Vernis pour tableau

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

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patricef
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Vernis pour tableau

Message par patricef »

J'ai vu par hasard chez Cultura différents vernis en bombe pour tableau (peinture à l'huile et autre). Quelqu'un saurait si c'est utilisable en lutherie ?
wil
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Message par wil »

tas pas un vernisen lutherie, faudrait voir si c pas du cellulosique, mais en general, si tu veux un vernis bien, faut du bicomposant parceque cest le seul moyen davoir un vernis resistant...
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Merling
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Re: Vernis pour tableau

Message par Merling »

patricef a écrit :J'ai vu par hasard chez Cultura différents vernis en bombe pour tableau (peinture à l'huile et autre). Quelqu'un saurait si c'est utilisable en lutherie ?
Attention, vérifie que ces vernis sont compatibles avec la peinture que tu vas utiliser, ou l'application directe sur le bois.

Pour ce qui est de vernir à la bombe, je crois que plus ou moins tout le monde est unanime pour dire que c'est pas la bonne solution. A mon sens, si tu n'as pas accès à un pistolet/compresseur (et le local qui va avec), mieux vaut utiliser un pinceau - ou renoncer au vernis. Le problème des bombes notamment, est qu'elles ont tendance à "cracher", et donc à faire de petites bulles, voire de gros pâtés, impossibles à reprendre au ponçage léger ensuite.

En tout état de cause, tu peux faire un essai: achète une bombe de vernis, fais une finition équivalente à ce que tu veux sur une chute de bois, et vernis. Tu verras bien si le résultat est satisfaisant ou pas.
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wil
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Message par wil »

nan, c'est pas la question, cest tout a fait possible de faire un joli vernis a la bombe, mais le truc cest quil ne sera pas resistant du tt car monocomposant et que tu ne pourra pas le polir pour ratrapper les defaut, mais cest neammoins possible, par contre moi je te conseille effectivement de trouver un mec avec un compresseur de 50L mini avec pistol pas trop merdique et decanteur pour ton vernis.... et la ce sera nikel ;)
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acousticaster
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Message par acousticaster »

Il existe des vernis pu monocomposants en bombe très résistants !!!

Par contre le vernis pour tableau est souvent à base de thérébentine (ma femme viens de me le confirmer, elle a fait les Beaux Arts donc je pense qu'elle sait de quoi elle parle !) et je sais pas si c'est un diluant compatible avec ta peinture !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
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wil
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Message par wil »

un vernis monocomposant na rien de comparable avec un vernsi bicomposant, cest le durcisseur qui change beaucoup et un bi est infiniment plus resistant quun mono , maintenant, on a peut etre pas la meme notion de resistant sur un vernis :lol:
les nitro par exemple ne sont jamais aussi dur que le PU...
et ca cest clair, le PU tu peus pa le rayer a longle...
wil
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Message par wil »

de plus un vernis polyurethane est forcement bicomposant, car il necessite un durcisseur, alors quun mono est "a base de resines polurethanes" donc cest pas un PU...
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Drain
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Message par Drain »

Mais ! Mais !?! Comment ce fait-il que tu saches tout sur tout wil ? Dans tout les posts tu as plein de choses à nous apprendre ! Qui est-tu vraiment ? Vous êtes plusieurs ? T'apprends par coeur des encyclopédies ? Si on fait un topic sur les migrations d'ornithorinques tu pourrais nous répondre ?
wil
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Message par wil »

be sur les vernis lol, jai travaillé quelques temps en carosserie, et donc cellulo et PU je connais un rayon, et aussi en ebenisterie, lol, ou jy travaille encore enfin kan javais un taf lol, et sinon je fais aussi pas mal de travail des metaux et jai fais aussi de la prepa moteur pour des competes de rallycross ;) voilà sta peu pres tt :wink:
menfin bon, sur les PU, je suis formel, un vernis resistant c un bicomposant lol
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caribou
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Message par caribou »

acousticaster a écrit :Il existe des vernis pu monocomposants en bombe très résistants !!!

Par contre le vernis pour tableau est souvent à base de thérébentine (ma femme viens de me le confirmer, elle a fait les Beaux Arts donc je pense qu'elle sait de quoi elle parle !) et je sais pas si c'est un diluant compatible avec ta peinture !
Les vernis PU monocomposants peuvent être très résistants mais ils sont beaucoup (mais alors beaucoup) plus longs à durcir, ce qui rend problématique leur utilisation en lutherie (tant pour la finition, ponçage et polissage, que pour la résistance aux chocs à court terme)

Il existe des vernis à tableaux nitro-cellulosique (mais je ne sais pas lesquels, je sais juste que j'en ai déjà utilisé)
wil
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Message par wil »

mais au final, le PU mono (qui nest pas vraiemnt du PU dailleurs, lire la composition) reste tjs moins resistant que le bi, du fait que celui ci se crystallise "dabns " le bois et durcit en tres peu de temps, et les mono, mettentd une bcp plusdde temps a sacher et surtt reste tendre tres tres tres logtemps (surtout si on veut un galcé...) et non pa sla meme resistance du fait de leur sechage plus lent, meme a terme, jai deja fait les test avec la carossier chez qui jai taffé( et accessoirement ds la cabine de qui jai peint ma premiere lol)
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caribou
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Message par caribou »

A propos de vernis mono composants, j'avais une fois verni un truc avec du vernis glycero. Il est resté tendre très longtemps, suffisament pour que je l'oublie dans un coin et un jour (environ 8-10 mois après l'avoir vernis) je retombe dessus, il était extremement dur, autant sinon plus que du PU bi après quelques semaines.
wil
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Message par wil »

ce ke jentend par resistance, cest que au bout dun tres long laps de temps, quand il est dur le vernis mono est tres dur en surface, mais pas con,tre, a un choc, du fait du sechage plus lent, il a tendnance a se decoller par "plaque" il eclate quoi, mais en tt cas jai halluciné le jour ou jai vu du PU bi et ke le gars a pris son oncle bien aiguisé et a appuyé comme un tare sur la peinture quon venait de finir la veille... (enfin le vernis lol) et tain, pas une marqeu, meme les gravillon ca fait quasiment rien, ma premiere sest pris langle du chambranle de porte en pleine tronche (en plein dans une arrete) puis franco, mon frere lavait choppé et avait aps fait gaffe, pas ya pas un pete dans le vernis, pas une rayure, et pouratnt jai entendu le choc den bas lol
moi je ne vernis plus quau PU... si je vernis ;)
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Message par Drain »

Comment tu fais pour aiguiser un oncle ? :lol:
Dis, ce beau vernis PU, tu le trouve où et sous quelle forme ? Parce que le vernis que j'ai utilisé (vernis pour carrosserie de chez casto), dessus il n'y a rien de marqué niveau composition, et il est pas du tout résistant, d'ailleurs y a déjà des rayures....
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Message par wil »

c pas en bombe, cest du vernis polyurethane bicomposant standart et tu le trouve chez AD (auto distribution) par exemple, tu achete le vernuis au litre et le durcisseur au litre aussi (araison de 2 de vernis pour 1 de durcisseur...)
sinon tas uassi un vernis PU moins cosatud mais asse resistant tt de meme, beaucoup moins chger et aussi satiné
cest du supervitrificateur pour parquet blanchon (polyurethane bicomposant) tu le trouve chez casto leroy merlin et tou cui la normalement, mais il est bcp plus resistant et plus simple a lemploi quun mono, meme sil reste moins dur ke le PU carosserie (c en gros 30 balles le litre pour cui la et 400 balles le litre pour le vernis cartosserie lol)
mais noublie pas dacheter le durcisseur qui va avec surtt... ;)
wil
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Message par wil »

le vernis carosserie, cest celui de ma premiere gratte en chene, alors que lautre, cest sur ma les paul... voir galerie des membres...;)
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Message par Drain »

Merci bien (quand je pense au prix que j'ai foutu dans ces con**ries de bombes avec tous mes essais, j'aurait mieux fait d'acheter direct un pistolet/compresseur)
wil
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Message par wil »

yep mais pour vernir faut minimum un compresseru avec cuve de 50L et cest vraiment un minimum si tu veux du bon boulot, et pour le pistol compte au moins 600 balles pour un pistol potable, et il te fait aussi un decanteur...pour eviter les taches deau ds le vernis hehe ca coute cher de vernir en fait, mais surtt pour le matos, apres cets bon ;)
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caribou
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Message par caribou »

Il y a aussi le vitrificateur V33 bi-composants qui n'est pas mal, il se tend bien, se ponce très rapidement après l'application (genre 8 heures, ce n'est pas le cas de tous les PU bi), il existe en brillant et on le trouve chez Castomerlin.
Pour le compresseur, il n'y a pas de décanteur sur le mien (mais je le purge par le bas à chaque fois) et ça ne m'a pas posé de problèmes jusque là (même depuis que je suis au bord de la mer en Bretagne...).
Will, le PU indéstructible dont tu parles, c'est quand même peut-être un peu beaucoup, ça va pour une solid-body si on met une épaisseur la plus fine possible mais pour des accoustiques, même très fin, ça doit être un peu trop dur.
wil
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Message par wil »

oui je parle surtout pourles solidbody, avec un beau glacé pou le brilliant carosserie, par cobntre avec le satiné, ca fait chouette meme si on voit le grain du bois (le derriere du corps de la les paul est comme ca, je ne voulais pas un glacé, ca fait bien ressortir le grain du bois, ca fait bois koi, par contre la table est un miroir lol, sinon, pour la les paul par exemple, je lai vernis a lentrée de latelier de mon oncle( dans le sud en étét lol) il a pas de decanteur ni rien, et jai fait mes 7 couches dans la journées, avec poncage ttes les 2 couches, mais cui la seche tres vite, quant au vernis carosserie, meme une mega coulure de quelque millimetre durcit en 8 h, et apres tu peux poncer lol
mais en general, vaut mieux attendre au moins une journée (quand on peut lol) moi je partais le lendemain et la guitare a été emballé le lendemain lol
sinon pour les acoustqiue je pense quil vaut mieux vernis tampon ou cellulo, parceque le PU devient tres dur, (par contre sur ma premiere ya pres d1 mm de vernis, et le corps vibre tjs enormement... donc je comprend plus trop lol)
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