Petit soucis avec mon manche ... (Photos Inside)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
hurycain
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 21:36

Petit soucis avec mon manche ... (Photos Inside)

Message par hurycain »

Bonjours,
Voilà je vous explique mon problème, jusqu’à il y a quelque mois j'adorais jouer sur une Fender 70’ style, mais malheureusement lors d'une répète, (appeler moi Conan) j'ai littéralement brisé le corps en deux.

Mais aujourd'hui ce manche me manque.... :roll:
J'ai donc décidé de lui donner une seconde vie en le vissant sur un corps pas trop merdique qui trainait

Voici quelques photos:

Image
Image

Image
Image




Et le problème est que, le manche rentre "trop" bien, je n'ai plus la place pour rentrer le pickguard, de plus sur les côtés quelques jours laissent à désirer...

Photos:

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Donc si quelqu'un sait comment résoudre ce problème, ça m'intéresse énormément.

Encor merci
Bonne journée

Au passage j'ai lu attentivement la FAQ sans trouver solution, mais si un post m'avait échappé excusez-moi d'avance.

:wink:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Tu as une solution simple et radicale : tu fais une belle défonce dans le corps, d'une forme régulière. Dedans, tu colles bien proprement une belle pièce de bois (au hasard, le même bois que ton corps), tu refais une défonce aux dimensions précises de ton talon de manche.

Le jeu du manche dans la défonce est trop important pour faire une solution plus bricolée, il faut sortir l'artillerie lourde.
Dans un cas habituel, tu serais bon pour revernir le corps, mais vu son état, ça semble même facultatif.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Une petite précision : en matant les photos, moi, j'ouvrirais bien droit et parallèle du talon jusqu'à la défonce piscine. Rien de plus facile que de recoller une pièce dans ces conditions.
hurycain
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 21:36

Message par hurycain »

Je pensse comprendre ton idée, par contre j'ai deux soucis, à savoir que je vois vraiment pas avec quel genre de mathos faire une tel pièce, de plus elle se verra au niveau du talon?

Merci encor
:wink:
hurycain
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 21:36

Message par hurycain »

Effet il me faudrait juste une pièce de bois de l'épaisseur du pickguard pour rehausser le manche, mais pour les jours sur les côtés (que l'on vois sur la 5eme photo) il me faudrait une sorte de pâte à bois que 'l’on pourrais injecter avec une seringues... ( :roll: )
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Salut hurycain et bienvenue à toi sur le forum :D

Pour ton problème, Pedro t'a donné la meilleure solution, après tu en fais ce que tu veux, mais surtout n'emploie plus jamais le terme pâte à bois ici, tu vas t'attirer les foudres des collègues !!! :twisted: :lol: :wink:

Le seul truc tolérer ici avec des seringues c'est le broux de noix et je ne suis pas sûr que ça te plaise... :lol:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

hurycain a écrit :... pour les jours sur les côtés (que l'on vois sur la 5eme photo) il me faudrait une sorte de pâte à bois que 'l’on pourrais injecter avec une seringues... ( :roll: )
Arrrgghhhh, j'ai beau me méfier je me suis fait surprendre, mon crucifix et mes gousses d'ail étaient rangés et Vlan, de plein fouet, j'ai été "pâtaboisisé" en traître, sournoisement .... gggllllbbbb .... c'est trop dur .... je me meurs .... achevez moi .....


Bon, mon cher ami, nous sommes un forum ouvert 8) , avec plein de membres emplis de bonne volonté :) , tolérants et tout :wink: , MAIS NE NOUS PARLE JAMAIS DE PÂTE A BOIS ..... Jamais ... c'est interdit ... ça pique les yeux ...

Non, comme te l'a dit Pedro, il y a deux types de réparations possibles et communement pratiquées, des cales collées pour réduire légèrement le neck-pocket (défonce du corps dans laquelle le talon du manche se loge) ou si le jeu est trop important collage d'un bloc et nouvelle défonce pour un neck pocket propre.

La seconde solution est naturellement de bien meilleure qualité, d'autant que tu y résoudras simultanément le problème de la profondeur du neck pocket.

Tu trouveras dans la FAQ tout ce qu'il te faut.

Sinon, petite question, as tu déjà reçu le MP d'accueil de la BRAB ? si ce n'est pas le cas tu me le dis et je te l'envoie. C'est une mine de renseignements sur le fonctionnement du forum :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
hurycain
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 21:36

Message par hurycain »

merci je l'ai reçus !
le problème c'est que même en recherchant je n'ai pas trouvé...
donc sans vous comandez un petit lien :oops:

:wink:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

san pedro a écrit :Une petite précision : en matant les photos, moi, j'ouvrirais bien droit et parallèle du talon jusqu'à la défonce piscine. Rien de plus facile que de recoller une pièce dans ces conditions.
Et par la même occasion de reboucher cette infâmie qu'est la défonce piscine !!! :evil:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
hurycain
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 21:36

Message par hurycain »

:cry: :cry: :cry:
je comprend plus rien....
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

La défonce piscine, c'est cette énorme mare sans même un seul canard dans laquelle étaient logés les micros. C'est sur les strat "CBS" que c'est apparu, une défonce énorme et rapide à faire ==> gain de temps ==> gain de brouzoufs pour Fender (et bien sur CBS).

Donc ce qu'on te suggère, c'est de défoncer proprement tout autours de cette défonce et jusqu'au talon de manière à pouvoir y encastrer un bloc de bois bien proprement. A partir de là tu pourras refaire de belles défonces pour tes micros et un nouveau neck-pocket bien ajusté à ton manche.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

Moi je trouve ça dommage de gacher un si beau corps avec une piéce de bois toute neuve et horrible en plein milieu du corps!!! A ta place je calerais quelques bouts de placage à l'arrache autour du talon et dessous pour le rehausser à la hauteur voulu!!

Essaie comme ça et si tu vois que le manche à tendance à bouger même en serrant les vis comme un gros en...., la faudra peut être penser à reusiner une nouvelle "neck pocket" !!!

ps : j'adore ce manche, la brulure de clope est de toute beauté !!!! 8)
hurycain
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 21:36

Message par hurycain »

blaireau a écrit :La défonce piscine, c'est cette énorme mare sans même un seul canard dans laquelle étaient logés les micros. C'est sur les strat "CBS" que c'est apparu, une défonce énorme et rapide à faire ==> gain de temps ==> gain de brouzoufs pour Fender (et bien sur CBS).

Donc ce qu'on te suggère, c'est de défoncer proprement tout autours de cette défonce et jusqu'au talon de manière à pouvoir y encastrer un bloc de bois bien proprement. A partir de là tu pourras refaire de belles défonces pour tes micros et un nouveau neck-pocket bien ajusté à ton manche.
Merci de cette "ré explication", il est vrai que cette méthode me semble être la plus propre, mais je suis dans l'impossibilité (faute de matos pour travailler le bois) de réaliser une t'elle pièce.

Mais comme tout le monde l'auras compris (je pense en voyant les photos) il s'agit d'une guitare plus affective qu'autre chose (les micros des années 70' étant à mon gout de la vrai merde) :?

Donc je vais plutôt mettre une cale pour rehausser le manche (merci YB du conseil) et on verra bien ce qui se passera !

En tout cas merci de votre temps et de votre patience.
Bonne journée
:wink:
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Message par dpinton »

Et pourquoi pas simplement recoller l'ancien corps? Ca me semble être la vrai solution à ton problême. Avec de la colle de qualité je ne vois pas ce qui t'en empêche...
hurycain
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 21:36

Message par hurycain »

dpinton a écrit :Et pourquoi pas simplement recoller l'ancien corps? Ca me semble être la vrai solution à ton problême. Avec de la colle de qualité je ne vois pas ce qui t'en empêche...
Pas qui !
Mais quoi...

Image

Il lui fallait bien une mort descente quand même....
:roll:

:wink:
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

:lol: :lol: effectivement ca va être dur, tu peux toujours récuperer les cendres, les mélanger à de la Titebond et foutrzel e tout dans un moule, t'auras une Fender Strat Relic 1900 :| (je sais ca existait pas encore ^^)

:arrow:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
hurycain
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 21:36

Message par hurycain »

cpaimb a écrit ::lol: :lol: effectivement ca va être dur, tu peux toujours récuperer les cendres, les mélanger à de la Titebond et foutrzel e tout dans un moule, t'auras une Fender Strat Relic 1900 :| (je sais ca existait pas encore ^^)

:arrow:
POWAAAA !!!
:yap:
Répondre