switchs : je pige pas tout...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par Papy ions »

san pedro a écrit :Ce n'est pas une question de blocage du tout, c'est lié au fait que je n'y comprends rien et que je n'ai pas le temps pour apprendre. Disons que comme ça ne me passionne pas, je n'y mets pas l'énergie qu'il me faudrait débloquer pour ça. Donc je fonctionne à l'intuition. Là par exemple, je me doutais bien que si je mets rien sur l'un des "on", il n'y a pas de différence fondamentale avec un off. Par contre, une fois que j'aurais le truc dans les mains, je ne saurais tout bonnement pas le câbler et il me faudra re-poster pour demander de l'aide.

L'électricité, c'est encore autre chose : ça me fait carrément peur. Même changer une ampoule, je suis pas tranquille.
Vous devez en chier rien que pour câbler une strat alors ??
Monomicro, qu'on te dit !
C'est quoi un monomicro :lol: Un simple bobinage c'est çà ?. :wink:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par Pedro »

Nan, c'est une pelle avec un seul micro.
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par Papy ions »

Un seul micro simple ou double ?
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par Dino_10 »

complique pas tout !!!!! lol

monomicro, c'est un seul micro, peu importe le type de micro.

en fait, au début j'aimais pas l'électronique non plus. et puis, je me suis mis devant un schéma, j'ai redessiné autrement, j'ai cherché à comprendre, j'ai pris mon multimetre pour regarder comment les interrupteurs fonctionnaient et maintenant, mes cablages sont toujours bon du premier coup. et ça, ça fait plaisir :)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par Pedro »

Papy ions a écrit :Un seul micro simple ou double ?
Ca c'est pas très grave. J'ai l'habitude de mettre du double et me sers jamais d'un simple. Mais je comprendrais le mec qui me dit qu'il veut un P90, par exemple...
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par Papy ions »

Dino_10 a écrit :complique pas tout !!!!! lol
monomicro, c'est un seul micro, peu importe le type de micro.
en fait, au début j'aimais pas l'électronique non plus. et puis, je me suis mis devant un schéma, j'ai redessiné autrement, j'ai cherché à comprendre, j'ai pris mon multimetre pour regarder comment les interrupteurs fonctionnaient et maintenant, mes cablages sont toujours bon du premier coup. et ça, ça fait plaisir :)
Sincèrement, c'est la 1ère fois que j'entend ce terme, d'ou ma curiosité .... :?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par caribou »

Dans la plupart des cas "standards" l'électronique des guitares c'est pourtant simpliste, ça tient plus de la plomberie que de l'électronique. D'ailleurs c'est une bonne image pour comprendre comment ça marche, imagine le signal comme de l'eau qui circule.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par Pedro »

Papy ions a écrit : Sincèrement, c'est la 1ère fois que j'entend ce terme, d'ou ma curiosité .... :?
C'est vrai ?
Y'en a pourtant pas mal : plein de SG junior, par exemple, des RR, etc... C'est pas commun-commun, mais pas une rateté non plus.
Bref, pour les mecs comme moi qui n'ont rien à carrer de la versatilité et qui ne se servent donc jamais d'un micro manche, c'est logique.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par super_taz »

san pedro a écrit :Bon, allez, c'est là que je vais avoir l'air con, mais j'assume.
:app: :app: :app: :yaisse:
san pedro a écrit :Je suis supposé faire très prochainement une commande chez Stewmac, mais ils n'ont pas de on/off : ils n'ont que des on/on à 6 broches. Je n'ai aucune idée de la différence entre ces deux types de switch. Y a-t-il moyen de brancher un on/on pour en faire ce que je projette ?
comme c'est marque chez stewmac, ce sont des switchs DPDT, soit double pole, double throw, ce qui en francais, veut dire double inverseur, et pour les non-comprenant en cablage, ca veut dire qu'il y a deux interrupteurs (DP), avec un commun et deux contacts chacun (DT).
une petite image du site prefere du jesus a loupiottes pour comprendre comment marchent les ON ON:
Image

les ON OFF ON et ON ON ON sont eux des switchs a 3 positions. j'ai pas remis la main sur les dessins explicatifs, mais je vais chercher
Modifié en dernier par super_taz le lun. 18 févr. 2008 09:38, modifié 1 fois.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par noals »

un lien ici
j'ai beau avoir plein de liens, j'comprend toujours rien lol.
('fin quelque truc quand même mais c'est pas fameux...)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par Gaelle »

san pedro a écrit :Ce n'est pas une question de blocage du tout, c'est lié au fait que je n'y comprends rien et que je n'ai pas le temps pour apprendre. Disons que comme ça ne me passionne pas, je n'y mets pas l'énergie qu'il me faudrait débloquer pour ça. Donc je fonctionne à l'intuition. Là par exemple, je me doutais bien que si je mets rien sur l'un des "on", il n'y a pas de différence fondamentale avec un off. Par contre, une fois que j'aurais le truc dans les mains, je ne saurais tout bonnement pas le câbler et il me faudra re-poster pour demander de l'aide.
Voilà c'est exactement la même chose pour moi.
câbler une gratte il n'y a pas de problème, tant qu'il s'agit de faire passer le courant je comprend, mais concevoir un circuit imprimé alors là....
san pedro a écrit :L'électricité, c'est encore autre chose : ça me fait carrément peur. Même changer une ampoule, je suis pas tranquille.
ah non là par contre c'est le contraire pour moi, je dois en être à ma 6ème ou 7ème installation complète donc... :mrgreen:

par contre je me suis tapé une électrocution de 10sec de 220volts, et ça ça vous change un homme....
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par Ptitmarseillais »

hyperion a écrit : ..... par contre je me suis tapé une électrocution de 10sec de 220volts, et ça ça vous change un homme....
c'est ce qui fait que tu es si bon en lutherie ?? :mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par super_taz »

san pedro a écrit :Je suis allé (merci Dagda et Jark) jusqu'à me rendre compte que je n'avais pas non plus besoin d'un potard de volume : un simple interrupteur on/off me suffit.
j'ai repense a ton cablage, San Pedro, j'espere que tu prevois quand meme une resistance de charge, qui simulere la presence du potard de volume a fond. (j'espere aussi ne pas te parler chinois...) Tu sais certainement que la valeur du potard de volume influe sur le son, meme volume a 10. Un 250k coupe plus les aigus qu'un 500k. Si tu ne mets rien, j'ai peur que ce soit criard.

d'autre part, Edith m'a souffle qu'une petite recherche sur le site de Seymour Duncan t'aurait donne non seulement la reponse a ta question, mais en plus le schema de cablage! :prr:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par caribou »

Ptitmarseillais a écrit :
hyperion a écrit : ..... par contre je me suis tapé une électrocution de 10sec de 220volts, et ça ça vous change un homme....
c'est ce qui fait que tu es si bon en lutherie ?? :mrgreen:
Non, mais c'est ça qui fait qu'il a les cheveux crépus et qu'il se ruine en gel pour les garder raides.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :D'ailleurs c'est une bonne image pour comprendre comment ça marche, imagine le signal comme de l'eau qui circule.
Tu ne crois pas si bien dire... C'est plus qu'une image, c'est comme ça que ça ce passe...

Pour le premier niveau de lecture de la physique, la plupart des lois ont cette forme : un flux, une résistance (ou des pertes de charges ou l'inverse d'une conductivité...) et une différence de potentiel (ou un gradient de pression ou de concentration...).

I = U/R pour la loi d'Ohm, Phi= lambda S dT / E pour Fourier, Q = k dP / µ pour Darcy.
Je crois bien, faudrait que je regarde dans mes annalles, que c'est pareil pour bernouilli (ramené à une ligne de courant), ainsi que pour stokes (donc de l'écoulement visqueux de fluide newtonien)... :mrgreen:

Bon après-midi... :oops:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par blaireau »

captain.bondage a écrit :Pour le premier niveau de lecture de la physique, la plupart des lois ont cette forme : un flux, une résistance (ou des pertes de charges ou l'inverse d'une conductivité...) et une différence de potentiel (ou un gradient de pression ou de concentration...).

I = U/R pour la loi d'Ohm, Phi= lambda S dT / E pour Fourier, Q = k dP / µ pour Darcy.
Je crois bien, faudrait que je regarde dans mes annalles, que c'est pareil pour bernouilli (ramené à une ligne de courant), ainsi que pour stokes (donc de l'écoulement visqueux de fluide newtonien)... :mrgreen:

Bon après-midi... :oops:

SALAUD !!!! :pac: :pac: :pac: :pac:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par Beren »

super_taz a écrit :j'ai repense a ton cablage, San Pedro, j'espere que tu prevois quand meme une resistance de charge, qui simulere la presence du potard de volume a fond. (j'espere aussi ne pas te parler chinois...) Tu sais certainement que la valeur du potard de volume influe sur le son, meme volume a 10. Un 250k coupe plus les aigus qu'un 500k. Si tu ne mets rien, j'ai peur que ce soit criard.
alors, ca, ca m'interesse vachement... faudra développer ca dans un topic dédié :wink: ...
est ce le principe de la bobine fantome :oops: ?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par super_taz »

captain.bondage a écrit :Je crois bien, faudrait que je regarde dans mes annalles, que c'est pareil pour bernouilli (ramené à une ligne de courant), ainsi que pour stokes (donc de l'écoulement visqueux de fluide newtonien)... :mrgreen:
je ne me rappelle plus du tout des equations, mais je me rappelle qu'on etait sur de perdre des points quand on n'ecrivait pas Bernoulli correctement :sif:

pour Beren:
un petit extrait de la FAQ Dimarzio (on retrouve les memes infos chez stewmac):
Should I use 250K or 500K controls?

Regardless of what type of pickups are in your guitar, higher potentiometer resistance values produce a little more power and treble response. Whether this is a good or a bad thing is a matter of individual taste. In the early days, Gibson used 500K controls and Fender used 250K, thereby starting the single-coil = 250K, humbucker = 500K theory. Even though neither company has stuck strictly with this formula since then, the theory lives on. You won’t damage your pickups or your amp by mixing and matching different value controls, and one of our current favorites is a 250K volume control and a 1 Megohm tone control, EP1202.
sinon, la bobine fantome, ce n'est pas ca, c'est comme un micro simple normal sauf qu'il n'y a pas d'aimants, du coup, ca ne reagit pas aux vibrations des cordes, mais ca permet quand meme l'effet humbucker, c'est a dire reduire les parasites.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par Beren »

et ca rajoute la résistance de la bobine sur le circuit, non? A moins que cela soit ca que tu appelles effet HB...

bon, je maitrise pas trop, là, pas taper...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: switchs : je pige pas tout...

Message par slowhand73 »

captain.bondage a écrit :Tu ne crois pas si bien dire... C'est plus qu'une image, c'est comme ça que ça ce passe...

Pour le premier niveau de lecture de la physique, la plupart des lois ont cette forme : un flux, une résistance (ou des pertes de charges ou l'inverse d'une conductivité...) et une différence de potentiel (ou un gradient de pression ou de concentration...).

I = U/R pour la loi d'Ohm, Phi= lambda S dT / E pour Fourier, Q = k dP / µ pour Darcy.
Je crois bien, faudrait que je regarde dans mes annales, que c'est pareil pour bernouilli (ramené à une ligne de courant), ainsi que pour stokes (donc de l'écoulement visqueux de fluide newtonien)...
J'averti, c'est un peu loin pour moi aussi. J'ai pas mal oublié. En principe, je ne devrai quand même pas dire de grosses conneries, mais ne prenez pas tout au pied de la lettre.
C'est vrai en courant continu. Mais ce qui sort du micro, c'est une onde, un courant alternatif. Donc la plupart des similitudes avec l'écoulement d'eau s'appliquent bien (pour cabler un un instrument électrique), mais ça ne va pas pour expliquer certains phénomènes.
En alternatif, on ne parle plus de résistance mais d'impédance. La loi d'ohm (U=r.I) ne peut pas s'appliquer pour une resistance en courant alternatif, car elle varie en fonction de la fréquence. C'est pour ça par exemple qu'avec un potard de 250k, même volume à fond, il y a moins d'aigus qu'avec un potard de 500k.
Répondre