LP Junior

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: LP Junior

Message par Kralizec »

tomate a écrit :
Kralizec a écrit :Houuuu ! ça me donne envie de voir un de tes plans. Tu fais tout à la planche ?
Pour le reste, c'est vraiment sublime, et le boulot est une leçon de maitrise :yes: !
Ils sont ici : http://www.grellier.fr/plans.php?lang=fr
Je les ai fait avec le PC, et uniquement avec des logiciels libres ( désolé, mais je ne manque pas une occasion de faire la promo des logiciels libres ):
- The gimp pour scanner et assembler les formes tracées sur papier ( tête, corps ).
- Inkscape pour les vectoriser et dessiner les contre-éclisses et les filets ( normaux ou herringbone ).
- Qcad pour tout le reste.

EDITH : D'ailleurs Krali, il me semble que tu connais bien le dessin technique, ce qui n'est pas mon cas, donc si t'as des remarques à faire concernant ces plans, ça m'interesse.
Ah bah oui, mais je les connais tes plans... c'est juste que j'arrive décidemment pas à imprimer qui se cache sous la peau de la tomate masquée :oops: :lol: .
Pour tes plans, je n'y vois rien à redire :yes: (sur le résultat en tout cas). Pour ce qui est de la méthode, difficile de commenter à partir du pdf. Je vais jeter un oeil à Qcad, je pourrait peut-être monter un tuto généraliste sur la DAO sur cette base (oui je sais ça fait longtemps que j'en parle...)

EDIT: je viens de regarder les dxf, difficile d'en dire plus vu que je ne suis pas sous le même logiciel. Peut-être juste te conseiller de te servir plus des calques (éviter de tout tracer pelle melle dans le calque 0), ça te permet de jongler plus facilement avec l'affichage de tes éléments, types de lignes, conserver des axes de construction que tu masques sur l'édition finale, etc...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LP Junior

Message par tomate »

Kralizec a écrit :EDIT: je viens de regarder les dxf, difficile d'en dire plus vu que je ne suis pas sous le même logiciel. Peut-être juste te conseiller de te servir plus des calques (éviter de tout tracer pelle melle dans le calque 0), ça te permet de jongler plus facilement avec l'affichage de tes éléments, types de lignes, conserver des axes de construction que tu masques sur l'édition finale, etc...
OK, c'est noté. Merci Krali. :yes:
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Re: LP Junior

Message par StormPetrel »

Image
Non ce n'est pas du bouche-pore, c'est de la sauce tomate !

Ok c'est nul, je sors.... Mais avant de prendre la porte, je tiens à te féliciter pour la qualité de ton topic. C'est une mine d'or pour le néophyte que je suis
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: LP Junior

Message par Galadan »

Je suis apparemment le seul, mais j'ai toujours du mal à comprendre l'utilité de ce bouche-pores teinté. J'imagine que c'est donc pour avoir une surface parfaite avant vernis. Mais n'est-ce pas la fonction première d'un fondur comme celui que tu passes en couche de base? Et surtout pourquoi teinter ce bouche pore? Si sont utilité est de combler d'éventuelles aspérités, ça ne se voit pas sur le bois après ponçage, comme un genre de moucheture? Ca me turlupine ce truc :heu:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LP Junior

Message par tomate »

Galadan a écrit :Je suis apparemment le seul, mais j'ai toujours du mal à comprendre l'utilité de ce bouche-pores teinté. J'imagine que c'est donc pour avoir une surface parfaite avant vernis. Mais n'est-ce pas la fonction première d'un fondur comme celui que tu passes en couche de base?
Si, exactement. Et ça marche très bien comme ça sur des bois pas ou peu poreux tels que l'épicéa ou l'érable. Mais tu remarqueras que le fondur, appliqué au pistolet sur une surface verticale, a une fâcheuse tendance à rester à l'extérieur des pores, du fait de sa viscosité. Résultat : t'es obligé de tenir la guitare à l'horizontale, et de charger pas mal pour qu'il rentre DANS les pores. Et tu imagines bien qu'il est fortement déconseillé de charger comme un malade, en tous cas sur les acoustiques.
Et surtout pourquoi teinter ce bouche pore?
Parce que les produits très garnissant sont rarement transparents ( même si on trouve des bouche-pores transparents ). Donc on est obligé de lui donner la teinte du bois.
Si sont utilité est de combler d'éventuelles aspérités, ça ne se voit pas sur le bois après ponçage, comme un genre de moucheture? Ca me turlupine ce truc :heu:
Ça dépend de la teinte que tu fait. Si c'est exactement la teinte du bois, ça ne se voit pas. Si c'est plus foncé, ça se voit, mais ça n'est pas choquant, ça paraît naturel. Par contre, si c'est plus clair que le bois, ça se remarque tout de suite, et ça ne parait pas naturel.
Imagines que tu aies un bois avec des pores d'1mm de profondeur. Ça veut dire que tu est obliger d'appliquer plus d'1mm d'épaisseur de fondur, puis de reponcer 1mm pour avoir une surface parfaite. C'est du gachis de temps et de fondur.

Au final, ce qui semble être une perte de temps et une étape supplémentaire superflue, te fais gagner du temps sur les bois poreux ( acajou, palissandre, etc ).
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: LP Junior

Message par Galadan »

C'est déjà plus clair, merci.
C'est le fait de teinter qui me fait cogiter le plus... faut pas se louper au risque que ça se voit comme le nez au milieu de la figure, puisque le produit ne teinte pas le bois, mais est appliqué par dessus le fondur. Bon de toute manière vu les résultat que tu obtiens, je ne me pose aucune question quant à ta maitrise de la chose. Personnellement je ne me sens pas de procéder comme tel, vu mon inexpérience du produit. J'ai de la famille sur Nantes, faudra que j'essaie de passer te voir un jour :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: LP Junior

Message par smog »

Galadan a écrit :C'est déjà plus clair, merci.
C'est le fait de teinter qui me fait cogiter le plus... faut pas se louper au risque que ça se voit comme le nez au milieu de la figure, puisque le produit ne teinte pas le bois, mais est appliqué par dessus le fondur. Bon de toute manière vu les résultat que tu obtiens, je ne me pose aucune question quant à ta maitrise de la chose. Personnellement je ne me sens pas de procéder comme tel, vu mon inexpérience du produit. J'ai de la famille sur Nantes, faudra que j'essaie de passer te voir un jour :wink:
J'ai souvent vu un bouche-pore foncé sur de l'acajou : les pores sont donc plus foncés que le reste du bois, mais ça ne choque pas du tout (ex. : mon ancienne EN10 Takamine... Tu dois pouvoir en trouver vers chez toi pour observer de près, si elles sont toujours faites comme ça...)
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LP Junior

Message par tomate »

Galadan a écrit :J'ai de la famille sur Nantes, faudra que j'essaie de passer te voir un jour :wink:
Tu seras le bienvenue si tu souhaites passer :beer:
Galadan a écrit :C'est déjà plus clair, merci.
C'est le fait de teinter qui me fait cogiter le plus... faut pas se louper au risque que ça se voit comme le nez au milieu de la figure, puisque le produit ne teinte pas le bois, mais est appliqué par dessus le fondur. Bon de toute manière vu les résultat que tu obtiens, je ne me pose aucune question quant à ta maitrise de la chose. Personnellement je ne me sens pas de procéder comme tel, vu mon inexpérience du produit.
Voilà une photo du bouche-pore en gros plan :
Image
J'ai fait mon feignant : j'avais préparée la couleur pour le koa, et j'ai utilisé le même pour l'acajou, donc c'est sûr que ça se voit, mais personnellement, je ne trouve pas ça choquant.
J'ai terminé le vernis du corps et du manche ( satiné ).
Une petite photo du corps :
Image
Et le vernis brillant en cours sur la table et le plaquage de tête :
Image
La suite fin janvier, quand le vernis sera sec.

EDITH : la suite ici
Modifié en dernier par tomate le mar. 29 janv. 2008 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: LP Junior

Message par Kralizec »

:snif: ça calme... :app:
C'est vrai que le bouche pore foncé sur l'acajou ne choque pas, je trouve même ça plutôt sympa, ça donne plus de relief (même si y'en avait pas vraiment besoin...)
Le verni du dos reste en l'état, satiné ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: LP Junior

Message par Yomea »

MA-GNI-FI-QUE :shock:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: LP Junior

Message par farev »

Pas grand chose à dire, cette table et la réalisation sont magnifiques !! :dix:
Je suis impatient de la voir montée celle-ci !!!
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: LP Junior

Message par Galadan »

Mon dieu que c'est beau!
Effectivement, le bouche-pores ne choque en rien sur l'acajou.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LP Junior

Message par tomate »

Kralizec a écrit :Le verni du dos reste en l'état, satiné ?
Oui. La première fois que j'ai fait comme ça, sur un lap-steel, c'était pour gagner du temps, et puis finalement, je trouve ça sympa de mélanger le satiné et le brillant.
Et puis faut dire quand même que j'avais vraiment pas envie de me taper un ponçage / polissage sur toute la guitare :D
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Re: LP Junior

Message par Auxan »

farev a écrit :Pas grand chose à dire, cette table et la réalisation sont magnifiques !! :dix:
Je suis impatient de la voir montée celle-ci !!!
+1 :app:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: LP Junior

Message par Kralizec »

tomate a écrit :
Kralizec a écrit :Le verni du dos reste en l'état, satiné ?
Oui. La première fois que j'ai fait comme ça, sur un lap-steel, c'était pour gagner du temps, et puis finalement, je trouve ça sympa de mélanger le satiné et le brillant.
Et puis faut dire quand même que j'avais vraiment pas envie de me taper un ponçage / polissage sur toute la guitare :D
Ok, si je demande c'est que justement je trouve ça superbe, j'ai ça en tête pour un vieux projet...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: LP Junior

Message par Galadan »

les deux vernis adhèrent bien l'un à l'autre? Pas de problème de "fermeture" du vernis brillant?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: LP Junior

Message par blaireau »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

tomate :mer:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: LP Junior

Message par caribou »

Kralizec a écrit :
tomate a écrit :
Kralizec a écrit :Le verni du dos reste en l'état, satiné ?
Oui. La première fois que j'ai fait comme ça, sur un lap-steel, c'était pour gagner du temps, et puis finalement, je trouve ça sympa de mélanger le satiné et le brillant.
Et puis faut dire quand même que j'avais vraiment pas envie de me taper un ponçage / polissage sur toute la guitare :D
Ok, si je demande c'est que justement je trouve ça superbe, j'ai ça en tête pour un vieux projet...
Ha tiens, moi aussi j'aime bien ça mais je craignais d'être le seul... :D j'ai aussi envie de faire des motifs brillants sur un fond ou une table satiné mais ça risque de pas durer très longtemps (vu que le satiné fini toujours par devenir brillant avec les frottements...)

En plus de me faire aimer le Dalbergia maritima tu vas aussi me faire aimer le koa!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: LP Junior

Message par blaireau »

caribou a écrit :
Kralizec a écrit :
tomate a écrit :
Kralizec a écrit :Le verni du dos reste en l'état, satiné ?
Oui. La première fois que j'ai fait comme ça, sur un lap-steel, c'était pour gagner du temps, et puis finalement, je trouve ça sympa de mélanger le satiné et le brillant.
Et puis faut dire quand même que j'avais vraiment pas envie de me taper un ponçage / polissage sur toute la guitare :D
Ok, si je demande c'est que justement je trouve ça superbe, j'ai ça en tête pour un vieux projet...
Ha tiens, moi aussi j'aime bien ça mais je craignais d'être le seul...
Alors on est trois parce que c'était ce que je comptais faire sur la Blairotte 8) jusqu'à ce que Eric me refile le platane pour plaquer aussi le dos :? :D , et du coup je me tate entre faire comme prévu (dessus poli, dos et éclisses satinées) ou faire tout poli, ou faire le dessus et le dos poli et l'éclisse satinée. Je pense que je vais essayer cette dernière solution et si ça ne me plait pas je referais juste le vernis de l'éclisse pour mettre du poli aussi.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Re: LP Junior

Message par StormPetrel »

:app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Répondre