Télé semi Hollow

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Télé semi Hollow

Message par Mad_Angel »

Bonjour à tous.

de massacres en massacres je me lance petit à petit. Ayant enfin rassemblé le matériel, le bois, et les idées, je me lance dans mon premier vrai projet.

N'en déplaise à certains, moi qui n'aimait pas les télécaster avant... depuis quelques temps elles me semblent etre de magnifiques guitares (Raoul, garde espoir! un de mes prochains projets serat une Explorer ;) ). Alors pour commencer doucement j'ai préféré récupéré un manche déjà fait et faire uniquement le reste.

Voici en détail:

-Corps en merisier de 24mm d'épaisseur
-Table en érable de 7mm
- donc un corps qui ferat 31mm au total... c'est pas epais mais ca devrait passer!
-Manche: récupéré d'une guitare Samick, 22 cases etat correct.
-Diapason : 650 (calculé par rapport au manche récupéré)
-Micros: un Harmonic Design Super 90 en bridge et sans doute un GFS en neck
-Pas de pickguard.
-Electronique classique: 1Volume, 1 Tone, 1 Selecteur.

La finition n'est pas encore choisie... je vais sans doute teinté à l'encre la table mais j'attend de faire des essais sur chute .
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

Alors quelques photos pour commencé:

Le coprs en merisier:
Image

La table:
Image

Le gabarit que j'ai commencé:
Image
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

on m'avait déconseillé de descendre en dessous de 36mm pour mon projet de Télé, environ 30mm, c'est ce que j'avais choisit à la base...


Edith :
Bishnu a écrit :tu pourras pas descendre en dessous de 35 mm (plus ou moins) car il faut bien que tu fasses les défonces micros, le talon manche,...
il faut un peu de place pour tout ca, et faut laisser un peu de bois quand même en dessous. Laughing
tu peux faire entre 35 et 40 si tu veux absolument réduire par rapport à une vraie tele mais pas moins.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

J'y ai bien pensé en fait je suis un peut "coincé" avec le bois que j'ai, de plus en regardant les plan sur le forum il indiquent les défonce micro a 20mm et moins pour le manche, ce qui me laisserai +10 mm derriere.

En regardant d'anciens projets c'est ce qu'il conseillait de garder, et je compte garder 15mm environ pour les autres cavitées.
Ici


Mais c'est vrai que c'est un des points que je suis le moins rassuré :oops:
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

ben moi, perso ça me paraissait faisable, donc tu me diras... ;)
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Bah ça doit passer quand même. Ragarde les Rick, elle font 32mm. Tu peux gratter 1 ou 2mm en encastrant un peu moins le manche.
Le truc qui risque de te poser le plus de problème, en fait, c'est peut-être le sélecteur. Vérifie bien de ce coté là.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

je vais finir par vraiment avoir peur :D
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Je veux pas te faire peur, c'est juste que c'est un élément auquel on ne pense pas forcement. Un selecteur style Fender est assez encombrant dans l'épaisseur.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

et puis après, ya aussi le choix du chevalet. Si tu pars sur un ToM, tu vas encore gagner quelques mm sur ta défonce manche.
Bon, après, un ToM sur une télécaster, faut voir..

en tout cas, je ne sais pas trop ce que vaut le merisier, mais tes bois sont jolis!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Oui, très joli le meurisier... ça doit pas être mal pour la lutherie,
Pour l'épaisseur, éventuellement tu peux pas te trouver un fond que tu rajoute au corps?

De plus dans ton titre tu mets "semie hollow" donc elle va être creusée, A la limite tu la creuse complètement et tu rajoute un fond, un beau, en érable, ou en beau meurisier...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

fidler a écrit :Oui, très joli le meurisier... ça doit pas être mal pour la lutherie,
Pour l'épaisseur, éventuellement tu peux pas te trouver un fond que tu rajoute au corps?

De plus dans ton titre tu mets "semie hollow" donc elle va être creusée, A la limite tu la creuse complètement et tu rajoute un fond, un beau, en érable, ou en beau meurisier...
+1
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

J'ai bien deux autres tables en erable mais je comptai m'en servir pour d'autres projets, d'autant plus qu'elles méritent un bon coups de dégau et je n'ai que rabot et huile de coude en ce moment... Mais je pense que je vais en dresser une demain quand meme...

J'hésite pas mal c'est vrai qu'à bien y réfléchir c'est mon talon manche qui me fait peur, 13mm ca risque d'être fragile non?
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Message par alzuria »

Je te conseil d'aller voir un luthier pro sur nantes
il s'appel "Patrice ou Jean Patrice Troëdec" son magasin c'est le comptoir de la musique je crois!!!
Il est super il connait tout et sur la plupart des instruments, Lui il pourrat te guider sans problèmes!!!

Voilà A+
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

Merci beaucoup pour l'adresse, je sais pas si je vais y aller tout de suite, il parait qu'il est assez "froid" au premier abord? mais j'y passerais c'est sur
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

Bonjour, désolé me revoici après un petit week end fort plaisant :roll: :roll: :roll:

alors j'ai bien réfléchie et je vais mettre un deusieme table pour faire le fond, je préfére jouer la sécurité dison pour un premier projet, et ca va m'entrainer sur le collage de table :).

Alors voici la seconde table que je vais utiliser pour le fond:
Image

Par contre j'ai un petit soucis de "courbure" d'environ 1mm peut etre un peut moins:
Image



J'hésite sur l'opération à faire?
- La passer a la dégau, ce que j'ai pas...
- La poncer contre une planche de CP...
- la mouiller et la serrer entre poutre et serts-joints
- la coller ainsi mais avec beaucoup de serts joints pour bien la coller au corps.

Je pencherais plus vers la coller ainsi car la courbure me parrait pas enormément importante.

Par contre pour ce qui est de mouiller/presser, je me posai quelques questions: Quand on dit la mouiller c'est dans quelles proportions?
-à l'éponge bien gorgée d'eau
- la tremper carément dans l'eau
et cette méthode ne demande pas un temps de repos important après pour que le bois puisse sécher parfaitement?

Sinon j'avais aussi une autre question, le corps en merisier à déjà été découpé à la scie à ruban, pour coller mes deux tables, est-il préférable de les détourer grossierement comme le corps où alors de les laisser ainsi et les détourer qu'ensuite?

Merci beaucoup d'avance, et j'ai déjà éffectueux plusieurs recherche sur ces sujet sans grand résultats :$
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Pour le collage de ta table: je collerai tel quel, il n' a y a pas trop de jeu et avec de bons serre-joints, ça ne devrait pas poser de problèmes. Attend l'avis des pro au cas ou...

Sinon je détourerai les 2 table grossièrement avent collage ( plus pratique pour poser les serre-joints... )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

+1 avec Fiddler :wink:

Si tu choisis de mouiller (la table), tant qu'à faire il ne faut mouiller qu'un seul côté afin que l'action de l'eau ait déjà tendance à détordre la planche, mais vu le peu de courbure, je pense que avec une bonne colle tu peux coller tel que, il faudra juste que tu t'assures d'avoir un nombre de serre joints suffisant, et de pouvoir serrer sur toute la surface, donc également dans la partie centrale 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

Pour le nombre de sert-joints j'en ai déjà une 7 et je compte en racheter une petite dizaine ou en emprunter au papy...

Une derniere question de novice, mais j'ai un doute aussi, il faut mieux coller les deux parties de la table en meme temps pour faire un joint centrale le plus propre possible ou coller en deux temps ne pose pas de probleme?
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Perso je ferais le joint avant pour etre certain (s'il n'est pas nikel on recoupe et rejointe)

En plus c'est plus pratique de faire un joint avec des planches rectangles.
Mais j'imagine que c'est beaucoup une question de goûts, de méthode, de confiance.

Avec des planche comme cela (croche) je les écraserais entre des planches pour raboter la surface du joint (et pour vérifier aussi)

Sinon ça doit tout de même etre faisable tout les collages en même temps, mais ça ne me semble pas le plus facil.

ET ne t'en fait pas si tu ne me comprends pas lol je ne parle pas Français lol.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

moi là je mouillerais un peu coté creux et je serrerais sur une planche bien plane (agloméré), en principe ca revient :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre