Variation de vitesse sur polisseuse.

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17342
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par caribou »

Galadan a écrit : Franck mes 2800t de moteur vont tomber à combien quand je vais polir?
Oulah ! Tu m'en demandes trop ! Si je le savais je n'aurai probablement pas eu 2 en math au bac :wink:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par raoul® »

caribou a écrit :
Galadan a écrit : Franck mes 2800t de moteur vont tomber à combien quand je vais polir?
Oulah ! Tu m'en demandes trop ! Si je le savais je n'aurai probablement pas eu 2 en math au bac :wink:
:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17342
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par caribou »

Toi aussi ils t'ont fait des misères ? :beer:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par raoul® »

Je n'ai jamais trouvé quelconque interet au mathématiques, de la primaire a la fin d'études j'oscillais entre 1.5 et 4 , sauf en CAP ou c'etait vraiment niveau mongolien. :linux:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17342
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par caribou »

Oh ben j'étais en A3 arts plastiques et c'était un peu niveau mongolien aussi... on passait l'épreuve à l'oral; la nana était sympa, elle me posait des questions de plus en plus simple...sans succès. A la fin, toute embêté elle me dit qu'elle ne pouvait pas me mettre plus que deux. :| :lol:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par raoul® »

:lol: ha nous c'etait a l'écrit, section graphisme lettres et décors, mais le CAP c'etait pytagore, donc j'ai du réussir mais le BMA c'etait le grand n'importe quoi, j'ai pu copier mais j'ai du avoir environ 4.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par Galadan »

"les mathématiques sont le refuge de ceux qui manquent d'amour."

Me demandez pas de qui c'est, je m'en rappelle pas.

J'ai eu guère plus au bac mais c'était du très gros coef :?

Je voulais seulement savoir si d'après toi, Franck, mes 2800 tours j'ai pas besoin d'y toucher pour polir en toute sécurité (pour le vernis)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par Kralizec »

Pour la réduction, vu les rapports envisagés assez proches de 1, pas de soucis tu peux faire ça sur un seul étage de poulie.

Pour les poulies elles même:
- coté moteur, une poulie avec moyeu conique est le mieux. La clavette assure la transmission du couple, et le serrage conique du moyen bloque la poulie axialement sur l'arbre.
- coté arbre récepteur: soit tu peux y faire usiner la rainure de clavette, auquel cas tu prends le même type de poulie que ci-dessus. Sinon, pour un montage sur arbre lisse, le plus simple et efficace c'est une poulie montée avec un moyeu expansible (un système de serrage conique prévu pour transmettre un fort couple).

Pour utiliser le même moteur sur deux installations, il te faut faire un arbre pour distribuer la puissance, comme dans les veilles usines, au temps de la vapeur, avec les courroies qui tombent du plafond (c'est là l'origine de l'expression "débrayer" pour dire qu'on arrête le travail :wink:). Donc un arbre avec ses poulies, monté sur paliers (deux, voire trois si l'arbre est long), relié au moteur par un accouplement.
Mais bon, vu le prix d'un moteur de ce genre de nos jours, il y a moyen que ça ne coute pas beaucoup plus cher d'en acheter un deuxième que d'équiper un arbre supplémentaire...

Et pour les maths, pas de soucis, je suis une brêle aussi (8 au bac, et j'étais plutôt content... ça vous donne une idée de mes notes sur l'année :lol: !)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par blaireau »

Ben moi je te conseillerais de regarder les polisseuses déja existantes, de regarder la vitesse de rotation à vide de leur moteur et quelle est sa puissance, à partir de là tu dois pouvoir extrapoler à peu près quelle sera la vitesse de ta machine lorsque tu la mettras en charge.

Mais sauf erreur de ma part, il me semble que les 1700 tr/mn dont tu parles c'est trop rapide.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par steve2a »

Salut !

Galadan, ton arbre + paliers, ça ressemble à ca ?
Je les ai contactés pour avoir un devis, faut compter 65$ l'arbre complet + 14$ disque 8" 120plis + 26 $ disque 10" 120 plis + 48$ de port, ça nous ramène à environ 100 €uros port compris.

Je pense commander d'ici le mois prochain, si des personnes sont intéressées, on pourrait peut être voir pour une réduc ?

a+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par tomate »

Pour info, sur la mienne ( le modèle Macdo ), j'ai monté un moteur 1400 trs/mn, et avec la réduction des poulies, elle doit tourner en gros vers 800-1000 trs/mn.
J'ai jamais cramé un vernis ( sauf un peu de temps en temps, sur les arêtes, mais chuuuuutt, faut pas le dire ).
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par Meeck »

Tout pareil que Tomate !! :sif:
Polisseuse Mac Do + moteur de bétonnière = moins de 1000 tour/mn .
C'est vraie que quand je présente la guitare , j'ai une vraie perte de puissance , mais c'est ma courroie qui patine , en fait c'est plutôt rassurant , je trouve .
Par contre , pour polir autre chose que du cellulo , comme du PU catalysé par exemple , il faut peut être grimper un peu en vitesse ??

--m--
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par Galadan »

blaireau a écrit :Ben moi je te conseillerais de regarder les polisseuses déja existantes, de regarder la vitesse de rotation à vide de leur moteur et quelle est sa puissance, à partir de là tu dois pouvoir extrapoler à peu près quelle sera la vitesse de ta machine lorsque tu la mettras en charge.

Mais sauf erreur de ma part, il me semble que les 1700 tr/mn dont tu parles c'est trop rapide.
Stewmac et d'autres préconisent un moteur à 1750 tours minute, c'est pas une info que j'ai pêché au hasard d'une page web.
steve2a a écrit :Salut !

Galadan, ton arbre + paliers, ça ressemble à ca ?
Je les ai contactés pour avoir un devis, faut compter 65$ l'arbre complet + 14$ disque 8" 120plis + 26 $ disque 10" 120 plis + 48$ de port, ça nous ramène à environ 100 €uros port compris.

Je pense commander d'ici le mois prochain, si des personnes sont intéressées, on pourrait peut être voir pour une réduc ?

a+
Oui Steve c'est tout à fait ça, en un poil moins long, et je l'ai payé 30euros fdp in sur Ebay (fais une recherche avec "arbre de scie ou de raboteuse" de ce genre là http://cgi.ebay.fr/Arbre-pour-banc-elec ... dZViewItem)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par blaireau »

J'ai pas dit que tu ne savais pas de quoi tu causais Eric, mais peut-être que leur préconisation tient compte de la perte de vitesse lors de la mise en charge :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par bstouffs »

blaireau a écrit :J'ai pas dit que tu ne savais pas de quoi tu causais Eric, mais peut-être que leur préconisation tient compte de la perte de vitesse lors de la mise en charge :?:
A mon avis non car la perte de charge va dépendre du couple de la machine. Les 1700 tours effectifs me semblent corrects et en accord avec les instructions indiquées sur ma boîte de pâte à polir : "augmenter graduellement la vitesse sans excéder 1800 tours/min."

Mais la perte de charge n'est-elle pas négligeable?
Je pense qu'il faut appuyer très peu pour polir et c'est la vitesse de rotation et le pouvoir abrasif de la pâte qui fait tout. En appuyant très peu, on ne diminue quasiment pas la vitesse de rotation du coussin.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par tomate »

Et juste pour préciser, sur le site Macdo, ils préconisent un moteur à 1725 rpm, mais avec une réduction de 2:1, et donc une vitesse de rotation des disque de l'ordre de 800-900 rpm :
The arbor uses your own 1/3 to 1/2-horsepower motor. We recommend a 1725 rpm motor with 2" drive pulley, and the arbor's 4" pulley, for a buffing speed of 862 rpm (800-1100 rpm helps keep the finish from overheating).
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par blaireau »

Mais j'imagine que tout dépend aussi du diamètre du coussin parce que c'est la vitesse linéaire à la circonférence qui doit être prise en compte, laquelle sera fonction de la vitesse de rotation certes, mais aussi du rayon du coussin ..... qui se rappelle de la formule :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Variation de vitesse sur polisseuse.

Message par tomate »

(V linéaire) = 2*pi*R*(V rotation)
Répondre