premier projet : telecaster

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

mollotof a écrit : PS tu semble faire une différence entre lasure et céruse, je croyais avoir lu sur ce forum que c'était caïman la meme chose....je sens que je vais faire une recherche google la dessus......
c'est pas du tout pareil. une lasure, ou une mary Kaye ou une butter machin chose, tu joues sur un effet de transparence du vernis (teinté, le vernis).
pour la céruse, tu joues sur l'alternance "veine molle" "veine dure" que tu vas creuser avec une brosse laitonnée. en jouant avec des teintes et de la pate à céruse, on obtient des effets mortels... :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
mollotof
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 14:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vercors

Message par mollotof »

Ha d'accord....j'aurais appris un truc là.
Lasure donc, passque ceruse, je sens que c'est pas pour moi (je rappelle, j'ai deux mains gauches avec des moufles au bout....).
Donc fondur.
Merci....
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Message par ramone »

mollotof a écrit :Alors, apres avoir épluché les FAQ, les topics, et d'autres forums il me reste des questions :
Le corps sera certainement en Frene (provenant d'un stock d'un ebeniste qui a arreté : 8 ans de séchage). Monobloc !! (y'a des contre-indications ?).

Avant vernissage (a priori le V33 aquarétane a l'air pas mal du tout, mais si vous avez d'autres trucs a me proposer chuis preneur), faut il passer un "fondur" ou non ? Je souhaite une finition "butterscotch blonde" et je ne cherche pas (au contraire) a avoir de fini miroir.

D'ailleurs comment l'avoir cette couleur ?
La recette que j'ai trouvé ne me convient pas (whysky + beurre + une blonde :P ).
On évite les corps monobloc avec des bois ayant tendance a bougé !!
par securité on débite la pièce en deux et recolle le tout dans le mème sens !! sinon bonjour la symétrie des veines !!!!

Fondur OUI !!! surtout sur du frêne bien chiant au niveau finition !!

Pour le Butterscotch j'ai jamais réussi pour ma part a m'approcher d'une couleur me convenant :oops:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11185
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Par contre, un truc tout con, certains fondurs ont la particularité de permetre au bois de ne pas "foncer" au vernissage, garre au ponçage de ce fondur, si tu ponce trop a certains endrois (aretes par exemple), le fondur disparaitra et le bois sera a vif, lors du vernissage les endrois a vif du bois "fonceront" alors qu'ailleurs non, pas tres estétique..
mollotof
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 14:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vercors

Message par mollotof »

merci merci....
Répondre