[HELP] Je craque...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

[HELP] Je craque...

Message par Herr Fixxxer »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de recâbler ma nouvelle Mockingbird suite à un changement de micros + installation d'un préamp interne, mais là ça fait deux fois que je refais tout et ça foire toujours, j'en ai marre.

Bon, après la première fois je n'avais du son que dans un micro, et là j'ai du son partout sauf que c'est tout rikiki... comparé à mes autres guitares, le niveau de sortie est ridiculement faible, je parle bien du volume sonore et pas du gain hein! De plus, dès que je touche n'importe quel truc en métal ça fait "bzzzzz" comme quand on touche le bout d'un jack branché à un ampli mais pas à une guitare

J'explique la situation :

-1 guitare
-2 humbuckers GFS (Woodstone Alnico Classic Mahogany)
-2 potards de volume (un par micro)
-1 préampli/booster (push/pull qui remplace le Tone, que j'ai sacrifié) avec pile 9V (http://store.guitarfetish.com/onguenunovth.html)
-1 sélecteur 3 positions
-1 fiche jack à 3 languettes
-des fils partout :lol:

Evidemment, je suis d'abord allé chercher le schéma "de base" sur le site de SD, et voici ce que ça donne :

Image

Sur le préampli, 4 "pôles" :
-OUT ("To Jack+")
-GND (Ground donc, "To Jack- ; To Batt-")
-INPUT ("From guitar")
-B+ ("To Batt+")



En théorie, il me suffit donc de souder le point chaud ("hot output", qui part du milieu du switch) sur le INPUT du préampli, puis de souder la masse ("ground", qui part de l'arrière d'un potard de volume) comme sur le schéma à la languette interne du Jack, le OUT du préampli vers le Jack+, et les deux pôles de la batterie au bon endroit. Ca a l'air simple, mais ça ne marche pas.

Ce truc du jack à trois languettes (désolé, je ne connais pas le terme), ça m'énerve. Il n'y en avait que deux sur celui d'origine, mais avec le préamp ils m'en ont foutu 3.

BREF, après chipotages, je me rends compte qu'en détachant un des fils du Jack à 3 languettes, ça marchait! Mais pas parfaitement, il y a toujours cet énorme buzzz que j'ai décrit plus haut. Et pour cause, la masse ne me semble pas reliée partout. C-à-d que celle qui part d'un des potards de volume se retrouve toute seule sans rien, et celle qui part du préampli est alors reliée au Jack. Mais attendez, c'est encore plus le bordel après : quand je fais le contraire de ce que je viens de dire, ça marche aussi. Et dans tous les cas, le préampli fonctionne.
Devrais-je remettre l'ancien jack à 2 languettes et vous faire un beau dessin pour que vous compreniez? (car franchement, je n'ai pas bien expliqué du tout mais c'est parce que je n'y comprends rien)

Merci aux courageux qui ont suivi ;)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Pas assez compétant pour te répondre, par contre il me semble que le jack qu'ils t'ont mis à pour but de couper l'alim de la pile lorsque tu retires le jack, ça te permet d'économiser ta pile quand tu joues pas :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Alors si tu ne trouves pas le schéma, tu vas bien galérer. :?
Donc prends ton temps pour le trouver.
Vu ton vocabulaire technique, je dirais même que c'est indispensable. :wink:

Ensuite, mis à part cela, il peut y avoir un problème d' impédance de potard, et de fil blindé qu'il faut plutôt utiliser pour ce genre de montage avec alimentation.

Cherche encore petit scarabé, cherche encore. :lol:

Mais ne serais pas ici par hasard.
http://yhst-50206111187217.stores.yahoo ... oards.html
Modifié en dernier par Papy ions le sam. 7 avr. 2007 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Huuuumm, ce soir c'est spaghetti à la sauce "Herr Fixxxer" ...... :lol:

Sans vouloir dire de bétises, la prise jack que SD te fait untiliser, est une prise jack symétrique, il faudrait peut être que tu cherche dans cette voie là.

Maintenant je ne suis pas absolument sûr de ce que je raconte et le reste de l'équipe ne se privera pas de me rappeler à l'ordre ..... :sif: :lol:

Bon courage et que la Force soit avec toi ....
Wood Collector
Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

a mon avis, il ya plusieurs problemes qui se melangent. Dans un premier temps, je te conseillerai de ne pas cabler ton preampli, et de regler ton probleme de buzz.
ensuite, tu vas intercaler le preampli, comme tu l'as decrit, le point chaud sur l'entree, la sortie la ou etait le poitn chaud avant, en y connectant directement la batterie. Enfin, en dernier, tu cableras la batterie de telle facon que le - de la pile soit deconnecte quand il n'ya pas de jack, normalement tu coupes le cable qui part du moins en 2 et tu connectes une extremite au sleeve et une au ring.

a mon avis, le site emg regorge de schemas de coupure de pile!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

super_taz a écrit :a mon avis, il ya plusieurs problemes qui se melangent. Dans un premier temps, je te conseillerai de ne pas cabler ton preampli, et de regler ton probleme de buzz.
Parfaitement d'accord...

Le plus souvent, ce buzz quand tu touches n'importe quelle partie du hardware, c'est une inversion entre la masse et le plus...

Ce qui expliquerait une partie des problèmes du préamp, puisqu'il n'est pas alimenté... :lol:

Mais vérifie tes soudures et aussi que tes masses se rejoignent en 1 seul point
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Je vais vérifier tout ça, merci pour vos conseils avisés :D
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Juste par curiosité, pourquoi en 1 seul point?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

-nemo- a écrit :Juste par curiosité, pourquoi en 1 seul point?
Because 2 points et plus = boucle de masse.

Essaie de brancher 2 pédales (surtout une Boss et une cheap, style cry baby...) sur la même alim, sans les guirlandes isolées qu'ils vendent dans le commerce (en gros sur une alim bricolée)... Et bien là c'est bonjour la ronflette !!!! (et je parle en connaissance de cause, j'ai que des alims bricolées...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Je ne comprends pas le truc "en un seul point" : la masse vient du chevalet, part vers un volume puis vers l'autre puis vers le sélecteur puis vers le préampli puis vers le jack, comment pourrais-je faire converger tout ça?

(Désolé pour mon "incultitude" :lol:)

J'imagine que tu veux dire qu'il faut relier chaque relais de la masse en un seul point (et pas, par ex, souder l'arrivée de la masse d'un côté du potard et le départ de la masse sur l'autre bout de ce même potard), ce serait plus logique.

Merci en tous cas!
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Oui c'est tout les masse qui vont vers le potard en 1seul point
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

CA Y EST :D

En réfléchissant un peu et grâce à certains de vos conseils, j'ai trouvé. J'avais mal branché la pile en fait!

Merci!

(Soit dit en passant, GFS ça tue tout. Humbuckers Alnico Woodtone Classic et un préamp Overdrive that amp! qui tue tout. En clean, sur mon Engl, avec le préamp, je fais saturer le lamps naturellement pour un crunch AC/DCesque des plus beaux.... ARGH! :D Et avec ce préamp, je peux sans problème lâcher du très gros son tranchant!)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Répondre