Stratondée, premier projet [Finitions]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

je fais remonter le topic ca on a pas eu notre réponse, et aussi je suis en train de faire des tests avec l'encre de chine, mais faut-il la dilluer ou pas du tout, et combien de couches va t'il falloir ?

merci d'avance ;)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Il y a un topic sur le teinte à l'encre, dans la section Tuto.
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

san pedro a écrit :Il y a un topic sur le teinte à l'encre, dans la section Tuto.
oui je sais je l'ai déjé lu et relu (il y a meme plus d'un post qui en parle), mais je n'ai pas trouvé d'indication sur le nombre de couches par exemple, ni les proportions pour la dillution, enfin si ca y est, je vais m'y replonger :)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben il se trouve que suivant l'encre que tu utiliseras, ton bois, sa densité, l'âge du capitaine, la direction du vent, ... etc ... il n'y a pas de règle vraiment précise pour ces questions.

a ta place, je prendrais des chutes, et je ferai des essais avec ou sans dilution, plus ou moins de couches, etc.... afin de trouver la meilleure solution pour TON bois et TON encre :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

blaireau a écrit :Ben il se trouve que suivant l'encre que tu utiliseras, ton bois, sa densité, l'âge du capitaine, la direction du vent, ... etc ... il n'y a pas de règle vraiment précise pour ces questions.

a ta place, je prendrais des chutes, et je ferai des essais avec ou sans dilution, plus ou moins de couches, etc.... afin de trouver la meilleure solution pour TON bois et TON encre :wink:
oki bah c'est ce que j'ai commencé a faire ce matin :) je pense que "pure", c'est bcp trop concentré

j'ai aussi cotisé pour devenir supporting members car je me suis rendu compte qu'il y avait tous pleins de totorials tous plus interessants que les autres, mais je doute que mon compte soit activé avant demain :'(
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Gandhorn a écrit :j'ai aussi cotisé pour devenir supporting members car je me suis rendu compte qu'il y avait tous pleins de totorials tous plus interessants que les autres, mais je doute que mon compte soit activé avant demain :'(
Bah, qui sait, si l'homme en habit rouge à qui tu as envoyé ton justificatif de paiement passe par là, il le fera très vite :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

bon j'ai commencé les finitions, l'arriere ca se passe assez bien, je fais a la bombe avec des couches très fines, 3 couches espacées d'une demie heure, j'attends 24h et je ponce (j'ai eu a poncer qu'une fois pour le moment ^^), et je pense que ca va etre bien, mais je pense qu'il faudra deux bombes


l'avant j'ai attaqué, j'ai fais deux bonnes couches de noir a l'encre de chine que j'ai bien poncées pour désaturer, puis une plus diluée de noir, et la une assez diluée de bleu, je suis assez content du résultat "quand c'est régulier", car ca l'est pas tout le temps mais je saurais pas décrire, je vais y travailler demain

une petite photo :

Image


PS ; merci au père noel qui m'a fait devenir supporting member :)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

super teinte !!! bravo... :wink: :D
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

Jojobilou a écrit :super teinte !!! bravo... :wink: :D
meuh non faut pas dire ca :(

déja c'est pas vrai, en photo ca donne vraiment mieux qu'en vrai, et puis faut plutot faire des reproches :p

il me reste le dégradé de noir en plus a faire bref j'ai encore 12 raisons de le chier :p

les irrégularités que j'ai, c'est que les parties claires sont moins bleues a certains endroits, je repasserai une couche de bleu demain pour voir, mais ca fait pas "régulier", en chipotant hein, mais autant réussir la finition :)

je veux aussi foncer ca, mais je ferai une couche de noir très diluée je pense

edit : pour les irrégularité, on le voit pas exemple sur la corne inférieur, on voit une zone qui fait un peu "jaune"..; je sais pas si vous voyiez :p moi je vois que ca :D
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Gandhorn a écrit :
Jojobilou a écrit :super teinte !!! bravo... :wink: :D
meuh non faut pas dire ca :(
OK, ta teinte est à ch**r !!! :twisted: :lol:

elle ne correspond peut-être pas encore à celle que tu cherches mais je trouve celle-ci sympa... donc j'ai hâte de la voir finie c'te teinte... :wink:
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

Jojobilou a écrit :
Gandhorn a écrit :
Jojobilou a écrit :super teinte !!! bravo... :wink: :D
meuh non faut pas dire ca :(
OK, ta teinte est à ch**r !!! :twisted: :lol:

elle ne correspond peut-être pas encore à celle que tu cherches mais je trouve celle-ci sympa... donc j'ai hâte de la voir finie c'te teinte... :wink:
bah si elle correspond pas mal, enfin pas encore assez sombre mais ca peut s'arranger ^^ la finition n'est pas encore acceptable pour moi (et pourtant je suis pas très difficile ^^))

PS : j'ai édité mon message d'avant, si tu vx comprendre ce qui me plait pas
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

vu, je croyais que c'était un reflet... tu as dû trop poncer ton noir... je comprend mieux la manoeuvre annoncée... :wink:
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

Jojobilou a écrit :vu, je croyais que c'était un reflet... tu as dû trop poncer ton noir... je comprend mieux la manoeuvre annoncée... :wink:
argh c'est aussi ce que je redoutais :'(

donc la solution, c'est de repartir a zero ? on sort la ponceuse et j'enleve le maximum ? ou alors ya une méthode miracle ?

(merci pour les conseils rapides :))
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Je dis peut être une bétise, mais est ce tu n'aurais pas pu mélanger le bleu au noir pour avoir une teinte qui te correspond assez sombre en une ou deux application. :?:
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

columdrum a écrit :Je dis peut être une bétise, mais est ce tu n'aurais pas pu mélanger le bleu au noir pour avoir une teinte qui te correspond assez sombre en une ou deux application. :?:
c'est bien possible mais le probleme ne vient pas de la je pense

en plus le pbl des mélanges, enfin je pense, c'est que le noir va bouffer le bleu très très vite, genre quelques goutes...
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Ok je disais ca comme ca mais tu devrais quand meme faire un test sur une chute.
Je suis sur quand étant précis dans tes proportions tu peux avoir un super résultat :)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Le résultat intermédiaire met l'eau à la bouche en tout cas, vivement la suite .... :twisted:

Bonne continuation. :D
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

C'est déjà pas mal du tout, je suis sûr que tu vas arriver à fignoler tout ça :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

En plus, je viens de penser, avec le vernis, nos têtes risque fort de ressemler à ça vu comment c'est parti :shock:
Wood Collector
Image
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

héhé ca fait super plaisir tout ca les gars ^^ mais pas trop hein, faut en garder pour la fin

en tout cas, demain il ne fait pas beau, donc pas de vélo, donc je vais m'y atteler sévere, quite a recommencer au début, maintenant je sais ce qu'il faut faire (et ne pas faire ^^)
Répondre