Retapage d'une Vigier Arpège (1983)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Shen
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : dim. 24 déc. 2006 09:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers

Message par Shen »

je trouve pas ça foncièrement beau, mais c'est plus ou moins harmonieux (et comme il a été dit sur un autre topic : le dos y a que ta bite qui le voix!!! à méditer!), mais c'est plus joli qu'une plaque en bois raté!! :P
Bassiste du groupe Projet-Z :
http://www.myspace.com/projetz
Zetateta sur partoch.com


"un mort c'est une tragédie, un million de morts c'est une statistique"J.Staline
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres" Einstein
Avatar du membre
fristophe
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 5 avr. 2006 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La TERRE
Contact :

Message par fristophe »

yeah !

cette gratte trainai sur zikinf, j'ai contacté le posesseur, pas aimable du tout... un sacré con au téléphone ! je suis content qu'au final elle continue son histoire dans les bras d'un mec sympa !

a + basstyra :wink:
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

tient une petite question : c'est quoi le "phenowood" ? j'en ai jamais entendu parler.

sinon c'est un gros pari que tu as pris ! et c'est vrai que voir d'aussis bonnes guitares massacrées de la sorte, ça me fait déprimer...

en tout cas je te souhaite bon courage pour finirde la retapper !
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Fristophe : C'est surtout un vendeur à l'ancienne, que les méthodes actuelles de vente (via le net et tout) rebute. Il m'a dit avoir eu quelque chose comme 100 contacts...

Bien sur, si il avait fait mieux son annonce, il aurait été moins emmerdé, mais c'est le symptome des vieux qui refusent d'assimiler le net et son fonctionnement.

Sharigan : le phenowood c'est du bois compressé dans de la résine phénolique. Ca tient plus du carrelage que du bois, au final, mais certains y voient une alternative au carbonne. Comme y'a, a la base, du bois, dans le matériau.

Enfin, sinon je passais donne quelques nouvelles, en fait... Je suis encore loin d'en avoir fait le tour, mais déjà j'ai pris mes repères, j'ai un peu appris à l'apprivoiser...

Et le mot est bien choisi, parce que au début... :shock: Le passage d'une Tele à ca, ca a été violent. J'ai tout paumé, tout mes sons (surtout les saturés) étaient à chier, etc... J'ai dû réapprendre à faire un son, avec elle...

Enfin là ca se tasse un peu. En deux mots, c'est absolument dément comme instrument. Ca répond comme il faut, ca claque quand il faut, c'est chaud et plein, précis... le manche est décidément un régal. Le vibrato est excellent (mais je l'ai bloqué quand meme, je m'en sers pas). Les mécaniques tiennent super bien.

Le principal inconvénient, c'est la différence entre les positions splittées ou pas des humbuckers. Entre les deux splittés et les deux en non splittés, je gagne facilement plusieurs dB, et j'ai un gros changement de réponse dans les basses. Résultat : le changement en live est pas commode, voir pas faisable... C'est évidemment un détail. Je me demande si un circuit mixeur actif pourrait pas regler le soucis, mais j'ai aussi envie de la laisser passive...

A part ca, elle est passée dans quelques mains, dont des expertes, qui n'en sont pas revenues.

Niveau look, ca le fait grâve, en fait. Je ne pense pas que je la ferais retoucher un jour. Elle est unique, comme ca. Naturelle, authentique.

Bref, ca tabasse grave sa mère. :shock: Pari gagné, sans aucun doute...
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec (QC) CANADA

Message par KeiLeBrave »

héhé!! je t'avais dit!!

j'en reve la nuit de cette gratte mais bon, jsuis trop attaché a l'esthetique (c'est peut-etre stupide cela dit)
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

J'aurais tendance à dire "Oui, très... :lol: ", mais je sais que c'est très personnel.

Moi sincerement, plus je la regarde plus je la trouve démentiellement belle. Je dirais presque "surtout" dans l'état...

Allez, je t'attend samedi prochain pour que tu la tâtes :wink:
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
kick_hammett
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 10:39

Message par kick_hammett »

Basstyra a écrit :
Le principal inconvénient, c'est la différence entre les positions splittées ou pas des humbuckers. Entre les deux splittés et les deux en non splittés, je gagne facilement plusieurs dB, et j'ai un gros changement de réponse dans les basses. Résultat : le changement en live est pas commode, voir pas faisable... C'est évidemment un détail. Je me demande si un circuit mixeur actif pourrait pas regler le soucis, mais j'ai aussi envie de la laisser passive...
Marrant ce que tu dis la, sur la mienne j'ai pas du tout ce probleme, le niveau de sortie est quasi identique, la seul chose qui change c'est le son, a t'elle point que quand j'ai la tete dans le cul, je sais plus si j'ai splitter mes micro ou pas!!!

Il me semble d'ailleur que ca le fait autant avec e preamp que sans.

Voila, sinon content de voir un heureux de plus avec une Arpege

A+
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

je suis pas sûr du tout qu'il y aie un bypass du préamp, tu sais. Sur ma basse le préamp est toujours enclenché, meme quand on ne se sert pas de l'équalisation embarquée.

C'est notamment l'impédance d'entrée du préamp, embarqué, qui pourrait expliquer le truc. Par rapport à un cable de 3m et l'entrée d'un ampli pas forcément optimale, ca peut vite le faire...

Faudra que je fasse quelques tests éventuellement pour vérifier que le soucis ne vient pas d'ailleurs.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
iznogoud
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lothringen, Michamach!

Message par iznogoud »

Sur une Arpège en bon état, le préamp est toujours actif, par contre, y'a moyen de le shunter en passant par le jack qui permet la recharge des batteries, mais là, tous les potars sont bypassés, et il faut donc une pédale de volume
"On est jamais aussi bien battu que par soi même"(Proverbe SHADOK)
"Un guitariste qui n'aime pas les amplis à lampes n'est pas un vrai guitariste"
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

[Mode Free-post = ON]

Ouarf, c'est quand même marrant :lol: tu postes le mot Vigier et ça loupe pas, tôt ou tard Iznogoud répond :mdr17:

[Mode Free-post = OFF]

[mode bien content de voir un pote qui passe rarement = ON]

Salut Izno, ça boume ? tu as acheté combien de Vigiers depuis ta dernière visite ?

[mode bien content de voir un pote qui passe rarement = OFF]
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
iznogoud
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lothringen, Michamach!

Message par iznogoud »

Salut mon Blaireau préféré.
J'avais plus le oueb pendant plusieurs mois, et tout simplement, je voulais savoir ce qu'il en advenait de l'Arpège de Bassty...
Et puis, tu sais, questions grattes, j'ai mon "rockstand" 7 places bourré :lol:
Par contre, mes derniers achats, c'était pas des grattes (et j'ai pas que de la Vigier), mais deux basses! Je reste dans les avions de chasse français, mais celles là, elles viennent de mon luthier près de chez moi... Y'a tout d'abord Maëva, , mais aussi Marushka, la seconde étant un des 4 prototypes de ce modèle...
Prochaines étapes, mais pas tout de suite: une super archtop caisse 4/4 tendance Be-Bop, et une super acoustique, et là, je rêve de la Shakti de McLaughlin toutes les nuits, et autant les super archtops et les top acoustiques, ça coûte la peau des couilles, même en occase...
Disons que j'y réfléchirai d'ici un à 3 ans :wink:
"On est jamais aussi bien battu que par soi même"(Proverbe SHADOK)
"Un guitariste qui n'aime pas les amplis à lampes n'est pas un vrai guitariste"
Répondre