Troisème projet : une RR-like.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Yeah ! Sa marque de fondur et de vernis est formidable. Par ailleurs, j'ai trouvé dans un magasin de loisirs créatifs des pinceaux pour céramiques : ça vaut une petite fortune chaque, mais ça vernis pratiquement tout seul.

Quand je pense que j'ai fait 6 mois d'essais...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Euhhh, sauf si on vous dérange, ça ne serait pas trop demander d'en faire profiter les copains ????? :? (un modo et un FAQueur en plus :shock: )

PS : Pedro j'ai pas encore réagi à ton projet vu que du boulot je ne vois pas les images :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:lol: la marque du verni en question je ne la connais pas, la technique de Raoul est dans son dernier topic avec l'explo "spalted", il parlait de passer le verni en croisant (trois passes si je me souviens bien)... mais appremment Pedro a plus de précisions... :wink:

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 806#148806
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Jojobilou a écrit ::lol: la marque du verni en question je ne la connais pas, la technique de Raoul est dans son dernier topic avec l'explo "spalted", il parlait de passer le verni en croisant (trois passes si je me souviens bien)... mais appremment Pedro a plus de précisions... :wink:

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 806#148806
J'ai pas plus de précisions que celles qu'il donne (un peu discrètement) sur le topic de sa première guitare, je crois bien. On voit même une photo des produits :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

et m.... :? déçu le Marco :oops: moi qui croyais qu'il y avait une recette miracle :cry:

Bon, en tout cas maintenant je sais que j'utilise moi aussi la méthode à Raoul, comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, moi j'applique, croise, lisse sans le savoir :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:lol: :wink:

c'est vrai, moi aussi, un peu déçu quand Pedro a confirmé que c'était ça... parce que je redoute également l'étape verni... :? :wink:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

J'ai fait des tentatives à la bombe, au pistolet, au rouleau mousse et j'en ai bavé à chaque fois... pour être finalement déçu du résultat.
Au pinceau, comme indiqué par Raoul, à condition de prendre un vrai bon pinceau qui vous en fout pas partout, ça se fait très facilement, promis. Dès que je rentre de vacances, je finis la Mockingbird, vous verrez.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

il ne me reste plus qu'à trouver des bons pinceaux alors... :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben pour la méthode d'application (pinceau ou rouleau), c'est fonction du vernis qu'on utilise. Perso avec le vernis à l'eau V33 spécial cuisine, je le ferai au rouleau, mais je ne pourrais avoir une idée du résultat qu'une fois que ce sera fait :lol: (ça vous avance ça hein :oops: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

san pedro a écrit :J'ai fait des tentatives à la bombe, au pistolet, au rouleau mousse et j'en ai bavé à chaque fois... pour être finalement déçu du résultat.
Au pinceau, comme indiqué par Raoul, à condition de prendre un vrai bon pinceau qui vous en fout pas partout, ça se fait très facilement, promis. Dès que je rentre de vacances, je finis la Mockingbird, vous verrez.

J'ai à peu près la même expérience...si ce n'est qu'il n'y a que le pistolet que je maitrise : mes essais pinceau/rouleau ont été catastrophiques.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bah, je suis vraiment nul :shock: , j'avais pas pensé aller voir les photos (je suis chez moi là j'ai pris l'après midi en RTH) pour pouvoir donner un avis :oops:

Ben j'ai pas raté grand chose hein :lol: :lol: :lol:

Bon, moi l'incrustation je trouve ça plutôt joli tel quel :wink:

Allez, allez, au boulot 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

J'ai un vrai probleme avec l'incrustation : je peux plus la voir, elle me sort par les yeux... Je crois que je vais faire quelque chose de beaucoup plus basique...

Aujourd'hui, j'ai complètement refait les gabarits, qui étaient trop imparfaits. Plus que quelques trous à percer en prévision de l'électronique, et ce sera le collage des ailes (ce soir ? demain ? )
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

c'est dommage, moi je la trouve sympa cette incrust, laisses reposer quelques temps et reviens dessus, c'est sans doute juste un phénomène de "ras le bol" ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Allez, un compte rendu de la journée d'hier.

J'ai passé un temps monstre à me construire un truc qui me faisait très envie depuis longtemps : une table de surfaçage.

Comme on le voit, j'avais une épaisseur à rattraper, et je voulais faire ça propre. J'ai tenté au rabot, mais j'ai fait n'importe quoi. Va vraiment falloir que je m'entraine, mais avant tout, qu'on m'apprenne à bien affuter cette saloperie.
Image

En avant, donc, avec du bon acier récupéré dans l'atelier de mon père. J'adore travailler ici parce que non seulement il y a de la place et des outils à foison, mais il y a en plus toute la visserie et le nécessaire à bricoler que l'on veut... Et puis en vacances, on a tout le temps du monde, pendant les siestes de junior...

Image

Je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais j'avais envie d'un système de réglage de la hauteur.
4 tiges filletées, 4 papillons et hop ! Probleme réglé.

Image

Probleme, à l'usage, mes vis laissaient des sillons dans mes rails. Alors j'ai récupéré un bout d'alu qui trainait et j'ai fait des patins.
A l'usage, je me dis que je ferai sans doute des patins aussi sous le sabot de la défonceuse, parce que l'acier est pas mal abrasif...

Image

Bon, tout est nickel, surfacé de frais ; le gabarit est parfait ; y'a plus qu'à donner la forme aujourd'hui.
En avant !

Image
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

ça a l'air nickel ta table Pedro !!! :wink:

ça fait plaisir de voir des copeaux !!! :D

t'aurais pas préféré coller la touche et t'occuper du manche avant de coller les ailes ? apparement non... :oops: :lol: :wink:

Bon courage pour la suite...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Jojobilou a écrit : t'aurais pas préféré coller la touche et t'occuper du manche avant de coller les ailes ? apparement non... :oops: :lol: :wink:
Ben maitenant que tu le dis :? Couper les ailes une fois la touche collée ne m'a pas semblé un probleme. Mais maintenant que j'y réflachis, c'est ajuster la touche qui peut paraitre compliqué.
Bah, je trouverais bien une astuce... :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

belle table :D bien joué :yap: je trouve très intéressante l'idée du réglage en hauteur...

Je vais mettre le lien dans la FAQ...

Ayé :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Bon Pedro, on t'a vu à l'oeuvre dans le topic du DANG, mais elles sont où les MàJ ??? :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

J'ai pas avancé sur celle ci. Je cours plusieurs lièvres à la fois. Je vous donnerai des news bientot.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Image

rien à voir, mais il me fait marrer celui-ci... :mrgreen:
Répondre