premier guitare(copie stratocaster modifié!)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
mocktar
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

premier guitare(copie stratocaster modifié!)

Message par mocktar »

Voila je suis dans un atelier de menuiserie depui que j'ai 14 ans....donc a mes 19 ans je me fait une guitare...je vien juste de m'y mettre il y a 9 moi!
alor je me suis mis dans la tete de me faire une guitare pareil qu'une strato'(a peu prè je vais modifié la forme et tout mais je prend la base d'une strato pour la premiere)
j'ai déja fait les plan (que je mettrè bientot en foto)une épure pour le corp et pour le manche,reste quelque question de pro comme la taille des écar entre les frette ,réglé les persage de micro et bien tout place mais je pensse avoir les idés...

en bois j'ai tout se que je veu je vais faire le corp en érable,(j'ai un bon massif qui ne demande qu'a etre calbré!)et le manche en érable moucheté!

j'ai démonté une squier que j'avais acheté au début et j'ai bien tout regardé rien ne va me géné SAUF le probleme de la tige métalique a l'intérieur du manche....
j'ai 2 solution
_soit je le met direct en défonsan la parti des touche et je replaque aprè dessu un autre bout d'érable moucheté

_ soit bien sur le défonssé sur l'arrière du manche mais aparament sa demande bocoup d'ajustage pour la parti qui vien recouvrir tout sa...si vous aviez un truc ou des truc pour m'aidé....sinon si sa ne change rien le fait que se soir la premier solution ou la deuxieme j'aimerè bien savoir!

sinon aussi les "point" blanc a l'intérieur du manche pour se repéré moi je voulé (en bon débrouillar lol)mettre un truc genre bouchon en pléxi (j'ai pas trouvé autre chode de blanc) ou alor juste faire des trou et les rebouché a la pate a bois blanche ...je sais c'est de la technique bisare mais vous devez bien avoir des solution!


voila sinon mon pere connais un shop de piecé détaché fender ou je pensse allé dans pas longtemps pour les frette et tout plein de petit truc...

tout est dit je pensse la comencé dans pas longtems mais si vous pouviez m'aiclaircir sur quelque point ,sur mes éreurs ou le reste sa m'aiderè merci a vous messieurs
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Message par ycon »

la tige en fer a l'intérieur du manche c'est un Truss Rod pour le mettre tu defonces ton manche a exactement la taille du truss rod (voir moins...) AVANT de mettre la touche puis une fois que ton truss et bien calée dans son trou tu prend de la colle titebomb I et tu colles la touche

et pour plus de précision :search: :mrgreen: et aussi va voir la FAQ
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

He la pate de bois pour les repère,
ça marchera pas d'après moi.
Habituellement,, c'est du nacre ou du bois.
S i tu a un atelier d'ébénisterie
et accès à plusieurs sorte de bois,
tu dois être en mesure
de te tourner un petit cylindre
du diamètre de ton trou
( ou mieu faire un trou du diamètre de ton goujon) dans un bois bien contrastant (avec la touche) que tu découpe comme un saucissons.

Autre remarque,
un manche en érable moucheté,
c'est vraiment pas évident à mettre droit,
très faisable,
mais pour un premier projet,
ce n'est pas te simplifier la tâche.

Sur ce, tu fait comme tu le sens,
et bienvenu dans le monde merveilleux de la lutherie.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

amiralpoulet a écrit : Autre remarque,
un manche en érable moucheté,
c'est vraiment pas évident à mettre droit,
très faisable,
mais pour un premier projet,
ce n'est pas te simplifier la tâche.
:shock: Pourquoi ce serait plus difficile qu'autre chose ?
Là, je ne comprends pas.

C'est comme pour la pate à bois : on la déconseille parce que c'est moche, parce que ça tient pas dans le temps, parce que ça se craquele. Mais pourquoi affirmer que ça "ne marchera pas" ???

Par ailleurs, merci de faire un effort sur ta façon d'écrire. Ces retours à la ligne rendent ton texte difficile à suivre.
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

tout a fait perdro ,c'est surtout estétique en fait la pate a bois ,puis bon pour peu, tu peut te faire faire des petits ronds dans une essence adaptée a tes gouts.(ca coutera moins cher que ton pot de pate a bois)

aprés un manche en érable moucheté ,c'est pas plus dur a travaillé qu'un autre bois ,il y a juste que dans toutes essences figurées ,on se retrouve avec beaucoup de fils contre fils ,d'ou la difficulté de raboter ,mais ca mis a part un galbe de manche a la râpe va trés bien :wink:

par contre vaut mieux evité de le faire complet en erable moucheté ,je pense par la, touche incluse ,car pour le radius ca risque d'étre tendu ,du moins beaucoup de temps.



raporter un touche en erable sur un manche erable,c'est plus rigide qu'un manche mono piece mais effectivement, le tout petit hic, c'est qu'on voit le "joint" ...

Un manche une pièce était surtout le moyen pour Léo Fender de gagner du temps et le souci de faire simple (et puis l'érable est moins cher que l'ébène et palissandre).
Ce n'est pas plus dur ou plus simple que de faire un manche + touche rapportée si on a determiné les dimensions dès le départ (le résultat étant au final le même )...c'est simplement une autre philosophie de construction.
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

D'accord pour le manche, à la râpe ca va aussi bien qu'un autre bois figuré, Mais au rabot, c'est mieu qu'il soit à lame raynurée.
Je crois tout de même que ça éclate plus que les ondes (surtout plus profondément).
Edith dit que monsieu poulet pensait à de l'érable piqué.


Comme je disais, c'est tout de même très faisable.

Je dit que la pâte de bois ça ne marchera pas, c'est parceque ce n'est pas très dense, ça va user très vite à mon avis (genre mettre une couche avant chaque session lol)cela dit je n'est jamais esssayé.

Pour ce qui est de l'écriture dsl, les retours de lignes je croyais que ça aidait à rendre mon texte plus clair.
( il y a surement un truc que je ne pige pas, tout le monde me dit que je suis un peu dur à suivre mea culpa)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Le manche de ma télé est en érable moucheté en une pièce et je n'ai pas eu spécialement de problèmes pour le faire... le rabotage au racloir n'est pas évident mais ensuite avec un bon poncage, ça marche bien :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre