quel verni pour le manche ? (glissant)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

je viens de ponçer (p1200 a l'eau, j'avais pas + petit) le manche vernis de ma Storm, la différence est bien la, avec les mains bien seche sa glisse 10x plus par contre avec les mains humides sa glisse pas genial, comme avant quoi
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

oui mais le problème c'est que quand t'es sur scène et que tu joue pendan longtemps, que t'es debout, que t'es concentré, il est inévitable que tu transpires plus que d'habitude. alors personellement je rechercherais d'avantage une finition qui glisse au maximum avec un peu de transpiration...
Avatar du membre
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 470
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : seine-maritime(76)

Message par robin »

Sharingan a écrit :oui mais le problème c'est que quand t'es sur scène et que tu joue pendan longtemps, que t'es debout, que t'es concentré, il est inévitable que tu transpires plus que d'habitude. alors personellement je rechercherais d'avantage une finition qui glisse au maximum avec un peu de transpiration...
met de la graisse!!!!
bon ok je :arrow:

mais c'est vrai le probleme des manche qui colle avec la transpi est assez redondant! je pensais pour mon projet a laisser le bois naturel sans rien (juste fondur et encore si met rien par dessus sa sert a rien!!!) enfin bon voila j'espere que mon avis aura donner des idées.

a+
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

moi jai trouvé la solution... des gants

ou en plus economique, plus ringard et moins fiable mais tout aussi efficace, un bout de scotch sur le pousse et en bas de l'index vesr la paume

C'est vraiment pas classe mais sa marche

je vais regarder en tissu qui ont les doigts coupés (oui oui comme en vélo) histoire de pas géner le tappotage
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Message par Headbanging Niko »

hehe, richard virenque se met à la gratte ?
Non sans rire, tu compte vraiment faire ça ??

Sinon j'ai une autre solution, donnée par mon ancien prof de gratte. Avant un concert, se frotter les mains avec de l'alcool à 90°, ça les rend sèches et empèche la sudation. J'ai testé, ça marche, mais selon les personnes, plus ou moins longtemps. (pour moi environ 30min)
qovop
1er projet -> "The Pulse"
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

ouai nan mais moi je suis abitué au dilants donc sa fera pas effet longtempt ^^
sinon degraissé le manche et ses petites mains assez réguliairement

bah ya bien des types qui mettent des bandeaux aux poignet ou qui se mettent du noir sur les ongles (alexi laiho) donc pourquoi pas? lol
et puis je me pose pas la question de savoir si c'est fait pour, c'est efficace ou sa l'est pas...
c'est moche ou s'a l'est pas...

mais "que se soit pas fait pour" va a l'encontre de la bonne logique de tout bon DIYeur
guitarmaker
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 déc. 2006 23:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Somewhere
Contact :

Message par guitarmaker »

Personellement je n'opterais pas vraiment pour un fini a l'huile car ton manche restera huileux vraiment très longtemps par contre tu peu toujours utiliser une lacque a l'eau que tu poncera pour avoir un finit mat et qui sera donc plus glissant que lorsqu'il est lustré. Par contre a force de jouer, il se poliera et tu devra peut-être resabler avec un papier 600 environ. ou 1200
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

guitarmaker a écrit : car ton manche restera huileux vraiment très longtemps
Il n'y a pas de raisons si tu le fait dans les règles. Le bois absorbe mais n'est pas huileux en surface.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

surtout que l'huile durcit elle ne reste pas fluide
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Et surtout qu'aprés le huilage, tu met de la cire et là c'est glisse garantie...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre