Restauration d'une Klira (edit 19/01/2005)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Restauration d'une Klira (edit 19/01/2005)

Message par Jaha »

Alors voiçi à quoi ressemblait la bête il y a un peu plus de 10 ans

Image

Une chutte malencontreuse lui à couté une éclisse, le manche est vrillé (paix à son âme) et elle se décollait de partout.

Quoi refaire?

Dans mon cas je n'ai pas le choix, tout d'abords, les eclisses puisqu'elle sont mortes.
Ensuite un manche poutre, à l'origine cette guitare à un manche vissé mais je vais opter pour un manche poutre comme l'originale.
pour les finitions, on verra bien Smile
Je crois que je vais aussi faire une petite refection de l'électronique, les micros fonctionnent mais le cablage date des années soixantes.

Les fournitures


Pour ça je vais aller voir mon pote Xavier Petit qui habite pas très loin de chez moi :)
on récapitule:
- Un moule pour façonner les éclisses
- Une pièce d'acajou pour refaire un manche poutre
- Un truss-road
- Un placage en ébène pour la tête
- Une touche ébène au diapason Gibson
- Des frettes
- des repères en nacre (dot en mother of pearl)
- une paire d'éclisses en érable (non figuré puisque que le sunburst sera noire à cette endroit)
- Du placage en érable flammé pour la table et le dos Smile

Image
Image

Etape 1: démontage

Pas de photos pour l'instant, j'ai pas d'APN :(
Tout l'accastillage était déjà démonté depuis une dixaine d'année et placée dans une petite boite que j'ai gardé précieusement, pas de problème à ce niveau là.
Ensuite, décollage du fond, là j'y ai passé deux heures avec un fer à repasser et une patte-mouille histoire de chauffer la colle que j'ai enlevé avec un cutter.
Inutile de vous dire que c'est franchement galère, surtout au niveau des tasseaux.
D'ailleurs pour les collages au niveau des tasseaux, j'ai juste chauffé la lame du cutter avec une bougie, la lame rentrait beaucoup plus facilement dans la colle.
C'est quand même une étape assez délicate

J'ai taxé l'appareil photo de mon petit frère alors j'en profite :)
Image
Image
Image
On voit bien ou l'éclisse était éclatée, il n'y a pas de contre éclisses, et l'électronique me fait peur :)
En tout cas ils se sont pas fait chier à faire quelque chose de propre pour le passage des pattes de micros :(

Edit du 11/01/2005

Voilà, j'ai continué dans le pas simple, j'ai décollé les éclisses et les tasseaux de la table et poncé la colle qui restait.
Image

Et là, ponçage de la table...
Comment c'est long, surtout que l'utilisation de la ponceuse électrique est proscrite à cause de l'épaisseur du placage de table qui est très fin.
Image
Modifié en dernier par Jaha le mer. 19 janv. 2005 16:00, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

Jolie projet Jaha! On compte sur toi pour lui redonner ses 20 ans! :wink: et meme pour qu'elle soit encore plus belle qu'avant! Pis en plus, ca peut toujours servir de suivre les étapes d'une refection!

Bonne suite, @+
Everything Gonna Be Alright!!
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...oui mais lui entre la flamenca et la Klika, il va prendre un vieux coup de 20ans , s'il continue à la même cadence. LOL
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Je démarre à peine et je suis déjà confronté à un problème de taille, j'ai contacté Xavier Petit pour une fourniture de bois mais il m'a repondu qu'il avait pas de bois dans les dimensions demandés et qu'il trouvait la réparation guère réalisable sans plus de détails.

- Alors j'ai une petite question, vous faites comment pour trouver du bois pour votre manche quand vous fabriquez une gratte avec manche conducteur?
- J'ai le même soucis avec mes éclisses...
- Faut peut être que je repense ma conception, faire la poutre en aulne et faire un montage de manche tenon/mortaise?
En même temps j'ai pas besoin d'essence figurée pour la poutre ce qui fera une économie assez conséquante.
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Va en chercher chez un menuisier ou un ébéniste (il faut en faire plusieur avant de trouver l'essence voulue...)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Xavier m'a renvoyé un mail un peu plus explicite, et m'a soufflé comme je le pensais un peu plus tôt dans la nuit que je devrais faire la poutre séparément du manche et de monter ce dernier avec une queue d'arronde.
Je comptais le faire comme une gratte avec un thru neck au départ mais il est clair que j'aurais galeré pour ajuster la poutre au galbe de la table.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Voilà le bois est commandé:

- Un manche (en planche) en acajou car Xavier n'avait que ça dans les dimensions demandées
- Une touche en ébène
- Une poutre en acajou
- un truss rod

Pour les éclisses c'est sur ebay.
Pour le placage de tête, je crois que je vais opter pour un placage avec inlay trouvé sur ebay aussi :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Voilà j'ai mis quelques photos :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je ne comprends pas pourquoi tu veux changer les eclisses. Au vu des photos ça a l'air tout à fait réparable.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Je veux changer les éclisses et transformer l'interieur.
Tu vois la tronche du tasseau supérieur en sapin cendré, le plus dégueulasse ?
Il est même pas ajusté avec la table, il est collé sur la table d'un centimètre et derrière, il pendouille dans le vide :(
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Jaha a écrit :Je démarre à peine et je suis déjà confronté à un problème de taille, j'ai contacté Xavier Petit pour une fourniture de bois mais il m'a repondu qu'il avait pas de bois dans les dimensions demandés et qu'il trouvait la réparation guère réalisable sans plus de détails.
Il faut savoir qu'un luthier professionnel ne réfléchit pas nécessairement comme nous.

Le pro, il va regarder le temps nécessaire pour faire une réparation, le coût de la réparation pour le client et la valeur de l'instrument avant et après la réparation.
Je pense (mais je me trompe peut-être) que quand un pro te dis "ça n'est pas réalisable", ça veut plutôt dire "La guitare n'en vaut pas la peine".

En voyant la tête cassée de ma Burny, un pro m'a dit qu'elle était définitivement foutue. En fait, j'ai pu la réparer, mais c'est vrai que ça m'a pris un temps dingue et qu'un pro aurait demandé un prix exorbitant, qui n'en aurait pas valu la peine, vu la valeur de la guitare.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Ouais je sais ça, je connais bien Xavier car c'est lui qui s'occupe de mes instruments depuis des années.
J'ai discuté un peu avec lui par mail, j'ai revu la conception de ma modif et là ça roule, je vais chercher le bois chez lui tout à l'heure. Les seules trucs que je peux pas avoir c'est l'érable pour le manche qu'on remplace par de l'acajou et les éclisses que j'ai trouvé sur ebay.
Faut dire que cette guitare a une très grande valeure sentimentale pour moi et quel que soit le prix de la restoration, je me suis promis que je la ferais.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

j'ai pas bien compris moi : si tu refait le manche, les eclisses et la table, tu refais une nouvelle gratte en fait ? on ne parle pas de restauration dans ce cas ? si ?

A+
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

non, je ne refais pas la table ni le dos, je vais juste refaire un placage d'érable ondé dessus.
Par contre le manche est mort et les eclisses aussi et je remplace les tasseaux en sapin merdique par une poutre en acajou.
J'ai été chercher mon bois chez Xavier Petit
On a discuté une heure tranquille, c'est le problème quand t'est chez lui c'est que tu n'as pas envie de partir :)
Je lui ai acheté son DVD de lutherie.
Alors voilà les photos de mon bois.
La touche, il me l'a slotté direct à la machine, ça lui prends 5 minutes et au moins c'est précis :)
Je trouve l'acajou assez joli

Image
Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Voilà encore quelques photos dans le premier post :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Jaha a écrit : Par contre le manche est mort et les eclisses aussi
Mais les eclisses sont pas mortes du tout (encore une fois, au vu des photos)!
Bon, peut-être que tu as envie de les changer quand même mais ce n'est pas du tout indispensable.
J'ai réparé des éclisses en bien pire état (c'est un euphémisme) sur des contre-basse anciennes.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

C'est qu'une partie que tu as vu, en fait, l'éclisse est ouverte du cul de la gratte jusqu'a l'interieur de la corne inferieure. Puis quitte à mettre une poutre autant changer l'éclisse.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Que l'eclisse soit ouverte sur une telle longueur ne pose pas de problème particulier. Comprends moi, je ne veux pas particulièrement que tu répare ces éclisses plutôt que de les changer (je m'en fout en fait), je tiens juste à préciser que la réparation ne sera pas si compliqué et donnera un bon résultat (si c'est bien fait evidemment) ce qui me semble plus proche de l'idée d'une restauration.
Maintenant je comprends tout à fait que tu puisse vouloir les changer dans l'optique de te faire plaisir à apprendre un truc et j'imagine aussi de te faire la main pour la flamenca.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

ouais, d'ailleurs je suis en pleine recherche des bois sur ebay en ce moment pour la flamenca.
C'est vrai que le fait de me faire la main sur des éclisses moins hautes est aussi une raison
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Voilà, le poncage est terminé, demain j'attaque le galbe de la poutre :)
Image
Répondre