'accessoire en place sur le support, voilà ce que ça donne :

Image Image Image

Il me reste plus qu'à faire les autres rainures sur le tour sur et sous le corps, ce qui ne devrait pas être trop difficile (attention à pas s'enflammer mon petit blaireau :D )

la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le sam. 16 juin 2012 23:40, modifié 2 fois.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

C'est un bel accessoire que voilà !!! 8)
T'es parti d'un plan ou t'as fait tout ça en freestyle?! 8)

edit:

Réponse : "en piochant des idées"

merci :lol:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:yes: :idea: :wink: chapeau Blaireau-trouve-tout, ça avance bien ton projet, et décidément je trouve le platane de plus en plus beau...

du beau boulot gars :wink:
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

SAlout,

de retour et content que ta pelle à double manche avance
très beau boa et joli bouleau

j'ai du manquer l'épisodie sur l'accueil des newbys

@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

très joli outil inspiré de celui asw. copier/coller et direction tuto!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

ticasso a écrit :SAlout,

de retour et content que ta pelle à double manche avance
très beau boa et joli bouleau

j'ai du manquer l'épisodie sur l'accueil des newbys

@+
Merci, mais le boa c'est pas du bouleau, c'est du platane :lol:

l'épisode "accueil des newbies" ???

Sinon, pour dire au sujet du platane, c'est effectivement très joli mais je ne pourrai pas faire la finition prévue sur ce bois, vu qu'il n'y a pas vraiment de différence d'absorption entre les parties claires et foncées du bois. :?

Donc je vais me diriger vers une autre finition, je vais commencer par éclaircir la table à l'eau oxygénée, d'après mes essais ça transforme la teinte générale d'un marron clair vers un miel ambré, ensuite je teinterai légèrement avec un jaune orangé pour accentuer l'aspect chaud du bois, puis vernis assez épais et poli mirroir pour la profondeur.

les flancs et le dos seront teintés dans un genre acajou foncé.

les têtes seront plaquées avec des restes du platane et auront la même finition, les dos des manches et des têtes resteront érable naturel.
YB a écrit :
C'est un bel accessoire que voilà !!! 8)
T'es parti d'un plan ou t'as fait tout ça en freestyle?! 8)

edit:

Réponse : "en piochant des idées" :D

merci
Oui, je me suis inspiré de ce que j'avais vu ici et là et puis j'ai adapté les idées en fonction du matos que j'avais à disposition en récup....

Après j'ai "freestylé" pour les applications pratiques comme par exemple en "noyant" les écrous ou têtes de boulons, en perçant des lamages avec des forêts du diamètre de la clé plate correspondante et en forçant la tête à s'incruster par vissage :wink: .

Sinon ... foutu manque de temps ... j'ai hatte de pouvoir finir ces rainures de binding et de recevoir ces bindings .... pour une première fois, ça va être chaud pour coller un empilage de 5 épaisseurs de filet :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
sim
Serial posteur
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sud-finistère

Message par sim »

Pour appliquer les fliets si je peux te donner un conseil c'est de prendre au moin 30 mètres de fil d' environ 5mm de diamètre. Je trouve que c'est la meilleure technique, avec ca ca te donne un collage parfait :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Encore mieux que la ficelle, la chambre à air découpée en une longue longue lanière. Ça permet de doser plus facilement la pression et comme le caoutchouc fait "grip" quand il est serré sur lui même c'est plus simple d'utilisation que la ficelle.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

caribou a écrit :Encore mieux que la ficelle, la chambre à air découpée en une longue longue lanière. Ça permet de doser plus facilement la pression et comme le caoutchouc fait "grip" quand il est serré sur lui même c'est plus simple d'utilisation que la ficelle.
Super conseil Franck :wink: par contre, vu que c'est des filets plastique que je vais utiliser, je compte les coller à l'acétone, est-ce que ça ne risque pas de coller aussi le caoutchouc de la chambre à air :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ah effectivement c'est une bonne question :lol:
C'est vrai que ça risque de compliquer les choses... mais je n'en sais rien, les rares fois où j'ai collé des filets à l'acétone c'était en utilisant du scotch :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est aussi ce que j'avais prévu, utiliser du papier collant de masquage de peintre.

Ce que je vais faire, c'est me trouver une chambre à air et faire un essai, quelques gouttes d'acetone dessus, laisser d'abord sècher puis prendre un peu d'essuie tout imbibé d'acetone et frotter pour voir si ça dilue le caoutchouc (ou simili caoutchouc) de la chambre à air.

D'un autre côté, chez stewmac ils vendent des bracelets caoutchouc http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_t ... Bands.html pour cet usage et qui semblent insensibles à la colle pour bindings plastiques, donc certainement à l'acétone.

Par contre, je vais profiter de ton passage, Ô grand cornu que je vénère (si j'étais indien iroquois je te dresserai un totem devant mon teepee :wink: ), pour te demander quelques renseignements vu ton expérience.

Lorsque l'on colle du binding plastique à l'acétone :

1/ ça marche aussi pour le premier filet, celui qui vient contre le bois ?

2/ de quel temps dispose t'on pour positionner la pièce, faut il "mouiller" le filet, attendre un peu que le plastique commence à fondre puis le poser, ou mouiller et poser immédiatement ?

3/ vu qu'il va y avoir cinq épaisseurs de filets juxtaposés, me conseilles tu de poser un premier filet entièrement puis les suivants les un après les autres, ou bien de poser les cinq fillets sur une dizaine de centimètres et d'avancer petit à petit en collant toujours les cinq filets en suivant ?

Merci d'avance :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience de collage de filets plastiques, à chaque fois que c'est possible je préfere mettre du bois.
A chaque fois que j'ai eu à coller (ou recoller) des filets plastiques c'était sur une touche, collage assez simple donc puisque il n'y a pas de cintrage (enfin sauf à l'extremité mais là j'y vais à la cyano).
Je met un peu d'acétone sur le filet (que j'ai passé au préalable au papier de verre, genre 180 ou 240, pour qu'il ne soit pas lisse et brillant), puis sur le bois puis de nouveau sur le filet et je colle, éventuellement en remettant un peu d'acétone si besoin est en cours de collage. Faut faire vite compte tenue de la rapidité avec laquelle l'acétone s'évapore.
Et oui, je colle les filets ensemble d'abord puis contre le bois, mais sur la caisse ce sera probablement plus simple de les coller ensemble mais au fur et à mesure que tu avance.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

caribou a écrit :Je n'ai pas beaucoup d'expérience de collage de filets plastiques, à chaque fois que c'est possible je préfere mettre du bois.
A chaque fois que j'ai eu à coller (ou recoller) des filets plastiques c'était sur une touche, collage assez simple donc puisque il n'y a pas de cintrage (enfin sauf à l'extremité mais là j'y vais à la cyano).
Je met un peu d'acétone sur le filet (que j'ai passé au préalable au papier de verre, genre 180 ou 240, pour qu'il ne soit pas lisse et brillant), puis sur le bois puis de nouveau sur le filet et je colle, éventuellement en remettant un peu d'acétone si besoin est en cours de collage. Faut faire vite compte tenue de la rapidité avec laquelle l'acétone s'évapore.
Et oui, je colle les filets ensemble d'abord puis contre le bois, mais sur la caisse ce sera probablement plus simple de les coller ensemble mais au fur et à mesure que tu avance.
C'est un peu le coup de Bob Benedetto dans sa vidéo ;) 3 ou 4 filets à la fois, et à quelle vitesse :shock: :shock: :shock:
Répondre