OLP Axis - Custom

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: OLP Axis - Custom

Message par aymaleo »

une feuille de papier cigarette doit faire dans les un ou deux dixieme, 6/10e c'est l'epaisseur d'une carte a jouer ou d'une carte postale, c'est aussi l'ecartement des rupteurs du 103 sp et de l'electrode de la bougie que tout ceux de mon age se sont fait suer a depanner jusqu'a l'avenement de l'allumage electronique :evil:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: OLP Axis - Custom

Message par tonio1611 »

tu trouve jojobilou? je sais pas j'ai arrêter de fumé il y a 2 ans :dance:
Quand je regarde 1 mm je trouve ca déja petit mais alors 1/2 mm comment il font pour débiter des morceaux de cette taille?
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: OLP Axis - Custom

Message par tonio1611 »

aymaleo a écrit :une feuille de papier cigarette doit faire dans les un ou deux dixieme, 6/10e c'est l'epaisseur d'une carte a jouer ou d'une carte postale, c'est aussi l'ecartement des rupteurs du 103 sp et de l'electrode de la bougie que tout ceux de mon age se sont fait suer a depanner jusqu'a l'avenement de l'allumage electronique :evil:
J'avais pas vu ton poste :oops:
justement je voit mal une machine débiter du bois de la taille de l'épaisseur d'une carte postal en plus perso ca m' arrangerai bien(je dit pas que je suis connaisseur je me renseigne juste)
ps: moi aussi j'avais une 103 sp y a déja 10 ans :cry:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: OLP Axis - Custom

Message par aymaleo »

Va faire un tour a Ancenis chez les freres Angebault, tu pourra voir la trancheuse travailler et c'est bien du 0.6 voire meme du 0.5 pour certaines essences (c'est pas tres loin de cholet, une centaine de KM)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Tchix
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 10:39

Re: OLP Axis - Custom

Message par Tchix »

Galadan a écrit : Pour ton placage 6/10 je plussoie dans l(idée de superposer 2 essences de bois (une foncée puis une claire pae ex) tout simplement parce que tu auras un bel effet si tu chanfreine très légèrement et proprement et que ça t'évitera d'avoir à poser des bindings...sauf bien sur si tu veux poser des bindings.
Aurais-tu un exemple de ce genre de lutherie finie et vernis? Je n'arrive pas a m'imaginer....Car vu l'epaisseur des feuilles ca va etre des fines lamelles d'essenses qu'on verra...ou alors il faut en superposer plusieurs?

Pour les bindings c'est vraiment trop hardu pour l'instant... (en voyant ca : on est plutot desarmé : http://www.stewmac.com/bindings)
Nommé "Grand Commandeur du déterrage barbare de post" par la modération du forum.
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: OLP Axis - Custom

Message par tonio1611 »

aymaleo a écrit :Va faire un tour a Ancenis chez les freres Angebault, tu pourra voir la trancheuse travailler et c'est bien du 0.6 voire meme du 0.5 pour certaines essences (c'est pas tres loin de cholet, une centaine de KM)
en fait je suis a 40km d'ancenis je suis pas de cholet même, j'irai faire un tour c'est toujours instructif :ang: j'aurais jamais crus cela possible c'est pour cela que je m'étonnais
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: OLP Axis - Custom

Message par jybec »

Dis moi Tchix, tu connais le décapant ? :roll:

Dommage parce que ça t'aurais économisé quelques heures...
:lol:
Avatar du membre
Tchix
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 10:39

Re: OLP Axis - Custom

Message par Tchix »

J'ai lu quelquepart : DECAPEX.
Je n'ai pas eu le temps d'aller en acheter.
Mais effectivement quand on a aussi peu avancer au bout de 6h de ponçage...je vais finir par faire ca.

Ceci dit il faut tout de même poncer apres le Décapant j'imagine.
Nommé "Grand Commandeur du déterrage barbare de post" par la modération du forum.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11185
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: OLP Axis - Custom

Message par raoul® »

Perso j'ai repeind une aria pro2 avant de toucher a la lutherie, je voulais décaper le beige d'origine, et bin le décapant l'a pas éffleuré, elles etait d'une propreté incroyable apres, mais le vernis n'avait pas bougé d'un poil...

Comme quoi ça dépend des marques, mais comme tu le dis, tu aurais du poncer un peu apres, moins, mais quand meme un peu, mais moins, mais un peu quand meme.
Avatar du membre
Tchix
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 10:39

Re: OLP Axis - Custom

Message par Tchix »

Voila quelques nouvelles de mon projet de restauration.

J'ai fini de poncer le corps de guitare. J'ai laissé de coté l'idée du placage (pour un autre projet surement) et vais finalement faire finition naturelle.

J'ai suivi les conseils trouvé dans la FAQ pour le fondur et le vernis mais une chose est clair il faut bien s'appliquer. Alors je prends mon temps.


Tête:
5 couches de fondur starwax antiquaire(avec poncage a l'eau 600/800/1000 entre chaques) :
Image
les deux premieres couches de vernis incolore polyéruthane (avec poncage a l'eau 600 entre les deux):
Image
Image

un petit soucis avec le corps sur certaines parties le bois se fonce en buvant le fondur (voir photos)
Image
Image

Voilou voilou, je me penche des maintenant sur le cablage. Et pense faire un switch 3 positions avec un Potar de Volume push pull split. Mon choix pour le micro a changé et vais finalement prendre un Air Norton (j'ai suivi le tableau de concordance DiMarzio pour faire mon choixà, étant donné que le Tone Zone a un fort niveau de sorties.
3eme couche de fondur
Nommé "Grand Commandeur du déterrage barbare de post" par la modération du forum.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: OLP Axis - Custom

Message par Pedro »

Tchix a écrit : J'ai suivi les conseils trouvé dans la FAQ pour le fondur et le vernis mais une chose est clair il faut bien s'appliquer. Alors je prends mon temps.
Oui, pour beaucoup d'entre nous, la finition est l'étape la plus longue et la plus difficile. Bon courage à toi.
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: OLP Axis - Custom

Message par Noodles »

san pedro a écrit :Oui, pour beaucoup d'entre nous, la finition est l'étape la plus longue et la plus difficile. Bon courage à toi.
Là, je ne peux que plussoyer :wink:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Tchix
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 10:39

Re: OLP Axis - Custom

Message par Tchix »

Merci bien.

En passant ma 15 ème de vernis, une idée me vint! Il est clair, en regardant en dessous de la pelle, que la cavité à potar est la même qu'une Musicman Axis Sport (à savoir avec un potar de Tonalité en plus). Il y al argement de la place pour y enfourner un switch ou un potar.

Je me suis que tant qu'à faire pourquoi ne pas pousser le cablage plus loin et donc perçer pour y mettre le poto de Tone en plus.
Mais j'ai deja mis de nombreuse couche de vernis et je me demandait si ca n'était pas trop tard pour perçer...ou s'il fallait attendre d'avoir poli?
Je serais vraiment embetté d'écailler le vernis et devoir tout recommencé pour un trou de perceuse malheureux.

Une deuxième idée m'est venu, j'ai recherché un peu dans la FAQ élec mais n'ai rien trouvé. Peut on en installant un Push-Pull faire qu'en le splittant cela devienne le potar de tonalité? Faut il obligatoirement un switch pour cela?
Pour l'exemple avoir ce cablage la (http://www.seymourduncan.com/images/sup ... 3w_2pp.jpg) : mais avec un seul Potar Vol/Tone.

Merci bien.
Nommé "Grand Commandeur du déterrage barbare de post" par la modération du forum.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: OLP Axis - Custom

Message par Pedro »

Sachant que tu vas mettre un potard, une petite écaille serait sans doute masquée par celuiè-ci.

Je pense que tu peux percer. Commence fin et finis en deux temps. Je mettrais du scotch des deux cotés et, bien évidemment, un martyr coté vernis. Attends d'avoir un deuxième avis, c'est toujours mieux.

Pour un seul potard volume/tone, un push pull ne va pas le faire. Il te faut un double potard concentrique. Fais une recherche pour trouver des adresses de magasins d'électro sur le forum.
Avatar du membre
Tchix
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 10:39

Re: OLP Axis - Custom

Message par Tchix »

Ok merci! L'idée de faire un pseudo rond de scotch me parait excellente.

Image
Image
Image
Image

Voici quelques photos de la pelle avant polissage du corps (ce soir ou demain)
Nommé "Grand Commandeur du déterrage barbare de post" par la modération du forum.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: OLP Axis - Custom

Message par Pedro »

Mais t'avais pas dit que tu refaisais le manche ou j'ai rien compris ?
Avatar du membre
Tchix
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 10:39

Re: OLP Axis - Custom

Message par Tchix »

Je me résigné à attendre un projet ou je ferais tout a 100%.
Ca couterait plus cher que la pelle elle-même de faire un manche comme je l'imagine (érable et érable ondé pour la touche avec incrustation type arbre de vie).
Nommé "Grand Commandeur du déterrage barbare de post" par la modération du forum.
Répondre