vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par Pedro »

noals a écrit : je la connais pas par coeur la faq, comment veut tu que je sache qu'il y ai un renseignement sur les corp en une partie dans un sujet qui s'appelle "corps en deux parties"
EN cherchant, nom de Dieu, on va te le dire combien de fois ?
sinon ben j'discutais de trucs plus intéressant que d'autre qui se dise dans ce sujet en rapport à la lutherie, j'vois pas ou est le mal
Le mal est dans la dispersion de l'information : ceux qui passeront derrière toi et qui, eux, feront l'effort de faire une recherche tomberont sur une info dispersée parce TOI, tu auras eu la flemme ou tu auras considéré que c'était pas la peine.
C'était la dernière fois que je t'en parlais. Maintenant, tout sujet qui paraitra sous documenté sera fermé. Tu y mets une mauvaise foi qui ne donne pas envie d'être conciliant ou compréhensif...
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

à te lire je pensais que tu avais 15 balais... il s'avère que tu en as 25...
le gars de 25 a une répartie beaucoup plus agressive mais a besoin des infos du forum. :twisted:
Tout ce que je te reproche c'est justement de ne pas vouloir lire la FAQ... on s'est cassé les pieds à la faire la plus complète possible avec les collègues... alors, fait nous le plaisir de l'utiliser avant de poser tes questions et remarques à tort et à travers... merci...
c'est faux, j'la lis la faq mais bon en deux semaine, j'peux pas avoir déjà tous lu, c'est impossible.
de toute façon, j'dois commander des pièces pour pouvoir continuer donc j'aurai le temps d'en lire beaucoup plus là.

tu sais de mon coté, j'continue doucement le pseudo tuto que j'avais commencé, j'ai d'ailleur demander a captain.bondage si il n'y en avait pas dans votre équipe pour m'aider.
le mp tournerai et au fur et à mesure qu'il tourne, il s'enrichit plus ou moin. ça ferait un résumé pas mal pour l'electronique dans la faq ou autre, j'te l'envoie par mp si tu veux pour que tu vois le truc.

a+
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par Pedro »

noals a écrit : c'est faux, j'la lis la faq mais bon en deux semaine, j'peux pas avoir déjà tous lu, c'est impossible.
Ce n'est pas ce qu'on te demande, je t'assure. CE qu'on se tue tous à te dire, c'est d'y chercher tes infos avant de poser tes questions sur le forum. Il y a plein de choses que tu peux découvrir et comprendre par toi même...
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

je sais mais le problème de la faq de mon point de vue en tant que nouveau, c'est que ça manque de clarté pour certains trucs.
il y a des tutos géniaux et des topics super intéressants, je ne dis pas le contraire mais des fois, si on cherche une petite infos précise, j't'avouerai que j'trouve ça asser compliqué avec cette faq.
bien sur ça dépend des sujet, mais bon c'est pas la question que j'suis de mauvaise fois, c'est juste que j'ai pas de bol lol.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par nasgul »

noals a écrit :je sais mais le problème de la faq de mon point de vue en tant que nouveau, c'est que ça manque de clarté pour certains trucs.
:shock: :shock: , avec le boulot abattu par les faqueurs (et vu la quantité d'infos) t'abuse un peu quand même ;)
noals a écrit : il y a des tutos géniaux et des topics super intéressants, je ne dis pas le contraire mais des fois, si on cherche une petite infos précise, j't'avouerai que j'trouve ça asser compliqué avec cette faq.
Tu as aussi la fonction recherche du forum qui peut t'aider, et après tout dépend dans quel etat d'esprit tu est. Je m'explique, pour moi ce qui m'interesse c'est la construction de guitare, et par forcement les infos faites exclusivement pour contruire ma guitare. Donc les sujets sur comment faire une tête inclinée je les ai lus par curiosité alors que j'en ai pas besoin pour mon projet en cours et ceux a venir (peut-être pour la basse), il en va de même pour tout les posts sur les acoustiques, cela n'a rien a voir avec mon projet, il n'empeche qu'en les lisant tu alimente tes connaissances de la chose (les techniques, les outils, les astuces). Après c'est a toi de condenser toutes ces infos et de les rapporter a ton projet.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par Pedro »

Tu oublies, Nasgul, qu'il y a plusieurs sortes de gens qui fréquentent le forum.
Les deux catégories les plus visibles sont
- ceux qui viennent par curiosité et passion, qui vont alimenter le forum, nourrir la communauté, participer à la vie collective
- ceux qui viennent avec un projet, pompent les données, se font SM pour avoir accès à tout, et se barrent sans rien donner d'eux que la cotisation (qui se veut, rappelons le, symbolique). Parmi ceux là, il y en a même qui pensent que tout leur est du parce qu'ils se sont inscrits et ont donné cinq € et qui te parlent comme à un clébard ou te prennent pour un con quand tu ne leur réponds pas assez vite.. En général, ce sont les mêmes qui te disent que la fonction recherche déconne ou que la FAQ est trop chargée, qu'ils y comprennent rien et qu'ils n'ont pas le temps. Il arrive souvent qu'ils s'évaporent d'eux mêmes, quand ils se rendent compte qu'ils ont fait trop de connerie sur leur pelle pour que ça soit rattrapable. Je t'offre cette formule magique : souviens toi de Bucheron Rocker. Son âme hante encore les méandres du forum...
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

avec le boulot abattu par les faqueurs (et vu la quantité d'infos) t'abuse un peu quand même
j'dénigre pas leur boulot, c'est pour ça que j'dis que j'ai pas de bol parce que les petites infos que j'cherchais avec la faq ou la fonction recherche ici, bah j'ai pas trouver donc google etc...
Je m'explique, pour moi ce qui m'interesse c'est la construction de guitare, et par forcement les infos faites exclusivement pour contruire ma guitare. Donc les sujets sur comment faire une tête inclinée je les ai lus par curiosité alors que j'en ai pas besoin pour mon projet en cours et ceux a venir (peut-être pour la basse), il en va de même pour tout les posts sur les acoustiques, cela n'a rien a voir avec mon projet, il n'empeche qu'en les lisant tu alimente tes connaissances de la chose (les techniques, les outils, les astuces). Après c'est a toi de condenser toutes ces infos et de les rapporter a ton projet.
j'fais pareil mais quand j'ai fini de lire bah j'dois quand même reprendre mes recherches... ^^
non mais là j'vais devoir commander des trucs, y'a moyen que j'en lise un peu plus sur toute les étapes de fabrication ou les outils aussi que je n'ai pas.
- ceux qui viennent par curiosité et passion, qui vont alimenter le forum, nourrir la communauté, participer à la vie collective
- ceux qui viennent avec un projet, pompent les données, se font SM pour avoir accès à tout, et se barrent sans rien donner d'eux que la cotisation (qui se veut, rappelons le, symbolique). Parmi ceux là, il y en a même qui pensent que tout leur est du parce qu'ils se sont inscrits et ont donné cinq € et qui te parlent comme à un clébard ou te prennent pour un con quand tu ne leur réponds pas assez vite.. En général, ce sont les mêmes qui te disent que la fonction recherche déconne ou que la FAQ est trop chargée, qu'ils y comprennent rien et qu'ils n'ont pas le temps. Il arrive souvent qu'ils s'évaporent d'eux mêmes, quand ils se rendent compte qu'ils ont fait trop de connerie sur leur pelle pour que ça soit rattrapable. Je t'offre cette formule magique : souviens toi de Bucheron Rocker. Son âme hante encore les méandres du forum...
c'est vrai, il y a ceux qui comme moi vont donner leur plan toshop à titre d'exemple dans le forum "plan" quand il sera fini, qui participe juste un peu au forum car ils sont passionné par leur projet, qui essaye d'écrire un petit résumé de leur petites connaissances en électronique pour essayer de partager ce qui a déjà ete compris, qui se sont inscrit pour trouver des pièces mais qui maintenant veulent faire une guitare et qui ont fait le don de 5 euros pour avoir plus d'infos sur ce domaine intéressant qui se trouve etre la lutherie, et y'a les autres...

a+
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par Noodles »

san pedro a écrit :souviens toi de Bucheron Rocker. Son âme hante encore les méandres du forum...
Je pense même que le topic de Bûcheron Rocker devrait être dans la FAQ, tant son topic est un anti-tuto à lui tout seul!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15610
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par fidler »

Bien sur Noals qu'on sent que tu est de bonne volonté, mais rien que pour prendre l'exemple de ton preamp, j'ai l'impression que tu pompes des schémas sans rien connaitre du tout à l'électronique.
Je pense qu'avant même de faire des plans et schémas, tu dois prendre le temps de comprendre ce qui se passe avec le signal électrique, comment ça marche un minimum... Là tu assemble des symboles les uns après les autres sans savoir à quoi servent ces composants. Et tu demandes à chaque fois si le schéma est bon etc ...
Il faut quand même que tu lises un peu plus d'ouvrages dédiés électronique, que tu apprennes les bases avant de faire un schéma... En fait tu ne comprends même pas pourquoi tu doit faire tout ça... Tu ne comprends même pas le mot "impédance" de ton propre aveu...
Dernier exemple, le N245 , tu ne comprends pas la différence entre les 3, mais on ne va pas te tenir la main comme ça à chaque question...

en 2 mots tu doit apprendre les choses avant de poser des questions à tord et à travers...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par docteur.bondage »

Tu as de bonnes intentions, noals, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...

mûri l'information... documente-toi, mais prends le temps pour synthétiser, tu es trop pressé...

J'ai mis plus de 15 ans à savoir comment marchait réellement une guitare (électrique, une acoustique on oublie...) avec : un background théorique dû aux études en électricité, en électronique et surtout en mécanique, vu que j'essaye de pondre une thèse en mécanique. ça, et la collection complète (malheureusement, quasiment entièrement défunte) des guitares et claviers de mon daron, dévoré aux toilettes sur plus de 10 ans...

Et bien, récemment, en traînant sur TG et sur LA, et surtout en allant sur le site de JP Bourgeois, j'ai vu la lumière !!!

Alléluia !!!

"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours"...
Quizz ?? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

tu es trop pressé...
c'est vrai.
Tu ne comprends même pas le mot "impédance" de ton propre aveu...
c'est vrai aussi
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours"...
ghandi ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par Pedro »

noals a écrit :
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours"...
ghandi ?
Tu vois, tu progresses déjà en recherche ! :mrgreen:
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

bon je n'ai pas encore fait de nouvelles photos mais ma mère m'a apporter quelque outils, j'ai rien chez moi...
bref, demain j'verrai si il pleut pas pour couper un peu dans le tas mais d'apres ma mère, il y aurai une planche de chêne massif. (j'y avais même pas fait gaf :mrgreen: )

disons que la ou il y a l'étau dont je parlais, la planche qui servait de plan de travail est peut être en chêne massif mais j'crois qu'elle est cassé donc faut voir jusqu'ou elle est pourri car ça doit etre un peu pourri quand même que ce soit le bout cassé de cette planche (car le bout visible à l'air bien) ou les autres poutres.
et bon c'est aussi le bordel dans ce truc, si vous me voyez plus c'est qu'apres avoir couper la poutre, tout m'est tombé dessus lol.

j'vous tiens au courant.

a+
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

alors, pour la planche dont j'parlais, j'crois que c'est bien du chêne massif vu comment j'ai galéré pour le couper...
j'ai couper directement la planche en deux vu qu'il y avait des trous (fait expré à l'origine) donc la planche du haut a un trou en plein milieu en gros.
la planche du bas non, juste a un endroit ou c'est un peu moin épais, les planches doivent faire 800x200x50 mais faut compter un peu moin en longueur vu qu'un des bout est un peu pourri et faut viré tous l'inutile quoi (et y'a des trous dans une lol.. )

pour le morceau au milieu, (photo 3 on voit mieu) c'est un morceau d'une poutre, j'sais pas c'est quoi mais ça a l'air moin beau quand meme et faudrai que j'coupe plus loin car la c'ete deja a la limite pourri/non pourri je crois mais comme c'est la galère dans ce trucs, autant savoir ce que c'est avant... lol


Image

Image

Image

Image

y'a peut etre d'autre planche en chêne ('fin ce que j'crois qui est du chêne) j'regarderai.
ça pourrait me servir comme ailes pour la straguar vu les dimension mais j'crois que c'est peut etre pas le meilleur bois pour commencer ni même pour ce dont j'ai besoin.


'fin bref, j'trouverai bien quelque chose à faire avec, dés que je peux j'vais le raboter ou autre pour avoir des belles planches et voir ce qu'il en est vraiment.
la suite au prochaine épisode de : "La chasse au trésor de Noals" :mrgreen:

a+
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17389
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par caribou »

Les photos ne sont vraiment pas terribles (un téléphone c'est fait pour téléphoner, bon sang ! Et pour faire des photos on prend un appareil photo ! :pac: ) mais à première vue ça ressemble plus à de l'érable qu'à du chêne :sif:
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

c'est si dur que ça l'érable ? :shock: wow comment j'vais galéré, j'préfère même pas imaginer du chêne alors si c'est ça lol.
j'ai couper a la scie sauteuse peut etre pas avec la meilleur des lame mais j'avais que celle la, j'faisait genre 1mm toute les 5 secondes.... lol

j'ai pas d'appareil photo, j'ai un autre téléphone comme j'ai dis avec 2Mo pixel et auto focus mais le cable usb ou leur programme qui va avec déconne, j'sais pas, faudra que j'télécharge une autre version à jour peut etre.
la c'est fait avec un nokia 6230.
j'essayerai d'en faire des mieu.

merci
a+
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17389
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par caribou »

Ce qu'il faut surtout ce sont des photos nettes...
Est-ce que les pores du bois sont bien visibles et ouverts ou plutôt très petits et quasiment fermés ?
Est-ce que la couleur est fidèle à la réalité ?
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

le bois est un peu plus foncé en vrai vu que j'avais mis les planches a la lumière du soleil.
il est quand même asser clair, un peu rosé, marron clair.

pour les pores, j'sais pas trop vu que j'm'y connais pas mais il est bien lisse et à l'air super compact.


edit : j'vais essayer de retenter le truc usb avec l'autre téléphone que j'ai, si ça marche j'pourrai mettre des meilleurs photos normalement.
edit2 : ça marche avec le prog venant du net, j'fini ma cloppe et j'essaye d'en faire des mieu.
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

j'ai essayer de faire mieu mais c'est pas encore ça, la photo se déclanche 5 ans apres qu'on ai appuyer à cause de leur focus de j'sais pas ou.
en intérieur ce coup ci.
y'en a une avec flash on vois bien les pores je crois mais j'suis pas sur car bon j'ai couper aussi comme un barbare et y'a des imperfection mais on voit la différence ou c'est humide (plus proche de la ou c'ete pourri) et le coté plus sec.
j'ai viré le gros de la poussière de sciure comme j'ai pu.

j'met que des liens, avec ce téléphone c'est du 1224x1632
j'ai pas encore l'art de prendre le bois en photo lol.

http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... C00001.JPG
http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... C00004.JPG
http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... C00006.JPG
http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... C00008.JPG
http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... C00009.JPG
http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... C00011.JPG
http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... C00017.JPG
http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... C00018.JPG
http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... C00019.JPG
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17389
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par caribou »

Ben les photos sont pas mieux...
Mais finalement ça n'est pas de l'érable et peut-être bien effectivement du chêne, il en a la maille.
Répondre