La "style Explo" de Jojo - Samples p. 64

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Non :lol: mais une question. Tu as découpé tout tes plis avec la scie à ruban ?.
Modifié en dernier par Papy ions le mer. 9 mai 2007 17:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Oui :wink:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

un p'tit up pour cette histoire de profil de manche qui me turlupine...

Y'aurait pas une pointure en méca (Krali, Captain... :sif: ) qui pourrait me donner son avis là-dessus en complément de celui d'Aymaleo ? SVP les gars...

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 533#145533

J'aimais bien mon profil comme ça, mais si ça doit partir en sucette :? :wink:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

J'ai pas trop capté ton problème. Pour moi, l'arrière du manche doit être droit pour le confort du jeu. Donc, si tu mets différentes épaisseurs comme t'as décrit, 1 - je ne vois pas le sens et 2 - c'est pas trop catholique pour moi.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

petit HS : t'en es content de ton établi? j'hésite à acheter le même...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

Y'aurait pas une pointure en méca (Krali, Captain... ) qui pourrait me donner son avis là-dessus en complément de celui d'Aymaleo ? SVP les gars...
moi je fait toujours le manche plus epais a la 12 eme case ,c'est a dire :

je met 21 mm a la 1 ere case et 23 mm a la 12 eme case.

ceci comprend la touche incluse qui fait 5 mm radiusée bien sur !!

bon je trouve ca confortable pour le pouce justement ,aprés c'est question de gout ,on peut bien sur mettre la même côte partout. :wink:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

doc guitar a écrit :J'ai pas trop capté ton problème. Pour moi, l'arrière du manche doit être droit pour le confort du jeu. Donc, si tu mets différentes épaisseurs comme t'as décrit, 1 - je ne vois pas le sens et 2 - c'est pas trop catholique pour moi.
:? :cry: Merci Doc :lol: heu, en comparaison avec ma guitare (type LP) le manche a un profil constant de la 11ème case au sillet de tête, en s'affinant légèrement. C'est un manche collé 22 cases, jonction corps/manche à la 16ème case. Le talon déborde un peu vers la 15ème case, puis le manche s'affine clairement de la 15ème à la 12ème.

Pour mon explorer 24 cases, la jonction des ailes se fait à la 20ème case, mais j'avais prévu de commencer à affiner le dos du manche vers les cases 22-23 jusqu'à la 12ème. Aymaleo, me déconseille d'affiner le manche si tôt et de commencer à la 20ème case, car il craint que le manche soit trop fragile. Mon manche aura donc un "talon" progressif de la 23ème à la 15ème, puis un profil de manche classique de la 15ème au sillet de tête... J'suis complétement à la ramasse ou quoi ? :lol:

Bon, beaucoup plus simple, réponse à Beren, l'établi est pas mal, pliable pour le rangement, une partie table pour défonceuse ou scie circulaire, un petit pseudo étau qui ne casse pas de briques, mais le gros point faible pour moi c'est l'absence de rebords "prononcés" pour utiliser correctement des serres-joints. A part ça, pour l'instant j'en suis content... :lol: :lol:


Edit, j'ai mis 5 plombes à poster, Sebastus, tu me rassures sur ce coup... :wink:

Même si ça ne résout pas la question pour mon manche... :lol:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Je ne sais pas comment t'expliquer. J'ai l'impression que tu te compliques la vie. La ligne générale est une droite que tu peux dessiner sur le bois qui prend p.ex. 21mm à la première case et 23mm à la 12ème, si ta jonction corps/manche est à la 36ème, l'épaisseur sera en conséquence à la jonction de 27mm (quoique pas tellement jouable, mais c'est pour le principe). Après, tu ne touches plus à la ligne de crète, et tu formes le profil.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

doc guitar a écrit :J'ai l'impression que tu te compliques la vie
:lol: ça c'est fort possible... :wink:
doc guitar a écrit :La ligne générale est une droite que tu peux dessiner sur le bois qui prend p.ex. 21mm à la première case et 23mm à la 12ème, si ta jonction corps/manche est à la 36ème, l'épaisseur sera en conséquence à la jonction de 27mm (quoique pas tellement jouable, mais c'est pour le principe). Après, tu ne touches plus à la ligne de crète, et tu formes le profil.
c'est bon j'ai compris, merci Doc pour ta patience... :D :wink:

Je vais redessiner mon profil de manche en suivant tes conseils et ceux d'Aymaleo... merci à vous les gars !!! :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

doc guitar a écrit :Je ne sais pas comment t'expliquer. J'ai l'impression que tu te compliques la vie. La ligne générale est une droite que tu peux dessiner sur le bois qui prend p.ex. 21mm à la première case et 23mm à la 12ème, si ta jonction corps/manche est à la 36ème, l'épaisseur sera en conséquence à la jonction de 27mm (quoique pas tellement jouable, mais c'est pour le principe). Après, tu ne touches plus à la ligne de crète, et tu formes le profil.
Ca a le merite d'etre vachement plus clair et de donner une methode globale de calcul pour tout ceux qui souhaite faire un manche conducteur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

aymaleo a écrit :
doc guitar a écrit :Je ne sais pas comment t'expliquer. J'ai l'impression que tu te compliques la vie. La ligne générale est une droite que tu peux dessiner sur le bois qui prend p.ex. 21mm à la première case et 23mm à la 12ème, si ta jonction corps/manche est à la 36ème, l'épaisseur sera en conséquence à la jonction de 27mm (quoique pas tellement jouable, mais c'est pour le principe). Après, tu ne touches plus à la ligne de crète, et tu formes le profil.
Ca a le merite d'etre vachement plus clair et de donner une methode globale de calcul pour tout ceux qui souhaite faire un manche conducteur.
Mais faut pas oublier, quand la position de la jonction manche/caisse est définie, de partir en parallèle de la table pourle manche conducteur ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pareil que le doc, je trouve que tu t'inquiete pour rien... :wink:
Pensez donc aux manches de basse dont la portion fine et plus ou moins régulière est bien plus longue et avec une traction de cordes plus importante...
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Merci Franck, j'y avais pensé, aux manches de basse, mais c'est Aymaleo qui m'a foutu le doute... :lol: :wink: :lol:


J'ai quand même revu mon profil de manche, plus régulier et avec un "talon" un peu plus long... :wink:

Merci à vous :wink:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

en effet sur ma gaïa avec cinq cordes en tirant 45-130, j'ai 19mm à la première frette et 21mm a la 12ème...
pas de problème de solidité, certaine ibanez sont encore plus fine :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

hyperion a écrit :en effet sur ma gaïa avec cinq cordes en tirant 45-130, j'ai 19mm à la première frette et 21mm a la 12ème...
pas de problème de solidité, certaine ibanez sont encore plus fine :wink:
c'est exactement à la tienne que j'ai pensé, j'avais d'ailleurs revu mon épaisseur de manche à la baisse quand j'avais lu ça... :wink:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

oui mais c'est aussi une histoire de goût, perso j'aime les manches très fin (un comble pour un non soliste... :lol: ), faut que tu vois ce que tu préfère ce n'est absolument pas une règle, et pusi faut voir a pas trop fragiliser le manche et voir quel truss tu utilise, ceux de luthimate très plat premettent de faire des manches plus fin, par contre ceux de stew qui font 11mm de haut faut déjà plus faire gaffe :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

en parlant de truss, j'avais commandé un double-action à mon magasin de guitare, sa tête à l'arrivée ne m'a pas semblé trés catholique... :?

j'ai donc passé commande d'un double action chez luthimate, mais en rupture de stock (soucis du fournisseur apparemment) il m'a conseillé de prendre un de ses truss type Martin, en me disant que ça le ferait aussi, même après lui avoir dis que je ne les connaissais que pour les acoustiques (à part sur la double manche de Blaireau, il me semble). Le truss fait 460mm de long et effectivement 10-11 de hauteur.

Je vous mets les photos ce soir, pensez-vous que je peux quand même le mettre, ou plutôt que j'essaie d'en trouver un autre ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Qu'est-ce qu'il avait de pas catholique celui que tu avais commandé?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

si ça se rouve il est trés bien, j'ai juste trouvé qu'il avait une sale geule, des soudures pas propres, je vous mets des photos ce soir (je l'ai acheté y'a plusieurs mois, par rapport à ceux que je voyais sur le forum, il faisait un peu "cheap", depuis j'ai vu certain truss fait-maison, ça y ressemble beaucoup :wink: ).
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Moi aussi j'en aireçu un bien vermoulu :? , mais bon , ça marche quand meme
Répondre