l'outil de base : L'etabli

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par nasgul »

drknarf a écrit :On peut télécharger le plan d'un établi sur le site http://kitysurtable.site.voila.fr/ , section notices et guides de réalisation
(...)
Cool, ne pas oublier d'inverser la place de l'étau vertical pour les gauchers ;)
Colin

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Colin »

Jojo, du hêtre de point p (pas de la grande qualité, mais qui dois convenir), 140 € ~ pour le plateau et le piétèment, des bonnes sections. Calcule le cubage de l'établi qui te souhaite bon et compare. Tu t'en tire moins cher, ou avec un etabli bien plus confortable, un bon etabli. :wink:
Headbanging Niko, c'est pas du boulot de caler son etabli avec le pied, surtout avec des outils manuels. Au pire, mieux vaut deux tréteaux de menuisier, contreventés et épais, avec un ou deux bons plateaux, le tout bien vissé et amarré comme il faut, c'est du bricolage, j'ai ça à la maison, et je reconnais que ça a rien à voir avec un etabli, mais tu peux bosser comme il faut, ça bouge pas, t'as une surface de travail.
La place, ça je l'entends, on a pas forcément un atelier sous la main, mais le budget je comprends pas?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par raoul® »

Moi si j'avais pas d'établis, j'acheterais des barres en feraille, j'en ferais un petit chassis, un bout de médium dessus et roule raoul, ça doit pas couter des tonnes de le faire soit meme et ça sera autre chose que les tas de merde chateau branlant des chez leroy des c**s, c'est bien moi que je vous le dit!
Colin

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Colin »

raoul a écrit :Moi si j'avais pas d'établis, j'acheterais des barres en feraille, j'en ferais un petit chassis, un bout de médium dessus et roule raoul, ça doit pas couter des tonnes de le faire soit meme et ça sera autre chose que les tas de merde chateau branlant des chez leroy des c**s, c'est bien moi que je vous le dit!
:app: C'est joliment dit! :wink:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Jojobilou »

Tuto en anglais pour réaliser un établi en bois massif (dimensions à adapter à ses besoins)

Et si le tuto au dessus ne vous convient pas, z'avez qu'à vous en trouver un dans les liens référencés par ce site : http://www.freeww.com/workbenches.html#Anchor-Fu-55013 :lol: :wink:


Du style de celui-ci par exemple...
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par StormPetrel »

Merci Jojo pour ces liens. Il tombe a point nommé en ce qui me concerne.
:yes:
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par BIGSTEVE »

J'avais pas de sous pour un étable, alors, j'ai récupéré une vieille table de cantine scolaire, en tube hyper-costaud, j'ai mis des embouts à rêglage à vis dans les pieds, et j'ai fixé du plan de travail Ikéa En 45 mm d'épaisseur.
Bon on peut taper comme un sourd dessus sans qu'il bouge c'est parfois utile. Et je vais l'équipper de presses dès que j'aurais réussi à décider ce dont j'ai besoin
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par jybec »

Sinon pour ceux qui veulent du pas très cher ya ça chez casto
http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 200177.htm
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par caribou »

Le gros point faible de ce genre d'établi (et aussi celui de certains établis plus onéreux) c'est l'assemblage des pieds et du plateau, pas assez ferme. Du coup si on rabote un truc le plateau va et vient et au bout d'un moment fini même par se désolidariser.
La première chose à faire donc avec cet établi c'est de lui visser une large plaque de CP à l'arrière qui vient solidariser les pieds et faire equerre, on peut aussi faire la même chose sur les deux cotés ou au moins un des deux. Au final ça donne un établi tout à fait fonctionnel et qui peut durer un bon moment.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Meeck »

http://ww1.outillage-francilien.fr/bout ... um=9&tri=1

A cet adresse , ils ont pas mal de choix , a des prix raisonnables .
Détail important , il me semble me rappeler qu'ils offres les frais de ports pendant les fêtes nationales francaise (14 juillet , 11 nov ...) , a vérifier si ces offres reviennent chaques années ...

--m--
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par alf »

pour la stabilite des pieds, mon vieil ami l'ebeniste a une solution de queue d'aronde en biais genre cone qui evite tout jeu.
en plus ca fait trop pro
si vous voulez je fais qques photos la semaine prochaine, pasque pour l'expliquer, c'est un peu raide :?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
T-minik
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 02:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par T-minik »

chez casto il y à cette solution aussi :

http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 380321.htm

j'en ai pris deux.

un plateau en hetre et un planche de sapin a couper en deux dans la longueur.

ça donne cà :
Image

perso j'ai rajouté un bout de madrier sous chaque pied pour le rehausser un peu (vouais, chuis un peu grand) .

certe les pieds sont assez cher pour ce que c'est mais c'est vite fait et tres costaud.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par blaireau »

C'est ce que j'ai chez moi, un grand plateau bien épais et deux pieds, j'ai fixé les pieds au sol et contre un mur, ça ne bouge pas, mais je n'avais pas payé aussi cher, j'avais acheté ça en promo chez casto :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
T-minik
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 02:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par T-minik »

oui moi aussi c'etait en promo. il y a quelque mois, mais chez eux ça va ça vien il suffit souvent de ne pas etre pressé.
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Fabien »

ben moi j'ai fait ce genre de chose en achetant une botte de tasseau brut et je me suis bricolé des pieds qui ne bouge pas d'un yota. assez haut aussi pour préservé un peut mon pauvre dos bien mal traité par ma vie professionnelle.
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par alf »

moi c'est cool; mon nouveau taf de charpentier ossature bois me laisse le dos au repos, donc je bricole plié en deux sur une grande table rendue moins branlante par le poids de tout le bazar qu'il y a dessus.
j'ai bien un etabli, mais il est recouvert :mrgreen:
faudra que je fasse des photos de ces queues d'aronde en biais, hier j'ai pas eu le temps. mais c'est efficace.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Beren »

elliott6662 a écrit : faudra que je fasse des photos de ces queues d'aronde en biais, hier j'ai pas eu le temps. mais c'est efficace.
on attend ca... :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par alf »

et voila,
la photo:
Image

et l'explication:
double tenon incliné en queue d'aronde dans double mortaise inclinée aussi. ca coulisse en biais au montage, depuis le dessous du plateau vers l'extérieur et de bas en haut en meme temps. l'angle est a peu pres de 15°.

on monte le pied tres sec dans le plateau vert ou humide, et c'est fait.

enfin prevoyez qques heures de souffrance pour les tenons mortaises en queue d'aronde inclinée, mais ca fait pro et surtout, c'est d'une stabilité assez définitive
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
music03
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : ven. 17 mars 2006 15:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par music03 »

drknarf a écrit :On peut télécharger le plan d'un établi sur le site http://kitysurtable.site.voila.fr/ , section notices et guides de réalisation , il y a aussi toutes les notices de ces vieillles bécanes Kity.
j'aimerais bien me trouver une kity 636 avant d'attaquer un projet que je suis en train de dessiner , mais elle ont l'air assez difficiles à trouver à des prix non délirants :(

Pour la kity 636 par curiosité combien serais tu pret à mettre ?!
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par steve2a »

music03 a écrit :
drknarf a écrit :On peut télécharger le plan d'un établi sur le site http://kitysurtable.site.voila.fr/ , section notices et guides de réalisation , il y a aussi toutes les notices de ces vieillles bécanes Kity.
j'aimerais bien me trouver une kity 636 avant d'attaquer un projet que je suis en train de dessiner , mais elle ont l'air assez difficiles à trouver à des prix non délirants :(

Pour la kity 636 par curiosité combien serais tu pret à mettre ?!
Bah, une 636 nue, (cad sans moteur) tu la trouve à 250/300 euros en général et en bon état.
Disons que dans la fourchette des 350/400 euros tu dois en avoir des completes

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Répondre