réglage de dégauch.

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
smerf
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Louvain la Neuve Belgique
Contact :

réglage de dégauch.

Message par smerf »

bonjour à tous,

nous avons acheter une LUREM C210b.
quels sont les paramètres de réglage.
En effet
Nous n'avons pas réussis à avoir un plat parfait pour encoller le corps d'une basse

il y a le réglage des plateaux d'entrée et de sortie
le parallélisme entre ces deux plateau (comment tester)
l'équerre entre les plateau et les lames (sait pas comment faire)

en tout cas nos planche sorte avec une légère courbe sur la longueur.

chao
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: réglage de dégauch.

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue smerf :wink:

Je ne me risquerai pas à te répondre sur ta question, vu que je n'y connais pas grand chose, quand j'utilise ce type de machine c'est dans une association où elle est réglée par le responsable.

Par contre, je vais quand même faire quelque chose pour toi, je vais t'envoyer le MP d'accueil de la BRAB, lis le jusqu'au bout car il te donne les informations les plus importantes pour bien comprendre L-A.com 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
jenova
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 21:56

Re: réglage de dégauch.

Message par jenova »

Il faut que tu vérifie que ta table de sortie, soit bien a la même hauteur que tes fers sur l'arbre sa viens surement de la.
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: réglage de dégauch.

Message par 90125 »

j'ai eu les memes galeres et apres avoir passe un week end a me (nous) prendre la tete je me suis resolu a l'enmener ( elle n'est pas " trop lourde" ) chez un pro , en effet en l'absence de niveau ou de regle parfaitement plane et etudiee pour la question un reglage me semble difficile ! sans parler du tour de main ! en ce qui me concerne il va m'en couter 36€ ht de l'heure c plus a domicile , voila ! cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas essayer ! :linux:
Avatar du membre
smerf
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Louvain la Neuve Belgique
Contact :

Re: réglage de dégauch.

Message par smerf »

Merci pour ces info

j'aie bien reçu la feuille de présentation du forum

je la reliré une deuxième fois pour intégrer toutes les infos

pour la lurem, je je defrait sans doute trouver une règle parfaite. ou alors faire venir un pro du réglage.

est ce que le tour de main peu faire que la pièce est voilée?

chao

smerf
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: réglage de dégauch.

Message par blaireau »

Oui, bien sur, le "tour de main" peut y faire, je n'avais rien dit en ce sens dans la mesure ou je ne connaissais pas ta pratique de cette machine, l'important c'est de ne faire pression que derrière les fers, c'est à dire sur la table de sortie, sinon ta pièce sera forcément voilée.

Maintenant, si tu ne connais pas plus que ça le maniement de la dégau-rabot, je te conseille vivement de te le faire montrer avant tout par un pro, ne serais-ce que pour apprendre aussi les bons usages en matière de sécurité, parce que ç'est un outil qui ne pardonne pas question blessures, ça n'est pas dangereux si tu connais les règles à appliquer, sinon un fer de rabot ça fait très très très mal :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: réglage de dégauch.

Message par Fabien »

ou alors faire venir un pro du réglage
:accord7: c'est carrément complexe est infaisable sans le matériel adapté.
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: réglage de dégauch.

Message par Gaelle »

tu n'as pas une espèce de pièce à appliquer sur la table de sortie qui te maintien le fer à la bonne hauteur?

avec le lurem optimake que mon père avait acheté il y avait un système de maintien tout con, une pièce en fonte d'alu, je te ferai une photo si tu veux. :wink:

bon moi j'ai triché parce que j'ai appris à régler tout ça sur des dégaux d'atelier a l'école... :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
smerf
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Louvain la Neuve Belgique
Contact :

Re: réglage de dégauch.

Message par smerf »

oui je veux bien de la photo... :P

je n'aie pas cette piece dont tu parles.

ce qu'il me faudrait c'est une règle en fonte pour voire si les les plaques ne sont pas faussée.

chao

smerf
Riquet
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vizille(38)

Re: réglage de dégauch.

Message par Riquet »

Salut,
si tu as un comparateur, tu peux te faire facilement un gabarit qui te permettras de la verifier.

J'ai aussi eu le cas de fers dont le tranchant n'etait pas droit, l'affuteur a vu ces machines dereglées et avait affutés mes fers en arrondis, mais ca se voit au montage, si les extremites des fers sont au niveau de la table, le milieu la depasse, et ca devrait faire un creux dans le sens de la largeur (je pense parce que je n'ai meme pas essayé de faire une passe avec, je leur ai renvoyé et ils etaient d'ailleurs plutot content de voir le probleme asser tot...).

Eric
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: réglage de dégauch.

Message par Galadan »

Riquet a écrit :Salut,
si tu as un comparateur, tu peux te faire facilement un gabarit qui te permettras de la verifier.

Eric
J'allais le dire. mais normalement hypérion a raison : avec ce genre de combiné en général une sorte de cale de règlage est livrée. Bon ça fait pas non plus le boulot d'un comparateur.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: réglage de dégauch.

Message par steve2a »

Pourquoi une règle en fonte ?
Une simple règle en alu en bon état, des cales d'épaisseur et une lumière rasante sont suffisantes pour effectuer un contrôle et éventuellement un réglage des tables (surtout sur nos machines).
Cela se fait à l'œil et aux cales de réglages (cales d'épaisseur utilisées en mécanique), en desserrant les fixations de tables, et en tapant doucement avec un maillet.
Le comparateur sur socle est un plus, qui te permettra de contrôler non seulement l'alignement des tables entre elles, mais aussi l'alignement des tables par rapport à l'arbre.
Surtout ne jamais toucher à l'arbre, car il est réglé par rapport à la table de rabotage (dans le cas de rabot/degau bien sur ...)

Si tu te retrouve avec des pièces en banane, cela peut provenir d'un défaut de guidage de ton bois.
Comme le dit Blaireau, n'appuyez que sur la table de sortie au plus près de l'arbre (surtout du protecteur), de manière à plaquer le bois sur la table de sortie, la main arrière ne sert qu'à pousser. Puis, lorsque le bois est suffisamment engagé pour ne plus avoir besoin de le pousser, tu peux plaquer avec deux mains.

Pour terminer, voici un lien (qui peut servir à tous) sur le forum cyberbricoleur qui t'expliquera le réglage des tables, lis le avec attention, ça t'aidera à comprendre le truc...

Bonne soirée,

Steve2a
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: réglage de dégauch.

Message par Pedro »

Steve, tu es une mine de liens et d'infos. Je n'avais jamais eu l'occasion de te remercier pour ce site, c'est chose faite, alors que tu le sors à un moment opportun, une fois de plus.
Avatar du membre
smerf
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Louvain la Neuve Belgique
Contact :

Re: réglage de dégauch.

Message par smerf »

merci pour les infos

je me plonge dans tous çà la semaine prochaine.

salut

smerf
Répondre