Chronique d'un massacre annoncé ....

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Matos a écrit :Je tranche dans la discussion, je voulais savoir pourquoi y'avait un apsirateur au cul de l'etabli,c'est vendu avec? :lol:
Non sans dec' ça doit servir a aspirer la poussiere quand tu defonce non?
Et ton aspirateur il explose pas?
Tu veux parler de l'aspirateur à Maman :D
En fait l'aspiro est branché sur le dispositif que j'étais en train de bricoler sur l'établi. C'est une table à surfacer aspirante.
Tu peut faire une recherche avec ces mots tu tombera sur le topic d'hypérion et celui de blaireau qui en on parlé suffisement :wink:
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Voila c'est çà.
Tu à aiussi le lien du topic vers blaireau :
viewtopic.php?t=6379&postdays=0&postord ... r&start=80
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Le départ pour le "projet en cours" se rapproche. La scie sauteuse fait le tour de Paris (comme d'hab') : merci La Poste de respecter les délais de livraison ...... :evil:

J'ai acheté l'établi, et j'ai fait simple, j'ai pris un entrée de gamme, après une longue inspection, j'en ai déduit que ça devrait allé, au pire ça m'aura couté moins de 14 €.

Le seul petit hic pour faire basculer ce topic du côté de la Force Obsucre de la Luthe c'est le bois ........ Booooooooouuuuuuuhhhhhh, je n'arrive pas à trouver mon bonheur :cry: :lol: , mais je pense que je suis trop pressé et trop exigeant, donc je mets en position du Lotus et je me répète inlassablement : patience petit scarabé, patience ...... :lol:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Aujourd'hui c'est un peu Noël, j'ai enfin reçu ma scie sauteuse, manque plus que le bois ...... :wink:

Image

En attendant de le trouver , je vais faire mes gabarits, ça me permettra de me familiariser avec mon nouveau joujou :twisted: :lol:
Wood Collector
Image
Colin

Message par Colin »

Elle est très bien cette scie à chantourner, qui plus est des plus faciles à utiliser! Attention néanmoins à retirer les patins régulièrement pour bien nettoyer l'affaire, on se retrouve avec des coupes en biais sinon!
Pourquoi ne pas prendre ton bois chez kauffer, ou autres?
Bonne continuation.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Kauffer?!! Tu ferais mieux de filer! (filer de colin) :mdr9:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Colin a écrit : ... Pourquoi ne pas prendre ton bois chez kauffer, ou autres?
Bonne continuation.
Ouais, avant de m'en servir je viens bien lire la notice parce que ça serait dommage qu'elle s'abîme par négligeance ....

Pour le bois, j'ai fait une demande de devis par courrier électronique chez Kauffer, mais toujours pas de réponse. :?

L'idée c'est que, si je peux débarasser l'un d'entre vous, ça serait super cool pour lui et pour moi, gagnant/gagnant quoi .... :roll: :wink:

En parallèle, je fais des recherches chez d'autres fournisseurs pour , comme pas mal d'autres forumeurs, trouver les prix qui m'intéresse. D'ailleurs si certains d'entre vous recherchent des tables figurées, spalted (Raoul ?!.... :lol: ), chez http://www.holz-faszination.de, il y a des trucs sympa à des prix intéressants ....
Wood Collector
Image
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

belle scie!! vivement le début du travail!! :twisted: :twisted:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

J'ai fait les présentations entre l'établi et la scie sauteuse et ils ont l'air de très bien s'entendre tous les deux :lol: . Ils ont hate d'être à samedi pour les 1er mini copeaux ..... :twisted:

Sinon, j'ai refais mon plan vu de profil en suivant les conseils de Aymaleo et je dois dire que c'est nikel chrome, merci Aymaleo :yes:

Au final, si mon plan est bon, je me retrouve avec un chevalet à 13,5 mm de hauteur par rapport à la table, des cordes entre 2 et 3 mm de la touche, un angle de renversement entre 2 et et une touche de 6mm en son point le plus haut.

Le plan n'est pas fini, il reste à matérialiser les défonces de micro et en plus le talon n'est pas au top encore .... :?

Mais ça avance et c'est super cool ......... :twisted:

Si vous voyez quelque chose qui ne va pas n'hésitez pas ..... le forum c'est pour ça :wink:

Image

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

A première vue, je ne sais pas de combien tu disposeras sur ton chevalet pour le réglage des pontets en hauteur mais au final tes cordes devront être plus proches de la touche, sinon tu vas avoir une action très haute.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

blaireau a écrit :A première vue, je ne sais pas de combien tu disposeras sur ton chevalet pour le réglage des pontets en hauteur mais au final tes cordes devront être plus proches de la touche, sinon tu vas avoir une action très haute.
En fait, il y a un truc qui m'échappe alors. :?

En générale, ne faut il pas mesurer l'espace entre le haut de la 12ème fret et le bas de la corde de Mi grave pour ensuite affiner ce réglage et trouver le réglage qui convient, et faire de même avec le Mi aigu en prenant 2 mm ?!.....

Je vais faire un tour dans FAQ et Recherche pour comprendre cette histoire d'"action de cordes" parce que sur toutes les grattes que j'ai chez moi en ce moment, dont une du Custom Shop Fender, je retrouve au poil de c*l près, les dimensions que j'ai envisagées ...... parce que si les cordes sont trop basses ça va friser, nan ? :wink:

Si quelqu'un à la réponse je suis preneur ........
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Euh, attendez, les gars... (Oui, Blaireau, viens voir, qu'on cause... )
Une action à deux-trois millimètres, z'appelez ça très haute ?
Bon, d'accord, je joue avec des rails de chemin de fer comme cordes, et j'attaque peut être un peu saignant, mais si je descend trop l'action, j'ai du bzzzzzzoing, moi...

(petit marseillais, je te mets en garde ! Si ta première série de photos, une fois le bois reçu, ne nous montre pas tes pieds, je te télétubbise ! )
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

san pedro a écrit :Euh, attendez, les gars... (Oui, Blaireau, viens voir, qu'on cause... )
Une action à deux-trois millimètres, z'appelez ça très haute ?
Bon, d'accord, je joue avec des rails de chemin de fer comme cordes, et j'attaque peut être un peu saignant, mais si je descend trop l'action, j'ai du bzzzzzzoing, moi...

bah, pourtant, je vois l'action de mes grattes qui est a un peu moins de deux millimètres en général, et un collègue qui a fait le MAI m'a raconter que la bas, les gars baissait le plus l'action des cordes, des avions de chasse, et se retrouvait avec une action minuscule, pratique pour les solos, mais les grosse rythmiques, pas la peine...

Ca dépend du style de jeux je pense.
san pedro a écrit :(petit marseillais, je te mets en garde ! Si ta première série de photos, une fois le bois reçu, ne nous montre pas tes pieds, je te télétubbise ! )
:lol:

va falloir que je fasse gaffe alors! :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

san pedro a écrit : .... (petit marseillais, je te mets en garde ! Si ta première série de photos, une fois le bois reçu, ne nous montre pas tes pieds, je te télétubbise ! )
:mdr9: :mdr17:

..... comment je me suis fait gauler sur ce coup là :lol:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

Ptitmarseillais a écrit :
..... comment je me suis fait gauler sur ce coup là :lol:
et moi donc... :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben avant de répondre, j'avais regardé sur mes grattes de travail, celles que j'ai à la maison, et l'action est sur toutes inférieure à 2 mm en bout de manche, alors je te dis pas à la 12ème frette... 8)

Par contre, le gars qui me les règle sort du MAI lui aussi :shock: on va ouvrir un nouveau débat là ... :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

looool! :lol: :lol:
Je ne parlerais pas la dessus, ca va partir façon débat politique, je doute que ça soit bien vu... :lol:

Mais en tout cas, moi, je trouve que c'est "normal" une action inférieur a 2 mm... j'ai toujours vu ca sur toutes les grattes que j'ai jouer....
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

san pedro a écrit : ..... (petit marseillais, je te mets en garde ! Si ta première série de photos, une fois le bois reçu, ne nous montre pas tes pieds, je te télétubbise ! )
Voici le plan vu de face. Le trait rouge, en bas du corps, correspond au diapason "théorique" et le trait noir à la compensation du chevalet. Comme j'ai besoin d'être rassuré, vos avis sont les bienvenus.

Ca y est, je rentre dans le secte des gens qui prennent leur pieds en photos et j'en suis fier ..... 8) :lol:

.... ouuuuuf, j'ai eu chaud. Moi télétubisé ..... mais ça va pas non ?!.... :wink: :lol: quoique, ça me fait rejoindre une confrerie de plus

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:? difficile de dire sur les photos.
Mon petit conseil perso, c'est qu'il ne faut pas te prendre la tête avec ca: tu as compris qu'il fallait une compensation, tu sais que tu as une marge de manoeuvre sur le réglage du pontet: dès que tu peux , monte ta gratte avec les deux cordes mi avec le chevalet non fixé sur la position que tu as prévu, et vérifie en accordant la gratte+harmonique si c'est ok.
après seulement , perces ta table pour mettre les inserts sur la position que tu viens de valider.
tu peux également incliner de quelques degré le tom pour être certain que tu seras dans la bonne gamme de réglage :wink: .

j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir été très clair, bref
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre