quelques questions aux pros sur les rabots

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15576
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

quelques questions aux pros sur les rabots

Message par fidler »

Voila, je me pose pas mal de questions concernant les rabot et avant d'investir, j'aimerai poser quelques questions aux pros du rabot :D

J'ai compris que les rabots "low angle" étaient plus destinés à travailler les bois difficiles, noueux ou très figurés voir le bois de bout. et comme en lutherie on travaille beaucoup les bois figurés, je me suis dit pourquoi ne pas investir dans un low angle ?

Mais pourriez vous m'expliquer la différence entre ces 2 là:

Image

http://www.leevalley.com/wood/page.aspx ... 1182,52515

Et celui ci:

Image

http://www.leevalley.com/wood/page.aspx ... 1182,52515


d'autre part, je me posait la question de la différence entre 2 rabots comme ceux ci:

Image

Et celui ci :

Image

Pour travailler les éclisses et contre éclisse, j'ai un petit rabot qui utilise des lames de cutter comme fer et ça marche plutot pas mal, mais la semelle n'est pas terrible. J'aimerai investir dans un petit rabot de paume mais dois je prendre un low angle ou bien un "normal" ?

Mon autre question est : peut on utiliser un low angle pour raboter un bois non difficile car quitte à investir dans 1 seul bon rabot, vaut il mieux prendre un low angle ou bien un normal, sachant que ce serait essenciellement pour la lutherie...



J'en profite pour rajouter une question à propos des rabots japonais: Avez vous déja essayer de travailler en tirant comme il est préconisé pour ce type de rabot?
Autant je comprends le principe pour la scie car cela évite à la lame de se coincer et facilite la précision, autant pour un rabot je ne comprend pas très bien l'intérêt de tirer le rabot, Je pense que le geste de pousser le rabot devrait s'accompagner d'un mouvement du corps et des hanches, comme dans les arts martiaux ( 20 ans de karaté ça m'a permis de peaufiner le geste :D )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: quelques questions aux pros sur les rabots

Message par doc guitar »

Pour tes 2 premières photos, l'un c'est l'équivalent du Stanley 4 1/2, l'autre c'est une varlope.

Les rabots à angle faible sont effectivement préconisé pour le travail du bois de bout. Pour les pois figurés, faudra préférer des fers crantés.

La différence entre le japonais et le Stanley c'est de mon avis juste la façon de travailler et la qualité du fer.

Et pour terminer, j'ai déjà travaillé des 2 façons: en poussant et en tirant. Cette forme des rabots japonais n'est pas très ergonomique en poussant (contrairement au petit bijou que s'est fait Franck, hein :mrgreen: ). Autrement, il n'y a pas de raison pourquoi on devrait pas le faire.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: quelques questions aux pros sur les rabots

Message par caribou »

Pareil :wink:
Je rajputerais juste que la qualité du fer sur les Stanley n'est pas extra. Ça fait l'affaire mais en prendre un de meilleure qualité n'est pas du luxe.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15576
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: quelques questions aux pros sur les rabots

Message par fidler »

Merci les gars :D mais j'ai des précisions à vous demander:

est ce qu'un low angle marche bien aussi sur du bois qui n'est pas de bout ? ou bien doit on le réserver uniquement à cet effet ? J'hésite à prendre un normal ( N04 ) ou un low angle , j'aimerais aussi en plus acheter un petit rabot de paume pour les petits travaux de précision, un genre stanley comme celui ci
Image

Mais je le trouve encore gros (160mm de long ) vaut 'il mieux essayer de trouver plus petit pour les travaux de précision
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: quelques questions aux pros sur les rabots

Message par caribou »

Il y a aussi une question d'habitudes, j'en connais qui font presque tout avec ce genre de rabot (je trouve ça un peu bizarre). Ce dernier est pas mal pour ses possibilités de réglage, tu peux ajuster la lumière en particulier. Après perso je le trouve assez peu agréable à la prise en main, mais c'est sans doute très personnel. Je l'ai utilisé des années dans un atelier et j'ai été bien content de l'oublier quand j'ai quitté le dit atelier...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: quelques questions aux pros sur les rabots

Message par caribou »

En fait à choisir je privilegierais le premier en photo (tout en haut) au dernier. Mais ça ne doit pas être le même tarif...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: quelques questions aux pros sur les rabots

Message par Meeck »

moi même a écrit :Moi je fais quasi-tout avec le low angle stanley + lame en acier japonais .
Seul bémol , l'ergonomie , la prise en main et pas terrible (je me suis raclé le dessus des doigts sur les arrêtes du bois assez souvent , mais je me demande si il n'y a pas qu'a moi que ça arrive ce genre de truc !)
8)
--m--
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15576
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: quelques questions aux pros sur les rabots

Message par fidler »

caribou a écrit :En fait à choisir je privilegierais le premier en photo (tout en haut) au dernier. Mais ça ne doit pas être le même tarif...

Oui, c'est un véritas, ça doit tourner à 200/ 230€ ...

Il faut que je regarde aux US, les tarif sont moins chers...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
A.J
forumeur régulier
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2005 08:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hennebont
Contact :

Re: quelques questions aux pros sur les rabots

Message par A.J »

Perso je fais tout avec le stanley de paume et une noisette a semelle plate... Et je me sors d'à peu près tout...

le Stanley mérite une bonne rectification de la semelle et éventuellement un fer de meilleure qualité, mais les réglages sont bons ! :wink:
Répondre