manche en frêne : oui ou non ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

manche en frêne : oui ou non ?

Message par slowhand73 »

Salut,

il me reste à la cave des chutes de frêne des USA, raboté à 29mm, parfait pour y découper des manches. Il doit être bien sec, car il traine la depuis bientôt 7 ans.
Bref, j'ai de quoi faire 3 ou 4 manches. Pour un corps, ça fait pas assez épais.

Par contre on voit beaucoup de corps en frêne, mais jamais de manche. Il y a une contre indication ?
(Je pourrais éventuellement en vendre un morceau ou deux si ça intéresse quelqu'un. Le bois est très propre, je posterai des photos si vous voulez.)
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par nasgul »

slowhand73 a écrit : (...)
Par contre on voit beaucoup de corps en frêne, mais jamais de manche. Il y a une contre indication ?
(...)
Je ne pense pas, certaines guitares réalisées ici ont leur manche complet en frêne ou même en multipli avec certains plis en frêne. Le poids peut peut-être poser problème pour l'équilibre de l'instrument (tout dépend du corps).
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par slowhand73 »

J'aurai du dire "dans l'industrie, on ne voit pas beaucoup de corps en frêne" :idea:
Les grands fabriquants ne font pas leurs choix par hasard.

J'oriente un peu ma question : quels sont les avantages et les inconvénients du frêne par rapport aux plus couramment utilisés érable et acajou, spécifiquement dans la construction d'un manche ? travail, propriétés mécaniques et que sais-je ...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par blaireau »

slowhand73 a écrit :J'aurai du dire "dans l'industrie, on ne voit pas beaucoup de corps en frêne" :idea:
Les grands fabriquants ne font pas leurs choix par hasard.
Les deux grands fabriquants historiques (Fenson et Gibder) ont chacun des deux choisi une config type dont ils sortent très peu, et comme ils avaient choisi chacun une config bien différente de l'autre et que d'autre part leurs histoires respectives sont aussi radicalement différentes, ils en ont fait une "signature" de leurs config type.

En gros :

Acajou - manche collé - humbucker = L'un
érable - manche vissé - singlecoil = L'autre

De plus ces deux marques sont notoirement réputés pour leur originalité puisque depuis une cinquantaine d'années ils déclinent toujours les mêmes modèles :mrgreen:

Mais comme ce sont les deux poids lourds, tous les autres les copiant à qui mieux mieux, on en arrive toujours à ces deux types de config.

Donc l'argument "personne ne fait de manches en frène, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison" n'est à mon avis pas un argument. Il y en à peut-être d'autres mais en tout cas pas celui-là.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par nasgul »

slowhand73 a écrit :J'aurai du dire "dans l'industrie, on ne voit pas beaucoup de corps en frêne" :idea:
Les grands fabriquants ne font pas leurs choix par hasard.
Tu veux dire "dans l'industrie, on ne voit pas beaucoup de manche en frêne" ?, je crois me souvenir que fender (sous squier) avait sortir un gratte (archtop) avec manche en frêne
slowhand73 a écrit : J'oriente un peu ma question : quels sont les avantages et les inconvénients du frêne par rapport aux plus couramment utilisés érable et acajou, spécifiquement dans la construction d'un manche ? travail, propriétés mécaniques et que sais-je ...
je dirais..... grrmmff ;), le manche c'est aussi la touche, les frettes (et c'est reparti pour un tour :) ), en fait c'est une question sans fin pour la plupart d'entre nous non ?, les pros du pot peuvent peut-être te donner de plus amples informations, mais je suis persuader qu'un manche en frêne ça doit le faire.
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par slowhand73 »

nasgul, euh, oui, je voulais dire manche, pas corps bien sur.
Sinon, merci pour l'info à propos de Squier. C'est toujours bon à savoir, pour la 'culture'.

Et loin de moi l'intention de lancer un débat du genre "le frêne pour un manche, sapucépabien !". Je demande juste un retour d'expérience et/ou des exemple d'utilisation par des pros.

Concernant, touche, frettes, diapason, sillet etc. je suis rodé. L'idée d'un manche en frêne, c'est juste nouveau pour moi :idea:
blaireau a écrit : Donc l'argument "personne ne fait de manches en frène, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison" n'est à mon avis pas un argument. Il y en à peut-être d'autres mais en tout cas pas celui-là.
Je n'ai pas dit ça bien sur, mais c'est un peu ce qui me fait poser la question, je ne le nie pas.
Et puis il n'y a pas que Fender et Gibson. De 1900 a 1950, il y a eu d'autres fabriquants de guitares majeurs. Et pas seulement en électrique. Je n'ai pas regardé l'offre accoustique en France en détails, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des luthiers proposer des manches en frêne sur leurs acoustiques ou leurs électriques. L'érable semble le bois majoritairement utilisé.

J'ai vu des guitares avec des manches en alu, en matériaux composites (Parker, ovation ?). En acoustique, chez Martin, c'est de l'érable ou de l'acajou il me semble. Yamaha, Takamine, Taylor etc. ... ne font rien d'original.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par Dino_10 »

alors moi je suis en train de me faire une gratte perso :

corps acajou + table inox
monomicro P90 gibson
manche frene
touche palissandre

du coup, je me demande si je suis pas un peu borderline ;)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par Meeck »

corps acajou + table inox
monomicro P90 gibson
manche frene
touche palissandre
Maintenant que c'est dit , on va peut êre avoir les photos !? :) :sif:
:pic:
-m-
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par Dino_10 »

je fais ça ce soir !!
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par Dino_10 »

voilà à quoi ça va ressembler :

Image
Image
Image

Bon, sur la photo c'est un manche erable parce que le manche en frene n'est pas terminé.

il faut savoir que le corps fait tout juste 38mm d'epaisseur et qu'au dos, il y a une grosse boite pour y ajouter un peu d'electronique d'ici quelques temps.

A+
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par Fabien »

le frêne et un bois plutôt difficile a travailler surtout a la finition.(difficile a rendre vraiment lisse)
peut être n'est il pas choisi par les fabriquant a cause de cette aspect.
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par nasgul »

Fabien a écrit :le frêne et un bois plutôt difficile a travailler surtout a la finition.(difficile a rendre vraiment lisse)
peut être n'est il pas choisi par les fabriquant a cause de cette aspect.
Difficile a travailler, je ne sais pas je n'ai aucun moyen de comparaison je n'ai touché que du frêne (et du chêne mais chut...). Mais ça se travaille quand même sans trop de problème. En ce qui concerne la finition, le secret c'est mouillage,ponçage,mouillage,ponçace, et la avec de l'huile de coude je peux te dire que cela devient lisse de chez lisse. Je m'en suis apperçu car en ponçant uniquement a sec je n'avançait pas, donc je me suis dit "de toute manière si je veux fondurer le corps il faudra mouiller le corps, et poncer après". Après mettre apperçu du résultat, je pense que je ne vais pas fondurer le corps, car la les parties vraiment très lisse ne s'impregne plus d'eau lors du mouillage (le vernis ne devrait donc pas être bu par le bois). Ce qui est dur c'est d'être lisse vraiment partout surtout sur les parties bois de bout.

Bon je dis peut-être des conneries ;), mais physiquement (en touchant le bois) c'est la sensation que j'ai (lourd,lisse, et dur comme bois le frêne quand même)
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par Fabien »

il est plus difficile (pas impossible :wink: ) d'obtenir un belle état de surface avec le frêne qu'avec les bois courant en lutherie, un surcout de travail qui peut je pense influencer les fabricants.
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par slowhand73 »

Je trouve ces dernières remarques intéressantes et constructives. Ma question de départ commence à trouver un sens. Merci !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15588
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par fidler »

Il y a aussi peut être une question de poids, le frène est plus lourd que l'érable ou l'acajou il me semble, en tout cas le frène français est assez lourd doncun petit risque de deséquilibre...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par Dino_10 »

j'ai déjà fait des corps en frene (jamais de manche jusque là) et je dois dire que le bois est assez dur mais bon, ça ne m'a pas géné + que ça. Je te donnerais mes impressions pour le manche après ;)

la différence de densité est pas enorme : 0,7 pour le frene, 0,6 pour l'erable et l'acajou. je sais pas ce que ça peut donner pour un manche comme différence de poids.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par bstouffs »

Fabien a écrit :le frêne et un bois plutôt difficile a travailler surtout a la finition.(difficile a rendre vraiment lisse)
peut être n'est il pas choisi par les fabriquant a cause de cette aspect.
+1

Pour un corps, c'est chiant mais passable car bcp de surface plane.
Je n'ai jamais fait de manche en frêne, mais ça ne me tente vraiment pas. Je vois la galère à l'horizon
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par nasgul »

bstouffs a écrit : +1

Pour un corps, c'est chiant mais passable car bcp de surface plane.
Je n'ai jamais fait de manche en frêne, mais ça ne me tente vraiment pas. Je vois la galère à l'horizon
Dans les Combrailles (en auvergne) la plupart des manches d'outils (pelle,pioche,fourche,masse) sont fait en frêne et ce depuis longtemps, et on ne peut pas dire qu'une manche de pioche est beaucoup de surface plane ;).
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15588
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: manche en frêne : oui ou non ?

Message par fidler »

le manche de la basse que j'ai faite est en frène avec du maccasandura (?) et j'ai trouvé le tout assez lourd...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre