restauration les paul birdseyes [fini]

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flyfucker
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restauration les paul birdseyes [fini]

Message par flyfucker »

salut à tous,
un pote m'a donné une les paul epiphone birdseyes à revernir, elle était à l'origine cherry sunburst mais à subit un poncage à la barbare... voila une photo de la bestiole quand je l'ai eu...
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le but de la manoeuvre est de refaire le vernis de couleur miel pour la table avec un sunburst au pistolet si tout se passe bien et laqué noir pour le reste du corps en gardant apparent le filet de bord de table.
après le poncage hyper difficile du restant de vernis (polyester?) voila ce que ca donne...
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puis après le passage de 2 couches de vernis PU incolore satiné, 1 couche de vernis PU "merisier doré" et 1 couche de vernis "chêne clair", tout ça au pinceau avec poncage à l'eau entre chaques couches...
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le truc surprenant c'est que je possède la même guitare en finition ambre et que les figures birdseyes sont strictement les mêmes sur les 2 guitares :shock:
l'érable birdseyes est en fait une couche de 3 plis de 3/4 mm qui à été "figuré" de façon mécanique (matrissage?)...
quelqu'un a t'il deja rencontré ce procédé?
Modifié en dernier par flyfucker le lun. 20 oct. 2008 11:40, modifié 1 fois.
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caribou
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Re: restauration les paul birdseyes

Message par caribou »

Il y a eu une petite discussion sur cette guitare ici.
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flyfucker
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Re: restauration les paul birdseyes

Message par flyfucker »

j'avais pas vu ce sujet...merci :wink:
le motif de la guitare dans le topic est aussi le même que sur les 2 que j'ai...ça confirme et n'est finalement pas surprenant vu le prix de l'érable moucheté et celui de ces epiphone (3000 francs neuve en 2000 pour la mienne).

Edit: et le sunburst qui va bien appliqué au pistolet: mélange vernis PU chêne foncé+merisier doré + chêne clair+10% white spirit...
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ycon
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Re: restauration les paul birdseyes

Message par ycon »

Wow pas mal :wink: ça va bien avec le faux moucheté :sif:
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flyfucker
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Re: restauration les paul birdseyes

Message par flyfucker »

finition des parties noires ces jours ci...
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j'ai decidé de ne pas vernir la laque noire( bombe dupli clor "cars rallye-lack" noir brillant)...après un poncage à l'eau au papier 1000 et un bon coup de polish, le brillant est pas mal.
par contre la laque noire à tendance à marquer un peu quand elle est en contact avec le stand et je ne comprends pas pourquoi. j'espère que cette peinture auto n'est pas de la nitro (pas d'indication sur la bombe).
si quelqu'un a une piste...
merci d'avance
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slowhand73
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Re: restauration les paul birdseyes

Message par slowhand73 »

flyfucker a écrit :par contre la laque noire à tendance à marquer un peu quand elle est en contact avec le stand et je ne comprends pas pourquoi. j'espère que cette peinture auto n'est pas de la nitro (pas d'indication sur la bombe).
si quelqu'un a une piste...
Salut flyfucker,
Un 'spécialiste' peinture d'une grande surface automobile (eldorauto) m'avait dit que la peinture auto en bombe était toujours de la nitro (je ne sais pas si c'est prévu que ça change, pour des raisons de santé publique, comme c'est le cas pour les pros il me semble).
Sinon, combien de temps de séchage a ta peinture. Si tu en as mis une bonne épaisseur, ça peut mettre plusieurs mois pour être vraiment dur la nitro. Sur fenderforum.com, il y avait des gars qui après plus d'un mois de séchage avaient encore les "poils" de leur étui qui marquait le vernis !

PS: bravo pour la peinture de la tête. C'est nickel. Tu as fait comment pour les incrusts ? Masquage ? C'est tellement net que j'ai du mal à y croire :app:
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flyfucker
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Re: restauration les paul birdseyes

Message par flyfucker »

merci pour le tuyau slowhand :wink:
ça confirme mes craintes, le noir n'a été fait qu'il y a une semaine (5 couches) donc je vais devoir le laisser durcir...j'aime pas spécialement la fragilité des vernis nitro (marre d'astiquer ma lp junior) et j'avais choisi de ne pas mettre une peinture nitro...bein c'est reussi :?
y'a pas une astuce pour aider la peinture noire à durcir (j'ai peur de la réponse...) car le gars pour qui je bosse est un peu pressé?
pour le logo epiphone j'ai fait ça au pochoir (film plastique découpé au cutter maintenu par de l'adhésif repositionnable lors du "pochage") et bombe de peinture acrylique "or antique" + vernis.
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Phraid
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Re: restauration les paul birdseyes

Message par Phraid »

y'a pas une astuce pour aider la peinture noire à durcir (j'ai peur de la réponse...)
Il faut attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, ........ ........
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DarkM
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Re: restauration les paul birdseyes

Message par DarkM »

ouais,dommage,le travail est beau,la peinture auto en bombe c'est de la m... si on charge sa sèche pas et les possibilités de réactions sont multiples,une plaie
idéalement pour les couleurs solides c,est de la base pour auto qui est le mieux,15 minutes c'est sec et on peu poncer si il y a des graines ou des yeux de poissons ,et sa supporte le vernis a merveille,mais bon c'est pas tout le monde qui a acces a une chambre a peinture :mrgreen: je sais que certaines compagnies Glasurit et U-Pol je pense,sont en mesure de fournir des bombes de base a l,eau pour auto,y a pas de solvents et un vernis 2K s,applique par dessus ensuite.

le sunburst est bien fait,sa va être très beau une fois vernis :app:
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Re: restauration les paul birdseyes

Message par slowhand73 »

pour le logo epiphone j'ai fait ça au pochoir (film plastique découpé au cutter maintenu par de l'adhésif repositionnable lors du "pochage") et bombe de peinture acrylique "or antique" + vernis.
Ok, je comprends mieux. J'ai cru que tu avais réussi à ne pas recouvrir l'incrustation en faux nacre.

J'avais le même problème que toi avec le vernis nitro. C'était aussi pour ça que je n'arrivai pas à le polir correctement. Vernis pas assez dur, il y avait toujours des marques.
ouais,dommage,le travail est beau,la peinture auto en bombe c'est de la m... si on charge sa sèche pas et les possibilités de réactions sont multiples,une plaie
D'un autre coté c'est une bonne source d'approvisionnement pour celui qui veut faire une finition 100% nitrocellulosique. Le problème de réactions (même entre plusieurs vernis et peintures de même type) est dû entre autre au fait que la peinture en bombe est beaucoup plus diluée que la peinture au pistolet et que les solvants en forte quantité peuvent commencer à dissoudre les couches précédentes et causer toutes sortes de réactions.
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flyfucker
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Re: restauration les paul birdseyes

Message par flyfucker »

D'un autre coté c'est une bonne source d'approvisionnement pour celui qui veut faire une finition 100% nitrocellulosique
bein c'est quand même pas du nitrocellulosique qu'ils vendent en magasin auto (ad)?
après quelques recherches gougueule j'ai vu qu'il existait de la peinture nitro-acrylique, nitro-polyuréthane...j'suis largué :(
au passage , la peinture noire à seché très rapidement (10-15min) et s'est poncée facilement. elle est dure et ne marque pas si on appuie avec l'ongle, c'est juste au contact prolongé avec un stand...
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Re: restauration les paul birdseyes

Message par DarkM »

c'est juste au contact prolongé avec un stand...
oui,c'est que le fond s'évapore plus lentement,le dessus peut etre sec au toucher suffisamment pour poncer sans que le fond soit aussi dur,pour ça que sur les bombes ils recommandent plusieurs couches très minces.
j'ai eu le même problème l,an dernier avec une bombe de vernis polyuréthane,le dessus etait assez sec pour être polis sauf que le fond était encore a l,évaporation,sa a marquer :| ,
sa ne s'applique pas en couche mouiller sur mouiller comme au pistolet disons,
c'est moins cher a la bombe,mais c,est pas mal plus long
bref n,en reste pas moins qu'elle est belle :mrgreen:
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Re: restauration les paul birdseyes

Message par flyfucker »

polissage fini (au feutre/polish et à la main), remontage, réglages et essais ok...
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un supo contre le mal de bras et au lit... :dodo8:
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Phraid
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Re: restauration les paul birdseyes

Message par Phraid »

Y pas à dire! Le brillant comme ça, ça pète... :app:
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Re: restauration les paul birdseyes

Message par DarkM »

:mrgreen: très beau résultat :app:
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