Probleme de masse sur ma gratte

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Probleme de masse sur ma gratte

Message par Dino_10 »

bon, j'ai 2-3 questions :

1) où est-ce que vous hebergez vos photos en général ? j'avais vu passé un trucs du style hébergeur gratuit y'a 15j mais j'ai pas noté l'adresse !!

2) Ras le bol de cette guitare pas finie alors je recommence mon probleme de parasite :
déjà, le cablage utilisé : http://www.seymourduncan.com/website/su ... _1vol.html
ce qui m'étonne, c'est la masse du jack qui est différente des autres masses...pour moi, tous ceux avec un symbole masse sont soudé sur le potard de volume et ensuite, j'ai soudé un fil que j'ai relié à une vis. c'est visiblement pas ça qu'il faut faire !
ce qui m'etonne aussi c'est le nombre de fil qui sorte du micro : un rouge et un blanc que j'ai soudé entre eux (je suppose qu'il s'agit des 2 bobines) puis un vert et un truc tout dénudé que j'ai soudé à la masse (donc sur le potard de volume) puis le noir que j'ai soudé au volume comme indiqué. par contre, tous ces fils sont entouré d'une feuille d'alu...j'en fait quoi de cette feuille d'alu qui est à l'intérieur du cablage ???

Dino
Modifié en dernier par Dino_10 le lun. 2 août 2004 23:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Essai par là m'sieur Dino.

http://www.servimg.com/
Sinon, j'ai encore un peu de place sur mon site pour héberger quelques photos.[/url]
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

- perso j'heberge sur mon ftp d'aol (oui je sais bhouuuuuuu :D )...mais avant j'avais ouvert un groupe sur msn, t'as le droit a 3Mo. Normalement avec ton fournisseur d'acces du dois avoir droit a quelque dizaine de Mo de ftp.

-pour tes probleme de parasite, est ce que tu pourais mettre une photo de ton electronique pour voir si y'a quelque chose qui cloche. Moi y'a un truc que j'ai remarqué, c'est qu'a chaque foids que je mes le "cul" des potar a la masse j'ai des parasites.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

* est-ce que tes fils rouge et blanc sont à la masse?, parce que normalement ils sont pas censés l'être

* quand tu touche l'alu, y'a plus de parasites ? Si oui, alors soit ton alu n'est pas relié à la masse du jack, soit t'as un prob au niveau de l'ampli
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

pour la photo, je vais essayer, mais c'est pas gagné !

je ne comprends pas ce que tu veux dire par la masse du jack ! :(

Dino
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Sur un jack, t'as Deux parties, t'as l'âme du cable, c'est ce qui est au bout, et t'a un enchevetrement de petits fil autour qui sert de blindage et ca c'est relie à la vraie masse qui est sur ton ampli..

Donc quand je dis la masse du jack, c'est la partie cylindrique du bout du jack
wil

parasites

Message par wil »

normalement ttes les parties metalliques de tes potars et selecteur doivent etre reliées a la tresse de cuivre qui blinde ton cablage, elle est denudée, ensuite tout cela doit etre relié a la masse du jack ainsi qu'au chevalet par une vis ou nimporte quoi, de maniere a blinder le cablage en jouant le role de masse quand tu touche les cordes (et c mieux pour jouer de la gratte) envoie une foto de ton cablages, enfin ton parasite peut venir du fait que ton micro aynat 4 fil, il est splitable c a dire que si tu soude la sortie dune bobine a la sortie de lautre bobuine, ton micro est en opposition de phase et decuple le souffle produit par le 50 Hz EDF par exemple, enfin une petite astuce pour avoir un son a decorner un buffle est de prevoir un petit switch qui permet de mettre a la masse les fils reliant les 2 bobines entres elles korsquil ny a pas opposition de phase, c une tite modif perso apres avoir passé pas mal de temps a mofifier des pedales deffet et des preamps, donc voila, bonne soirée a tous et a une prochaine

amicalement,


wil
wil

Re: parasites

Message par wil »

a oui joubliais, tes cavités ou sont logés l'elecrtonique de ta guitare doivent etre blindées soit par une peinture conductrice(qui vaut la peau du cul) soit par un blindage en papier d'alu, il ne doit pas y avoir de trous ou de coupures dans le blindage, etb ta trappe d'acces doit etre soit metallique (moi jutilise les lames de couteau a enduire en inox que je polis ensuite) soit recouvert sur la face interrieur dun revetement conducteur, ce blindage doit lui aussi etre relié a la masse, mais en general il l'est deja par contact avec le boitier metallique des potars qui doivent eux aussi l'etre, voila bonne chance
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

ras le bol !

alors, j'ai bien un blindage en alu dans toute ma cavité. j'ai remplacé la liaison entre la masse sur mo potard de volume et la vis par une liaison avec le chevalet...resultat, si le potard de volume touche le blindage, pas un son ne sort de la guitare ! et si je le décolle de l'alu alors j'ai a nouveau ce fichu parasite !

en plus, j'ai pas d'appareil photo pour vous montrer...pfff, c'est chiant !!

Dino
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

je comprends rien les gars, d'apres le schema de SD, vous feriez quoi vous ? vous mettriez quoi à la masse ?

Dino
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Ce que tu décris à la fin ressemble à un court-circuit, on dirait... Aucun son, bizarre bizarre.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

bon, je vous mets qd mm qq photos de ma gratte :

le corps au tout début !
Image

la touche avec un filet d'acajou et un filet d'erable
Image

le manche terminé :
Image

apres qq couche d'huile de teck :
Image

Depuis j'ai remplacé le ring en acajou par un modèle plus traditionel et plus joli en plastique beige.

Dino
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

alors pour faire plus simple, je remets le schéma de mon cablage :

Image

pour préciser, je dirais que par rapport au schéma, j'ai remplacé la vis par le chevalet. C'est-à-dire que ce que je considère comme la masse (l'ensemble de fil soudé sur le potard de volume) est donc relié au chevalet.

chaque composant (volume, selecteur et jack) sont tous en contact avec l'alu du blindage. vous ne revez pas, il n'y a qu'un seul micro mais bel et bien un selecteur...c'est pour faire jour-nuit-jour-nuit...j'adore ça ;)

donc si le volume est en contact avec le blindage, pas un son ! si je l'enlève, parasite !!! :? :? :? :?

Dino
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

y'a pas a dire elle claque ta gratte, d'ailleur faudra que je te pose des question, je vais aussi faire tune'o matic + corde traversantes.

sinon rassure moi, le fil gris et le rouges qui sont reliés ensemble, tu les a pas relié a la masse.
t'as verifié si tu n'a pas branché le jack a l'envers?

sinon essaye de brancher le micros direct sur la pris jack, pour voir ce que ca donne, comme ca, ca localisera un peu plus le probleme
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

oui oui, le "gris" (qui est blanc en vrai) et le rouge sont bien relié ensemble et isolé.

je vais essayer de brancher en direct pour voir...

Dino
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

au fait, pourquoi tu utilise pas la possibilité de ton micro d'etre plité
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

en fait, j'ai fait le branchement en direct en mettant le cable du chevalet sur le blindage et l'espece de masse du micro sur le blindage aussi et c'est nickel !

je reste comme ça, pas de volume, pas de jour-nuit, pas de split...j'y retoucherais plus tard, là j'en ai besoin pour une prochaine répète !!!! youpi !!!

Dino
caribou

Message par caribou »

Salut, pourquoi tu n'essaye pas de mettre le switch entre le point chaud du micro et l'entrée du potar?
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

ouii je pourrais faire ça mais pour le moment ça va suffir ! mais je le ferais d'ici peu, dans les 15 jours.

Dino
Benjamain
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 22:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Benjamain »

Rein à voir avec ton problème mais :
tu as fais la découpe du corps et les défonces avant ou après avoir assemblé corps et table ?
Répondre