Noyer bis repetita .... astuce pour une belle finition huile

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Noyer bis repetita .... astuce pour une belle finition huile

Message par StormPetrel »

Toujours a propos du noyer, je vous livre une petite astuce pour avoir une finition huilee tres reussie (qui peut surement fonctionner avec d'autres essences)
Elle m'a ete donnee par un ebeniste retraite neo zelandais. Le truc est de mettre le bois au soleil pour le rechauffer un peu (chaud, pas brulant) ainsi que l'huile.
Une fois le bois assez chaud (genre 20 minutes en ete), on peut huiler. L'huile devient un peu moins visqueuse et les pores du bois de la face eclairee se dilatent, du coup l'huile va plus en profondeur.
Je ne sais pas si cette astuce fonctionne mais j'ai vu les crosses de fusils de chasse qu'il a fait en noyer, huilee de cette maniere, et bien ca en jette !

Desole pour les accents, mais je suis sur un clavier qwerty
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Noyer bis repetita .... astuce pour une belle finition huile

Message par farev »

C'est ce que j'ai fait pour ma basse : j'ai laissé l'huile chauffé un peu sur un radiateur pour qu'elle soit un peu plus fluide et j'imaginait que ça pénétrait un peu mieux dans le bois (que je n'ai pas chauffé par contre...).
Bon le résultat est pas mal, mais comme je n'ai pas essayé autrement, je sais pas si ça a une influence réel sur le rendu final...





Dégorabo ? :wink:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Noyer bis repetita .... astuce pour une belle finition huile

Message par béchonnet »

chauffer l'huille, oui (c'est ce que je fait, je plonge même mon bois dans l'huille chaude pendant deux jours pour qu'elle rentre a coeur) mais mettre la pièce de bois au soleil (pendant 20 minutes!) c'est a déconseiller chaudement, si vous me passez le jeu de mot.
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Re: Noyer bis repetita .... astuce pour une belle finition huile

Message par StormPetrel »

Ce charmant monsieur insistait bien sur le fait de mettre le bois a chauffer au soleil et qu'il soit chaud et non pas brulant.
Je lui demanderai quelques precisions a l'occasion
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Re: Noyer bis repetita .... astuce pour une belle finition huile

Message par StormPetrel »

Soyons prudent, mieux vaut faire quelques essais au prealable avec des chutes...
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Noyer bis repetita .... astuce pour une belle finition huile

Message par béchonnet »

tout le monde a ses petites astuces...
Pour en avoir fait plusieurs fois l'expérience (c'est comme ça que j'apprend), le bois n'apprécie guère les variations de température (et d'hygrométrie aussi).
Place une planche de noyer toute belle, raboté, poncé, avec des filets et tout (une guitare quoi!) au soleil pendant 20 minutes en plein été...remarque ça peut-être pas mal pour transformer une classique en archtop :wink: .
enfin, je ne veux pas te casser ton coup, mais mettre en garde les lecteurs du forum sur cette pratique qui me semble plus qu'hazardeuse!
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Re: Noyer bis repetita .... astuce pour une belle finition huile

Message par StormPetrel »

C'est surement moins problematique avec les crosses de fusil...
Tu as raison, mieux vaut connaitre les limites de l'astuce.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Noyer bis repetita .... astuce pour une belle finition huile

Message par Gaelle »

je déconseille instamment de mettre une guitare au soleil, par contre chauffer l'huile oui pourquoi pas!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Noyer bis repetita .... astuce pour une belle finition huile

Message par Kralizec »

Pour les crosses de fusil, l'huile est chauffée assez fortement. Je ne saurais pas dire combien, mais faut pas y mettre les doigts. Ils font comme ça pour ajuster la crosse au tireur en en corrigeant l'angle dans les deux plans (vertical et latéral). La crosse est montée dans un châssis spécial muni d'étaux et de vis de réglage, et un flux d'huile chaude passe sur la partie à cintrer.
Je ne suis pas sûr qu'un traitement aussi radical se justifie sur une guitare. Par contre chauffer un peu l'huile (30 ou 40°) pour la fluidifier, pourquoi pas...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Noyer bis repetita .... astuce pour une belle finition huile

Message par Galadan »

Kralizec a écrit :Pour les crosses de fusil, l'huile est chauffée assez fortement. Je ne saurais pas dire combien, mais faut pas y mettre les doigts. Ils font comme ça pour ajuster la crosse au tireur en en corrigeant l'angle dans les deux plans (vertical et latéral). La crosse est montée dans un châssis spécial muni d'étaux et de vis de réglage, et un flux d'huile chaude passe sur la partie à cintrer.
Je ne suis pas sûr qu'un traitement aussi radical se justifie sur une guitare. Par contre chauffer un peu l'huile (30 ou 40°) pour la fluidifier, pourquoi pas...
Exact, j'avais vu ça une nuit ou je me faisais chier devant ma télé sur "Histoires naturelles" :lol: :lol: :lol:
impressionnant d'ailleurs!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Noyer bis repetita .... astuce pour une belle finition huile

Message par Kralizec »

Galadan a écrit :
Kralizec a écrit :Pour les crosses de fusil, l'huile est chauffée assez fortement. Je ne saurais pas dire combien, mais faut pas y mettre les doigts. Ils font comme ça pour ajuster la crosse au tireur en en corrigeant l'angle dans les deux plans (vertical et latéral). La crosse est montée dans un châssis spécial muni d'étaux et de vis de réglage, et un flux d'huile chaude passe sur la partie à cintrer.
Je ne suis pas sûr qu'un traitement aussi radical se justifie sur une guitare. Par contre chauffer un peu l'huile (30 ou 40°) pour la fluidifier, pourquoi pas...
Exact, j'avais vu ça une nuit ou je me faisais chier devant ma télé sur "Histoires naturelles" :lol: :lol: :lol:
impressionnant d'ailleurs!
Même si je connaissait déjà le procédé, il est fort probable qu'on se soit fait chier en même temps la même nuit... :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre