Classique Kasha nylon,

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11180
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par raoul® »

T'a appelé gibson jojo pour ton explo?









:sif: :mrgreen:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par Pedro »

raoul a écrit :T'a appelé gibson jojo pour ton explo?
Je m'auto-cite :
"Je crois de bon ton de faire la distinction ici entre un modèle de série et de grande renommée et modèle d'artisan.
Il peut se comprendre qu'on ait envie de se faire un LesPaul. Ou une Strat. Des guitares de légendes, qu'on va pouvoir personnaliser comme on voudra.
Par contre, copier un modèle unique, ou de très petite série, le résultat de l'élaboration personnelle d'un luthier amateur ou d'un petit artisan, c'est quelque chose, semble-t-il à travers la conversation que nous avons eue, d'intime. Et la moindre des choses est d'entamer une discussion avec le créateur original pour avoir son avis sur la question."
In "Copie d'un modèle existant".
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par aymaleo »

Je rapelle que les modeles d'Audirac ne sont pas des guitares Kasha, mais une vision personnelle de la lutherie traditionnelle, l'emploi de l'ouie sur l'eclisse n'est pas une exclusivité de Monsieur Audirac, maintenant le choix du dessin de la tete et de la ligne de la guitare merite peut etre qu'on lui pose la question, mais avant de parler de plagiat, on va remettre els chose a leur place pour plagier une guitare Audirac, il faut d'abord en demonter une , ensuite il faut comprendre le raisonnement du Luthier et transcrire sa demarche sur ses propres morceaux de bois. ON ne peu pas plagier un instrument accoustique comme un electrique. C'est tout une conception interne qu'il faut comprendre et maitriser, on ne peut que copier son aspect et mis a part la rosace oblong qui est la particularité visuelle des guitares Audirac qui pourrait etre sujette a caution quant a la volonté de plagier (et qui ne figure pas sur ce dessin), je ne voit pas comment on pourrait parler de plagier. On peut tout juste parler d'inspiration dans la conception. Mais il est vrai que tu peux demander a l'interessé ce qu'il en pense et si lui y voit un plagiat,sachant que tu part sur une conception kasha
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par Pierceval »

Ton bois est superbe Agreed ! :D
Sinon t'as pensé aux incrustations dont on avait parlé ? Le 5! et l'AM, incrusté avec de la nacre ou autocollant ?
Chouette projet qui voit le jour petit à petit, bon courage ! :wink:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par Pedro »

aymaleo a écrit :mise a part la rosace oblong qui est la particularité visuelle des guitares Audirac qui pourrait etre sujette a caution quant a la volonté de plagier (et qui ne figure pas sur ce dessin), je ne voit pas comment on pourrait parler de plagier. On peut tout juste parler d'inspiration dans la conception. Mais il est vrai que tu peux demander a l'interessé ce qu'il en pense et si lui y voit un plagiat,sachant que tu part sur une conception kasha
Entendons nous bien : je ne répondais qu'à Raoul qui répondait à Jojo. Je ne prends pas position quant à savoir si Agreed devrait ou non contacter Audirac, mais je rappelle la différence qu'il pourrait y avoir entre plagier Audirac et plagier Gibson.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11180
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par raoul® »

Il n'y a pas de différence.

Copier c'est copier, maintenant je dis pas que c'est mal, je dis que ça sert a rien de demander l'autorisation :mrgreen:
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par Agr[e]²d »

Slaut à tous

Vif débats, pour faire une petite synthèse,

Donc le type de barrage est et restera kasha, la forme de la tête est de mon cru.
Là où je me suis inspiré des guitares Audirac, c'est au niveau de la table et de la rosace ellipsoïdique sur l'eclisse supérieure.
Réellement, mon seul plagiat est l'ouverture sur l'éclisse. En effet, sans connaître les guiatres Audirac j'avais déjà penser à augmenter la surface vibrante de la table en supprimant l'ouverture sur cette dernière, et ceux grâce à plusieurs observation faite avec un prof de mon IUT avec qui on avait analysé les mode vibratoires d'une table d'harmonie. Mon vrai problème a été l'ouverture, de là j'ai vu ces guitares de Gérard Audirac avec l'ouverture sur le côté.

Techniquement ça m'évoatait aussi de faire une rosace.

Néanmoins je prendrai contact avec lui, car il faut savoir que je ne fais ps cette gratte à but commercial, cependant il me serais dérangeant de la faire sans son accord tacite. Bah si je ne l'ai pas, je ferai une rosace.

Voilou, amicalement en vous remerciant de l'interêt que vous avez porté à ma question

Agr[e]²d, l'homme au surnom bizarre
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par Jojobilou »

san pedro a écrit :
aymaleo a écrit :mise a part la rosace oblong qui est la particularité visuelle des guitares Audirac qui pourrait etre sujette a caution quant a la volonté de plagier (et qui ne figure pas sur ce dessin), je ne voit pas comment on pourrait parler de plagier. On peut tout juste parler d'inspiration dans la conception. Mais il est vrai que tu peux demander a l'interessé ce qu'il en pense et si lui y voit un plagiat,sachant que tu part sur une conception kasha
Entendons nous bien : je ne répondais qu'à Raoul qui répondait à Jojo. Je ne prends pas position quant à savoir si Agreed devrait ou non contacter Audirac, mais je rappelle la différence qu'il pourrait y avoir entre plagier Audirac et plagier Gibson.
entendons nous bien, c'est en ce sens que j'ai évoqué le sujet... mais le père Agreed fait bien ce qu'il veut, évidemment... :wink:

Et j'ai parlé de pagiat parce qu'Agreed avait employé le terme... :wink: ché toute... :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17351
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par caribou »

Et puis comme le dit Aymaleo, l'ouverture sur l'éclisse et pas sur la table n'est pas du tout une nouveauté et Audirac est loind d'être le seul à le faire ou l'avoir fait.

Raoul, copier c'est toujours copier, c'est sûr. Mais entre copier (sans en faire une contrefaçon, juste une copie plus ou moins personnalisée) le modèle d'une grande marque qui le vend depuis des décennies a travers le monde (et en se foutant un peu de la gueule du monde au passage) et copier un modèle d'un artisan qui vend entre 10 et 30 guitares par an... reconnait qu'il y a quelques différences, peut-être pas du point de vue légal mais au moins moral.
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par Agr[e]²d »

Jojobilou a écrit :Et j'ai parlé de plagiat parce qu'Agreed avait employé le terme... ché toute...
J'en profite pour corriger :twisted:, copier une grande marque ne me dérange aucunement, je dirai mais à mots bas que je l'encourage (je suis un peu alter mondialiste), par contre je défend à mort l'artisanat et on a pas le droit de se servir de leut marque de fabrique pour les copier.
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Colin

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par Colin »

En effet, sans connaître les guiatres Audirac j'avais déjà penser à augmenter la surface vibrante de la table en supprimant l'ouverture sur cette dernière, et ceux grâce à plusieurs observation faite avec un prof de mon IUT avec qui on avait analysé les mode vibratoires d'une table d'harmonie.
Waouh... et à l'oreille ça en dit quoi :sif: ?
Elle a un très beau grain la table de ta simulation :lol: :wink:
Ta pu faire des copeaux un peu? Se familiariser avec les outils?
Tu vas avoir peur de t'en occuper de tes bouts de bois tellement tu les aimes :lol:
Derniere chose, vas pas nous faire claquer une révolution :wink: C'est pour la santé :lol: C'est quoi un IUT ? :lol:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par Galadan »

http://www.dreamguitars.com/instock_beardsell.htm
J'adore les Beardsell au niveau du look avec leurs ouvertures latérales, mais ça sonne un peu pauvre je trouve du coup, en supprimant pas mal les basses.

Je te trouve un brin "insistant" colin... L'expérimentation me parait être essentielle dans nos démarches d'amateur.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par Agr[e]²d »

Waouh... et à l'oreille ça en dit quoi ?
Elle a un très beau grain la table de ta simulation
Ta pu faire des copeaux un peu? Se familiariser avec les outils?
Tu vas avoir peur de t'en occuper de tes bouts de bois tellement tu les aimes
Derniere chose, vas pas nous faire claquer une révolution C'est pour la santé C'est quoi un IUT ?
Dans l'ordre
1/ A l'oreille je sais pas, mais j'éspère beaucoup
2/Merci je sais, :oops: c'est du solidworks ça n'a pas de très beau rendu
3/J'ai commencé à m'éxercer sur un bout de palissandre que j'ai trouvé
4/Ca que oui que j'ai peur de travailler avec
6/Pas de révolution en vue, IUT c'est Institut Universitaire de Technologie que j'ai fait en GMP Génie Mécanique et productique.

Pour Galadan,

Bah en faite suite aux observations qu'on a faite suite à ces expériences sont là justement pour mieux laisser vibrer la table, d'une certaine façon ça simplifie certaines equations de la dynamique des plaques après reste à savoir si il faut mettre un système de résonnance du fond. J'y réflechirai et en parlerai à mon prof de vibratoire.
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17351
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par caribou »

Si tu veux faire une guitare Kasha tu devrais t'en tenir au plan... Déjà que les Kasha "normales" sont plutôt controversées, si tu modifie le plan tu prend un gros risque d'être déçu par le résultat.
Colin

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par Colin »

Si tu veux faire une guitare Kasha tu devrais t'en tenir au plan... Déjà que les Kasha "normales" sont plutôt controversées, si tu modifie le plan tu prend un gros risque d'être déçu par le résultat.
Je plussoie.
Je rajouterai que faire dans le créatif, sans avoir la base, c'est pas ce qu'il y a plus de malin. c'est ces histoires de recherches sur les vibrations de ta table qui m'intriguent.
Bon je me tais, et je suis pas insistant, enfin peut-être un peu, mais ya un mois agr² tu nous disais que ce serait ta première experience avec le bois et là tu pars dans des équations de dynamique, enfin bref, tout ça pour dire que j'ai peur que tu tombe, c'est tout. Penser au son et vouloir le meilleur possible c'est bien naturel, mais faut peut-être songer à commencer par le début, à savoir créer un instrument qui sonne juste. Et crois-moi ça prends du temps...
Voila tout ça pour dire qu'y a rien de méchant, mais t'as l'air motivé, ce serait con que ça parte n'importe où!
Ya des gestes essentiels que tu dois integrer, trouve-toi des bouts de sapin à tout va et taille des tenons, des mortaises, des assemblages biscornus, enfin tout ce qui te fait manipuler les outils à main.
Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par bbmonroe »

Gerard n' y verra aucun inconvenient...au contraire il sera content de voir que d' autres que lui remette en cause un classicisme trop archaique qui devient dans le monde de la guitare classique preque malsain!

et puis l' ouverture sur les guitare Audirac ne sont qu' une infime partie des secrets de construction qui font que ses guitares sont incroyables et c' est vrai que l' ouverture sur l' eclisse n' est pas une nouveauté! Jusque que chez Gérard elle est alliée à d' autres atouts qui rende la guitare exceptionnelle!

Donc pas de soucis! je m' engage pour lui!
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par Agr[e]²d »

Salut,

Bon plus je lit sur le Kasha moins j'ai envie de la faire, enfin ça n'entame pas ma motivation à faire cette 1ere gratte.

Pour ce qu est des équations je les connaît, c'est une chose, je suis une bite molle en science fondamentale, mon interêt se situe en production. Ce sont juste des observations que j'avais faites avec un prof, en l'état actuel des chose je suis pas en mesure de m'attaquer à Kirchoff-love pour ce qui connaisse.

Après reste un choix à faire, mais quel type de barrage???
Je pensais au type santos hernandez, ou torres, j'attend vos avis sur ce type de barrage, j'aimerais néanmoins garder ce design sans rosace.
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Colin

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par Colin »

Yen a beaucoup qui essaient les barrages de Torrès dans un premier temps, mais à mon sens, ça importe peu...
Tous les barrages qui te sont proposés te rendront un joli résultat, ils n'ont pas étè imaginé par n'importequi!
Si j'avais pas pris Torrès, j'aurais choisi un barrage de Bouchet.
C'est pas trop une question de design tout ça, tu dois avoir un but, qu'elle sonne, et joliment. Faut chercher de ce côté-là.
Mais pour parler esthéthique, comme toi, je trouve qu'une classique sans rosace, ça perds en équilibre.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par Galadan »

Agr[e]²d a écrit :Salut,

Bon plus je lit sur le Kasha moins j'ai envie de la faire, enfin ça n'entame pas ma motivation à faire cette 1ere gratte.

Pour ce qu est des équations je les connaît, c'est une chose, je suis une bite molle en science fondamentale, mon interêt se situe en production. Ce sont juste des observations que j'avais faites avec un prof, en l'état actuel des chose je suis pas en mesure de m'attaquer à Kirchoff-love pour ce qui connaisse.

Après reste un choix à faire, mais quel type de barrage???
Je pensais au type santos hernandez, ou torres, j'attend vos avis sur ce type de barrage, j'aimerais néanmoins garder ce design sans rosace.
Tente Reissner-Mindlin :mrgreen: :wink:
Pourquoi pas rester sur le kasha? C'est vrai par contre que ça sera peut-être plus chaud d'y trouver ta propre déclinaison, mais en faisant comme Caribou te l'a dit (pas trop innover pour une première) y'a pas de raison pour que le résultat ne soit pas à la hauteur.
Après toutes les autres solutions sont bien évidemment tout aussi valables que prestigieuses, comme le dit Colin. Dans l'absolu , j'aimerais pouvoir faire autant de guitare qu'il y a de type de barrages! (en vivant deux siècles, c'est peut-être approchable comme ambition :sif: )
Colin a écrit :...
Mais pour parler esthéthique, comme toi, je trouve qu'une classique sans rosace, ça perds en équilibre.
Là par contre je te rejoins, mais la question esthétique est tellement personnelle.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : classique, simu faite!!!!

Message par Agr[e]²d »

Galadan a écrit :Là par contre je te rejoins, mais la question esthétique est tellement personnelle.
Là c'est clair, j'ai complètement craqué sur les guitares sans rosace. Puis je me sent pas de faire une rosace pis j'ai pas le matos c'est bon pour les économie :mrgreen: , mais bon j'ai fini par comprendre que les économies ça sert pas à grand chose en lutherie :D
Enfin, un point à réfléchir encore un peu.
Galadan a écrit :Tente Reissner-Mindlin
Là tout de suite comme ça :oops: , ouais ça a pas l'air si difficile :D , WAZUUUP

Pour finir pitêtre qui j'y vé resté resté sour dou Kasha,
Autosuggestion à but autocréatif de motivation psychologique : "je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver ....." 8)
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Répondre