[Gravure] Plaques arrières

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
coyote
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Seine Maritime
Contact :

[Gravure] Plaques arrières

Message par coyote »

Voici un endroit que je propose pour faire vos plaques métal chrome, noir, etc... arrières de manche guitare. J'ai eu personellement beaucoup de difficultés a trouver... Situé non loin de la région Rouennaise. Les tarifs y sont très abordables, les possibilités sont exellentes et le travail est de préçision. Différentes façons de graver, soit a la fraise soit au laser. J'ai choisi cette dernière méthode. Dès que j'ai des retours pour ma plaque, je vous montre çà. :wink:

Mais surtout... Exellent acceuil ! Rien que pour çà je leur donne un +1 (cà devient rare maintenant je trouve...). Un petit email n'engage rien et je pense qu'il pourra certainement vous envoyer votre matériel... :D

Ils ont un site:
Mr lebas info@gravures-lecoutey.com
http://www.gravures-lecoutey.com/fr/

A l'attention des modos, mille excuses si ce post n'est pas a la bonne place
Http://wolfsnet76.free.fr

Le disciple d'un grand génie a dit un jour: Je gratte... je ponce... je scie...Ouuch! ... je gratte... je coupe... Aieuuuh... je ponçe... Bobo... snif... !!!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

sisi c'est bien et c'est interessant en plus! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Oui très intéressant :D merci...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coyote
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par coyote »

Voici les photos de la plaque gravée par l'usine en question.
Plaque alu de 1.5mm d'épaisseur non vernie pour l'instant... Je n'ai pas réussi a faire graver sur le chrome malheureusement, la gravure laser ne tenait pas. J'ai du la faire faire... Quelques poussières de métal trainant un peu mais je l'ai pas encore nettoyée

Prix 30€ plaque comprise. (en 1.5 ou en 2 mm)

Image

Image
Http://wolfsnet76.free.fr

Le disciple d'un grand génie a dit un jour: Je gratte... je ponce... je scie...Ouuch! ... je gratte... je coupe... Aieuuuh... je ponçe... Bobo... snif... !!!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

arglh 30 euros!... :shock:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Message par ycon »

hyperion a écrit :arglh 30 euros!... :shock:
clair... c'est du vol !
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

ycon a écrit :
hyperion a écrit :arglh 30 euros!... :shock:
clair... c'est du vol !
dans un certain sens c'est cher oui, mais dire que c'est du vol, non. 30€ pour une pièce unitaire, avec le service, c'est pas extravagant loin de là.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Je trouve le prix correct pour un truc personalisé, maintenant fait voir la qualité, parce que sur la photo, c'est difficile de juger.
Avatar du membre
coyote
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par coyote »

J'ai fait toutes les boites ou presque de ma ville et des alentours:

La réponse est:
On ne fait pas...
Trop risqué pour ma fraise...
Trop cher a faire...
Trop long... etc...etc...
Bref...

Pour faire une plaque, il faut vectoriser le dessin, préparer la machine, faire les essais, etc... Sachant que l'usine m'a fait une plaque en alu car celle en chrome le laser ne tenait pas, elle a fait le gravage, en moins de 3 jours, et qu'en plus le mec n'a pas hésité a rester a faire heures sup' pour que je l'ai rapidement, perso non seulement je trouve pas çà cher mais en plus la qualité est exellente et de très grande précision.
Http://wolfsnet76.free.fr

Le disciple d'un grand génie a dit un jour: Je gratte... je ponce... je scie...Ouuch! ... je gratte... je coupe... Aieuuuh... je ponçe... Bobo... snif... !!!
Avatar du membre
irish74
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Azay-sur-cher ( 37270 )

Re: [Gravure] Plaques arrières

Message par irish74 »

Vu le boulot, je ne trouve pas cela excessif en tarif, loin de là...
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: [Gravure] Plaques arrières

Message par raoul® »

Mais c'est pas gravé ça.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: [Gravure] Plaques arrières

Message par aymaleo »

Ca ressemble plus a une serigraphie.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: [Gravure] Plaques arrières

Message par raoul® »

Je plussoie, et dans ce cas la, c'est de l'escroquerie pure et dure.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Re: [Gravure] Plaques arrières

Message par cissou »

si si, c'est surement du laser ça. en fait le laser fait sauter le revêtement du métal (peinture, anodisé...) et met a nu le métal.

Franchement si c'est de la sérigraphie c'est pas cher parce que la sérigraphie c'est une préparation trop importante pour une seule pièce.
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Gravure] Plaques arrières

Message par Agr[e]²d »

désolé mais je repasse en mode productien, je penche soit pour de l'usinage chimique, ou à l'électro-érosion, ou encore à charly robot (machine pédagogique mais qui peux servir aussi dans l'industrie).

30€ me semble un prix absolument correct, vu que ce sont des pièces unitaires, plus les prix des matières premières, enfin ça ne me semble pas exagéré.
Après ce n'est que mon avis. :shock:
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: [Gravure] Plaques arrières

Message par Kralizec »

Agr[e]²d a écrit :désolé mais je repasse en mode productien, je penche soit pour de l'usinage chimique, ou à l'électro-érosion, ou encore à charly robot (machine pédagogique mais qui peux servir aussi dans l'industrie).

30€ me semble un prix absolument correct, vu que ce sont des pièces unitaires, plus les prix des matières premières, enfin ça ne me semble pas exagéré.
Après ce n'est que mon avis. :shock:
Je fais sous-traiter des pièces unitaires à longueur d'année au boulot, et je suis tout à fait d'accord avec toi. Et il y même des fois où on est content qu'on veuille bien nous faire la pièce quel que soit le prix. Il faut bien comprendre que pour un usineur (ou autre), faire une pièce unitaire n'est absolument pas rentable, pour peu que ça tombe à un moment où son carnet de production est plein, ça l'emmerde même carrément.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
coyote
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: [Gravure] Plaques arrières

Message par coyote »

C'est de la gravure et non de la serigraphie... De plus c'est une pièce unique, je n'en ai pas demandé 500. Le gars a du vectoriser l'image, découper une plaque, régler la machine, faire des essais sur une plaque chromée, etc... Les artisans sont payés entre 30 et 70€ de l'heure... La seule chose il est vrai que j'aurais pu demander mieux, c'est le matériau. J'avais essayé sur une plaque chromée mais cà ne tenais pas au laser. Une gravure en profondeur n'aurait pas été mieux non plus car les plaques de guitare sont généralement trempées simplement dans un "bain" de chrome... Donc forcemment si on creuse...
Il m'a proposé de l'aluminium car il en avait en stock de la même épaisseur que celle que j'avais déjà et surtout il était sur que çà allait tenir en gravure. Je rappelle que j'étais dans l'urgence et je n'avait pas le temps de commander (frais supplémentaires) une plaque particulière.

J'ai payé la pièce 25€ et j'ai donné 5€ de plus pour le travail rendu (il a bossé jusqu'a minuit pour que j'ai la pièce avant de partir en vacances)
Kralizec a écrit :
Agr[e]²d a écrit :désolé mais je repasse en mode productien, je penche soit pour de l'usinage chimique, ou à l'électro-érosion, ou encore à charly robot (machine pédagogique mais qui peux servir aussi dans l'industrie).

30€ me semble un prix absolument correct, vu que ce sont des pièces unitaires, plus les prix des matières premières, enfin ça ne me semble pas exagéré.
Après ce n'est que mon avis. :shock:
Je fais sous-traiter des pièces unitaires à longueur d'année au boulot, et je suis tout à fait d'accord avec toi. Et il y même des fois où on est content qu'on veuille bien nous faire la pièce quel que soit le prix. Il faut bien comprendre que pour un usineur (ou autre), faire une pièce unitaire n'est absolument pas rentable, pour peu que ça tombe à un moment où son carnet de production est plein, ça l'emmerde même carrément.
Même si tu as raison, a chaque post sur le forum c'est une polémique sur les prix... :)
Http://wolfsnet76.free.fr

Le disciple d'un grand génie a dit un jour: Je gratte... je ponce... je scie...Ouuch! ... je gratte... je coupe... Aieuuuh... je ponçe... Bobo... snif... !!!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: [Gravure] Plaques arrières

Message par blaireau »

Oui, c'est toujours un peu stérile ces discussions sur les prix, l'important c'est que Coyotte soit content de sa plaque et ait le sentiment d'en avoir pour ses roros ... après les autres sont libres de penser ce qu'ils veulent et de retenir ou non l'adresse du fournisseur :wink:

Par contre Coyotte, je vais te faire un procès en contrefaçon ... tu as honteusement pompé mon logo ="howling dog" :pac: :pac: :pac:

La preuve :

Image

Bien évidemment je plaisante ... vu que mon projet doit se balader entre les pages 8 et 12 de la section "projets en cours" ... et que je n'aurais pas l'outrecuidance de penser que tu l'as fait exprès, et puis même le tien est encore plus joli que le mien :cry:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
coyote
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: [Gravure] Plaques arrières

Message par coyote »

oh lol effectivement! Mais je te rassure je n'ai pas copié ton dessin... Très beau projet au passage. C vraiment limite le plan industriel :lol:
Je fournis un simple lien pour m'investir au forum. Je ne doute pas une seule seconde qu'il y est d'autres adresses. Sur rouen moi en tout cas j'ai galéré...
Http://wolfsnet76.free.fr

Le disciple d'un grand génie a dit un jour: Je gratte... je ponce... je scie...Ouuch! ... je gratte... je coupe... Aieuuuh... je ponçe... Bobo... snif... !!!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: [Gravure] Plaques arrières

Message par Galadan »

D'ailleurs les gars vous feriez bien de passez au rayon alcool de votre magasin préféré et de regarder au niveau des vodkas pour vous rendre compte que vous n'avez malheureusement rien inventé :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre