1er projet style gibson les paul double cutaway

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ben 13
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006 21:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : aix en provence

Message par ben 13 »

hola
Ma table fait un centimètre soit 2mm de marge.
En ce qui concerne l'angle du manche à adapter au galbe, j'ai simplifié la chose. :D J'ai laissé la matière sur laquelle va reposer la touche et si la courbe de mon galbe ne suit pas parfaitement l'axe de la touche ce n'est pas bien grave ( chacun ses exigence envers son travail :oops: ). je me suis quand mème débrouillé pour que sa se marie plus ou moin.
En tout cas Jacques merci pour ton relevé et tes photos!!!

Je compte cirer donc no problem en ce qui concerne l'huile mais merci quand mème de me prévenir.

Tu m'étonne du verni a plancher sa c'est du vernis !!!
soit dit en passant lag collait sur ses rockline de la tapisserie avec de la colle à tapisserie et y apliquais des vernis de 2 3 mm :shock:
(C'est le luthier chez qui j'ai fait mon stage qui ma raconté cette anecdote quand je lui ai demandé quel etait le bois de la table d'une lag.)
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

Salut !

1 cm ca fait pas un peu faible pour un galbe ? Je croiyais qu'il fallait minimum 15 mm :?
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
ben 13
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006 21:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : aix en provence

Message par ben 13 »

Salut
A la base il ne devait pas y avoir de table, ce qui me permétait de faire un galbe de 15 mm dépaisseur ou plus si je voulais. C'est le mec chez qui j'ai acheté mon bois qui c'est planté d'un centimètre donc j'ai un corps de 3 cm au lieu de 4 :evil:. Pour ratrapé ce décalage, je vais donc ajouter à mon corps une table de 1 cm et mon galbe ne pourra donc pas dépasser 1cm :(
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

1Cm c'est plus subtil, mais pour moi c'est très classe, de toute facon c'est plus jolie que plat :P
ben 13
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006 21:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : aix en provence

Message par ben 13 »

Hola Quelque petites news!!

Voila la tète avec le placage sur le bas et les mecanique en place.

Image

Je sais c'est pas grand chose mais bon ça le fait je trouve! :D
Bien que la couleur des mécanique ne me plait pas plus que ça :(
Bien entendu la jonction entre las placages sera grandement cachée par le cache truss road :lol:
ben 13
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006 21:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : aix en provence

Re: 1er projet style gibson les paul double cutaway

Message par ben 13 »

salut a tous, enfin je me remet a luther !!!
Je sais c'est honteux... :oops: 8 mois sans nouvelle c'est pas très correct mais bon :lol:

Alors pour les news :

Le luthier chez qui j'ai fait mon stage a gentillement accepté de me faire les encoches des frètes :D et moi j'ai collé un filet ( puré que c'est long à poncer pour les rendre bien propre !!)

Image


J'ai fait des incrustation. Malheureusement c'est pas très propre ni très droit :cry:

Image

J'ai diminué la largeur des filets ( vue du montage )

Image


J'ai collé les ailes.

Image

Image

Et j'ai poncé poncé poncé

Image

J'ai aussi fait le cache de la cavité élecro

Image

Petit montage a blanc juste pour le plaisir

Image

Image

Image


Voilà prochaine étape galbe de la table en attendant ma commande d'un truss road, d'une cale à radius et de l'electronique
ben 13
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006 21:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : aix en provence

Re: 1er projet style gibson les paul double cutaway

Message par ben 13 »

Bonjour a tous,
J'ai enfin reçu ma commande mais le colis était éventré et les 2 barres de tension que j'avais commandé sont sortie pendant le transport :evil:

j'ai quand même pu frété ma touche.

Image

j'ai utilisé cette petite cale très pratique.

Image

La dremel pour couper les frètes au ras de la touche

Image

Et une grosse cale ou j'ai collé du papier ponce pour éliminer ce qui restait des frètes

Image

Ensuite, collage au double face de la touche sur un support de marbre et planif avec un bout de bois fraichement recalibré. Arrondissement des frètes avec l'outil de chez stewmac. Puis ponçage des frètes au 150 puis au 400 et enfin a la laine d'acier 000.

Problème : sous certaines frète, il reste un espace d'environ l'épaisseur d'une feuille de papier. pour l'instant les frètes en question ne bougent pas mais, par prévention est ce que je dois le combler à la super glu ?

Merci pour vos réponses !
ben 13
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006 21:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : aix en provence

Re: 1er projet style gibson les paul double cutaway

Message par ben 13 »

J'avais oublié, Je compte monter un seul micros sur cette guitare. Il sera destiné au blues et placé en position manche. Avez vous des références a me donner autre que SD Gibson et toute les grande marques qui correspondent a mon style ?
Répondre