Un sustainer DIY ? Chiche !!!

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par steve2a »

Salut,

Parallèlement à ce post ou il est question de préampli ou mini ampli DIY, je me suis lancé dans l'aventure de me fabriquer un sustainer DIY.
Basé sur le principe du sustainer fernandes, avec un module preamp/opamp actif qui capte le signal du micro chevalet, et l'amplifie pour le transmet aux cordes par l'intermédiaire d'un 'driver'.
Le principe est relativement simple, il s'agit d'amplifier le signal du micro comme si on allait le transmettre à un HP, sauf qu'en lieu et place du HP, on y connecte ce "driver" qui ressemble à un micro, bobiné pour que son impédance soit de 8 Ohms
Le bobinage est fait avec du fil plus gros (0.2mm de diamètre dans l'idéal), sur une centaine de tours.

Tout d'abord, un peu de lecture :
L'aventure a commencé pour moi en parcourant ce topic sur le site de projectguitar : http://projectguitar.ibforums.com/index ... topic=7512 qui est une mine d'information à ce sujet (+ de 260 pages à décortiquer ...)
N'importe quel ampli peut être utilisé, à condition d'être prévu pour guitare, au pire, il suffira de fabriquer un petit preamp, il en existe des tonnes sur ce site : http://www.storm-software.co.yu/diy/index.php sur lequel il y a un petit tutorial sur la fabrication d'un sustainer (ICI)
Un calculateur en ligne permet, en fonction du diametre du fil, des dimensions du noyau et de la bobine, de déterminer le nombre de tours, vous le trouverez ICI
(A partir des recherches que j'ai faites sur le net, je suis parti sur la base d'une bobine de 3mm d'épaisseur)

La clé de ce projet, c'est la fabrication du 'driver' qui doit être la plus rigoureuse possible.
La base de récup. est ici un transfo que j'ai desossé, récupéré le précieux fil de 0.2mm de diamètre, et la carcasse métallique. Une vieille lame de rabot/dégau pour le noyau :

Image

Après désossage, je rebobine le fil sur une nourrice de fil de pèche :

Image Image

Ensuite la carcasse (Comme pour mes micros perso et suivant les conseils de franck, j'ai utilisé deux plaques epoxy de circuits imprimés) :

Image

et on bobine une centaine de tours pour arriver à environ 8 ohms

Image Image

Puis j'en ai fait un autre à partir des lamelles du transfo. L'épaisseur de la bobine doit avoisiner les 3mm.
Un petit mot concernant l'aimant : j'ai noté un desequilibre entre les cordes aigues et graves. Je pense que c'est normal, plus la corde est fine, plus le champ magnetique devra être important, et vice versa... J'ai testé en lieu et place de la barette céramique, une série de petit aimants néodymes , 2 aimants côté grave et 3 côté aigu, ça a amélioré la réponse. Je pense que le systeme devra être affiné en fonction de chaque guitare, notament par la hauteur du 'driver'

Image Image

Un inverseur DPDT permet d'inverser le signal en sortie, ce qui permet de passer d'un mode de vibrations de la corde dans sa note fondamentale, à une vibration sur son harmonique

Image Image

Une fois la partie la plus technique réalisée, il faut determiner l'ampli qui va driver tout ça ...
Après des essais infructueux sur un modèle à base de LM386, j'ai retranscrit plusieurs schémas pour assembler un preampli/ampli à base de LM741 (preamp) et TBA820M (amp), et le voilà :

Image
Image
Image

Reste à câbler le tout et surtout, prochaine étape, à réduire la taille du module qui pourra je pense, rentrer dans une défonce de 3x4 cm ....

Le bouzin cablé à l'arrache (ne faites pas attentions à la saleté sur la gratte, je la laisse exprès à l'atelier pour qu'elle devienne naturellement vintage ... :D ):
Image

Voilà deux petite vidéos qui montrent le bordel en action (N'appelez pas les flics par rapport au pendu derrière moi, c'est une combi neoprene !!!!) :

Mode fondamental
Mode harmonique

Allez, à vos fers à souder !!!!!!!


Steve
Modifié en dernier par steve2a le mar. 8 juil. 2008 23:28, modifié 1 fois.
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par Beren »

:linux: :linux: :linux:
Gloire à toi, satan, euhhh, oups, dsl, , SteveA, oh, oui, gloire à toi, SteveA! :app:

et est ce qu'on peut faire des pop corn avec? :mrgreen:

sérieux, un taff de taré, respect... super les vidéos. je suis un grand utilisateur de Ebow et de reverb sans le signal non traité, ce truc là est fait pour moi... :app:

edith: ta pelle, c'est ma première gratte... une vantage 318, un truc de ce genre.
Modifié en dernier par Beren le mar. 8 juil. 2008 21:47, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par Beren »

et en FAQ bientôt, évidemment... :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par Ptitmarseillais »

Avec le peu de force qu'il me reste, je vais aller creuser un trou et m'enterrer : Steve2a m'a tuer

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
zonche
forumeur régulier
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2008 15:12

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par zonche »

:app: Bravo et MERCI Steve ! çà c'est la classe ! 8) çà sonne vraiment bien :yes:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par Jojobilou »

Champioooooooon du Moooooonnnnnnde !!!!!!!!! :linux: :beer: :linux:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par aymaleo »

:app: La vache, je ne voyais pas bien l'intérêt même du sustainer jusqu'a présent, mais la je suis conquis.
Bravo :app: :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par NiKkO »

c'est un grand malade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :mdr9: :beer:
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par docteur.bondage »

Merde, moi qui vient juste d'en acheter un... :con:

Superbe, du travail de malade mental !! :twisted:

Tu l'as posté sur TG ??
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par Noodles »

Alors là je dis Monsieur! :app:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par Pedro »

Bon, tu as gagné, cette fois ci, je contacte mes collègues de l'intersecteur psychiatrique d'Ajaccio, qu'ils te réservent une chambre. On ne peut pas te laisser continuer à délirer plein gaz de cette façon.
Tu ferais bien de te préparer quelques sous vêtements de rechange. T'en fais pas, la chemise à boucles dans le dos est fournie par la régie hospitalière.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par raoul® »

Moi je l'ai vu en vrai ce mec, je vous jure, meme que j'ai bu un canon avec lui.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par Jojobilou »

raoul a écrit :...meme que j'ai bu un canon avec lui.
Et oui, c'était le bon temps... :sif: :mrgreen:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par raoul® »

Jojobilou a écrit :
raoul a écrit :...meme que j'ai bu un canon avec lui.
Et oui, c'était le bon temps... :sif: :mrgreen:
:lol: Tu ne soupsonnes pas la finesse, la délicatesse et l'infinie volupté d'une bulle de perrier jojo, j'ai les papilles en émoie à chaque gorgée.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par Jojobilou »

Ah mais détrompe-toi camarade... le perrier j'en bois un litre en me couchant et un litre en me levant les WE de beuverie... pas de mal de crâne le lendemain... :linux: :wink:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par Pedro »

raoul a écrit :Moi je l'ai vu en vrai ce mec, je vous jure, meme que j'ai bu un canon avec lui.
Pareil. Et Didier était avec moi. Nous pouvons attester qu'il existe pour de vrai.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par raoul® »

san pedro a écrit :
raoul a écrit :Moi je l'ai vu en vrai ce mec, je vous jure, meme que j'ai bu un canon avec lui.
Pareil. Et Didier était avec moi. Nous pouvons attester qu'il existe pour de vrai.
Y'avait le santon aussi, mais lui ne dois plus s'en rappeller en raison de son age canonique.
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par steve2a »

steve2a a écrit :edith: ta pelle, c'est ma première gratte... une vantage 318, un truc de ce genre.
Twingo ! heu, non, Bingo francis ! c'est aussi ma première guitare, et je la garde comme guitare bidouille. Une copie ibanez pas trop pourrie hormis le corps en 3 parties et les mécas à chier...
captain.bondage a écrit :Tu l'as posté sur TG ??
Quel co*, je ne vais pas tarder, j'ai vraiment pas le reflexe TG mouha ... Je le mettrai tout à l'heure, histoire de parfaire le tout.
En fait, hormis tous vos commentaires très sympas soit dit en passant, ce n'est pas tant un tutorial, mais une volonté d'essayer de trouver un système fiable en faisant des échangeant de diverses idées, et je pense qu'avec les fondus de TG, on devrait arriver à trouver un système assez performant ;)
san pedro a écrit :Bon, tu as gagné, cette fois ci, je contacte mes collègues de l'intersecteur psychiatrique d'Ajaccio, qu'ils te réservent une chambre. On ne peut pas te laisser continuer à délirer plein gaz de cette façon.
Tu ferais bien de te préparer quelques sous vêtements de rechange. T'en fais pas, la chemise à boucles dans le dos est fournie par la régie hospitalière.
Oh non !! pas encore ! c lourd les chambres sans coins carrés qui font mal ....
raoul a écrit :Moi je l'ai vu en vrai ce mec, je vous jure, meme que j'ai bu un canon avec lui.
Et pas que ça d'ailleurs ... mais t'as raison, n'en dis pas plus ... (m'en fous, j'ai les photos alors ...)

a+ les potos

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par Papy ions »

Ce mec est fou ...... :sif: Sinon t'as rien à foutre tu bosses pas, tu dors pas tu ....... ????? :lol: Sinon j'ai une photo prise dans le parking de l'atelier lors de sa visite.











































Image
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Un sustainer DIY ? Chiche !!!

Message par Papy ions »

raoul a écrit :
san pedro a écrit :
raoul a écrit :Moi je l'ai vu en vrai ce mec, je vous jure, meme que j'ai bu un canon avec lui.
Pareil. Et Didier était avec moi. Nous pouvons attester qu'il existe pour de vrai.
Y'avait le santon aussi, mais lui ne dois plus s'en rappeller en raison de son age canonique.
Image
Répondre