achat d'une pédale de disto/boost/overdrive

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

achat d'une pédale de disto/boost/overdrive

Message par Sharingan »

bonjour !
je me rend compte que je n'ai aucune pédale et que j'utilise toujours le son de mon ampli brut.
j'aimerais bien (si c'est utile) acheter une pédale de distorsion de boost ou d'overdrive (je ne sais pas vraiment de quoi j'ai besoin).

donc le son duquel je voudrais essayer de me rapprocher est celui d'emppu vuorinen, surtout celui qu'il avait avant avec sa washburn (dont je ne sais toujours pas quels micros sont dessus... c'est une CS-780).

donc en gros il s'agit d'une distorsion très chaude, grasse et qui accroche un peu (moi elle me fait frémir quelque fois pendant les solos tellement elle est magnifique).

bon je me doute bien qu'une simple pédale d'effet ne suffira pas a me donenr le son d'Emppu mais tout de même si je pouvais m'en rapprocher (de la même manière qu'avec une métal zone, je me rapprocherais du son de megadeth ou children of bodom...)

voila, merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Si le son de ton ampli te convient il te faut une pédale de disto légère qui boostera un peu celle de l'ampli sans trop colorer le son. T'as le tube screamer Ibanez en version réédition, un grand classique mais cher. J'utilisais sur scène un overdrive boss SD1, ça donne un joli grain à l'ampli mais c'est orienté blues rock (en gros la pédale utilisée seule te donne au maxi un son à la AC/DC des premiers temps)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Merci de ta réponse.

Un son AC/DC c'est hard rock, c'est pas ce que je recherche. et le son ibanez typique, c'est justement ce que je veux éviter vu que je l'ai naturellement étant donné que je joue quasiment que sur mon ibanez...
ben en gros c'est ça que je veux : http://radioblogclub.com/open/117067/cr ... %20Tide%20

(mettez avance rapide, ça met du temps a démarer).
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Faut bien te dire que ce genre de son est très "travaillé" et que tu n'obtiendras que quelque chose de vaguement approchant avec ton matériel et une pédale. Il te faudrait un multi-effet pour bidouiller un peu, et encore pour le grain de la sat ça sera pas ça...
Ce son à la Nightwish je l'obtiens (ou quelque chose de similaire) avec mon ampli Engl et mon Gx700, mais bon c'est pas non plus le budget d'une pédale, mais l'Engl a des saturations sensationelles (et c'est pour ça que je l'ai acheté.
Si j'enlevais le multi-effet je garderais un élément à mon sens indispensable pour sculpter le son : un bon egaliseur graphique ( le miens est un vieux rockman sacrément éfficace)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Sharingan, es-tu allé voir du côté des pédales de Jacques Charbit, fabricant français de pédales d'effets et grand colectionneur de pédales et amplis vintages : http://www.ts808.com

Il a plusieurs overdrive et une disto assez énorme : la Bat Fuzz, le site est pas trop mal fait, avec des samples...

à essayer si tu as l'occasion...en plus elles ne sont pas trop chères, et si tu commandes direct chez lui, tu peux compter facile 50€ de moins que dans le commerce...

voilà, voilà...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Une autre chose, le son à l'air pas mal compressé, essaye de voir par là. Une disto typé heavy pourra te faire approcher (pas la metal zone, qui n'est pas top...)

A mon avis c'est une grosse disto qui est compressée pour lisser un peu le son et le rendre plus propre.
Avatar du membre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Messages : 705
Enregistré le : sam. 9 avr. 2005 17:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : yvelines
Contact :

Message par heatanddust »

j'ai une sd1 si ca te dit mais avec la coloration haut medium qu elle te donnera et le sustain il te faut un compresseur en plus....si ca te dit
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

merci a tous pour vos réponse !

déjà effectivement j'ai réussi a me rapprocher un peu de ce son en branchant ma gratte sur mon multieffets digitech et en prenant une modélisation d'ampli "brit" (stack anglais je crois) avec beaucoup de gain, et une bonne compression. j'ai toujours pas compris comment ça se règle une copression (les histoires de ratio, de gain et les d'autres chiffres que je comprend même pas ce qu'ils veulent dire), mais j'ai quand même réussi a obtenir quelque chose de pas trop trop mal... celà dit je suis sur qu'on peut faire mieux.


sinon galadan tu as un ENGL, ce sont des excellents ampli, moi j'ai un mesa donc pour moi aussi, le gain il peut m'en sortir beaucoup mais c'est vraiment très spécial comme saturation (très joli) mais ne ressemble pas au son d'Emppu...

je vais voir tout vos liens maintenant
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

C'est le point fort de l'Engl : le grain est très sérré et plusieurs switch te permettent de "creuser " et de modeler la saturation pour obtenir des sons modernes. J'adore cet ampli, mais je crois que malheureusement je vais devoir m'en séparer (je ne joue plus en groupe et avec un 120W c'est dur de conserver de bon rapport de voisinage)...et puis il me reste le peavey qui est très bien aussi.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Ben ça va toi t'es plutôt bien équipé on dirait !

en tout cas il m'énerve cet Emppu, que ce soit avant avec sa washburn et son laney, ou maintenant avec son ESP horizon et son mesa rectifier, il a toujours des sons de grattes qui font partie des meilleurs que je connaisse...

en plus il a un de ces feelings, ralala...

sinon j'ai pas bien compris le site ts808, jojolibou...
j'arrive pas a entendre de sample, visiblement c'est des pédales fabriquées a la main avec des inscriptions délirantes dessus mais a part ça je peux même pas entendre, je suis frustré...

et sinon comme bonne réverb, vous me consseilleriez quoi ? pour avoir la réverb la plus pure possible (mais qui prenne pas trop de place quand même)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

pour le site, tu cliques sur une des pédales, et sur chaque page tu as un lien vers les samples (écoute en ligne pas téléchargeable)...

les pédales ne sont plus faites main (à part commande spédciale) mais sont encore fabriquée en europe qd même...

réessaies qd même d'écouter ça vaut le détour...à mon humble avis... :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Chez Alesis les reverbs sont de grande qualité, très pure comme tu dis. La nanoverb est abordable avec un son parfait, et sa grande soeur la microverb est à tomber sur le cul.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

OK merci a vous deux !
jojolibou> oui je sais bien mais il me faut je ne sais quel plug in que j'ai pas pour les faire fonctionner...:(
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Galadan> oui mais le alesis microverb et nanoverb sont des multi-effets... je cherche pas un multi effet, seulement des pédales...
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

La pédale Reverb "HOLY GRAIL" de Electro Harmonix est très appréciée. :wink:

8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
*the vagabond*
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 27 sept. 2006 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par *the vagabond* »

shaddo a écrit :La pédale Reverb "HOLY GRAIL" de Electro Harmonix est très appréciée. :wink:

8) 8) 8)
je l'ai testée y'a qq jours, je l'ai rendue.
je cherchais une reverb + énorme en même tps, et la holy grail bien que sublime reste difficilement pratiquable si on dépasse la moitié de la course du potard.

perso j'ai fini avec une Boss RV-5, excellente, + "polyvalente", et en stéréo s'il le faut!! *entrées comme sorties, il me fallait ça*
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Je relance un peu mon topic, j'ai trouvé sur ebay une alesis nanoverb neuve (en france) pour 69€. ça me parait très abordable comme prix, t'en penses quoi Galadan ?
j'ai remarqué sur audiofanzine que la nanoverb est curieusement bien mieux notée que la microverb (et aussi qu'il existe 4 modèles de microverb contre un seul de nanoverb), comment t'expliques ça ?

sinon je pensais aussi m'acheter un noise gate plutôt qu'un compresseur ou un boost pour mon ampli car j'ai quand même un bruit de fond assez énervant : normal me direz vous c'est un ampli hi gain mais bon...
Répondre