Sondage: Etalonnage acoustique des guitares

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jb36123
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de france

Sondage: Etalonnage acoustique des guitares

Message par jb36123 »

Salut à tous, votre avis m'interesse:

Je fais le constat suivant: Quand on achete un vehicule ou une moto, on peut comparer les performances "techniques" mesurables et mesurées comme: Cylindrée, Consomation (urbaine, route), Puissance, Couple moteur, Vitesse max, Acceleration :0 à 100Kmh, 400 m depart arreté, Etoiles au Crash test, Volume utile du coffre etc ...
Idem pour acheter un lave linge, ou un lave vaisselle, DARTY nous montre des fiches techniques qui permettent vraiment de faire un choix sur des criteres "objectifs".

Qu'avons nous pour estimer la performance acoustique d'un Instrument de musique ?: RIEN.
En revanche certaines personnes "avisées" savent nous parler du "Sustain", de la "Richesse du grain", de la "Rondeur du son", de la "Profondeur des Basses", de la "Brillance des aigus", de "l'attaque de ceci", du "bon equilibre de cela" ... Bref je pense que tout le monde est d'accord pour dire que ces criteres sont importants pour qualifier un instrument, en revanche il n'existe aucun systeme qui permettent de les mesurer de façon objective.

A l'heure ou nous trouvons des Instruments entre - de 100 € et + 2000 € peut on justifier d'une façon ou d'une autre la difference de prix ?
Une Strato made in USA est elle vraiment meilleure qu'une Strato du Mexique ou d'ailleurs ?

Merci de participer au sondage suivant, ou de reagir à ce post.

JB

Question 1: Etes vous d'accord pour dire qu'il manque un "referentiel" qui permettrait de comparer les instruments entre eux


Question 2: Combien seriez vous prets à payer pour faire evaluer votre instrument ?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Houlà, ce topic risque d'être fermé rapidement :D
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Message par yngwie »

mauvais depart , mauvaise question et insolvable
la musique faisant partie des sentiments et des sensilbilité propre a chacun, aucune manière de juger un instrument ne peut etre mise au point sauf d'un systeme scientifique mais qui ne prends pas en compte les interets des musiciens et leur oreilles.
chacun et chacune developpe son propre vocabulaire pour traduire ce qu'il ressent ou ce qu'il entend et en aucune facon, n'est universel
donc peine perdue
sans compter que meme si l'instrument est merveilleux, il suffit que le testeur ne le trouve pas a son gout visuel pour qu'il le denigre tout simplement
test deja realisé par un luthier violon , mais qui pour son malheur l'avait peint en noir!!!
jb36123
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de france

Message par jb36123 »

Ce que tu dis est vrai pour tous les produits. Le coté esthetique restera à jamais non-mesurable, et entre en bonne partie dans la decision d'un achateur. En revanche le "sustain, la brillance, la profondeur, la justesse .." sont tout à fait mesurables par une analyse du son. Seul le referentiel manque (dans quelles conditions, comment faire sonner l'instrument ...).
La musique est un art, et je me m'y risquerais pas à vouloir quantifier quoi que ce soit. En revanche un instrument de musique est un "outil", et c'est un produit où la concurrence est forte et parfois deloyale car n'importe quel vendeur peut dire "ma guitare sonne super", personne ne peut lui prouver le contraire ! Et la je pense que l'acheteur potentiel manque d'informations, car le musicien amateur "lambda" (majoritairement representé en ce bas monde) n'est pas capable d'entendre la difference.
yngwie a écrit :mauvais depart , mauvaise question et insolvable
la musique faisant partie des sentiments et des sensilbilité propre a chacun, aucune manière de juger un instrument ne peut etre mise au point sauf d'un systeme scientifique mais qui ne prends pas en compte les interets des musiciens et leur oreilles.
chacun et chacune developpe son propre vocabulaire pour traduire ce qu'il ressent ou ce qu'il entend et en aucune facon, n'est universel
donc peine perdue
sans compter que meme si l'instrument est merveilleux, il suffit que le testeur ne le trouve pas a son gout visuel pour qu'il le denigre tout simplement
test deja realisé par un luthier violon , mais qui pour son malheur l'avait peint en noir!!!
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

C'est pour ça, qu'il faut tester l'instrument avant l'achat, surtout s'il est cher.
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

Imaginons que l'on quantifie et que l'on mesure tout ce que l'on peut mesurer: tenue d'une note (sustain), plage de fréquences, volume "unplugged"... Tout cela assurera-t-il que l'instrument soit bon et sonne bien??
Tout est subjectif!!!: les micros EMG ont une plage de fréquences bien plus étendue que les autres micros, ils sont pleins de "clarté", de "brillance" et pourtant plein de gens les détestent (moi j'adore mais bon :) ).
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

On rentre là dans un domaine vraiment trop subjectif car dépendant du gout de chaqun. je ne pense pas que l'on puisse "quantifier" une rondeur de basse ou une brillance d'aigus.
Aprés interviennent les "qualités" des matériaux employés et là aussi, pour certaines choses, cela reste assez subjectif...

Ceci dit, n'hesite pas à te présenter dans le trombinoscope... et surtout si tu a un projet, parle en...

Je pense que la BRAB ne va pas tarder... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

La BRAB était déjà passée .... merci pour elle :lol:

A tous les avis qui t'ont été donnés, j'ajouterai une chose, même de nos jours ou la production industrielle fait que chaque guitare sortie d'une usine à au dixième près les mêmes côtes que celles qui la précédaient et que celles qui la suivront, que tous les micros ont exactement le même nombre de tours, tu prends dix strat identiques sorties des chaînes de Fender et tu les joues, tu trouveras des petites différences qui te feront choisir celle-ci plutôt que celle-là....

Et dans les critères qu'il faudrait aussi prendre en compte, il y a l'ergonomie par exemple, donc bref, comme les autres, je pense que le sujet n'est pas viable.

la seule chose qui compte, c'est d'essayer plein de grattes et de choisir celle qui te va le mieux, laquelle sera peut-être différente de celle que je choisirais si j'essayais les mêmes guitares. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
jb36123
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de france

Message par jb36123 »

C'est justement parceque meme des production industrielles font que certains numeros seront meilleurs ou pires que d'autres numeros, que cette notion d'etalonnage me parait important. Cet etalonnage serait la "signature" de l'instrument. Ce qui m'etonne dans vos reactions c'est que vous renvoyez vers la subjectivité alors que justement l'objectif est tout le contraire.

Qui dit que le modele en stock, va sonner comme le modele d'expo qu'on aura essayé ?
Pourquoi aller forcement vers du "haut de gamme" et y laisser la peau du Q pour se conforter en se disant "j'aurais le son" ?
En quoi les micros EMG sonnent ils plus brillants que d'autres ?
Est ce ce modele Chinois qui sort aujourdhui, sonnera t il de la meme façon dans 1,2, 10 ans ?
Pourquoi mettre du pognon dans des cordes plus cheres ? Comment expliquer la difference ?
Est ce que telle ou telle marque de cordes "s'use moins vite" ?
etc ...
A toutes ces questions il y a autant de reponses que personnes interrogées, alors que la reponse serait "unique" et incontestable dans un referentiel "acoustique" unique et mondial.


blaireau a écrit :La BRAB était déjà passée .... merci pour elle :lol:

A tous les avis qui t'ont été donnés, j'ajouterai une chose, même de nos jours ou la production industrielle fait que chaque guitare sortie d'une usine à au dixième près les mêmes côtes que celles qui la précédaient et que celles qui la suivront, que tous les micros ont exactement le même nombre de tours, tu prends dix strat identiques sorties des chaînes de Fender et tu les joues, tu trouveras des petites différences qui te feront choisir celle-ci plutôt que celle-là....

Et dans les critères qu'il faudrait aussi prendre en compte, il y a l'ergonomie par exemple, donc bref, comme les autres, je pense que le sujet n'est pas viable.

la seule chose qui compte, c'est d'essayer plein de grattes et de choisir celle qui te va le mieux, laquelle sera peut-être différente de celle que je choisirais si j'essayais les mêmes guitares. :wink:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

tes questions sont légitimes, mais saches que tu n'est pas le premier a te les poser sur ce forum, aussi le son que tu considère comme excellent pourra etre plus ou moins bon pour un autre, la musique a ca de si versatile que, nous avons tous une entente differente du son, une voiture consomme 5l/100km, c'est mathématique et mécanique, comment donner des etalon sur un son que tout le monde entendra de son oreille?
1cm est 1 cm mais, comment juger si un diapason correspond plus ou moins bien a tel ou tel personne? de plus qu'il influe sur le style de musique crée avec, mais certaine personne te feront d'excellent solo de métal avec une gratte de diapason court...
on en fini pas...
c'est aussi pour ca qu'on evite ce genre de débat sur ce forum par ce que ca donne un boulot monstre a l'équipe de modération, qui s'arrache les cheveux a mettre tout le monde d'accord, et a la fin on est obligé de verrouiller le topic donc...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

http://www.warmoth.com/guitar/options/o ... ywoods.cfm

http://www.warmoth.com/guitar/necks/nec ... _neckwoods

ça, ce sont des critères relativement objectifs sur les bois dont sont faites les guitares...

là, on peut trouver des critères objectifs pour juger les micros (fréquence de résonance, type d'aimant, courbe de réponse, sortie en millivolts)

http://www.seymourduncan.com/compareTones/matrix.asp

http://www.dimarzio.com/media/pdfs/tech ... _guide.pdf

attention, la côte de l'occasion n'est pas un élément objectif pour juger de la qualité d'une guitare vintage...

après le reste est surtout question de subjectivité. et pour en avoir, il faut aller là :
http://fr.audiofanzine.com/produits/tes ... que,0.html

n'oublions pas que la production de guitare est largement moins importante que celles de produits plus techniques (auto hi-fi, etc...) et fait donc encore appel à beaucoup de facteurs humains. De plus, elle fait intervenir le bois, matière aléatoire et avec de forts critères de viellissement...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre