Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par DJZiaK »

Ah oui d'accord... le truc c'est que ma table est très fine sur les bords, pas assez large pour un binding.
Quoique je pourrais faire une petite feuillure pour y mettre un vrai binding, avec en-dessous les filets comme tu dis. Mais maintenant que la galbe est tablée, ça va être chaud, bien que ce soit possible. Faudra voir, c'est vrai que c'est un peu "flou" ce bord de table.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Balkanköfte

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par Balkanköfte »

Superbe.Image

Je vais en faire mon post de chevet pour la confection de ma propre basse.Image


Image
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par DJZiaK »

Merci Balkanköfte :wink:.

Sinon, j'ai refait la finition, qui ne me plaisait au final pas du tout, cette couleur toute délavée, foireuse, et ne correspondant absolument pas à ce que je cherchais au départ.

Cette fois, j'ai procédé différemment. Au départ, j'avais mélangé mes pigments avec de l'eau, que j'appliquais avant l'huile. Résultat, ça tient pas terrible. Du coup là j'ai mélangé mes pigments directement avec l'huile, et ça tient beaucoup mieux. Inconvénient : on ne peut retoucher la couleur que jusqu'à ce que le bois soit saturé d'huile. Après, impossible, vu que le bois recrache l'huile teintée... J'ai donc continué à rectifier la teinte en appliquant la cire, elle aussi colorée avec mes pigments. J'ai utilisé du noir et du rouge (peu) pour obtenir cette couleur.

Au passage, j'ai découvert un truc magique pour la cire : la brosse (oui je découvre la vie :lol: ) ! J'ai vu ça à Casto, un kit éponge coton + brosse spécial cire, j'ai pris, et je ne suis pas déçu ! Ca donne un brillant satiné, ça devient tout lisse et agréable au toucher. Bref, une vraie finition à la cire quoi...

Voilà donc les photos, si vous, chers modos, voulez la mettre dans la galerie des membres, c'est parmi celles-là qu'il faut piocher :wink:.

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

J'ai également fait la plaque de fermeture de la cavité élec, j'en suis pas très fier d'ailleurs :? , mais je n'ai plus de cet érable...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par ycon »

u-aaaah ! :app: cette basse superbement magnifique :shock:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par guyzard »

le fretless me pertube toujours autant, mais c'est sans compter la toucher perso de DJZiaK !!!

Elle jette, bravo mon pote :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par Ptitmarseillais »

Les 2 finitions me plaisent avec une préférence pour la 1ère .... :wink:

les cordes noires à filet plat (je crois que ça s'appelle comme ça :sif: ) avec la touche fretless : MAMAN ..... :shock: :snif: :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Message par DJZiaK »

Ah tiens c'est marrant moi la première je pouvais plus l'encadrer :lol: .

Sinon merci, ça fait toujours autant plaisir :linux: .
Les cordes sont bien noires et filées plat, effectivement. C'est plus précisément des Rotosound RS885LD Black Nylon : le coeur est métallique (faut bien que ça fasse fonctionner les micros), mais le filet est en nylon. Ca a un toucher vraiment super, et c'est original. Ya qu'un truc que je regrette : le bout des cordes, tant côté chevalet que côté tête est de couleur or, j'avais pas prévu ça. Mais bon, c'est comme (presque) tout, on s'y fait.
Pour ce qui est du son, c'est original aussi, par contre on a vraiment pas beaucoup de volume unplugged. Et encore, j'ai la cavité qui permet de gagner un peu (pas énormément certes) de ce côté là...

Edith me dit de vous signaler que j'ai également un peu incrusté les pontets dans la table, car les cordes étaient un peu hautes. J'ai dû incruster de quelque chose comme 1 bon millimètre. C'est dû au fait que je n'ai pas fait la défonce pour la table assez profonde en fait (du coup la touche ne dépasse pas assez de la table. Ou alors, ça revient au même, ma touche n'est pas assez épaisse). Faudra que je regarde aussi, car les repères sur le côté de la touche on disparu, probablement cachés par la cire teintée qui a dû se déposer sur le côté de la touche au niveau de la table.

EDIT : quelques photos-bave-anti-clavier :mdr9:

ImageImageImage
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Répondre