projet modif de guitare sur base de srtat

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
tipijpa
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 août 2007 19:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

projet modif de guitare sur base de srtat

Message par tipijpa »

Bonjour a tous
mon petit frere veut se mettre a la guitare. Comme je suis bassiste, je connais bien le monde de la guitare et je sais que c'est très interessant d'upgrader un modele "de base".

Je pense donc acheter une vieille strat stagg d'un copain pour une bouchée de pain et l'améliorer.
Déjà, je voudrais reboucher la cavité du vibrato par un bloc de bois et poser un chevalet fixe
Image

Puis remplacer le micro chevalet par un seymour duncan sh-1 the 59. Je crois que c'est le micro ideal pour faire du rock, hard rock et blues; voire metal! Je ne sais pas quoi choisir comme micro manche... un hot rails?
Image

Puis le pickguard comporte un trou humbucker en position chevalet et deux simples au milieu/manche. Bref, je referais un pickgard en bois avec un trou humbucker bridge et un simple neck. C'est possible? je vourdais la peindre et venir par après.
Ensuite je voudrais bien "délocaliser" la fiche jack qui est sur la table vers la tranche de la guitare, c'est possible?
Ensuite, coller le manche pour avoir une meilleure ergonomie, voila, je voudrais savoir si c'est aussi possible.

le résultat final serait a peu près comme celà:
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet modif de guitare sur base de srtat

Message par Pedro »

tipijpa a écrit : Puis le pickguard comporte un trou humbucker en position chevalet et deux simples au milieu/manche. Bref, je referais un pickgard en bois avec un trou humbucker bridge et un simple neck. C'est possible?
Oui
je vourdais la peindre et venir par après.
Possible aussi.
Ensuite je voudrais bien "délocaliser" la fiche jack qui est sur la table vers la tranche de la guitare, c'est possible?
Oui, c'est possible.
Ensuite, coller le manche pour avoir une meilleure ergonomie, voila, je voudrais savoir si c'est aussi possible.
La conception d'un manche vissé et celle d'un manche collé sont différentes. D'ailleurs, ça ne changerait rien à l'ergonomie de coller ton manche.

En gros, je t'invite à commencer par faire des recherches sur le forum avant de poser des questions dans tous les sens. Il y a beaucoup de tes questions qui ont déjà été traitées.
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

Excusez moi de passé pour l'idiot de service mais sur la photo que tu présente comme résultat souhaité :
-Le pickguard est en plastique
- La configuration micro en H/S/S
- Le jack en facade
- Le cordier tremolo

Pour résumé c'est presque ta guitare de départ non? ou j'ai raté un wagon, ou la photo n'est pas la bonne
tipijpa
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 août 2007 19:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par tipijpa »

oui, enfait je ne suis pas doué pour la modification d'image. C'est juste pour donner un aspect de la finition.

J'ai vu sur le forum un gars qui a collé son manche de strato ici

je me pose d'ailleur de plus en plus la question d'acheter un manche et de faire le corps moi meme. Parce que le trou laissé par l'ancienne pris jack, meme rebouche. risque de faire tache avec le reste de la guitare.
Ou puis-je trouvé un gabarit pour une strat? Existe-il un totorial step by step?
Avatar du membre
sebum
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : mer. 21 déc. 2005 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quebec

Message par sebum »

En fait, c'était ce que j'étais pour te dire, si tu veux faire un sunburst ( donc teint ) ça sera vraiment pas beau du au fait que tu aura des bloc de bois qui viendront faire contraste au niveau du chevalet et du jack.

Des plan de strato? J'ai fait une recherche vite fait sur google pendant que je tapais se post et je n'en ai trouver aucun comme sa rapidement, mais sa dois vraiment courir les rues, sa doit pas être sa le probleme.

recherche avec: stratocaster+template

Un tuto step by step? Pour une strat? bah pas que je sache, mais c'est quand meme un modele super courant, plusieur ici même en ont fabriquer, tu n'as qu'à éplucher la section des guitare construit par les membres, tu trouvera des ''journal'' étape par étape de leur construction.

Sinon je t'invite a lire la FAQ pour plus ample réponse à tes questions!

Et si tu comprend l'Anglais, How to build your own electric guitar - de Melvyn hiscock. Un exellent bouquin qui traite des majeures question en lutherie de guitare électrique, tu y trouvera ton bonheur, je te le garantie
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

vous savez, vous avez tout ce qu'il vous faut ici pour peu que vous passiez supporting members! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue Tipijpa :wink:

Pour commencer, je vais t'envoyer dans les secondes suivantes le MP d'accueil de la BRAB, il te détaillera notre mode de fonctionnement.

sinon, grosso modo, tout ce que tu te proposes de faire est faisable, mais certaines choses ne sont pas si bonnes que ça, notamment de coller un manche prévu pour être vissé, le talon existant n'est pas réellement adapté pour ça, mais tu peux aussi le modifier pour qu'il le soit.

Quant à ce que ça améliore l'ergonomie, ce ne serait qu'au prix d'une modification du talon sur le corps et là, avec la longueur de collage disponible, ça va devenir chaud (fragile).

Une chose à faire pour toi, c'est de parcourir la FAQ, tu y trouveras tout ce que tu as à savoir à la base (et même un peu plus loin que ça) pour affiner ton projet.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Julien_2b
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mer. 1 août 2007 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bastia/Maseille 5e

Re: projet modif de guitare sur base de srtat

Message par Julien_2b »

Ensuite je voudrais bien "délocaliser" la fiche jack qui est sur la table vers la tranche de la guitare, c'est possible?

Pour ma part, le jack sur la table je trouve ca pas mal, ca evite de le casser... j aimerais bien faire ca sur ma basse... un jack sur la table..

C'etait "L'avis du jour de Julien"
Merci et a bientot :)

:lol:
Love all, serve all, Life is Intrumental, save the planet.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Julien_2b a écrit :C'etait "L'avis du jour de Julien"
Merci et a bientot :)

:lol:
Oh merci beaucoup julien !!!

c'est comme ça aussi qu'un forum avance !!! :lol: :lol:

et qu'on arrive à 5000 posts en 1 an :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
tipijpa
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 août 2007 19:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par tipijpa »

sebum a écrit :En fait, c'était ce que j'étais pour te dire, si tu veux faire un sunburst ( donc teint ) ça sera vraiment pas beau du au fait que tu aura des bloc de bois qui viendront faire contraste au niveau du chevalet et du jack.
Et bien j'y aii pensé un peu, et je pense poncer un peu plus que normalement et coller une table en érable flammé.
Je ferai tout ce travail chez un ébéniste professionnel qui est à la retraite, alors je dispose d'instruments lourds. N'hesitez pas a me conseiller sur des travaux complexes.
Juste un truc, j'ai vu sur la FAQ ou trouver des bois, parcontre aucune trace de tables en érable...
Avatar du membre
sebum
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : mer. 21 déc. 2005 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quebec

Message par sebum »

bah un peu partout...
http://www.lmii.com/

J'adore ceux qui provienne de ce site, ce sont des merveille!

ou encore ebay
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

ou bien chez certain forumeur : Caribou, Galadan....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre