Electronique Les Paul et problème de masse

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Julio Lasantiag
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 11:05

Electronique Les Paul et problème de masse

Message par Julio Lasantiag »

Bonjour,

Mon problème est le suivant :

Sur 2 guitares (une pov' les paul, j'ai refait toute l'electronique et une les paul Gibson j'ai changé les micros) j'ai un probleme de masse. Ca buzz et dès que je touche du métal ça stop.
Alors vous vous dites : le gars à pas relié à la masse, sait pas souder, a des potards ou condos morts.... SI! j'ai tout (ou presque j'espère)essayé, j'ai rerechangé potards, condos, rerefait soudures, masses aux inserts des chevalets... Il doit bien y avoir un truc, mais je vois vraiment pas, et j'ai beau chercher sur les forums, je trouve pas.

Si seulement vous pouviez sortir un homme au fond du gouffre...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Qu'en est il du blindage de tes cavités électroniques ? existe-t'il et si oui est-il relié à ta masse ?

Si tout est OK de ce côté, essaie de retirer la masse du cordier pour voir :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Salut et bienvenue,
Pour mieux comprendre ton problème et essayer de t'aider, il faudrait que tu nous donnes plus de renseignements: par exemple: quels sont tes micros? ont ils un capot métallique? le cable des micros est il blindé? tes cavités d'électro sont elles aussi blindées?
Tu peux mettre des photos de tout ça, ce sera un plus...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Es-tu sûr que ton problème de masse vient des grattes et pas de l'installation electrique ?


Les as-tu testées autre part ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Exact Captain, est tu sur que la prise que tu utilise soit bien à la terre?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Julio Lasantiag
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 11:05

Message par Julio Lasantiag »

Wouaw merci les gars pour vous interesser déjà à moi. Je connais un forum c'est des remarques dans l'ensemble moins pertinantes que les votres et ça va même pas aussi vite...enfin bref.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre.

Pour le blindage : La pov'LP j'ai blindé la cavité avec une bombe carbone.
La Gibson a le fond de la cavité déjà blindé + la plaque metallique sous les potards, et puis avant que je change les micros ça buzzait pas.
Si le blindage est relié à la masse, ça je sait pas. Ca se passe comment?

Mes micros sont : La pov'LP des 498T et 490R capots chromés (des 2 fils, enfin cable vintage blindé vous voyez quoi)
La Gibson des Seymour Alnico pro II sans capots (des 4 fils) [niveau electronique le seul changement que j'ai opéré, c'est de mettre des micros 4 fils à la place des 2 fils (vintage blindés aussi) des burstbuckers pro d'origine]

Mon installation electrique a peut-être un problême, mais ça serait possible que dessus d'autres grattes ne buzzent pas sauf celles-ci? (je vais aller tester sur d'autres prises...)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Julio Lasantiag a écrit : ... La Gibson des Seymour Alnico pro II sans capots (des 4 fils) [niveau electronique le seul changement que j'ai opéré, c'est de mettre des micros 4 fils à la place des 2 fils (vintage blindés aussi) ...
Pour ton problème de Buzz, je suis désolé, mais je suis une quiche en électro, pour l'instant ..... :wink: :lol:

Par contre, est-ce que tu parles des APH1 Alnico II Pro ? Si oui, hors mis le Buzz, t'en as pensé quoi du son ? Je compte mettre les mêmes sur un de mes projets ....
Wood Collector
Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est bien normal qu'on essaie de t'aider :wink:

pour la mise à la masse du blindage, il faut que d'une façon ou d'une autre la surface rendue conductrice de tes cavités soit reliée à ton point de masse, ça peut être une petite vis / rondelle avec un morceau de fil électrique coincé dessous et en contact avec le fond de la cavité.

par contre un truc très important à vérifier c'est si tu n'as pas de boucle de masse, le meilleur moyen de ne pas en avoir c'est de relier toutes tes masses en un seul point, généralement le cul d'un des potards.

Pour savoir si la mise à la terre de ton installation est bonne il te suffit d'un multimètre (quelques euro dans n'importe quelle foire à l'outillage dans les super marchés), tu dois avoir 230 v entre la phase et le neutre ET aussi 230 v entre la phase et la terre, mais 0 v entre le neutre et la terre.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

blaireau a écrit :par contre un truc très important à vérifier c'est si tu n'as pas de boucle de masse, le meilleur moyen de ne pas en avoir c'est de relier toutes tes masses en un seul point, généralement le cul d'un des potards.
Et ne pas relier le cul des potards ensemble, ils le sont déjà par le blindage (en vérifiant qu'il soit effectif au multimètre...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Julio Lasantiag
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 11:05

Message par Julio Lasantiag »

Alors,

J'ai eu pendant un moment beaucoup d'espoir, car j'avais mal replacé le fil de masse sous la plaque metallique qui reliait donc ainsi la cavité à la masse. Car ça je savais pas. Mais que dale, ça n'a rien changé. J'ai en plus ajouté un cable allant de la masse a la cavité (masse à ecrou d'un potard contre la paroi) et toujours que dale.

Sinon peut-être que mon installation electrique déconne un peu (surtout la prise ou je joue en fait) mais ça n'a pas de rapport avec la (ou les 2) guitare ; avant que je change les micros elle marchait très bien, j'en ai 2 autres qui marchent toujours très bien, quand on touche les cordes ou le chevalet le buzz s'arrette, ça le fait sur toutes mes prises de courant, mais pas avec mes "bonnes" guitares.


Pour Ptitmarseillais,

Oui c'est bien des APH1. Je les ai pas encore vraiment vraiment testé. Je les trouves pas transcendant mais sympa. Plus de personnalité que les Gibson burstbukers pro, pas forcément plus que les 498 et 490. Ils ont pas mal de basses, très bons en clair et crunch, pour du blues notamment, en grosse sature pas bons pour le métal mais un son rock'n'roll sympa, un petit coté original, limite "marrant" (façon de parler) ou "sexy" (toujours façon de parler), bref un petit truc qui fait leur charme (mais ils sont pas non plus extraordinaires), on reconnait justement leur petit coté "marrant" ou "sexy" chez slash, mais si tu veux vraiment son son, va plutot d'abord t'acheter un JCM800, ou un silver jubilee, ou plus... car quand je parle de ce petit coté, il est là mais c'est leger, et en grosse sature je les trouve pas extra extra (je leur mettrais 12) en clair/crunch mieux (un bon 15). Mais mon point de vu va surement evoluer, car je le répète je les ai encore très peu testé.
Je les regrette pas, mais je m'attendais un tout petit peu mieux. Mais je commence a croire que je suis peut-être plus Gibson que Seymour...
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Julio Lasantiag a écrit :Pour Ptitmarseillais,

Oui c'est bien des APH1 ...
Tu confirmes ce que j'avais pu lire, côté disto ce ne sont pas cela qu'i faut choisir. Ca semble correspondre à ce que je recherche, j'ai déjà de quoi me faire plaisir avec la disto, en plus j'ai d'autre projet :twisted: . Il me faut quelque chose d'assez polyvalent.

Là où ça me freine un peu, c'est au niveau des roros, parce qu'à ce prix là, t'as envie de leur demander la perfection :wink:

Merci pour tes infos et que ton Buzz retourne d'où il vient non de non .... :evil:
Wood Collector
Image
Julio Lasantiag
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 11:05

Message par Julio Lasantiag »

C'est pas des Gfs, mais c'est pas des micros très chers non plus, autour de 80euros le micros... Ils les valent. Surtout quand tu vois un burstbucker pro à 140 par exemple...
Mais si tu connais pas tu pourrais peut-être tenter les alnico II swineshead, moi qd j'ai découvert c'etait trop tard. Vas les ecouter sur swineshead.com je crois. Il parait que le gars joue sur une epi et un valvestate, d'enfer. Les Condors je crois.




Bon sinon pour mon buzz, ça y est vous séchez les gars?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

vérifie le bon contact entre la masse physique du jack et le blindage au carbone avec un multimètre.

et puis, peut être qu'il y a un problème de blindage sur la pov'LP et un problème de branchement sur les APH1 (style en parallèle, ou autre, ce qui expliquerai le son bof...)

vérifie aussi une inversion + et - au niveau du jack, ça arrive aux meilleurs et ça ploppe terriblement...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Julio Lasantiag
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 11:05

Message par Julio Lasantiag »

J'ai pas touché à la prise jack.

Les micros sont bien branchés. ça buzz, mais ça s'arrette quand on touche du métal et le son est bon.


....sacré casse tête...
Julio Lasantiag
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 11:05

Message par Julio Lasantiag »

Et si je rajoutais une couche de carbone dans ma cavité? car c'est leger il n'y en a que au fond (pas sur les cotés) et même pas vraiment partout (au fond). Gibson fait pas du travail d'orfevre.

Ce qui est bizarre c'est qu'avant de changer les micros, ça fonctionnait bien.


Je crois que je vais finir par me faire une raison, aller voir un luthier, ou tout refaire de A à Z.


PS : Tous ce que je raconte là, ça concerne la Gibson. La pov'LP je vous ai pas encore embeté avec.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Et la masse physique des SD (la tresse en fait), est-elle à la masse ?

As tu vérifié le contact blindage / masse ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

mettre une couche de plus ne serait pas une mauvaise chose, surtout que c'est tout de même mieux si l'intégralité des cavités est blindé, y compris la plaque de fermeture :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

oui déjà mettre du graphite partout, deux couches, et la plaque aussi sinon aucun interet puisqu'il n'ya pas de cage :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Julio Lasantiag
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 11:05

Message par Julio Lasantiag »

captain.bondage a écrit :Et la masse physique des SD (la tresse en fait), est-elle à la masse ?

As tu vérifié le contact blindage / masse ?
Pour la masse des SD oui elle est a la masse.

Je le verifie comment le contact blindage/masse?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

captain.bondage a écrit :vérifie le bon contact entre la masse physique du jack et le blindage au carbone avec un multimètre.
Julio Lasantiag a écrit :Je le verifie comment le contact blindage/masse?
CQFD :D
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre