[REAL] Selecteur sources audio WAF compatible - En Etudes

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

[REAL] Selecteur sources audio WAF compatible - En Etudes

Message par Dagda »

Bonjour,

Comme ici on parle de tout et de rien :P

Je vais tenter de dévelloper ici un projet que je vais réaliser (mais pas tout de suite - appartement en cours).

But :

Faire en sorte que mes systemes audio soient "accessibles" par ma chere et douce, donc rendre l'utilisation de toute l'installation plus simple.

Installation :

2 Systemes audio - Home ciné et Hifi -
1 source - PC -
2 cartes son - Home ciné et Hifi -

Appareils :

Pour le home ciné :
- PC avec carte son ONKYO SE-150PCI - sorties analogiques
- Préampli DIY pour le caisson
- Ampli ROTEL RB-956AX - 6x30Wrms
- Enceintes FOSTEX FE127E + FT17H + FW167 en caisson (Tout DIY)

Pour la Hifi :
- PC avec carte son EDIROL FA66 - Sortie analogiques
- Ampli ROTEL RA-870BX - trouvé a la poubelle ...
- Enceintes sur base Gemini MHP - ébenisterie et filtre modifiés
- Caisson sur base Peerless XLS10 actif / passif (kit infra26 MHP) - bientot modifier

Utilisation actuelle :

Pour le home ciné :
- alllumer le PC
- allumer le Préampli caisson
- allumer l'ampli
- gestion du volume par le PC ... pas pratique.

Pour la Hifi :
- allumer le PC
- allumer la carte son externe
- allumer le caisson
- allumer l'ampli
- gestion du volume par le PC ... encore pas pratique.

Projet initial :

Je voulais faire un gros boitier de filtrage pour alimenter tout mes éléments ... j'ai trouvé des schemas de filtre secteur (il me manque juste les capas classe Y de 3900pF) et j'ai reussi a récup un rack 1U qui avait 8 filtres secteurs 8A pour alimenter les baies informatiques (2 * 4 filtres) ... que demande le peuple ^^

Et en plus, un boitier permettant d'avoir une gestion de volume "centralisée", je vais tester le kit selectronic de volume 6 canaux ... on verra bien a l'utilisation.

Evolution du projet :

L'évolution a été surtout un gros regroupement dans un seul boitier qui centralise vraiment tout.

Il gerera les alimentations des différents éléments - avec temporisation - avec en paralelle la gestion des entrées / sorties affectés suivant l'utilisation.

4 Modes :
- Off
- Home ciné (préampli du caisson dans le boitier + gestion du volume)
- HiFi (mélangeur pour le futur caisson avec filtrage dans le boitier + gestion du volume)
- Auxiliaire (pour le branchement d'un élément passager - sortie sur la HiFi)

Synoptique :

Image

Plans de la facade et de l'arrière :

Image

Image

Le boitier sera alimenté par une sortie de câble avec une arrivée depuis un disjoncteur dedié.
Les départs électrique seront en cable blindé.

Quelques photos:

Image

Voila :)

Je suis, bien sur, à l'écoute de vos remarques / idées ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Image Image
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

super idée!
c'est vrai que c'est la plaie pour faire se cohabiter tous ces systèmes audio. Je comprend le besoin. Bonne chance dans ton projet!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Galadan a écrit :Image Image
Eh oui, blondin, si tu venais plus souvent sur TG, tu te rendrais compte qu'il y a deux trois types bien allumés du bocal qui y sont cachés... gentils mais fô pas qu'ils se mettent à penser, après plus personne ne comprend... :lol: :lol:

Mais je pense comme toi au final :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Galadan a écrit :Image Image
maiheuu moi non plus j'ai rien compris mais t'as dejà mis les smileys que je voulais mettre!
bon bah comme Eric quoi...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Si seulement j'avais le temps de passer plus souvent sur TG je le ferais...le problème c'est que la bas je me refuse à foutre le doigt dans l'engrenage ou mon banquier se suicide (tant que c'est lui remarque...pis c'est déjà fait, mon 4x12 avance un peu))

Je fonde officiellement ce jour le club du Gné!! :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Rhalalalalalalala ... bon va falloir que je developpe alors...

Donc, oui, je suis un peu allumé du bocal ... ca c'est pas nouveau ^^

Je possede une installation audio un peu ... disons ... enorme ( ? )

9 enceintes en tout, 2 amplis, 2 cartes son et une source ... le PC.

J'en ai donc 6 qui servent pour le home cinéma pris sur un ampli et 2 pour l'ecoute HiFi (CD) + le caisson associé.

Pour ecouter un CD, il faut allumer le PC, allumer la carte son externe, l'ampli stéréo et le caisson.
Pour regarder un film, il faut allumer le PC, allumer le filtre du caisson de basse et allumer l'ampli.

Pas de zapette pour le control du volume, ce qui est un peu chiant, je l'admet.

Vous comprendrez bien que pour une personne normalement constituée ce genre de manipulation pour regarder un film ou ecouter un CD est fort fastidieux, voir completement ridicule alors qu'un bon vieux bouton ON et la touche PLAY sont suffisant ...

De plus, mes systemes audio etant assez performant et rendant vraiment bien (en terme de qualité), je voulais leurs adjoindres un filtre secteur afin de les protéger de toute les merdouilles parasitant le réseau (alim PC - onduleur - chargeur .....).

Je vais donc faire une grosse boiboite qui va gérer tout ce beau monde de maniere a rendre l'utilisation nettement plus aisé.

Un bouton pour choisir la source, et ca commutera automatiquement la ou il faut (partie secteur - entrée audio - direction ampli)... le tout avec des temporisations diverses.
Et j'en profite, puisque je vais gerer la partie secteur, pour mettre les filtres.
Un systeme de telecommande unique permettra de gerer le volume, que l'on soit en Hifi ou en Home Ciné.

Du coup, madame est contente car ce n'est plus une usine a gaz, et moi je suis content parce que c'est un projet de malade qui sera une usine a gaz en cablage ^^

C'est plus clair ??? (oui oui, je me doute que vous vous dites que je suis un grand malade ... c'est pas faux)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Galadan a écrit :Si seulement j'avais le temps de passer plus souvent sur TG je le ferais...le problème c'est que la bas je me refuse à foutre le doigt dans l'engrenage ou mon banquier se suicide (tant que c'est lui remarque...pis c'est déjà fait, mon 4x12 avance un peu))

Je fonde officiellement ce jour le club du Gné!! :lol:
ah ouais génial! je suis le premier membre et je l'affiche ouvertement dans ma signature! :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

C'est tout de meme grace a moi que ce club existe :yaisse:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Galadan a écrit :Je fonde officiellement ce jour le club du Gné!! :lol:
Je sympathise.... :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Pour ma part, je ne considère pas que tu es un malade, mais je comprends pas l'intérêt du PC et des cartes son dans une installation Hi-Fi...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

smog a écrit :Pour ma part, je ne considère pas que tu es un malade, mais je comprends pas l'intérêt du PC et des cartes son dans une installation Hi-Fi...
Le provoque pas, il est capable de t'expliquer et j'ai plus d'aspirine à la maison...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

hihi ^^

Mon systeme audio est simple ... 1 source - 2 amplis.

Il y a un gros avantage a utiliser un PC comme source, c'est au niveau des formats de lecture ... si tu met un CD, le signal part directement sur la carte son, et si celle-ci est bonne, le signal transmis est bon ... et surtout, la carte son sert egalement pour enregistrer.

Ca m'evite donc d'avoir un lecteur CD (qui devrait lire d'autre format autre que le format CD) et un lecteur DVD ... j'ai une double sortie sur la carte graphique, donc je bazarde le signal d'un DVD sur la TV en utilisant la carte son HomeCiné ... je ne suis pas le seul a faire comme ca ;)

Il n'y a pas d'interet particulier, c'est juste que ca fait une station multimedia :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

J'ai bien intégré le besoin et le cahier des charges, par contre tout ce que tu recueilleras de moi sur le fonctionnement technique, c'est un gros Image

Sinon, tu as négocié l'aspect cosmétique du boitier avec madame ? :lol: :wink:
Genre "je te file de l'ergonomie et tu me laisses le médium verni ? :lol:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Meme pas ... pour le moment je fait plus de conscession qu'elle je crois ^^

Mais bon, j'ai tout le matos pour le faire, donc pas de soucis :)

Vais ptete juste devoir le boitier ... le Rack 4U c'est une bonne idée mais je pourrais faire mieux.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Petite mise a jour du synoptique ... partie audio.

Image

Le filtrage bleu sera donc actif pour utilisé au mieux les enceintes Fostex.
A savoir, un filtre passe haut pour les sat (caller vers 80Hz)
Et un filtre passe bas avec subsonic et reglage de gain et de frequence pour le sub (donc de 40Hz a 80Hz idealement)

Le systeme de volume est effectué par le kit selectronic "commande de volume 6 voies" avec telecommande.

Le relayage, par relais classique speciaux courant faible - commande par bouton rotatif en facade.

La partie HiFi est donc equipée d'un filtre externe en ma pocession (CX2310) qui va etre Tweeker afin de pouvoir avoir un meilleur reglage au niveau du filtrage du caisson.
L'ampli stéréo actuel (ROTEL RA870BX) va etre remplacé par un ampli de sono Inter-M CM7.5 qui set nettement plus puissant et plus simple dans sa structure.
Le sub sur base de Peerless sera driver par le module UCD 400 ST avec une grosse alimentation.

Vala :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:mrgreen:



Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

hyperion a écrit ::mrgreen:



Image
Pas mieux... (et puis tu le fais tellement bien Charly!)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Ou est ce qu'on demande la carte de membre? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... es/gne.gif :oops:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

ça va encore, ce post là, il est pas trop Image... :lol:

le relayage se fait entièrement de manière physique alors ? qu'utilise tu comme composants ? bascules, circuits logiques ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre