Choisir une ponceuse... et plus encore...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Crayt
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008 16:20

Choisir une ponceuse... et plus encore...

Message par Crayt »

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour commencer mon premier petit projet de lutherie. Je souhaite poncer ma guitare, une Squier, et en faire une guitare CBS (Cheapy But Soundy, pour ceux qui ne vont pas sur guitariste.com ;)). J'ai tenté, à l'aide de papier à poncer grain 80, de poncer à sec le vernis + la peinture noire. Bonne nouvelle, l'épaisseur de la peinture + vernis doit faire à peine 0,5mm. J'ai aussi un peu massacré la guitare à coup de perceuse en combo avec des tête à poncer, en dessous du pickguard et dans la cavité des ressorts et cavité micro (qui n'est pas une piscine :shock: ) + électronique :lol:

Or, j'ai pas envie d'y passer une éternité, donc je vais faire le gros du travail à la ponceuse. Vu que je n'en ai pas, je vais devoir en acheter une pas cher, le temps de faire cette guitare ;).

Or, il se trouve qu'il y a plusieurs types de ponceuses, et qu'en plus de pas vraiment savoir comment ça marche (ça doit pas être compliqué non plus avec la machine sous la main), je ne sais pas lequel choisir. Ponceuse à disque ? vibrante ? à bande ? Quel abrasif choisir ? Quel grain ? J'ai bien tenté de chercher "ponceuse", mais le moteur de recherche me dit que c'est un mot trop commun :lol: . J'ai aussi tenté de chercher manuellement dans la FAQ + un peu le tour de toutes les sections, et je n'ai pas eu de résultat en rapport avec ma recherche.

Je vais essayer de faire une finition transparente (si le bois est assez joli) et qui a l'air assez compliquée (http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat. ... khcytd.jpg). Je pense poncer jusqu'au bois (ne me demandez pas pourquoi :D) + finir à coup de papier de verre (sûrement au grain 1000, mais à sec ou à l'eau ? ), appliquer les produits adéquats pour lisser (parfaitement ou presque) la surface et que le bois ne boit pas la peinture (j'entends parler de fondur et "bouche-pores", késako ?), et ensuite faire ma peinture (mais comment ? je verrais plus tard...), et finir par vernir à la bombe 3-4 couches de PU.

A noter, qu'en plus de ne pas avoir de ponceuse (le sujet du topic), et à part le papier à poncer inconnu, je n'ai à peu près rien comme outil pour la lutherie. J'en profiterai donc pour m'outiller, mais je ne sais pas trop de quoi j'aurai besoin, et si ça va finir par me couter cher. Toute aide à ce propos est la bienvenue.

Si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici, et bien bravo 8) Et surtout, le plus important, merci de votre aide :linux:
Modifié en dernier par Crayt le jeu. 21 févr. 2008 20:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Choisir une ponceuse...

Message par blaireau »

Bienvenue sur le forum :wink:

Je vais t'envoyer dans quelques secondes le message d'accueil de la BRAB, il te donne les bonnes pistes pour bien vivre sur L-A.com, alors lis le consciencieusement :wink:

Sinon, pour tes questions, toutes les ponceuses sont utilisables à condition d'utiliser de vrais abrasifs, pas ces espèces de feuilles parraîssant rapeuses qu'on peut trouver dans les supermarchés et autres foires à l'outillage .... investir dans des papiers de bonne marque (norton par exemple) c'est économique en temps, en qualité du travail obtenu, mais finalement aussi en argent parce que tu n'as pas à changer la feuille toutes les 5 minutes 8)

Après, pour un travail de dégrossissage, la ponceuse à bande est la plus éfficace, mais c'est aussi la plus "brutale", la ponceuse vibrante est la moins agressive ==> plus long pour de gros ponçages mais résultat plus "propre", et entre les deux il y a l'orbitale.

Tu peux aussi regarder sur des sites et forums consacrés au bricolage pour recueillir des informations.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Crayt
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008 16:20

Re: Choisir une ponceuse...

Message par Crayt »

Déjà, merci de ta réponse, blaireau (non je ne te provoque pas :D). Petit HS pour dire que j'aime pas les trombinoscopes et les présentations (longue histoire...), donc j'espère que vous ne m'en voudrez pas :oops: (fin du HS).

Pour les ponceuses, c'est cool si on peut tout utiliser alors, au moins ça va me laisser un peu plus de choix... 8) .
Mais réflexion faite, je me demande si je vais pas tout massacrer avec l'appareil en main, et donc s'il ne vaut pas mieux que je fasse tout à la main, histoire de vraiment avoir un travail pas dégueu...

Donc ma (nouvelle) question est : si on a pas encore touché à de tels appareils, n'est-il pas mieux, en vue d'obtenir un résultat final optimal, de poncer le vernis et la peinture à coup de papier abrasif quitte à faire plus d'effort ?

J'en profite pour coller ici les étapes de retapage de ma gratte (la flemme de tout copier sur du papier, surtout que ça va être sujet à beaucoup de changements), et aussi parce que je crois pas avoir vu 2 personnes suivre les mêmes étapes, donc ça m'embrouille un peu :oops: :
Préparation de la surface :
- Ponçage pour commencer au 240, puis 320, 400, 600 à sec.
- Appliquation de fondur
- Ponçage à la laine d'acier 000

Ca devrait être suffisant je pense

Coloration :
- Donc ici c'est de la teinte à appliquer avec une éponge, y'a pas de couches à faire ici je suppose ?
-> Ne pas oublier de faire des tests pour trouver la bonne couleur et se faire la main, même si j'ai pas de chute de bois :(

Finition :
- vernissage à la bombe PU
- séchage de 24h (mini)
- Léger ponçage grain 600 à l'eau
- vernissage à la bombe PU
- séchage de 24h (mini)
- Léger ponçage grain 600 à l'eau
- vernissage à la bombe PU
- séchage de 48h (mini)
- Léger ponçage grain 600 à l'eau puis 800 à l'eau, voir 1000 à l'eau aussi


Tant que j'y suis, j'en profite pour faire la liste du matos nécessaire :
- Papier abrasif, grain 180 - 240 - 320 - 400 - 600
- Papier abrasif à l'eau, grain 600 - 800
- Laine de fer 000
- Fondur
- Vernis PU en bombe (contenance ? marque à conseiller ?)
- De la teinte (1 orange + 1 jaune si ça existe :D)
Modifié en dernier par Crayt le jeu. 21 févr. 2008 16:49, modifié 9 fois.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Re: Choisir une ponceuse...

Message par Dino_10 »

alors :

si tu mets un coup de ponceuse, tu n'echapperas pas au passage 400 puis 600. parce que ton 100 il effacera jamais les rayures faites par une ponceuse en 120 ou 240. le principe du papier, c'est que chaque passage efface les rayures du papier précédent, donc il faut pas faire 120 > 1000 mais 120 - 240 - 400 - 600 - 1000 ... le plus long etant le 120.

pour ta peinture "dégradé transparent", dans ce cas, il s'agit soit d'une teinte + vernis ou bien un vernis teinté dans la masse mais en aucun cas il n'y a de la peinture (si j'ai bien compris ce que tu recherchais)

la patience est la première règle à apprendre, surtout pour la finition. c'est ce qui demande le moins de travail pour le plus de patience (genre 5 min pour poser une couche et attendre 3 jours que ça sèche)

a+
Avatar du membre
Crayt
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008 16:20

Re: Choisir une ponceuse...

Message par Crayt »

Merci de tes précisions, Dino_10.
J'ai commencé l'édition avant que tu aies posté ton message, ce qui implique d'assez grand changement apportés dans mon précédent post.

Je m'apperçois que j'ai raconté une grosse annerie avant mon edition :oops: (et avant d'avoir vu ton post aussi).

Il semblerait donc que si je veux poncer à moindre frais (dans l'optique CBS), faire tout à la main sera plus avantageux, en plus de m'assurer d'une qualité que je n'aurais pas forcément avec une arme dans les mains.... :lol:
Aller jusqu'au grain 1000 est-il vraiment nécessaire ? Et cela se fait-il a sec ou à l'eau ? Mon intuition me dit à sec, pour faire bobo au verni et dégager la peinture, et à l'eau pour la finition.

Concernant ce que j'appelle un dégradé transparent, y'a un exemple en post 1 :
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat. ... khcytd.jpg
C'est ce que je souhaite faire, mais je sens que ça pas être pas possible (ou très compliqué).

Sinon, je suis prêt à attendre le temps qu'il faudra, mais pas trop quand même :D

Je viens aussi de remarquer qu'en plus d'avoir la réponse à ma question, je me suis un peu laissé emporter et parler un peu plus en détail de chose et d'autres qui n'ont aucun rapport avec ma question à la base... Je re-crée un topic dans la section approprié pour mes questions qui n'ont plus aucun rapport avec les ponceuses, ou j'ai le droit de "partir à la dérive" dans le cadre de mon projet sur ce topic ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Choisir une ponceuse...

Message par blaireau »

Bien, j'ai noté que tu n'aimais pas les présentations et les trombinoscopes ... soit ... mais n'empèche qu'ici tout le monde y passe :mrgreen: alors un ptit effort sera fortement apprécié :wink:

Pour la finition que tu montres, ce n'est pas de la peinture mais de la teinte, c'est ce qu'on appelle un "sunburst". tu trouveras plein d'exemples sur le forum et certainement tout ce qu'il faut dans la FAQ 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Crayt
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008 16:20

Re: Choisir une ponceuse...

Message par Crayt »

Je veux bien faire un effort, mais ma vie se résume à 2 lignes et pas de photo :D .

Concernant la teinte, en fait pour moi le "vrai" sunburst, c'est celui des strat que ce soit en 2 ou 3 tons, avec le centre jaune/orangé et noir au bord. C'est une mauvaise définition du sunburst quoi ;).

Donc je vais faire mes recherches dans la FAQ, très bien organisée d'ailleurs :app: .
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Choisir une ponceuse...

Message par blaireau »

Crayt a écrit :Je veux bien faire un effort, mais ma vie se résume à 2 lignes et pas de photo :D .

Concernant la teinte, en fait pour moi le "vrai" sunburst, c'est celui des strat que ce soit en 2 ou 3 tons, avec le centre jaune/orangé et noir au bord. C'est une mauvaise définition du sunburst quoi ;).

Donc je vais faire mes recherches dans la FAQ, très bien organisée d'ailleurs :app: .
Ben c'est TA définition alors, regarde les différents types de sunburst style Gibson ... ce sont aussi des sunburst et il y en a encore d'autres types .... :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Crayt
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008 16:20

Re: Choisir une ponceuse...

Message par Crayt »

Oui, c'est MA définition pourrie du sunburst d'aujourd'hui à une heure tardive, on est d'accord ;).
Mais pour ma défense, je plaide la fatigue à un niveau extrême :lol: .
D'ailleurs, je comprends rien à comment appliquer une teinte, c'est aussi dû à la fatigue. Je crois que je vais laisser tomber pour aujourd'hui.... :oops: J'aurais plus de chance demain, à tête reposée....
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Choisir une ponceuse... et plus encore...

Message par blaireau »

Un ptit conseil qui vaut pour beaucoup de choses, que ce soit l'usage d'un outil (ponceuse par exemple au hazard) ou d'une technique (teinte par exemple également au hazard), fais des essais sur des martyres, soit des morceaux de bois perdus, chutes, défauts, etc ... ça évite les bétises sur les morceaux utiles :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Crayt
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008 16:20

Re: Choisir une ponceuse... et plus encore...

Message par Crayt »

Merci du conseil blaireau, je l'avais déjà noté dans mon deuxième post ce matin ;).

J'ai fais quelques recherches sur google et j'ai trouvé ce site (http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm), qui explique assez clairement au novice que je suis comment procéder pour appliquer la teinture. Qu'en pensez-vous ? Ca m'a l'air de coller avec ce que j'ai trouvé sur le forum, en regroupant un paquet d'info sur la même page.
Avatar du membre
lezard
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 13:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chambly, Québec, Canada

Re: Choisir une ponceuse... et plus encore...

Message par lezard »

Salut Crayt! :D

Pour retirer le fini de ta guitare, tu pourrais commencer par utiliser du décapant peinture/laque. C'est moins éreintant puisque le produit travail pour toi. :wink:

Au sujet de la ponceuse, j'en possède plusieurs modèles. La plus versatile est la ponceuse orbitale à disques. Pour faire la finition c'est parfait car elle ne laisse pas de marque. Tu n'as qu'à la guider et elle aussi fait le travail pour toi. :linux:

Pour le papier à poncer, tu passes du 80 au 120 au 180 au 220 au 280 et ainsi de suite. Je ne crois pas que tu ais à dépasser le grain 600 sur le bois. :mrgreen:
Avatar du membre
Crayt
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008 16:20

Re: Choisir une ponceuse... et plus encore...

Message par Crayt »

Je remercie de ton intervention, lézard.

Pour l'instant, dans l'optique de dépenser le moins sans pour autant négliger la qualité du travail, j'essaye de poncer à la main avec du papier grain 80 bof. Sûrement que je ne l'emploie pas correctement. Sinon, j'ai bien un décapant vieux de 15 ans, j'essayerais demain :lol: .

Pour ce qui est de la finition à la ponceuse orbitale à disques, j'ai vraiment pas confiance. C'est le genre de s*l*p*r*es qui, entre mes mains, me foirerait mon travail. Donc je préfère ne pas prendre de risque, finition à la main. Mais merci quand même du tuyau, j'y penserais quand je maitriserais un peu mieux la lutherie (pour pouvoir rattrapper si besoin, l'utiliser à bon escient,...).

Je sens que ça va vite me couter une petite fortune le papier à poncer... :shock: Ca va faire un paquet de jeu de cordes en moins ça :lol:
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Choisir une ponceuse... et plus encore...

Message par bzh76 »

pour ce qui est de la ponceuse orbitale , je travaille à 80 % avec elle (tu trouve tous les grains pour les disques ) , mais je me suis recemment acheter une ponceuse stationnaire fox chez hmdiffusion car il y a certaine chose qu'un orbitale ne peut pas faire.
de toute façon , si tu deviens accroc à la lutherie tu verra qu'il faut vraiment plusieurs type de matos different , j ai une orbitale , une stationnaire et une vibrante , toutes très pratiques.

quand je ponce un corps je fais les 3/4 à l orbitale. et ça marche nickel!
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Re: Choisir une ponceuse... et plus encore...

Message par Dino_10 »

perso, j'ai une orbitale pneumatique comme ça :
http://www.transvente.com/objet/21926.jpg

une stationnaire comme tout le monde et une un truc un peu batard comme ça :
http://www.delta-france.fr/html_images/ ... 31_780.htm
Répondre