Projet 12 cordes typée PRS

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par raoul® »

J'ai hate de voir ce que tu vas faire de ton érable pommelé :wink:
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par palmitoale »

Bonsoir,

J'ai un petit souci, je suis en train de réfléchir aux commandes de matos que je vais faire, et je ne sais pas quoi choisir comme couleur d'entourage micro et de boutons pour les potars. Bon on a déjà vu plus grave comme problème, mais j'aimerais bien votre avis. J'ai deux types de finition qui me paraissent pas trop mal. Les simulations ont été faites un peu à la va vite et j'ai mis de l'érable flammé mais en réalité ça sera du pommelé.

Dites moi laquelle vous préférez, et si vous avez d'autres propositions allez y.

cherry sunburst
Image

blue
Image


Sachant que je possède déjà 2 grattes bleues, deux rouges et une bleu-vert (mais plus bleu que vert). Il faut croire que je ne connais que 2 couleurs, et j'ai du mal à imaginer d'autres possibilités (j'accroche pas trop sur le vert, le violet peut être joli, mais la je trouve que ça ne va pas, et le jaune à la limite).
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par blaireau »

Me sempiternel Red wine avec accastillage doré est toujours mon favori pour ce genre de forme .... mais un beau tobaco burst devrait être chouette aussi avec des accessoires chrome :app:

Sinon, le chevalet que tu as choisi (et Yves aussi) c'est celui que j'ai acheté pour la blairote, bon matos mais pour le règlage de l'intonation ça va pas être de la tarte. Les pontets additionnels sont fixés chacun sur le pontet principal, alors je pense qu'il faut règler ceux ci en premier et les pontets rapportés ensuite 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par super_taz »

je vote pour la premiere.
sinon, si tu as trop de grattes de la meme couleur, je peux te debarasser :mrgreen:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par Gaelle »

Et si tu t'essayais à la finition 3D? Sur le pommelé c'est très efficace, et là les possibilités sont assez infinie, quelques morceaux choisis ici: http://www.prsguitars.com/privatestock/ ... index.html

Pour moi ce sont les #117, #320, #329, #668 que je préfère, mais les autres sont tout aussi sympa.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par palmitoale »

Nouveau we de luthe. Je me suis pas tourné les pouces.

Premier colis du facteur, le fameux érable pommelé et l'érable ondé qui servira à une prochaine, en attendant, il est sous presse.
Image

Le second colis, qui contient entre autre 12 mécaniques et le fameux chevalet gotoh 12 cordes. Je pense qu'il me faudra 2 jours pour régler l'intonation :wink:
Image


Au programme, découpe de la tête, du manche et les 12 trous à faire. J'avais pourtant pris mes précautions en perçant les trous à moitié par le dessus, et le reste par le dessous, mais le bois à quand même éclaté ce qui m'a obligé à faire une tête 2 mm plus fine que prévu.
Image

Surfaçage de la surface qui va accueillir la table et finition à la main au ciseau à bois et au racloir.
Image

Défonce du contour du corps, toujours aussi marrante cette étape
Image

Canaux électro que j'ai rempli avec du cellophane pour pas que la colle les bouche. J'ai décidé de ne pas faire la défonce de la cavité électro traversante pour éviter que la table travaille trop (niveau fibres ca à l'air d'être le bordel l'érable pommelé)
Image

Collage de la table avec toujours plus de serre joints.
Image

Vue sur la table, qui est quand même magnifique, mais alors c'est vraiment chiant à travailler ce bois.
Image

Vue sur la cavité électro, suffisamment grande pour accueillir 3 potars dont un push pull et 2 switchs 3 pos
Image

C'est tout pour ce we.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par Galadan »

C'est suffisamment épais pour que tu puisses sculpter, ton érable?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
mire101
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par mire101 »

l'érable pommelé est vraiment beau!! palmitoale a l'habitude de faire de belle gratte et je crois qu'on va encore en avoir une superbe :app:
Modifié en dernier par mire101 le dim. 25 mai 2008 20:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par palmitoale »

Galadan a écrit :C'est suffisamment épais pour que tu puisses sculpter, ton érable?
Bien sur !

Je m'en serais voulu de faire une PRS plate. La table fait 11-12m, et je vais la descendre à 3-4 mm sur le bord, ca sera pas le galbe le plus prononcé du monde mais ca le fera bien je pense.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par Necromagnon »

:shock: :shock: :shock:

argh!!!! :shock:

bon, comme je vois que tu es de lyon, j'vais venir t'emprunter contre ton grés ta table en érable ondé... ça te dérange? :mrgreen: :arrow:

Cet érable est superbe en tout cas! Tu l'a acheté où? (désolé si tu l'as dejà dit... :oops: )

pour éviter les éclatements la tête, l'utilisation d'un martyr pourrait aider, non?
Car c'est ce que je redoute sur ma 8 cordes, vu que la tête est plaquée, et en érable pommelé en plus... :?

en tout cas, elle pète déjà méchamment... Ca va être une tuerie!
(et pour la finition, je préfère la première aussi! :D )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par Jacques Ouailde »

Rhaaaaaaa !!!! Ces bois... :shock:
Image
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par beberto »

chouette ça avance! moi aussi j'ai eu un peu de mal avec l'érable pommelé pour le travailler... il fait des "paquets" de "frisotis" quand on le défonce (enfin moi ça faisait ça).
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par Galadan »

palmitoale a écrit :
Galadan a écrit :C'est suffisamment épais pour que tu puisses sculpter, ton érable?
Bien sur !

Je m'en serais voulu de faire une PRS plate. La table fait 11-12m, et je vais la descendre à 3-4 mm sur le bord, ca sera pas le galbe le plus prononcé du monde mais ca le fera bien je pense.

La vache!!!! Prendre un crédit sur 20 ans pour acheter du bois que tu vas faire partir en copeaux à la défonceuse sur 10m96 d'épaisseur faut être passionné peu économe!!! :lol: :lol: :lol:

Blague à part sur la photo je me rendais pas compte de l'épaisseur :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par Phraid »

La vache!!!! Prendre un crédit sur 20 ans pour acheter du bois que tu vas faire partir en copeaux à la défonceuse sur 10m96 d'épaisseur faut être passionné peu économe!!!
:app: :app: :mrgreen: :mdr17: :mdr17:
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par palmitoale »

Galadan a écrit :
palmitoale a écrit :
Galadan a écrit :C'est suffisamment épais pour que tu puisses sculpter, ton érable?
Bien sur !

Je m'en serais voulu de faire une PRS plate. La table fait 11-12m, et je vais la descendre à 3-4 mm sur le bord, ca sera pas le galbe le plus prononcé du monde mais ca le fera bien je pense.

La vache!!!! Prendre un crédit sur 20 ans pour acheter du bois que tu vas faire partir en copeaux à la défonceuse sur 10m96 d'épaisseur faut être passionné peu économe!!! :lol: :lol: :lol:

Blague à part sur la photo je me rendais pas compte de l'épaisseur :wink:
:cnul:


@Necromagnon : Je pensais connement qu'en perçant 2 trous borgnes qui se rejoignent ca suffirait pour éviter l'éclatement. Je le saurais pour la prochaine fois, il faut 2 trous borgnes et un martyr.

Ps : Je ne suis plus sur Lyon, faut que je change mon profil.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par ycon »

superbe tout ça ! :wink: :app: par contre les bois figuré sont super chiant a travailler :?
Avatar du membre
jbcool
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 20:11
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NANCY (54)

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par jbcool »

superbe cet érable 8) !j'espère que le reste sera aussi beau :D
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par Phraid »

Tin! Comment que je suis un gros nul. Je me suis marré avec la blague de Galadan et je viens de me rendre compte que je n'avais même pas regardé tes photos. La honte. :?

C'est la faute à Galadan, na! :sif:

Super ton bois. Ainsi que la réalisation.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par Necromagnon »

palmitoale a écrit :Je pensais connement qu'en perçant 2 trous borgnes qui se rejoignent ca suffirait pour éviter l'éclatement. Je le saurais pour la prochaine fois, il faut 2 trous borgnes et un martyr.
ah mais oui, j'viens de comprendre l'utilité des trous borgnes... autant pour moi!

ycon: ouais, c'est un peu chiant les bois figurés, mais qu'est ce que c'est beau!! :shock: :shock:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Re: Projet 12 cordes typée PRS

Message par palmitoale »

Necromagnon a écrit :
palmitoale a écrit :Je pensais connement qu'en perçant 2 trous borgnes qui se rejoignent ca suffirait pour éviter l'éclatement. Je le saurais pour la prochaine fois, il faut 2 trous borgnes et un martyr.
ah mais oui, j'viens de comprendre l'utilité des trous borgnes... autant pour moi!

ycon: ouais, c'est un peu chiant les bois figurés, mais qu'est ce que c'est beau!! :shock: :shock:
L'utilité des trous borgnes est double. C'est cissou qui m'en avait soufflé l'idée la première fois que j'avais à percer des trous pour des cordes traversantes. Comme je n'ai pas de perceuse à colonne, et que je n'ai qu'un petit support pour perceuse, mes trous ne sont pas toujours prependiculaires, il y'a toujours un petit angle avec la verticale. Pour éviter que cet angle ne se transforme en décalage de 2-3mm de l'autre coté de la guitare (ou de la tête), on fait les trous qu'a moitié, comme ca on est sur de l'alignement.

J'ai pris cette habitude pour faire aussi les trous des mécaniques. Mais la prochaine fois je mettrais un martyr.

Pour préciser un peu la chose, en faisant le collage à 13° pour la tête, j'ai décidé de mettre les fibres du bois parralèles à la surface de perçage pour que ca fasse plus joli (et aussi parce que ca me faisait moins de boulot), donc c'est le pire cas de figure. Dans le cas d'une guitare avec manche en une seule pièce, il y a moins de risque je pense.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Répondre