Marre

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Marre

Message par blaireau »

Je plussoie avec Jean Yves, c'est surtout la manière de faire qui est importante quand on renvoie quelqu'un à la FAQ, et de ce côté franchement je trouve que globalement c'est fait de manière calme et sympathique, je ne dis pas à 100 % bien sur, il y a aussi des jours ou on est "mal vissés" et ou on est peut-être un peu plus "froids", mais globalement (en tout les cas c'est ce que j'essaie de faire et, je pense, les autres modos, les FAQueurs, les BRABeurs et finalement beaucoup de membres aussi ). Si on va faire un tour dans les sections où c'est le plus fréquent (lutherie - outillage - élaboration de projets), on peut constater que beaucoup de "renvois à la FAQ" sont faits correctement.

Sinon, n'oublions pas qu'outre le message d'accueil de la BRAB, lors d'une inscription il est demandé d'aller consulter la charte du forum, et que, de la même manière qu'il est rare qu'on lise les "conditions particulières" lorsqu'on achète quelque chose, très peu de personnes vont effectivement lire correctement la charte (j'aurais même tendance à penser "ne la lisent pas du tout"). C'est d'ailleurs pour ça que le message BRAB a été fait, parce que là le nouvel inscrit reçoit expressement ce message. Je l'ai rédigé de manière à le rendre attractif afin qu'il soit autant que possible effectivement lu et je pense que c'est généralement le cas.

Non, il faut arrêter, je pense qu'on est aussi cool que possible sur ce forum mais qu'il est parfois nécessaire de réagir. Notre façon de voir les choses dans l'équipe de modération, c'est qu'il vaut mieux prévenir que guérir, alors on essaie d'anticiper les comportements qui pourraient poser problème de la manière la plus calme possible, après il y a ceux avec qui on ne peut pas vraiment discuter, vous en avez vu quelques exemples dans certains topics, vous ne voyez pas tout ce qui se passe par MP.

C'est aussi un choix d'utiliser les MP plutôt que la zone publique, ça permet très souvent de désamorcer un problème calmement et sans conséquences futures pour peu que la (les) personnes concernée (s) ne soient "pointées" vis à vis des la communauté comme "fouteur de merde potentiel", avec tous les débordements immédiats ou futurs que ça pourrait engendrer.

Enfin quoi qu'il en soit, je le redis, ce qui nous a beaucoup peinés (je parle des admin et modos) c'est qu'une décision prise par notre équipe ait été ainsi ouvertement contestée.

Et quand bien même nous aurions fait une erreur en prennant cette décision (ce qui n'est pas le cas à mon avis), il était extrèmement maladroit et blessant de la contester ainsi et en zone publique. Nous ne sommes que des hommes (humains) et donc faillibles, et c'est aussi pour cette raison que nous prenons ce genre de décision à froid et collégialement, afin de minimiser au possible l'arbitraire et la passion.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Marre

Message par Meeck »

T'es pas en gréve Blaireau ? 8)
Ou tu marche avec le patronat ? :D
:arrow: :arrow:
---m---
Riquet
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vizille(38)

Re: Marre

Message par Riquet »

aymaleo a écrit :Riquet, je viens de t'adresser le message d'accueil de la brab, je t'invite a le lire a et t'y conformer, il est un precieux guide lors de tes deplacements sur le forum. Bienvenue a toi. :lol:
Ok, je viens de le lire, il est effectivement tres clair. mea culpa

Eric
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Marre

Message par blaireau »

Meeck a écrit :T'es pas en gréve Blaireau ? 8)
Ou tu marche avec le patronat ? :D
:arrow: :arrow:
---m---
en grève de modération ... pas en grève du post :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Marre

Message par Anomia »

C'est con mais moi je comprends pas qu'il y est débat... La personne (sans visé papy en particulier) respecte pas, elle doit être remise en place, ça me semble normal.
J'ai du mal à voir pourquoi on fait la différence entre un nouveau et quelqu'un qui fréquente le forum depuis longtemps (ce qui me semble pire à mon avis...)
Je fais pas d'accusation, je constate simplement que les règles sont pas réellement les mêmes pour tout le monde et je m'étais déjà fait la réflexion au sujet du freepost lorsqu'il avait vraiment question de le limiter massivement.
J'ai pas retenu qui en parlait récemment, peut être Galadan mais je suis plus sur, il disait que certains topics partaient dans des délires entre membres et que c'était parfois pénible de suivre le sujet.
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. C'est pas agréable de prendre un sujet en cours en voyant qu'on dispose pas de toutes les infos, que des choses se font en privée etc... et qui nuise du coup à la bonne compréhension. Les mp ça sert à ça.
Pour moi le topic sur un projet en cours il doit rassembler le taf et les éventuelles questions par le week end ou les vacances de tel ou tel membres... (j'exagère un peu, je sais...)
Enfin voila, c'était la petite réaction de fin d'aprem'.
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Marre

Message par Jojobilou »

ouais, enfin le freepost depuis quelques mois, j'aimerais qu'on me montre où il est quand même.. par ce que j'ai beau chercher j'en trouve pas... ça fait longtemps qu'un sujet a pas été splitté pour cause de barrage en sucette intensif...
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Marre

Message par Dos »

:mrgreen:

J'aime bien le barrage en couille XD d'ailleurs on a un poste qui se nomme, si ma mémoire ne me fait défaut, "post du barrage en burnes intergalactique" dédié au foirage et au freepost légal :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Marre

Message par caribou »

Dos a écrit :d'ailleurs on a un poste qui se nomme, si ma mémoire ne me fait défaut, "post du barrage en burnes intergalactique" dédié au foirage et au freepost légal :mrgreen:
Ben oui mais faire du freepost dans un topic dédié c'est pas drôle! C'est comme faire du hors piste sur... une piste verte :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Marre

Message par caribou »

Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Marre

Message par Agr[e]²d »

caribou a écrit :C'est comme faire du hors piste sur... une piste verte
Ca c'est violent!!!! :shock:

:lol:

Non c'est vrai c'est un peu lourd, ça complique la lecture de certains sujets, après certaines personnes aiment que leur sujet se fassent freeposter, alors là je vois pas le problème
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Marre

Message par Dos »

:mrgreen:

C'est trop foune le Hors Piste sur piste verte :lol:
Riquet
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vizille(38)

Re: Marre

Message par Riquet »

caribou a écrit :
Dos a écrit :d'ailleurs on a un poste qui se nomme, si ma mémoire ne me fait défaut, "post du barrage en burnes intergalactique" dédié au foirage et au freepost légal :mrgreen:
Ben oui mais faire du freepost dans un topic dédié c'est pas drôle! C'est comme faire du hors piste sur... une piste verte :mrgreen:

Le vrai freepost dans ce cas la serait de venir y parler lutherie :lol:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Marre

Message par Papy ions »

Le free post est un faux problème, d'ailleurs les modos sont là pour y remédier :mrgreen: mais comme dit Jojobilou ca à tendance à bien se calmer.

Il faudrait par contre que chaque personne ayant un projet en cours, fasse une mise à jour des points important sur la 1ère page de son topic, afin qu'une personne faisant une recherche puisse bien suivre l'évolution.

Ceci permet de tirer des enseignements intéressants et rapidement plutôt que de se taper 23 pages de lecture. :?
Enfin c'est mon avis. :sif: :lol:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Marre

Message par nasgul »

Papy ions a écrit : (...)
Il faudrait par contre que chaque personne ayant un projet en cours, fasse une mise à jour des points important sur la 1ère page de son topic, afin qu'une personne faisant une recherche puisse bien suivre l'évolution.

Ceci permet de tirer des enseignements intéressants et rapidement plutôt que de se taper 23 pages de lecture. :?
Enfin c'est mon avis. :sif: :lol:
Oui et non, oui car les infos seront accessible de suite, donc cool pour les nouveaux, les recherches, mais non car le seul lien humain que l'on a entre nous est l'ecrit, donc les forumeurs et forumeuses perdront ce lien. pour prendre en exemple mon cas quand je suis arrivé ici la lecture des topic (avec leur + ou - freepost ;) ) m'as permis de deviner en partie la personalité de chaqu'un (gros blagueur, gros buveur :) ) , de connaitre qui se connais déjà. Personnellement je ne suis pas assez intime (ou grande gueule ;) ) pour freeposter sur des topic autre que les miens. non la solution est de freeposter avec modèration, parce que des fois je me marre bien quand même.

PS: après peut-être qu'une fois le projet fini cette méthode serait la bienvenue.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Marre

Message par blaireau »

nasgul a écrit :
Papy ions a écrit : (...)
Il faudrait par contre que chaque personne ayant un projet en cours, fasse une mise à jour des points important sur la 1ère page de son topic, afin qu'une personne faisant une recherche puisse bien suivre l'évolution.

Ceci permet de tirer des enseignements intéressants et rapidement plutôt que de se taper 23 pages de lecture. :?
Enfin c'est mon avis. :sif: :lol:
Oui et non, oui car les infos seront accessible de suite, donc cool pour les nouveaux, les recherches, mais non car le seul lien humain que l'on a entre nous est l'ecrit, donc les forumeurs et forumeuses perdront ce lien. pour prendre en exemple mon cas quand je suis arrivé ici la lecture des topic (avec leur + ou - freepost ;) ) m'as permis de deviner en partie la personalité de chaqu'un (gros blagueur, gros buveur :) ) , de connaitre qui se connais déjà. Personnellement je ne suis pas assez intime (ou grande gueule ;) ) pour freeposter sur des topic autre que les miens. non la solution est de freeposter avec modèration, parce que des fois je me marre bien quand même.

PS: après peut-être qu'une fois le projet fini cette méthode serait la bienvenue.
même pas, il y a l'index des créations des membres qui fait ça :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Re: Marre

Message par shaddo »

Nan sérieux les amis, vous faites une vraie grève de la modération ?

Par exemple, si je vous montre ma dernière pédale d'effet, vous n'allez même pas gueuler ? :mrgreen:

Image

NB : C'est juste un test hein ... pas d'envoi de missile silvouplé ! :wink:

8) :lol: 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Marre

Message par Jojobilou »

:mrgreen: :app: :app: :app: Shaddo rules !!!!!!! :app: :app: :app: :mrgreen:
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: Marre

Message par padawan »

Petite réaction pour faire part de ma maigre expérience.

L.A est le seul forum que je fréquente, je l'ai découvert en aout 2007, j'ai parcouru une bonne dizaine de sujet aussi divers que possible. Souvent je voyais écris "vas faire un tour à la faq", du coup j'ai pensé "la vache il doit y'en avoir des choses dans la faq". Donc, j'ai pris option faq durant quelques semaines en lisant tout au fur et à mesure.
Bilan, je me suis dit "gros si tu comptais te faire un instrument un jour, avec ça y a pas grand moyen de se rater". Donc, je me suis inscrit j'ai même pris option SM en première année (d'ailleurs j'ai même esquivé le bizutage au broux de noix :lol: ), et pour l'instant, même si j'ai démarré quelque chose dans élaboration de projets, je passe le plus clair de mon temps à lire des projets en cours ou finis, d'ailleurs encore merci pour l'index à toute l'équipe, ça permet surtout selon moi d'aller voir de vieux projets auxquels on ne s'interesserait pas autrement.

Bref tout cela ne m'a pas empêché un jour d'ouvrir un topic pour poser une de ces fameuses questions où l'on nous répond plus ou moins "sujet déjà traité merci d'utiliser fonction recherche, je clos".
=> réaction du newbie de base que j'étais (j'espère je ne le suis plus) "fais chier j'ai déjà cherché, y a quand même 73 sujets qui ressortent".
=> je me calme, je réfléchis (c'est dur ça des fois), et j'affine la fonction recherche. bilan plus que 10 sujets dont certains déjà parcourus et parmi les autres le graal.

Tout cela pour dire que je soutien completement l'équipe admin, modos, brab, car on ne les remercie jamais assez.
Ce sujet, je l'avais lu hier et je ne voulais rien répondre, et plus tard, ça m'a quand même fait réfléchir (pinaise encore):
* le forum est géré par des bénévoles
* ces bénévoles non seulement prennent le temps de lire un maximum de posts, mais en plus développent des outils pour aider encore plus (cf, l'index)
* ces bénévoles nous ont annoncés, pour certains, un changement d'activité professionnelle qui va leur prendre pas mal de temps
* moi j'ai à peine le temps de poster quelques malheureuses photos en plusieurs semaines, mon projet n'avance pas, et pourtant je pense être beaucoup moins occupés que ces bénévoles.
* ON NE PENSE JAMAIS ASSEZ A REMERCIER ET SURTOUT RESPECTER LE TRAVAIL DES BENEVOLES


Dernière chose,il me semble que l'on en parle dans le message de la Brab, mais la lutherie implique l'utilisation de certains outils pouvant être dangereux, donc, le fait de tenter de responsabiliser les forumeurs en les obligeant à se retirer les doigts du c.l, par la fonction recherche ou autre, est indispensable selon moi.
C'est pourquoi entre autre l'équipe de modération est indispensable au forum, et comme beaucoup je pense qu'en toute honnêteté, elle est quand même top pour faire passer les choses sans s'énerver.

Merci à tous
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Marre

Message par Pedro »

Je pense parler pour toute l'équipe de modération, mais vous ne pouvez pas savoir, au delà des conflits, combien vos messages de sympathie nous touchent et nous réconfortent.

La vie d'un forum, comme pour toute collectivité humaine, est faite de hauts et de bas, de bons moments et de moins bons. J'ai toujours pensé que LA était tout de même une communauté à part, où les choses se passent comme rarement ailleurs et où l'esprit (je sais, j'en parle beaucoup en ce moment, mais j'y crois très fort...) est différent de ce qu'on peut cotoyer au quotidien.
Je crois que vos messages sont une preuve tangible que j'étais dans le vrai. LA est un endroit à part, et c'est avant tout gràce à chacun d'entre vous, sans la moindre démagogie.

Merci à tous.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Marre

Message par fidler »

Et bien je suis heureux de voir que tu y crois encore malgré tout ça :D
J'en suis vraiment très heureux... :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre